Le Parc National d'Amboseli et ses éléphants

Le parc national d’Amboseli est réputé pour ses paysages de cartes postales. Il vous invite à un safari d’exception au Kenya, sur les terres des éléphants d’Afrique de l’Est.

Plus qu’un safari, vous baignez littéralement dans un cadre naturel à couper le souffle. Amboseli donne une fresque unique au monde avec en toile de fond l’impressionnant sommet du Kilimanjaro. Il n’est pas rare de voir en premier plan les éléphants traversant la savane pittoresque !

Le parc national d’Amboseli vous offre également l’occasion unique de combiner un safari avec une découverte authentique, sans artifice, d’une riche culture locale avec nos amis Maasaï.

Kenya Amboseli éléphants

Présentation du Parc National d'Amboseli

Le parc national d’Amboseli se situe dans la Vallée du Grand Rift, au sud du Kenya. Longeant la frontière de la Tanzanie, il offre un point de vue exceptionnel sur la plus haute montagne d’Afrique, le Kilimanjaro. Il devient en 1974 un parc national, après un compromis entre l’Etat et les Maasaï.

En effet, ces derniers se sont battus pour conserver des terres autour du parc afin de préserver leur tribu et mode de vie. Depuis 1980, Amboseli est classé réserve de biosphère de l’UNESCO.

Superficie : Le parc s’étend sur une surface de 392 km2. Sa petite taille à l’avantage de proposer un safari moins fatiguant que celui du Masai Mara. Avec des temps de trajet et d’exploration plus courts, vous profitez davantage des moments d’observation de la faune ainsi que des moments de repos.

Accessibilité : Le parc est facilement accessible depuis Nairobi, avec moins de 4 heures de route depuis la capitale. Il faut compter environ 5h30 de trajet depuis Naivasha. Les temps de trajet varient en fonction des saisons (humides et sèches).
Frais d’entrée : Les frais d’entrée du parc sont applicables pour une durée de 24 heures :
– $60 par adulte (A partir de 18 ans)
– $35 par enfant (3 ans et +)

Paysages : Les paysages du Parc d’Amboseli sont marqués par des zones distinctes. D’un côté des décors arides et poussiéreux balayent la savane et d’un autre côté des zones humides offrent une végétation verdoyante. Ainsi, cinq types d’habitats ressortent: des plaines, acacias, marais, marécages et broussailles épineuses. Le lac d’Amboseli couvre plus d’un quart du parc mais est sec une bonne partie de l’année.

Vie sauvage : Ne vous méprenez pas par la petite superficie d’Amboseli, la diversité de ses paysages assurent une riche variété d’animaux et d’oiseaux sauvages. Nous vous laissons les découvrir un peu plus bas dans l’article.

Que faire à Amboseli au Kenya ?

massai Kenya

Immersion chez nos amis Maasaï

Les Maasaï qui perpétuent leur mode de vie traditionnel, vivent en totale indépendance autour du parc. Sur la route vous menant à Amboseli, il n’est pas rare de les voir emmener leur bétail paître .

Ils vivent principalement au nord de la Tanzanie et au sud du Kenya. C’est donc une réelle chance qui s’offre à vous de pouvoir combiner à Amboseli un safari avec une immersion au sein de cette fascinante communauté.

Ici, la folklorisation des tribus est bannie et vous êtes loin des faux villages Maasaï créés uniquement pour les touristes. Nos amis Maasaï Dickson et Wilson vous ouvrent les portes de leur village traditionnel, à la rencontre de leurs familles et amis, pour vivre une immersion unique.

Vous ne venez pas ici pour le confort d’un séjour touristique classique mais pour vivre un moment de partage authentique. Vous découvrez un mode de vie et une culture qui semblent trancher avec la vôtre mais qui vous ramènent au plus près de la nature en vivant en harmonie avec votre environnement naturel.

Soyez prêts à traire les chèvres, à dormir sur une peau de vache, à préparer les feux de camp pour une soirée mémorable à la belle étoile avec les Maasaï ! Plus vous échangez et apprenez des uns et des autres, plus vous vous sentez proches de vos nouveaux amis !

Si vous ne souhaitez pas passer la nuit dans le village, vous pouvez profiter d’une demi-journée avec la tribu.

