Observer les Chimpanzés en Tanzanie dans le Parc de Gombe Stream

Le parc de Gombe Stream est un sanctuaire  des chimpanzés. Mondialement connu grâce aux travaux de Jane Goodall qui étudie depuis les années 1960 le comportement de ces primates, il est devenu un parc national de Tanzanie en 1968 et a été reconnu comme Réserve de Biosphère en 2008 par l’UNESCO.

C’est le lieu ultime pour l’observation des chimpanzés en Tanzanie, mais comme toute expérience unique, elle se mérite … Le Parc est excentré, sur les rives du Lac Tanganyika, dans une région difficile d’accès et peu fréquentée.

Si vous hésitez encore à vivre cette aventure hors du commun, lisez le témoignage de Maryne qui a réalisé son rêve de petite fille en rencontrant les chimpanzés …

Le Parc national de Gombe Stream et ses chimpanzés

Le parc Gombe Stream a été créé en 1968 et tire son nom des nombreux torrents qui strient les montagnes le long du lac Tanganyika.

Situé au nord de Kigoma , il s’agit du plus petit parc national de Tanzanie avec 52km2 de superficie. Vous venez observer ici les familles de chimpanzés vivants protégées au sein de cet écrin, notamment lors de randonnées guidées.

La rencontre avec les chimpanzés reste un moment privilégié. Chacun, en croisant le regard de l’autre, se rend compte que la barrière séparant nos deux espèces est extrêmement fine. Regards interrogateurs, cris de joie ou de peur, expressions de stupeur, rires, colères, sont autant de traits communs que nous partageons avec notre plus proche cousin.

Si nous avons, dans notre patrimoine génétique, environ 98% de gènes partagés avec les chimpanzés, il est donc important de considérer les maladies humaines comme une grande menace, car plus facilement transmissibles aux grands primates.

Les estimations varient d’une source à l’autre et il n’existe aucun consensus, mais la population de chimpanzés dans le Parc de Gombe Stream est estimée en moyenne à environ 150 spécimens. 

La faune de Gombe Stream

La biodiversité riche du parc national de Gombe Stream en fait un lieu d’écotourisme très prisé.

Même si la star du parc reste le chimpanzé, vous croisez bien d’autres primates comme les babouins, singes bleus, grivets, colobes…

D’autres habitants de la forêt parachèvent ce décor fabuleux : notamment les buffles, damans, hippopotames, léopards, les petites antilopes, les cochons sauvages des forêts, cobes, guibs harnachés, serpents…

Les ornithologues en herbe ou confirmés se réjouissent également d’observer les quelques deux cents espèces d’oiseaux dont les touracos, souimangas sans oublier l’aigle-pêcheur et martins-pêcheurs géants !

Anecdote: La guerre des chimpanzés

La guerre des chimpanzés est également connu comme La guerre des quatre ans de Gombe. La primatologue Jane Goodall est la première à remarquer, en 1974, la division d’une communauté de primates.

En 1974  elle observe l’ émergence de deux groupes de chimpanzés, les « Kasakelas » et les « Kahamas ». En Janvier 1974 le Premier acte de violence significative est enregistré: Pour étendre leur territoire, un groupe de six mâles adultes de Kalakela tue un jeune mâle Kahama.

En 1978, le groupe Kahama est entièrement décimé ou soumis au groupe Kasakela.

C’est le premier recensement scientifique qui prouve des actes de guerre entre congénères.

L'institut Jane Goodall

Aujourd’hui, le parc est fragilisé par la déforestation et une agriculture dense autour. Le Jane Goodall Institute, fondé par la primatologue en 1977 aide à l’alliance de la conservation de la biodiversité et à l’activité humaine grâce à l’utilisation des ressources naturelles durables. Il aide également au développement des consciences écologiques et à la préservation de cette zone naturelle unique.

Alors que nous allons célébrer le 60ème anniversaire des débuts du travail de Jane Goodall cette année, son œuvre a été non seulement suivie, mais aussi enrichie par de nouvelles données étonnantes.

Les recherches associées à sa fondation montrent notamment que la moitié des femelles chimpanzés quittaient leurs groupes d’origine à l’âge de la majorité sexuelle afin de trouver un partenaire d’un autre clan, et de revenir quelques mois après dans leurs groupes originels.

Jane Goodall a donc révolutionné les connaissances sur les chimpanzés. Grâce à ses études elle prouve la vie sociale complexe des primates qui expriment diverses émotions et personnalités.

Quelle est la meilleure période pour observer les grands singes dans le Gombe Stream ?

Meilleure période/durée pour visiter le parc : Le parc se visite toute l’année mais la saison sèche (de mai à octobre) est plus propice à l’observation des animaux sauvage, notamment des chimpanzés. Il est conseillé d’y séjourner au moins deux jours pour maximiser ses chances d’observation.

Comme s’y rendre : Prendre un ferry depuis Kigoma. Pour arriver à Kigoma, vous pouvez prendre un vol depuis Dar Es Salaam par exemple, ou bien le train : écologique, original et 100% local … mais pas très rapide ! :)

Train Tanzanie

A emporter : Le parc s’explore uniquement à pieds, vous n’y trouverez aucun véhicule. Il est donc important d’être bien chaussés. Les moustiques et les mouches tsé-tsé sont présents dans la région, aussi il est recommandé de s’équiper en fonction (vêtements longs et répulsifs…).

Conseils pour l’observation (en toute sécurité!) :

  • Toujours rester à une dizaine de mètre des primates pour une question de sécurité et d’hygiène/santé. Ils peuvent être porteurs de maladie.
  • Toujours leur laisser le passage et s’écarter s’ils s’approchent trop près.
  • Ne pas les regarder droit dans les yeux mais d’abord sur les côtés.
  • S’enlacer s’ils commencent à charger. Cela leur témoigne une forme de respect.

Vous pouvez combiner ce safari exceptionnel au parc de Gombe Stream avec une immersion dans la vie locale : nous vous proposons un voyage original et écologique, en train et bateau pour rejoindre le parc !

Une magnifique expérience authentique à travers le pays vous attend. Vous vivez au rythme des tanzaniens à la découverte de leur culture et traditions. Au bout de ce voyage local une rencontre palpitante avec les chimpanzés de Tanzanie comble votre séjour !