Safari au Lac Nakuru au Kenya

A la découverte du Sud Kenya, plongez au cœur d’une réserve unique en son genre : Le Parc National du Lac Nakuru.

La concentration exceptionnelle de vie sauvage et de paysages typiques de la vallée du Grand Rift en fait un choix de tout premier plan pour toutes et tous, à tous âges, et toute l’année. Facile d’accès et riche d’une grande biodiversité, le lac Nakuru est le paradis des amateurs d’observations d’oiseaux, avec plus de 450 espèces présentes au sein de ce sanctuaire.

Les big Five ? Vous pouvez tous les observer au sein de cet écrin de nature préservée, et particulièrement les rhinocéros qui en sont les stars. Leur observation est assurée grâce au programme de sauvegarde et de réintroduction dont ils font l’objet depuis de nombreuses années.

En somme, le lac Nakuru vous invite à une expérience sauvage mémorable : un lac à couper le souffle, des centaines d’espèces d’oiseaux, un décor aux paysages fabuleux, et la rencontre des rhinocéros n’attendent plus que vous !

Présentation du Lac Nakuru au Kenya

C’est en 1967 que le lac Nakuru devient un parc national du Kenya, afin de protéger sa faune et sa flore des impacts du développement urbain et agricole environnant.

Il fait partie du grand réseau des lacs de la majestueuse Vallée du Grand Rift avec les lacs Bogoria et Elmenteita.

En 2011, les attributs uniques de ces plans d’eaux peu profonds et interconnectés sont reconnus et inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

Superficie : Sa superficie est d’environ 190km2. Bien que relativement petit, la vie sauvage du lac Nakuru est aussi dense que variée ! La taille du parc, sa facilité d’accès, et sa proximité avec la ville réunissent des conditions idéales pour un safari court, en famille, adapté à tous. Les temps de trajet et la fatigue du voyage sont ainsi fortement réduits et les moments d’observation de la faune sont favorisés.

Accessibilité : Géographiquement parlant, le lac Nakuru se situe au sud de la ville éponyme, Nakuru. Le parc national se trouve à environ 150km au nord-ouest de Nairobi, à seulement 2,5h de route de cette dernière en empruntant une route goudronnée.

Frais d’entrée : Les frais d’entrée au lac Nakuru sont valables pour 24h dans le parc : 60 $ par adulte, et 35$ par enfant (moins de 18 ans).

Vie sauvage : Ce réservoir de biodiversité regorge d’une faune et d’une flore uniques et est l’un des rares endroits au Kenya réunissant l’ensemble des fameux Big Five. Il est particulièrement connu pour ses rhinocéros et son impressionnante diversité d’oiseaux avec plus de 400 espèces.

nakuru lake hippo

Paysages : Forêts, prairies d’herbes hautes, collines, falaises, vastes plaines ouvertes, rivières et ruisseaux ; voici autant de paysages qui s’offrent à vous dès lors que vous avez pénétré dans ce sanctuaire niché au fond de la Vallée du Grand Rift qu’est le Lac Nakuru.

L’importante palette de paysages du Parc National du Lac Nakuru offre de surcroît des refuges naturels pour bon nombre d’espèces, des habitats idéals pour la biodiversité locale.

Cet écosystème s’étend du lac lui-même jusqu’aux crêtes des falaises rocheuses au Sud-Ouest du Parc. L’Est quant à lui, est dominé par des vallons doux coiffés de buissons épars, de touffes de bush et de forêts représentatives de la végétation sèche de la Vallée du Grand Rift.

Le lac alcalin en lui-même et ses eaux composent le Parc National pour plus d’un quart, il est l’épicentre de toute la vie autour du lac Nakuru. Le niveau avait chuté au début des années 1990 de façon dramatique et inquiétante, mais s’est largement rétabli ensuite.

En 2013 et suite à des inondations, une importante masse d’eau douce s’est déversée dans le lac, qui a alors presque doublé de volume. Ce qui a provoqué dans un premier temps le dérèglement de la salinité du lac, avec pour conséquence la disparition de nombreuses formes de vie (plancton, algues…) ; et dans un deuxième temps, la migration de certaines espèces ornithologiques dont les flamants roses, faute de nourriture, vers les lacs voisins de la région.

