Quel est le matériel que tu utilises lors de tes aventures en Tanzanie ? (boitier, objectifs, accessoires)
Depuis plusieurs années je m’équipe chez Sony et notamment la gamme pro Alpha. En ce moment je shoote avec un Sony Alpha 7III et plusieurs objectifs : le 16-35mm pour les paysages, le 50mm qui a l’avantage d’être lumineux (ouverture à f/1.4) pour les scènes en soirée autour du feu par exemple, 24-105mm qui est assez polyvalent puisqu’il est à la fois utile pour des paysages et des animaux relativement proches et le téléobjectif 100-400mm qui est l’objectif le plus utilisé en safari.
Recommandes-tu un reflex ou plutôt un hybride ?
Aujourd’hui il existe des hybrides avec un capteur plein format de très très bonne qualité. Le gros avantage de l’hybride est sa taille et son poids réduit en comparaison avec un reflex, ce qui n’est pas négligeable en voyage.
Quels sont les réglages de base que tu conseillerais pour réussir ses photos en safari ? (Iso, vitesse, ouverture) ?
Chaque situation, chaque photo a ses spécificités mais je dirai qu’une scène de vie où il y a du mouvement, une certaine vitesse d’ouverture minimum est nécessaire. La plage ISO dépend aussi de chaque appareil photo mais l’ensoleillement est généralement assez important en Tanzanie et permet d’avoir un niveau d’ISO bas (en dehors éventuellement du lever et coucher du soleil).
Concernant l’ouverture, avec un téléobjectif l’effet bockeh (flou d’arrière-plan) est naturellement présent donc on peut se permettre d’augmenter ce curseur pour bénéficier de plus de lumière et augmenter la vitesse sur une scène de mouvement par exemple.
Comment bien gérer la lumière changeante (matin, midi et soir) ?
La température de la lumière varie énormément du matin au soir, il faut donc régulièrement jouer sur la balance des blancs si on ne veut pas se retrouver avec des images jaunies au moment des « golden hours » (matin et soir) à moins qu’on veuille valoriser cette atmosphère si particulière !
Selon toi, quels sont les meilleurs moments de la journée pour photographier les animaux ?
Bien que la lumière soit plus faible, j’aime beaucoup l’atmosphère de fin de journée. Les couchers de soleil sur la savane offre des couleurs incroyables dans le ciel et sur les animaux. J’ai le souvenir d’une fin de journée de safari où un troupeau immense de buffles allaient s’abreuver à la rivière Tarangire, soulevant un nuage de poussière rendu orange par le soleil couchant.
As-tu une astuce pour réussir une photo d’un animal en mouvement sans flou ?
La vitesse va être le premier paramètre du boitier à gérer (il va donc falloir aussi s’assurer que suffisamment de lumière vient toucher le capteur avec les autres paramètres : ISO, ouverture).
L’utilisation d’un objectif stabilisé aide aussi pour supprimer ou au moins atténuer les mouvement parasites sur une photo fixe.
Enfin, j’emmène toujours un coussin photo qui est une espèce de sacoche dans laquelle on met des grains de riz et qui permet de poser l’appareil sur le bord de la fenêtre ou tu toit de la voiture de safari. On est donc stable et on peut même ajuster précisément la position de l’appareil en faisant pression sur le riz, à la manière d’un sniper !
Quels sont pour toi les meilleurs spots pour capturer la grande migration ?
Mes deux moments favoris de la grande migration sont les traversées de la rivière Mara au Nord du Serengeti entre juillet et septembre et l’arrivée des troupeaux dans le Ndutu où ont lieu de nombreuses naissances.
Les traversées sont toujours un moment spectaculaire, des centaines, des milliers de gnous et zèbres franchissent la rivière dans un espèce de chaos très photogénique.
Entre fin décembre et mars, c’est totalement différent : d’immenses troupeaux se regroupent dans les plaines vertes du Ndutu pour mettre bas. Si on a énormément de chance on peut assister à la naissance d’un bébé gnou mais en dehors de ça, évoluer en voiture de safari au milieu des gnous à perte de vue est exceptionnel et puis … c’est aussi un magnifique garde-manger pour les félins donc on espère toujours assister à une scène de chasse.
Faut-il toujours shooter en RAW pour un safari ?
Si on veut retravailler ses images à postériori et que l’appareil le permet alors oui. Le RAW est un format beaucoup plus détaillé (les fichiers pèsent jusqu’à 10-15 fois plus lourd un JPEG). En revanche le RAW n’est pas un format de lecture, il doit passer par la case édition donc si les images sont utilisées brutes, alors je déconseille son utilisation.
Comment protèges-tu ton matériel de la poussière et des différentes secousses en voiture ?
Il faut savoir qu’en saison sèche, même avec toutes les précautions possibles il est difficile d’éviter la poussière. Sur les temps de routes (sur les pistes), je conseille de ranger le matériel dans le sac photo. En safari, on peut l’enrouler avec un chèche ou un tissu (j’ai l’habitude d’utiliser un shuka, tissu porté traditionnellement par les maasais).
Enfin, question plus personnelle, quel est le lieu que tu préfères en Tanzanie pour la photographie animalière ?
Il est difficile de ne choisir qu’un lieu en Tanzanie, chacun offrant des paysages et atmosphères particuliers. J’aime beaucoup le Tarangire pour la diversité de ses paysages : la rivière, les baobabs, les plaines, les marais permettent des perspectives différentes.
Le Serengeti est forcément aussi un des musts avec de belles rencontres animalières, des plaines immenses qui représentent l’image qu’on se fait de la savane.
Un dernier conseil à partager avec nos futurs voyageurs et amateurs de photographie ?
C’est, je pense, le conseil le plus important : ne pas oublier de profiter avec ses yeux ! En safari, on a tendance à vouloir prendre énormément de photos mais, en plus de s’infliger un tri monumental à posteriori, on en oublie parfois de regarder avec ses yeux. Je recommande donc de prendre 1,2 voire 3 photos mais de poser ensuite l’appareil ou à l’inverse de prendre le temps de profiter de la scène et ensuite de prendre des photos. Les guides d’Endallah sont respectueux, les animaux ne sont donc pas craintifs et restent passifs.
Pour découvrir le travail et les photos de Jules Bloseur
Vous êtes photographe professionnel et vous souhaitez réaliser un safari photos ? Sachez que nous disposons de guides pour ce genre d’expérience ainsi que de voitures spéciales photos !