Admirer le Kilimanjaro au plus près

Pour ceux qui rêvent d’apercevoir le toit de l’Afrique, le parc d’Amboseli est le meilleur endroit au Kenya pour l’observer au plus près. Il offre des points de vue spectaculaires sur le Kilimanjaro qui se dresse fièrement depuis le pays voisin, la Tanzanie.

Souvent caché par les nuages, lorsque le ciel le dégage de tout brouillard, le mont nous accorde un panorama d’exception qui inspira même l’écrivain Ernest Hemingway pour son roman Les Neiges du Kilimanjaro.

Depuis les grandes plaines d’Amboseli, les premières lueurs de l’aube restent l’un des meilleurs moments de la journée pour contempler ce décor de carte postale.

Vous pouvez avoir la chance d’observer des éléphants et autres animaux traversant la savane avec en arrière-plan les rayons du soleil se hissant le long du Kilimanjaro. De quoi vous donner des frissons, tant la beauté de ce spectacle est saisissante !

Faire un safari à cheval à Amboseli

Bien que les safaris à pied ne soient pas autorisés, le parc d’Amboseli à la spécificité de vous proposer des safaris à cheval, vous permettant une escapade écologique et un dépaysement total.

Comme des cow-boys vous parcourez à dos de cheval une savane baignée de lumière. Que vous soyez des amateurs ou des cavaliers en herbe, vous vivez un moment d’exception au plus près des animaux de la brousse.

Dormir dans un campement unique au Kenya

Amboseli Bush Camp est un de nos coups de cœur en termes d’hébergement. Ce charmant campement privé est difficile à décrire. Il n’est ni un camping, ni une auberge de jeunesse, ni un lodge mais est sans aucun doute un endroit fabuleux pour démarrer un voyage en amoureux, une lune de miel.

C’est l’endroit rêvé pour se réveiller au petit matin avec le lever du soleil sur le Kilimanjaro. Ce petit havre de paix réunit tout le confort nécessaire pour passer un séjour de rêve.

Se fondant dans le décor du parc, il propose les meilleures conditions pour vivre un magnifique séjour dans la savane africaine.

En revenant de votre safari en fin de journée, vous profitez de la plénitude des lieux et du panorama au coucher du soleil. Vous pouvez observer des girafes et zèbres qui viennent régulièrement s’abreuver.

Vous finissez par vous régaler d’une bonne pizza faîte maison autour d’un feu de camp pour achever cette magnifique aventure. Si vous le souhaitez, vous pouvez même réaliser vos plats avec le cuisinier des lieux.

Que voir à Amboseli?

kilimandjaro Kenya elephant

On ne vient pas au parc d’Amboseli pour voir les Big Five mais pour une escapade hors du temps, au royaume des éléphants dans un paysage spectaculaire. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas voir d’autres animaux. La richesse de la faune est même impressionnante pour la superficie du parc.

Amboseli, le paradis des éléphants au Kenya

Au parc d’Amboseli vous êtes tout autant éblouis par le paysage que par le nombre impressionnant d’éléphants ! Vous prenez le temps de respirer et êtes saisis par la beauté du tableau qui se dessine devant vous.

Vous pouvez admirer les éléphants et autres animaux marchant dans les grandes plaines sauvages avec en arrière-plan le majestueux Kilimanjaro !

Les éléphants du parc ont résisté aux périodes intenses du braconnage de l’Afrique de l’Est. Depuis plusieurs décennies les troupeaux ne cessent de s’agrandir avec la venue régulière d’adorables éléphanteaux.

Grâce aux chercheurs, au tourisme, et au soutien indéniable des communautés locales des Maasaï, la population de ces mammifères a doublé en trente ans au Kenya ! Aujourd’hui le parc d’Amboseli compte plus de 1800 pachydermes contre 600 en 1972.

Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle le paradis des éléphants. C’est sans conteste le parc à ne pas louper pour tous les amoureux de ces grands herbivores !

Les divers animaux du Parc d'Amboseli

En plus de l’éléphant, vous pouvez voir assez aisément dans le parc un autre Big Five, le buffle. Girafes, phacochères, zèbres, gazelles, gnous, antilopes et babouins sont également observables.

Dans les zones plus humides, vous pouvez admirer les hippopotames se dandiner et se prélasser le long des marécages.
Les félins et carnivores se font plus rares mais quelques-uns rôdent régulièrement à Amboseli comme les lions (une vingtaine seulement), hyènes et guépards.