Que voir au Lac Nakuru au Kenya?

Quels animaux voir au Lac Nakuru?

Les rhinocéros noirs et blancs du Lac Nakuru

Le lac Nakuru est réputé pour l’observation du rhinocéros, l’un des animaux de la savane les plus difficile à voir à l’état sauvage ! C’est indéniablement ici que vous avez toutes vos chances de contempler cet incroyable spécimen et de très près !

Un magnifique programme de sauvegarde a été mis en place dans les années 80, avec l’introduction de rhinocéros noirs (endémiques) de l’Est et de rhinocéros blancs d’Afrique du Sud. En 1983 le lac Nakuru est déclaré sanctuaire nationale de rhinocéros et des efforts considérables ont été fournis pour lutter contre le braconnage.

Depuis, les espèces se reproduisent naturellement. Vous avez plus d’opportunités d’observer le rhinocéros blanc du Sud qui est moins farouche et timide que son cousin qui aime se cacher dans les broussailles. Avec un peu de patience et un œil aiguisé vous pouvez les apercevoir.

Si vous souhaitez prolonger votre expérience avec les rhinocéros d’Afrique nous vous donnons rendez-vous au Ol pejeta conservancy. Dans ce sanctuaire unique, vivent les deux derniers rhinocéros blancs du Nord.

Cette sous espèce de rhinocéros blanc est la plus menacée d’extinction. Le dernier mâle est décédé en 2018 et la fécondation in vitro reste désormais le seul espoir de sauvegarde de l’espèce en utilisant les deux dernières femelles encore en vie.

Les Big Five et autres animaux du Lac Nakuru

Le lac Nakuru ne se résume pas qu’à ses rhinocéros! Il est connu, entre autre, pour ses félins et est l’un des rares parcs nationaux du Kenya où vous pouvez avoir la chance d’observer l’ensemble des big Five !

Dans une partie de cache-cache avec les gros chats de Nakuru vous finissez par observer avec un peu de chance des lions grimpant aux arbres, des léopards timides se dissimulant dans la savane africaine.

Bien d’autres espèces prospèrent également dans la région, comme des girafes de Rothschild (une espèce menacée), guépards, phacochères, babouins buffles, hyènes, pythons…

Le lac est également habité par des mammifères aquatiques, principalement des hippopotames et des loutres sans griffes. En l’espace d’une journée vous êtes impressionnés par le nombre d’animaux que vous croisez sur votre chemin !

Quels oiseaux voir au Lac Nakuru?

Entre plaines, lacs, forêts, collines, le lac Nakuru offre une riche variété d’habitats pour les oiseaux avec plus de 450 espèces recensées !

C’est donc un des parcs du pays parmi les plus fascinants pour leur observation ! Il est le terrain de jeu d’un grand nombre de rapaces, d’oiseaux d’eaux comme les échassiers.

Pour n’en citer que quelques-uns, le pélican, la cigogne, le busard pâle, l’ibis, le héron, la bécassine africaine, le faucon fuligineux, la pie-grièche grise, et le martin-pêcheur vivent dans cet écosystème.

Il y a encore quelques années, les eaux saumâtres du lac de Nakuru attiraient une des plus impressionnantes concentration de flamants roses de l’Afrique de l’Est. Avec la montée des eaux en 2013, les algues si appréciées de ces grands échassiers roses sont devenues rares.

Ainsi les hôtes les plus célèbres de Nakuru sont partis se nourrir dans les lacs voisins comme au lac Elmenteita où vous pouvez régulièrement les admirer; mais vous avez encore des chances d’en observer de temps à autre dans le parc national.

Où dormir au Lac Nakuru au Kenya?

Séjourner au Punda Milias Nakuru Camp

Dans un environnement idyllique, Punda Milias Naluru Camp a l’avantage de proposer des hébergements variés pour les différents budgets, permettant à chacun de trouver son bonheur. Il est situé à proximité d’une des entrées du parc national du lac Nakuru.

Dans un magnifique cadre naturel vous avez le choix de passer la nuit dans différents types de tentes et cottages ainsi que d’autres hébergements originaux comme les « bandas ».

