Petit apprentissage du swahili pour un voyage en Tanzanie

Quand on voyage dans un pays aussi accueillant que la Tanzanie, le contact avec la population locale est important à travers des moments de partage et d’échange … et bien sûr le langage.

La Tanzanie compte plus de 120 groupes ethniques et presque autant dialectes locaux. Le Kiswahili et l’anglais sont les deux langues officielles de Tanzanie. Le swahili est la langue bantoue la plus parlée et répandue en Afrique, plus particulièrement sur le long de la côte orientale de l’Afrique de l’Est (dont la Tanzanie, Zanzibar et le Kenya).

Cet article s’adresse spécialement à tous les voyageurs qui voyageront prochainement en Tanzanie : vous y trouverez quelques mots et phrases de base en swahili à connaître ainsi que quelques conseils utiles pour savoir quelle attitude à adopter une fois sur place, en Tanzanie

Apprendre le swahili pour votre voyage, pourquoi ?

Parler le swahili en voyage peut vous être utile, non seulement pour pouvoir se faire comprendre, mais aussi pour pouvoir partager et échanger beaucoup plus avec la population locale une fois sur place.

Alors, êtes-vous prêt à connaître quelques mots en swahili ?

Les mots et expressions de base que vous devez connaître avant votre voyage en Tanzanie

Avant de voyager en Tanzanie, nous vous conseillons de connaître et apprendre quelques mots en swahili qui peuvent être donc ESSENTIEL. Car, dialoguer avec la population locale peut commencer tout simplement par des phrases basiques comme les formules de salutations et de politesse qui sont très importantes en Tanzanie.

Et surtout, n’oubliez pas que les locaux seront toujours ravis et flattés d’entendre des voyageurs des mots comme « bonjour », « merci » et « de rien ». Alors, on ne peut que vous recommander de connaître quelques mots en swahili et ainsi faciliter l’échange.

Tout d’abord, le mot de vocabulaire que vous entendrez le plus dès que vous serez en Tanzanie est le mot KARIBU. C’est LE mot le plus utilisé pour accueillir les voyageurs. Alors, lorsqu’on vous dira « Karibu Tanzania » avez un grand sourire, cela signifiera « bienvenue en Tanzanie ». Vous pourrez alors répondre à votre tour « asanté » (merci) avec le même sourire.

Le mot JAMBO signifie aussi « Bonjour / bienvenue » et reste une formule de salutation à connaître absolument en Tanzanie.

D’ailleurs, après un « Jambo » que vous pourrez entendre, deux réponses sont possibles :

  • Soit vous répondez également à votre tour « Jambo » qui signifie « bonjour » et qui sous-entend « parlez-moi en anglais SVP »
  • Soit vous répondez « Sijambo » qui signifie aussi « bonjour » et qui sous-entend « je veux bien essayer de dire quelques mots en swahili »

D’autres mots et phrases à connaître en voyage :

  • Merci : Asanté
  • Merci beaucoup : Asanté sana
  • Oui : Ndiyo
  • Non : Hapana
  • Au revoir : Kwaheri
  • OK : sawa
  • Comment allez-vous ? Habari Gani?
  • Mon nom est : Ninaitwa …

D’autres mots de vocabulaires à ne pas manquer 

Voyager en Tanzanie sans vous parler de la célèbre phrase « Hakuna Matata » serait une erreur !

Si vous avez déjà entendu cette phrase (que vous avez sûrement entendu dans le film « le Roi Lion »), vous connaissez déjà ces mots suivants sans le savoir (grâce au film) :

  • Le mot « safari » est un mot swahili qui signifie « voyage ».
  • Le mot « simba » signifie lion
  • Le mot « rafiki » signifie ami

Donc, si vous vous rappelez des airs de la chanson « hakuna matata, mais quelle phrase magnifique… », vous devez savoir que « hakuna matata » signifie en swahili « pas de problème » / pas de soucis. Et c’est une expression que les Tanzaniens aiment beaucoup dire.

Une autre phrase incontournable dans le pays que vous pourrez entendre durant votre voyage, c’est « Polé, Polé » qui signifie « lentement ». Donc, vous l’avez compris, voyager en Tanzanie, c’est accepter de prendre son temps et de voyager de manière « polé, polé », c’est avec doucement, tout doux, avec lenteur et SANS AUCUN SOUCIS (« Hakuna matata »).

Des conseils une fois sur place

Pour une immersion plus simple  

La plupart des Tanzaniens parlent le swahili et certains parlent anglais, plus particulièrement les personnes qui travaillent dans le tourisme. Donc, la plupart des locaux que vous rencontrerez lors de votre voyage (à l’aéroport, dans les hébergements, lieux d’accueil, parcs nationaux etc.) savent parler anglais.

Dans les villages, il arrive fréquemment que les habitants (notamment les plus âgés) ne parlent même pas le swahili, et communiquent uniquement dans leur langue tribale.

Donc, cela nous amène à vous conseiller encore une fois de connaître des mots en swahili comme nous vous l’écrivions plus haut.

Et pas d’inquiétude non plus si vous ne connaissez pas beaucoup de mots en swahili car votre chauffeur guide (qui est anglophone ou francophone selon votre choix) pourra vous vous aider à échanger avec les locaux.

Les familles qui vous accueilleront chez elles ne parlent pas toujours anglais, mais vos guides pourront donc vous aider à échanger avec elles.

Et bien sûr, lors des safaris, vous pourrez parler avec votre guide et il sera ravi de vous apprendre d’autres mots en swahili.

Notre dernier conseil pour votre prochain voyage en Tanzanie : soyez prêts à la rencontre et à l’ouverture à l’autre ! Donc, soyez curieux avant votre départ en vous renseignant sur la culture et l’histoire du pays, la religion etc.

L’échange et le partage sont en effet les maître-mots chez Endallah, puisque nous sommes convaincus que créer du lien avec la population locale se fait dans les deux sens. Tout d’abord, avec le sourire et le respect et bien sûr le langage.

Sur place, soyez le plus discret possible tout en étant souriant et sympathique. Les Tanzaniens sont des personnes à la fois discrètes et curieuses qui aiment en savoir plus sur les voyageurs qu’ils peuvent rencontrer. Donc, si vous aussi, vous vous intéressez à eux, rentrez en contact avec eux de manière respectueuse, tranquille (« polé, polé ») et non « brusque ». Et bien entendu avec de l’échange et de l’écoute, tout se passera bien. Ainsi, ces moments d’échange feront partis des moments forts de votre voyage !

À ne pas oublier dans votre valise

Si l’envie est belle et bien là pour apprendre avant votre voyage et/ou sur place et ainsi pouvoir dialoguer avec les locaux, pensez à mettre dans vos valises un petit dictionnaire swahili/français  comme :

Nous espérons que cet article vous aura été utile et vous aura convaincu que connaître quelques mots en swahili vous permettra de converser avec les Tanzaniens et ainsi passer du bon temps avec eux.

Alors, pour conclure, nous n’avons plus qu’à vous dire « Hakuna Matata », et « Safari njema » (« bon voyage » en swahili) !

Du Parc National du Serengeti au Cratère du Ngorongoro, du Parc de Tarangire au Lac Natron, partez à la découverte des plus beaux Parcs nationaux en Safari en Tanzanie . Observez la grande migration, partez à l’ascension du Kilimandjaro puis reposez vous sur les plus belles plages de l’île de Zanzibar !