Découvrir la Tanzanie lors d’un safari à pied

Vivre un safari en Tanzanie du Parc National du Serengeti au Parc de Tarangire est une expérience unique et si privilégiée ! La promesse d’un moment inoubliable à vivre entre amis, en couple ou encore en famille. Observer la vie sauvage dans des lieux complètement incroyables, tout en silence. Avez-vous déjà pensé à faire un safari différemment ? Dans cet article, nous vous embarquons pour une balade immersive lors d’un safari à pied ! Oui, vous avez bien lu, à pied !

Cette expérience immersive permet aux voyageurs de se rapprocher de la nature d’une manière totalement unique et encore plus privilégiée. Cette approche, bien qu’impressionnante est encore plus intime qu’un safari en voiture. Elle offre une réelle connexion avec la nature ! Il est évident que certaines précautions sont à suivre pour vivre pleinement cette expérience.

Faire un safari à pied, la sécurité

Le premier élément, et pas des moindres reste l‘aspect sécuritaire de cette expérience unique. Les safaris à pied en Tanzanie ne peuvent se réaliser dans tous les parcs nationaux. Les guides accompagnateurs sont des professionnels qualifiés et expérimentés !

Sensibilisés et informés sur tous les comportements des animaux sauvages, les guides sont donc strictement formés afin d’assurer la sécurité des voyageurs en quête d’expérience unique.

Lors de cette aventure en totale immersion avec la nature, il est évident qu’il convient de suivre à la lettre les différentes consignes partagées le jour j.

Notre petit conseil ? lâcher prise et accorder sa confiance absolue à ces experts de la nature.

Au plus proche de la faune sauvage

safari à pied

 

Lors d’un safari à pied, les voyageurs se préparent à rencontrer la faune et la flore d’encore plus près ! Ces perspectives d’approches sont uniques et si spectaculaires pour observer les animaux. Une approche totalement différente d’un safari en voiture : aucun bruit de moteur et véhicules à l’horizon, non, une simple respiration et des pas discrets permettant des rencontres encore plus authentiques et silencieuses.

Cette expérience de safari à pied offre souvent un sentiment intimiste aux voyageurs. Observer et marcher au coeur de ces vastes étendues, marcher sur les traces des animaux, sentir les odeurs se dégageant de la savane, avoir une écoute totalement active sans le moindre bruit dérangeant aux alentours… oui, cette aventure est la promesse d’une connexion spéciale avec la faune sauvage, avec, cerise sur le gâteau, une approche respectueuse de l’environnement.

Safari à pied, une opportunité pour les photographes

Pour les amateurs de photographies, faire un safari permet d’avoir une approche totalement différente pour capturer la faune et la flore sauvage. Sans mouvements furtifs ou vibrations ressenties dans un véhicule, la captation est encore plus douce. Aussi, les safaris à pied se réalisent dès le lever du soleil, offrant aux voyageurs une lumière spectaculaire et particulièrement douce.

À la recherche des moindres détails

Lors d’un safari à pied en Tanzanie, soyez certains de porter une attention particulière à tous les petits détails que vous auriez pu manquer lors de votre safari à bord d’un véhicule : toutes les petites empreintes d’animaux, l’observation de plantes et d’insectes variés… des détails qui contribuent pleinement à la compréhension de cet écosystème fascinant en Tanzanie.

Un défi physique et mental

Lors d’un safari à pied, marcher à travers la savane a quelque chose de très stimulant, excitant et même prenant ! L’expérience offre une certaine adrénaline face à cette nature sans fin dans laquelle nous nous sentons souvent tous très petits. Une aventure active et intime qui offre une expérience totalement immersive aux voyageurs qui découvrent des endroits parfois inaccessibles en voiture. Un moment hors des sentiers battus qui stimulera sans le moindre doute votre corps et votre esprit.

Quel équipement pour un safari à pied ?