Les extérieurs du camp sont accessibles à l’ensemble de ses résidents. Vous pouvez vous rafraîchir dans la jolie petite piscine du site et vous réchauffez à la tomber de la nuit autour d’un feu de camp. Les repas ici sont réputés pour être un vrai régal.

Il vous sera difficile de quitter cet endroit tant son atmosphère est conviviale et paisible. Sous la frondaison des acacias, vous vivez un séjour à la « Out of Africa ».

Une escapade au Lake Nakuru lodge

Waouh ! Est sûrement le mot qui vous viendra à la bouche à votre arrivée dans cet incroyable lodge.

Dans un décor saisissant, le lake nakuru lodge offre un hébergement tout confort en chambres doubles ou simples. Vous prolongez votre séjour au lac Nakuru en passant la nuit au cœur du parc national ! Au beau milieu de ce cadre envoûtant vous profitez de la belle piscine du lodge.

Histoire de poursuivre cette aventure sensationnelle, un repas vous est servi avec une incroyable vue sur la réserve naturelle. Les plus chanceux peuvent observer les rhinocéros blancs du lac. Ces derniers se laissent régulièrement apercevoir à proximité de l’établissement.

En séjournant ici vous en prenez plein les yeux ! Avec un tel panorama naturel, les couchers de soleil sur la savane sont à couper le souffle. Avis aux amoureux en lune de miel…

Une nuit dans la Villa Malaika, à Nakuru

A seulement 15 minutes du parc vous découvrez ce petit bijou au cœur d’une nature verdoyante. Ce petit cocon est tenu par un couple adorable qui vous invite à séjourner en toute tranquillité en chambre d’hôtes dans la maison principale ou dans une magnifique petite villa privative.

Le magnifique jardin de la propriété, sa belle terrasse et sa piscine vous invitent à vous détendre entièrement après une journée de safari au cœur du lac Nakuru. Les repas et petits déjeuners vous sont servis avec uniquement des produits locaux.

Soucieux de leur environnement et du bien être de leur personnel, les propriétaires de l’établissement utilisent des panneaux solaires pour chauffer l’eau des douches et pratiquent une économie sociale et solidaire. Un fond de solidarité est consacré uniquement pour leurs employés et leurs familles afin d’assurer leur développement personnel et professionnel.

Nos conseils pour partir en safari au Lac Nakuru

Nakuru lake Kenya leopard

Durée : Un jour entier dans le parc est suffisant pour profiter de sa biodiversité. Si vous souhaitez découvrir un peu plus la région des lacs de la vallée du Grand Rift, nous vous conseillons de rester un jour de plus dans les environs. Vous partez découvrir le lac Elmenteita, qui est a proximité de Nakuru. Son accès est gratuit. Suivant la période de l’année, vous pouvez y observer des flamants roses et de nombreux autres oiseaux. Les rives du lac accueillent également des mammifères comme des gazelles, zèbres, élands et phacochères.

Meilleure Période : Il n’y a pas de meilleur période pour partir explorer le lac Nakuru. C’est un des gros avantages du parc : grâce à ses infrastructures protégées, vous êtes assurés de voir toute l’année sa vie sauvage foisonnante.

Notre avis : Le lac Nakuru est le safari à ne pas louper pour l’observation des rhinocéros et les ornithologues en herbe. Son abondance d’animaux et d’oiseaux sauvages ainsi que sa petite superficie assurent un safari court avec une observation optimale de la diversité de la faune du Kenya. Avec sa facilité d’accès il est donc idéal à faire en famille, adapté aux plus grands comme au plus petits.

Dans la continuité du lac Naivasha, le lac Nakuru s’intègre parfaitement dans un circuit complet, accessible à tous, à la découverte du sud du Kenya. Vous découvrez ainsi diverses facettes du pays à travers une immersion chez l’habitant, la découverte de la vie locale et culturelle, sans oublier l’exploration de la faune africaine.

Les rhinocéros et oiseaux du parc national rendent le lac Nakuru unique en son genre ! Il fait partie des incontournables du sud du Kenya que nous vous invitons à découvrir dans un magnifique circuit spécialement concocté pour vous.

Votre avis