L’autotour consiste à louer son propre 4×4 et conduire en liberté ; le voyage guidé se fait aux côtés d’un guide-chauffeur professionnel qui connaît le terrain, la faune, la culture et l’itinéraire optimal.
Article mis à jour le 26-09-2025
Savez-vous qu’il est vivement recommandé de faire appel à un guide chauffeur pour effectuer un safari en Tanzanie ? Nous vous expliquons ici pourquoi les guides chauffeurs sont des compagnons de voyage que vous ne regretterez pas !
Entre inconvénients et avantages entre un voyage en autotour et un voyage guidé, on vous dit tout !
Un « autotour » ou encore un voyage dit « en self-drive » consiste à découvrir un pays en toute liberté, au volant de son propre véhicule que vous louerez auprès d’un loueur sur place : véhicule de type 4X4, tente sur le toit ou non etc.
Tandis qu’un voyage guidé consiste à découvrir et explorer un pays aux côtés d’un guide chauffeur, qui est une personne professionnelle et compétente, connaissant parfaitement le pays et le terrain.
Contrairement à l’Afrique Australe (en Namibie, au Botswana et en Afrique du Sud) où il est facile de vivre pleinement un voyage à bord de votre propre véhicule (autotour), la Tanzanie et le Kenya sont des destinations en Afrique qui ne se prêtent pas si facilement au « self-drive ». C’est d’ailleurs une pratique que nous ne recommandons pas dans ces deux pays.
Tout d’abord, les routes en Tanzanie et au Kenya peuvent être cahoteuses, pas si bien aménagées et cela demande donc une certaine expérimentation pour conduire.
Sans oublier :
Partir en autotour en Tanzanie rend alors l’expérience du safari moins plaisante voire inconfortable et complexe alors qu’avec un guide chauffeur, le confort et la légèreté d’esprit seront bel et bien au rendez-vous !
Avec Endallah, nous avons nos propres véhicules 4X4 et apportons aussi une véritable attention sur notre équipe de chauffeurs-guides certifiés qui sont à la fois compétents, débrouillards et expérimentés …et fort sympathiques !
Les guides chauffeurs présentent un réel intérêt et jouent un rôle majeur dans le bon déroulement des safaris en Afrique. Sans eux, un voyage en Tanzanie ou au Kenya n’aurait pas la même saveur…
Pourquoi ? Voici nos 7 raisons de partir en safari avec un guide-chauffeur en Tanzanie :
La Tanzanie possède tellement d’atouts en termes de parcs nationaux et de réserves naturelles à explorer, une faune sauvage si diversifiée à observer, qu’il est important de porter une véritable attention sur l’organisation de votre voyage.
Contrairement à ce que l’on peut penser, le budget pour un safari en Tanzanie n’est pas forcément plus élevé en faisant appel à une agence locale. L’agence Endallah est sur le terrain et vous partage son expertise avant et pendant votre voyage.
Notre rôle : vous concocter un voyage sur-mesure avec à disposition un véhicule 4X4 et un guide chauffeur francophone ou anglophone.
Nos véhicules sont privés et aménagés pour les rendre confortables et adaptés pour les safaris avec toit ouvert, sièges confortables et vitres escamotables…sans oublier la présence du guide chauffeur
Avec les partenariats et les liens que nous avons avec les acteurs touristiques locaux, nous pouvons alors vous proposer de bien meilleures offres pour les hébergements, restaurants etc.
N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir un programme sur-mesure pour votre prochain projet de voyage en Tanzanie.
L’autotour consiste à louer son propre 4×4 et conduire en liberté ; le voyage guidé se fait aux côtés d’un guide-chauffeur professionnel qui connaît le terrain, la faune, la culture et l’itinéraire optimal.
Non : contrairement à plusieurs pays d’Afrique australe, la Tanzanie (comme le Kenya) se prête mal au self-drive. Les distances, les pistes et la signalisation rendent l’autotour bien plus contraignant qu’un safari guidé.
Résultat : une expérience souvent moins plaisante et plus stressante que le voyage guidé.
Il connaît les spots, les horaires propices et repère ce que l’on manquerait seul (ex. léopard perché, lionne au repos), tout en partageant des explications pédagogiques sur la faune.
Il maintient les distances, évite de perturber les animaux (ex. lors de la Grande Migration) et adopte les bons comportements, là où un self-drive mal informé peut créer des incidents.
Les guides savent dépanner le véhicule en pleine brousse ; si besoin, un 4×4 de remplacement est envoyé afin de poursuivre le voyage sereinement.
Oui : la signalisation est rare, les pistes sont nombreuses et le réseau téléphonique faible ; l’expertise du guide sécurise ces déplacements et facilite les rencontres locales.
Les guides parlent français/anglais et des dialectes tanzaniens ; ils servent d’interprètes et de passeurs culturels dans les régions où l’anglais n’est pas pratiqué.
Pas forcément : l’appui d’une équipe locale expérimentée et ses partenariats (hébergements, restaurateurs…) permettent souvent de proposer des offres compétitives tout en gagnant en confort et en sérénité.
Des 4×4 privés aménagés pour le safari : toit ouvrant, sièges confortables et vitres escamotables, adaptés aux longues journées d’observation.
Soigner l’organisation (rythme, parcs, saisons), s’appuyer sur une équipe locale et confier la conduite à un guide-chauffeur pour profiter pleinement des parcs et des rencontres.