Une question qui revient souvent de la part des voyageurs en Tanzanie. Avant de vivre une telle expérience, il convient d’être parfaitement préparé. Nous vous recommandons de porter des vêtements dans lesquels vous vous sentez confortables, de couleur neutre (beige, vert kaki, marron) de manière à se confondre avec la nature sauvage le jour j.

Côté chaussures, optez pour des chaussures de marches basiques dans lesquelles vous vous sentez confortables. N’oubliez pas d’apporter une casquette ou un chapeau ainsi qu’une gourde. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi emporter votre paire de jumelles même si il est fort probable que votre guide local en possède.
La veille de votre safari à pied en Tanzanie, soyez certains que votre guide vous préparera un léger briefing sur tous les aspects sécuritaires et sur la partie équipement à prévoir afin de vivre l’expérience la plus agréable possible.

Quel parc national choisir pour un safari à pied ?

La Tanzanie regorge de merveilles et de parcs nationaux aussi incroyables les uns que les autres pour vivre l’expérience d’un safari à pied. Le parc national d’Arusha offre une vue incroyable sur le mont Kilimandjaro, le Selous offre une grande diversité de paysages, le parc national du Tarangire est quant à lui reconnu pour ses baobabs et ses éléphants à perte de vue… le choix est souvent difficile !

Le parc national du Tarangire pour un safari à pied

Néanmoins, l’expérience souvent la plus appréciée par nos voyageurs reste celle vécue au coeur du parc national du Tarangire. Ce parc, totalement propice aux safaris à pied, est le terrain de jeu préféré d’un guide expert avec qui nous travaillons depuis plusieurs années : Brenden, un homme que vous prendrez sans aucun doute plaisir à rencontrer et qui a grandi au coeur du Tarangire.

En choisissant de faire appel à son expertise, nous assurons aux voyageurs une expérience complète et totalement enrichissante. Brenden a une connaissance du Tarangire assez incroyable, qu’il s’agisse des plantes, des traces de vies humaines passées et des différentes et nombreuses techniques d’observation… il sait captiver l’attention ! Plusieurs fois confronté aux animaux sauvages tels que des lions ou encore des éléphants, Brenden connait parfaitement les attitudes à adopter lors de telles situations.

Profitez-en pour lui poser toutes les questions que vous souhaitez ! Son histoire de vie et sa connexion à la faune sauvage tanzanienne ne pourra que vous émerveiller lors de votre séjour au coeur du Tarangire, paradis des éléphants.

La nature sauvage tanzanienne de façon unique

Oui, faire un safari à pied en Tanzanie est bien plus qu’une aventure ! C’est une invitation à plonger profondément dans la nature sauvage de cet incroyable pays qu’est la Tanzanie. L’expérience physique offre une connexion et une rencontre intime permettant aux voyageurs de se créer des souvenirs précieux. Vous hésitez encore ? On partage 5 raisons pour lesquelles les voyageurs devraient tous se laisser tenter par l’expérience insolite qu’offre un safari à pied :

  1. Une connexion intime et unique avec la nature sauvage tanzanienne
  2. Une aventure authentique et insolite 
  3. Une expérience éducative sur la faune et la flore
  4. Un impact environnemental nul 
  5. Des moments mémorables à partager entre amis ou en famille

On espère que cet article vous aura inspiré et donné envie de vivre ce genre d’expérience. Que vous choisissiez un safari à pied ou en voiture, voyager en Tanzanie, c’est la promesse absolue de souvenirs impérissables à partager ! Avec notre équipe, nous nous assurons de vous proposer un séjour optimisé et spécialement adapté aux rythmes de tous. Safari, rencontres avec les populations locales, découvertes culturelles, expériences immersives chez l’habitant, défis plus sportifs… peu importe le circuit, celui-ci sera toujours adapté à vos besoins et à vos envies.

Un mode de voyage alternatif qui bénéficie aux communautés locales que vous aurez la chance de rencontrer sur place.