Alexandra et Guillaume, partis en voyage en août 2018 (et fiancés au village d’Endallah !) vous partagent leurs émotions en visitant notre village d’origine.

« Voyager nous rend plus heureux que toutes les richesses matérielles »

Vous avez surement plein de bonnes raisons de voyager et d’avoir choisi la Tanzanie !

Bien que ce pays d’Afrique soit réputé pour ses safaris hors du commun à la découverte des fameux « Big Five », il a beaucoup d’autres choses à vous offrir. Voyager en Tanzanie, c’est découvrir des paysages naturels uniques et une culture locale très ancrée. Avec 120 ethnies, la Tanzanie est riche d’une véritable mosaïque culturelle avec un peuple chaleureux qui vous offrira le meilleur des accueils.

Grâce aux valeurs de l’agence Endallah, vous vivrez une expérience unique et inoubliable dans un village reculé qui compte pourtant 6 000 habitants !

Pendant votre séjour, vous aurez la chance de faire une parenthèse safari en découvrant le beau village d’Endallah, village natal de John Mahu le fondateur de cette agence !

Bienvenus à Endallah

Pour accéder au village, nous prenons le départ à pieds pour une ballade d’environ 3 heures (12 km) sur la colline de Lambo.

Accompagnés de notre guide, nous prenons le temps de discuter, découvrir et d’apprendre à connaitre l’histoire de la tribu Iraqw. En chemin, nous avons eu la chance d’entendre certains habitants chanter dans l’église du village pour la préparation de la messe du dimanche.

La promenade fût l’occasion de croiser le chemin de plusieurs habitants qui promenaient leur bétail sur la colline qui surplombe Karatu avec au loin, le magnifique Lac Manyara.

Le village est très étendu ! En arrivant près du centre, nous découvrons le quotidien des villageois partis chercher de l’eau au puit avec leur bétail, nous croisons les écoliers en uniformes en train de jouer au football, nous sentons de nouvelles odeurs avec toutes les mamas qui préparent à manger…

A l’arrivée, nous sommes accueillis chaleureusement dans la maison de John & Mama Happy et nous participons à l’élaboration du repas pour ensuite partager un délicieux diner en famille.

Découvrir le village, son patrimoine et ses habitants

Le lendemain, beau programme : petite randonnée au milieu des plantations de bananes, le cadre et les sourires des habitants sont apaisants !

Après le déjeuner, nous sommes reçus par le directeur de l’école qui réunit l’ensemble des écoliers de ce village (600 enfants !) pour chanter une chanson ! Nous avons eu l’occasion de visiter les salles de classe et d’y découvrir que le nombre d’enfants va de 66 à 142 par classe !

Sachez que les enfants sont à l’école de 07h00 à 15h30 et marchent beaucoup pour rejoindre l’école car le village est immense.

Direction ensuite le dispensaire du village où nous sommes accueillis par le médecin. Le dispensaire est composé d’un médecin, de deux infirmières et d’un stagiaire. Pas moins de 1 800 femmes accouchent chaque année dans cet établissement ouvert de 07h00 à 15h00. Grâce aux dons de différents voyageurs, ils arrivent désormais à faire les tests du VIH et de la malaria gratuitement et se déplacent dans les villages voisins pour vacciner les enfants.

Une expérience unique

La découverte de ce village et de ses habitants, de leur mode de vie et de leur culture sont d’une richesse indescriptible…

S’aventurer à Endallah c’est aller vers un coin du monde qui sort des sentiers battus, garant de dépaysement. Vous serez chaudement accueillis pour vivre pleinement l’authenticité d’une culture bien vivante !

Les moments de partages nombreux avec la tribu Iraqw et la famille de John marqueront votre vie pour toujours…

« Chaque nouveau souvenir devient une véritable source de joie qui reste avec nous pour toute notre vie »