Randonner trois jours dans les terres ancestrales de la tribu Maasai. Découvrir des paysages époustouflants depuis la faille du Grande Rift jusqu’au Lac Natron, en passant par la montagne sacrée des Maasai. Partir en autonomie avec nos amis Maasai et dormir en bivouac au plus près de la nature. Découvrir la culture et les traditions de ce peuple mythique. C’est la promesse de cette expérience unique.

De la Zone de Conservation du Ngorongoro au Cratère Empakaai

Il est 12h. Vous empruntez les routes sinueuses de la zone de Conservation du Ngorongoro. En chemin se succèdent les villages Maasai, les enfants courent derrière le véhicules, vous croisez des animaux sauvages et découvrez des paysages inoubliables. Si les Maasai ont été chassés du Parc National du Serengeti, ils vivent toujours dans la zone de Conservation du Ngorongoro, en harmonie avec la nature et l’environnement. Vous commencez à vous familiariser avec ces tenues rouges, bleues et noires. Vous découvrez un peuple d’éleveurs qui protège son bétail comme la chose la plus précieuse dans leur vie.

Il est 14h. Vous arrivez au Cratère Empakaai. Impressionnant avec ses 8km de diamètre et ses 540m de profondeur. La route s’arrête ici, votre guide repart avec le véhicule de safari. Ce bout de route a comme un air de bout du monde. Vous descendez dans le Cratère avec votre guide Maasai et découvrez les différentes espèces d’arbres et d’oiseaux qui s’y trouvent. Vous arrivez enfin au lac et observez les flamants roses et autres oiseaux aquatiques. Après avoir enregistré ces belles images dans votre mémoire, vous remontez jusqu’au campement en suivant le regard de votre guide Maasai, à la recherche des mammifères qui habitent le cratère : éléphants, léopards, antilopes et buffles.

Il est 17h. Vous êtes de retour à votre campement à 2600m d’altitude, où les Maasai ont préparé votre tente et un bon repas. Vous goutez l’ugali et écoutez les histoires Maasai au coin du feu. Vous observez le coucher de soleil derrière la lance de votre guide, plantée devant le campement, comme pour repousser les animaux sauvages.

Il est 20h. Vous observez le ciel étoilé. Ici, le terme « pollution lumineuse » n’existe pas. Vous vous couchez, bercés par les sons de la nature et par les rires des Maasai.

Du Cratère d’Empakaai au bivouac Acacia

Il est 7h. Vous vous levez pour prendre le petit déjeuner préparé par votre cuisiner. Pendant ce temps, l’équipe charge les ânes qui vont vous accompagner durant les deux prochains jours. Ils porteront le matériel de camping, la nourriture, vos sacs et … les enfants qui ont les petits pieds fatigués !

Il est 8h. Vous êtes en route pour le village Maasai de Nayobi. En chemin, votre guide vous partage son savoir sur la faune et la flore, et répond à vos questions brûlantes sur les coutumes de sa communauté.

Il est 11h. Vous arrivez au village, les femmes et les enfants accourent pour voir les « mzungu » (les « Blancs »). Le guide prépare les papiers pour les formalités de sortie de la zone de Conservation de Ngorongoro. Après un au-revoir à vos rencontres, vous reprenez la route.

Il est 13h. Les paysages passent de magnifiques à époustouflants. Vous apercevez enfin le mythique Grand Rift. Cette faille immense, brute, vieille de millions d’années. Une vision inoubliable. Vous avancez petit à petit vers cette faille et arrivez au bivouac Acacia.

Il est 16h. Après un peu de repos, votre guide vous conduit jusqu’à un point de vue unique. A votre gauche s’étend la Vallée du Grand Rift. Devant vous le Lac Natron. A votre droite, le Mont Ol Doinyo Lengai, montagne sacrée des Maasai. Vieux de 350 000 à 400 000 ans, la « Montagne de Dieu » des Maasai est un des volcans les plus jeunes et les plus actifs d’Afrique de l’Est. L’activité du volcan est peu intense mais continue depuis les années 1880. Depuis, une douzaine d’éruptions ont eu lieu. Les dernières datent de 2004, 2007 et 2008. Les plus téméraires et expérimentés pourront s’attaquer à sa mythique ascension, pour comprendre ce que ressent le Maasai qui réalise ce « pèlerinage » pour sacrifier une chèvre au sommet.

Il est 20h. Vous avez dîné devant un coucher de soleil mémorable. Vous allez dormir dans votre tente. Vous êtes au cœur de la nature, dans un endroit auquel aucun véhicule ne peut accèder. En compagnie Maasai.

Descente dans le Grand Rift, jusqu’au Lac Natron

Il est 7h. C’est l’heure du petit déjeuner. Il faut prendre des forces pour attaquer la grande descente. Et vérifier que les genoux sont bien accrochés.

Il est 10h. Vous êtes en pleine descente. Le terrain est un peu glissant, un mélange de cailloux et de cendre. A gauche, le Grand Rift, à droit, le Mont Lengai. Vous descendrez droit vers le Lac Natron.

Il est 12h. Vous traversez les hautes herbes avant de retrouver votre guide de safari qui vous attend avec le véhicule pour vous conduire à votre hébergement.

C’est la fin de votre épopée Maasai. Un moment partagé avec ce peuple si particulier, que vous n’êtes pas prêts d’oublier.

Informations