Vous connaissez sans le moindre doute Zanzibar, l’île aux épices tant renommée et appréciée par les voyageurs de passage en Tanzanie… mais connaissez-vous Mafia Island ? Cette petite île tanzanienne est située au large de l’Océan Indien, on la compare souvent à la petite soeur de Zanzibar. Située à 150 km au Sud de Dar Es Salaam, Mafia Island est bien moins populaire que Zanzibar… et pourtant ! C’est un petit joyau et une île hors des sentiers battus, très souvent boudée par le tourisme alors qu’elle cache d’incroyables petits secrets. Plongée, rencontre avec une faune marine d’exception, balade au coeur de forêts magiques, plages de sable blanc, découverte de mangroves, espèces endémiques, cet article vous permettra de mieux comprendre les trésors qu’il y a à explorer sur l’île de Mafia.

Mafia Island et son parc marin protégé

Si l’île de Mafia a une petite particularité, c’est bien celle-ci : son incroyable parc marin ! Cette immense parc marin protégé s’étend sur 822m2, ce qui en fait le plus grand de l’océan indien. Il comprend les eaux au Sud et à l’Est de l’île, toute la baie de Chole et tous les petits îlots et récifs se situant autour. Vous l’aurez compris, si vous êtes amateurs de snorkeling ou de plongée, Mafia Island est sans aucun doute une destination à noter lors de votre séjour en Tanzanie.

Mafia Island est peuplée de plus de 400 espèces de poissons, de tortues marines, d’une immense variété de coraux, et, cerise sur le gâteau, du plus grand poisson au monde : le requin baleine ! Des plongeurs viennent exclusivement pour pouvoir l’observer. Si vous êtes chanceux, peut-être pourriez-vous apercevoir les dugongs. Ils sont plus difficilement observables mais bien présents. Pour la petite partie historique, dans les années 1960 et 1970, les dugongs étaient très régulièrement observés le long des côtes tanzaniennes, cependant, aujourd’hui, les populations sont en baisse mais l’île de Mafia serait le dernier refuge de ces mammifères marins. La raison de leur disparition régulière ? un faible taux de reproduction, des conditions strictes pour leur habitat naturel, la pollution provenant des sources terrestres et la capture accidentelle dans les filets des pêcheurs.

Pour préserver tout cet écosystème encore tant fragilisé, le nombre de visiteurs est limité sur l’île de Mafia.

Mafia Island, plongée et snorkeling

Mafia Island est très réputée pour ses incroyables sites de plongée, notamment dans le Parc Marin de Mafia. Il s’agit en effet d’un des sites les plus intacts de la région. Raies, tortues, dauphins, poissons multicolores, barracudas, napoléons… de quoi en prendre plein les yeux lors de votre séjour ici. Le récif de Juani est quant à lui très réputé pour être surnommé l’île aux tortues !

Quel est le prix de l’entrée au parc marin ?

Le parc marin de Mafia Island se situe à Utende. Il vous faudra débourser environ 23$ pour pouvoir y rentrer (règlement par carte privilégiée). Les visiteurs ont ensuite accès au spot de plongée le plus réputé de l’île ainsi qu’un accès à l’île de Chole et Juani.

Nager avec les requins baleines à Mafia Island

Nager avec les requins baleines est votre plus grand rêve ? Mafia Island est peut-être l’endroit idéal pour ça ! De novembre à mars, il est en effet possible d’observer ces grands géants des mers. Rendez-vous sous l’eau avec le plus grand poissons du monde qui migre dans les eaux tout autour de Mafia Island.

Veillez à bien choisir le centre pour cette activité si spéciale ! L’équipe du Kitu Kiblu propose une observation responsable et respectueuse des requins baleines et se compose de plusieurs biologistes et experts en faune marine.
Comptez 100$/pers, transport inclus et 80$ si vous séjournez déjà sur place.
Plus d’informations sur http://www.kitukiblu.co.tz

Profiter des plages de Mafia Island

Comme pour Zanzibar, les voyageurs aiment profiter de ces longues plages de sable blanc aux airs de paradis ! À Mafia Island, vous aurez l’embarras du choix. Il faut tout de même avoir conscience que les plages de Zanzibar sont bien plus jolies qu’à Mafia Island. L’avantage à Mafia Island ? avoir les plages rien que pour soi !

La plage de Utende  : sable blanc, eaux limpides… Bienvenue à Utende, l’un des seuls endroits réellement touristique à Mafia Island ! Ici, les visiteurs peuvent séjourner dans des prestigieux lodges en bord de mer ayant parfois des airs de stations balnéaires.

La plage de Butiama, l’une des premières plages située au sud de Kilindoni. L’avantage pour y accéder ? le passage obligatoire par de nombreux petits villages de charme ! Cette plage a la particularité d’être immense et d’avoir des petits ilots de sable blanc se formant petit à petit selon l’horaire de la marée, micro aventure garantie !

La plage de Cuctus, située au nord de Kilindoni. Sa particularité ? le fait qu’elle soit entourée d’immenses mangroves. Un côté à la fois paradisiaque et sauvage qu’on ne retrouve pas partout à Mafia Island.

La plage de Kanga, située à plus de 40 kilomètres de Kilindoni. Son côté sauvage séduira ses visiteurs. Il n’est pas rare de rencontrer quelques pêcheurs dans le coin, profitez-en !