Si vous souhaitez prendre un peu de hauteur pour contempler la faune, le panorama à 360° degrés d’Observation Hill vous donnera un bel aperçu des nombreuses facettes du parc.

elephant in kenya at Amboseli

Quels oiseaux voir à Amboseli ?

Les divers habitats naturels qu’offrent le parc d’Amboseli sont le refuge d’une impressionnante variété d’oiseaux, avec plus de 400 espèces ! Les zones marécageuses en regorgent particulièrement.

Grues couronnées, calaos à bec rouge, martins pêcheurs et de nombreux types de rapaces cohabitent dans cet écosystème. Au niveau des gros oiseaux vous trouvez de grands pélicans blancs et les drôles autruches Masai.

Suivant les périodes de l’année, lorsque les eaux du lac se remplissent, il est possible d’admirer des échassiers comme le marabout d’Afrique et quelques flamants roses.

Où dormir à Amboseli au Kenya ?

Le parc d’Amboseli offre des hébergements assez variés avec tout type de confort et pour tout type de budget.

→ Hébergement à We4Kenya
Ce petit campement situé dans un cadre d’exception est idéal pour les petits budgets. Ils proposent plusieurs types d’hébergements :
– Un petit lodge pour 4/5 personnes avec sa propre salle de bain
– Un campement en toile tout confort
– Une tente de camping

→ Dormir chez l’habitant
Nos amis Dickson et Wilson vous invitent à passer une nuit au sein d’un village Maasaï authentique. Vous dormez dans une manyatta traditionnelle (maison Maasaï). Attendez-vous à des conditions rudimentaires en dormant par exemple sur une peau de vache. Cette expérience est faîte pour les plus aventureux !

→ Passer une nuit à Amboseli Bush Camp
Cet hébergement unique vous est mentionné en détail plus haut dans l’article. Parmi les trois hébergements proposés, il offre les prestations les plus confortables.

Nos conseils pour partir en safari à Amboseli

zebre amboseli kenya

Durée : La petite taille du parc assure une concentration de la vie sauvage permettant un safari court et de jongler facilement avec d’autres activités. 24 heures dans le parc vous suffisent amplement pour profiter de la beauté des lieux.

Meilleure période : Le parc national d’Amboseli se visite toute l’année affichant des températures annuelles agréables , allant de 27 à 31 degrés. Les éléphants sont observables toute l’année mais les félins déjà discrets dans ce parc se font rares pendant les saisons des pluies. Amboseli étant le parc le plus prisé du pays après le Masai Mara, n’hésitez pas à partir hors saison pour plus de tranquillité (en dehors de décembre, août et septembre).

Organiser son safari, self-safari ou safari avec un tour opérateur ? Pour votre safari dans le parc d’Amboseli vous avez le choix de le faire par vous-même en self-drive ou avec un guide. En le réalisant par vous-même, vous êtes en totale autonomie vous permettant une sensation de liberté.

Contrairement aux idées reçues, faire votre safari par vous-même n’est pas plus avantageux que de le faire avec une agence. Notre expertise et notre réseau assurent le meilleur rapport qualité/prix avec nos partenaires. De plus nos guides expérimentés connaissent parfaitement le terrain et savent se diriger dans la savane.

Ils côtoient au quotidien les animaux, connaissent leurs habitudes et rythmes de vie. De Cette manière ils assurent une meilleure optimisation de votre safari en termes de temps et de qualité pour l’observation de la vie sauvage. Votre choix va plus dépendre de ce que vous recherchez comme expérience.

Notre avis : Si vous rêvez de faire un safari avec un des plus beaux panoramas d’Afrique de l’Est, le parc d’Amboseli est l’endroit idéal. Pour les amoureux des éléphants il est forcément un immanquable. Il est parfait également pour les safaris romantiques et alternatifs ainsi que pour partir à la rencontre des Maasaï.

Au pied du Kilimanjaro, le parc national d’Amboseli offre un safari dans un cadre d’exception sur les terres ancestrales des Maasaï. Si vous souhaitez poursuivre votre aventure dans la savane africaine, nous vous invitons à découvrir les incontournables du Sud du Kenya avec un safari au Masai Mara, au lac Nakuru et au lac Naivasha.