Vous avez envie de vous déplacer comme un local en Tanzanie et vous êtes partisans du voyager moins mais mieux et plus lentement ? Optez pour le train ! Prendre le train en Tanzanie, ce n’est pas employer un mode de transport, c’est un voyage à part entière …

Le réseau ferré Tanzanien

Le réseau ferré en Tanzanie est peu développé et se compose de deux lignes principales. La première ligne, la « TAZARA » (Tanzanian Zambia Railway) traverse le pays d’Est en Ouest, depuis Dar Es Salaam jusqu’à la Zambie, et s’étend sur plus de 1800 kilomètres. Elle permet notamment à la Zambie d’avoir un accès à la mer. La seconde ligne, la « Central line » part de Dar Es Salaam pour rejoindre Kigoma, sur les rives du Lac Tanganyika, en passant notamment par Morogoro, Dodoma et Tabora. A Tabora, une branche se sépare pour rejoindre Mwanza, sur les rives du Lac Victoria.

Pourquoi voyager en train en Tanzanie ?

Voyager en train en Tanzanie, c’est avant tout découvrir un mode de transport 100% local où vous êtes presque assurés de ne pas croiser d’autres voyageurs ! Le train est resté très authentique (et rustique !) et très peu de voyageurs l’utilisent. Vous pourrez y avoir un contact très privilégié avec la population et vivre en totale immersion. C’est également un mode de transport plus écologique que le 4×4 de safari, qui vous permet de couvrir de plus grandes distances.

Enfin, le train vous permet d’accéder à des régions magnifiques et peu fréquentées comme les rives du Lac Tanganyika. La Central Line est un excellent moyen de rejoindre la ville de Kigoma, pour ensuite prendre un ferry qui vous amènera au Parc National de Gombe, mondialement connu pour sa population de chimpanzés que Jane Goodall a étudié à partir des années 1960. Ce parc est autrement difficilement accessible car il est difficile d’y accéder en bus ou 4×4 et très coûteux de s’y rendre en avion.

Infos pratiques pour voyager en train

Voyager en train en Tanzanie implique d’avoir un minimum de temps durant son séjour. En Tanzanie, on ne prend pas le train comme en Europe pour aller d’un point A à un point B en un temps défini. Prendre le train fera partie intégrante de votre aventure et de votre découverte de la vie locale, autant que visiter un Parc National ou être accueilli dans un village. Même si les compagnies ferroviaires donnent des « estimations » des durées de trajet entre deux villes, il faut prendre l’information avec des pincettes. Pour un trajet Dar Es Salaam – Kigoma par exemple, le trajet dure 1 jour et demi en train Express et 2 jours et demi « au moins » en train classique.

Vous trouverez les dates et horaires de départ, ainsi que les prix à la gare de Dar Es Salaam. Sachez que les billets se réservent le plus souvent seulement quelques jours à l’avance. Les prix varient en fonction de la classe choisie et de la distance parcourue. Pensez à demander si la classe que vous choisissez comporte des couchettes, cela sera plus agréable pour un trajet de 40h … !

Voici les dernières informations disponibles pour le trajet Dar Es Salaam – Kigoma

(en date d’avril 2019 – si vous avez de nouvelles informations merci de nous les faire parvenir pour que nous puissions mettre à jour cet article) :
  • Départ des trains classiques les mardis, vendredis et dimanches et départ du train express une seule fois par semaine le jeudi
  • Tarifs :
    • 3ème classe : de 10,900 TSH pour Dar es Salaam – Morogoro à 37,700 TSH pour Dar es Salaam – Kigoma
    • 2ème classe sans couchette : de 14,600 TSH pour Dar es Salaam – Morogoro à 47,600 TSH pour Dar es Salaam – Kigoma
    • 2ème classe avec couchette : de 24,300 TSH pour Dar es Salaam – Morogoro à 79,400 TSH pour Dar es Salaam – Kigoma

Si vous choisissez l’option couchettes, vous disposerez d’une cabine avec 2 à 6 lits la plupart du temps et un petit lavabo pour votre toilette. Vous pourrez également prendre votre repas à bord du train, puisqu’un cuisinier prépare des repas frais tous les jours ! Pourquoi ne pas aller le voir pour prendre un petit cours de cuisine à bord d’ailleurs ?

Si ce voyage vous tente, nous vous conseillons de regarder ce reportage de l’émission « Des trains pas comme les autres » tourné sur la Central Line en Tanzanie et de lire le témoignage du blog Explore le Monde sur leur expérience en mai 2019 !

N’hésitez pas à nous demander conseil pour savoir comment intégrer un trajet en train dans votre voyage en Tanzanie ! Safari njema !