Visiter l’île de Juani et ses ruines

Rendez-vous au coeur de l’histoire de Mafia Island ! Au départ d’Utende, il est possible de se rendre vers les ruines les plus historiques de Mafia Island du côté de l’île de Juani. Au programme ? la découverte et l’exploration des ruines de Kua, cette ancienne cité swahilie composée de vieilles structures restantes et d’une mosquée qui fut autrefois le palais d’un sultan. Ce qu’on apprécie en découvrant cette partie de l’histoire à Mafia Island ? Son cadre enchanteur et si sauvage ! En effet, les ruines de Kua sont entourées de nombreux arbres, parfois totalement enracinées dans celles-ci… ce qui donne une ambiance assez mystique à ce lieu.

En explorant l’île de Juani, les visiteurs peuvent également profiter de ses belles plages, et, cerise sur le. gâteau si la nature est généreuse, observer plusieurs sites de pontes pour les tortues marines, émotion garantie !

Pour ceux souhaitant prolonger la partie historique, l’île de Chole n’est pas très loin et plusieurs ruines arabes remontant au XIIe siècle sont encore observables.

Explorer les villages de Mafia Island

Quoi de mieux pour s’immerger dans la culture locale que d’explorer les petits villages locaux ? Kilindoni, Utende ou encore Chole sont des endroits qu’il est vivement conseillé de visiter ! C’est ici que les visiteurs pourront rencontrer les habitants, découvrir l’artisanat local, la gastronomie de l’île et en apprendre plus sur leur mode de vie.

Quels sont les incontournables sur Mafia Island ?

En plus d’une faune marine d’exception, la forêt primaire de Ngezi est un véritable paradis vert ! Elle s’étend sur 2500 hectares et abrite des espèces endémiques, animales végétales assez incroyables.

À Mafia Island, il est également possible d’observer les plus grosses chauves-souris au monde, les fameux « renards-volants ».

Enfin, côté aquatique, il est également possible et conseillé de louer un canoë kayak pour explorer les nombreux forêts de mangrove de l’île, exploration insolite assurée.

Où dormir sur l’île de Mafia Island ?

Selon votre budget et vos envies, plusieurs offres d’hébergements s’offrent à vous ! Du côté de Kilindoni, les logements sont plus accessibles mais légèrement moins confortables. À Untende, l’offre est plus touristiques, les logements sont plus luxueux et conforts.

Combiner Mafia Island avec la Tanzanie et Zanzibar

Que diriez-vous de profiter d’un séjour sur-mesure en Tanzanie combinant safaris dans les parcs nationaux les plus renommés, expériences immersives au plus proche de la culture locale et cerise sur le gâteau, un séjour d’exception sur l’île de Mafia pour clôturer vos vacances de rêve ?

Du Parc National du Serengeti au Cratère du Ngorongoro, du Parc de Tarangire au Lac Natron, partez à la découverte des plus beaux Parcs nationaux en Safari en Tanzanie . Observez la grande migration, partez à l’ascension du Kilimandjaro puis reposez vous sur les plus belles plages de l’île de Mafia Island ou Zanzibar.

Comment se rendre à Mafia Island ?

Accessible en avion ou en bateau, Mafia Island est aujourd’hui une destination hors des sentiers battus mais relativement facile d’accès ! Intimiste, sauvage et peu explorée, elle offre un sentiment privilégié aux visiteurs de passage ici.

  • En avion : plusieurs vols domestiques et directs se rendent sur l’île de Mafia depuis Dar es Salaam. Rendez-vous sur les sites des compagnies aériennes, Auric Air et Coastal Aviation et Tropical Air. Comptez 30 à 45 minutes de vol depuis Dar es Salaam jusqu’à Mafia Island. L’aéroport d’arrivée est situé près de Kilindoni, le principal village de l’île.
  • En Ferry depuis Dar Es Salaam ou de Kiliwa, les trajets en bateau sont moins fréquents et dépendants des conditions météo. Cette option n’est pas celle que nous vous conseillons, moins pratique, plus longue, et parfois un peu trop aventureuse !

Quand visiter Mafia Island ?

Les meilleures mois pour visiter l’île de Mafia sont janvier et février, ainsi que de juillet à septembre.
Deux saisons des pluies à prendre en compte : de mars à mai et d’octobre à décembre.

Pourquoi partir à Mafia Island ?

On explore l’île de Mafia pour découvrir ses trésors naturels et vivre une expérience de voyage différente de celle à Zanzibar ! Ici, les paysages sont encore très vierges et peu fréquentés par les touristes. Végétation dense, paysages luxuriants, mangroves à perte de vue… l’île de Mafia est un endroit sauvage idéal pour les amoureux de la nature. En voyageant ici, on vient rechercher l’authenticité, le partage et la tranquillité. Enfin, le fait de pouvoir observer les requins baleines est un réel privilège pour les voyageurs de passage ici.

Visiter Mafia Island en famille, est-ce possible ?

Bien sur ! Quoi de mieux que de s’offrir une escapade en toute tranquillité en famille sur une île de rêve après votre séjour en Tanzanie ? Mafia Island est certes, moins structurée niveau touristique, mais il est tout à fait possible de faire des activités avec votre petite tribu ! Elle est parfaitement adaptée à la découverte et elle est la promesse de se créer des souvenirs magiques en famille loin de la foule !  Excursion en kayak, balade en bateau pour observer les requins baleines, snorkeling, randonnée en forêt, découverte de ruines,  soyez certains de faire vivre des moments géniaux à votre famille. Enfin, de nombreux lodges sont adaptés aux familles sur Mafia Island : Pole pole bungalows et Kinasi Lodge proposent en effet des suites familiales et des activités adaptés aux plus jeunes.

N’hésitez pas à nous solliciter pour l’organisation de votre futur voyage en Tanzanie.