Les tissus Tanzaniens sont le reflet d’une culture riche et colorée, mais également d’une société régie par les codes sociaux. Avant votre voyage, apprenez à les différencier et à les acheter comme un local !

Kanga, Kitenge ou Wax ?

Le tissu le plus emblématique de la Tanzanie est le Kanga, tissu rectangulaire en coton. Fabriqué en Tanzanie, il est souvent porté par les femmes autour de la taille, à la manière d’un paréo. Léger et pratique, il leur permet d’effectuer toutes les tâches quotidiennes en étant couvertes jusqu’aux pieds tout en étant à leur aise. Le Kanga est délimité par une bordure épaisse et porte en son centre un message écrit en swahili. Il s’agit souvent d’un proverbe, d’une phrase biblique ou des extraits d’un poème ou d’un texte connu. Cette phrase est très importante dans le choix du kanga par les femmes, qui choisissent un thème qui les touche particulièrement (religion, amour, santé…). Le kanga s’achète le plus souvent en « paire » (2 pièces ensemble) et doit être coupé en deux avant utilisation.

Le second tissu traditionnel Tanzanien est le kitenge, plus lourd et épais que le Kanga. Il est davantage utilisé pour faire des vêtements, des rideaux ou des coussins.

Les femmes Tanzaniennes portent également beaucoup le wax, tissu emblématique de l’Afrique de l’Ouest, qui est souvent importé du Nigeria. Ce tissu très coloré est plus cher, ce qui en fait un symbole de valorisation sociale pour les femmes qui le portent.

Conseils pour acheter du tissu en Tanzanie

La première chose à regarder avant d’acheter du tissu en Tanzanie, c’est l’origine ! Ce serait dommage d’acheter du Kanga chinois … Pour savoir où le tissu a été fabriqué, regardez l’inscription en caractères gras en bordure du tissu. Si vous y voyez « TANZANIA » ou le nom d’une ville tanzanienne comme « MOROGORO », c’est parfait !

Pour acheter votre tissu, nous vous conseillons d’éviter les magasins touristiques et de privilégier les marchés et les échoppes locales. Cela permettra de faire directement bénéficier les locaux de vos achats, mais également d’éviter les « prix pour touristes » ! Demandez à votre guide de vous arrêter dans un marché ou dans une petite boutique locale. Si vous êtes à Endallah, vous pouvez aller au magasin de Mama Happy, derrière votre hébergement, ou au grand marché de Karatu les 7 et 25 de chaque mois.

Prix: Un Kanga ou un kitenge coûte en moyenne 10 000 TSH (environ 4$) et un wax environ 25 000 à 30 000 TSH (10-13$).

Si vous avez envie d’une pièce d’artisanat en tissu (sac, pochette) ou d’un vêtement, vous pouvez demander aux tailleurs que vous croisez au bord des routes, ou à votre guide local à Endallah. Ils travaillent rapidement et pour un prix très correct ! Vous pouvez également acheter des souvenirs « tout prêts » dans des coopératives de femmes comme Moshi’s Mama ou Minjeni Women Group à Moshi !

 

Voilà, vous savez tout sur les tissus en Tanzanie. Il n’y a plus qu’à choisir la couleur et le motif ! Et ça, c’est clairement le plus difficile ! Bon courage !