Budget pour un safari au Kenya

Vous souhaitez partir en safari au Kenya mais ne savez pas quel budget ? Quels sont les différents coûts à prendre en compte ?

Nous vous donnons les informations qui vous permettrons d’élaborer votre budget pour votre safari au Kenya.

Budget au Kenya: Infos générales

Devise et Argent au Kenya

La monnaie officielle au Kenya est le Shilling kenyan. Bien que vous puissiez payer en dollars américains ou en cartes de crédit (avec un léger surcoût selon les banques) dans la plupart des lodges et autres grands hôtels, vous aurez besoin rapidement d’avoir des devises locales sur vous. C’est le cas notamment pour faire des petits achats sur les marchés, et auprès d’artisans locaux.

Pour vous en procurer :

– Vous changez directement vos Euros en Shillings, au cours du jour, dès votre arrivée à l’aéroport dans les divers bureaux de change.
– Vous retirez des espèces dans les distributeurs automatiques de billets que vous trouverez surtout dans les grandes villes (Nairobi, Naivasha, Nakuru, Narok). Notez également que, dans ce cas, des frais bancaires variables se rajoutent à vos retraits.

Coût de la vie au Kenya

Le coût de la vie au Kenya est 48% moins cher, en moyenne, qu’en France. À noter également que le coût de la vie est moins cher en province qu’en ville, et particulièrement dans la capitale Nairobi.

La haute saison, de juillet à septembre, donne lieu à des augmentations de prix très conséquentes. La capitale a doublé sa population en 15 ans, et est aujourd’hui une des grandes métropoles d’Afrique. Et malgré une bonne santé économique du pays, la moitié des habitants vivent encore sous le seuil de pauvreté.

Quelques chiffres clefs sur le niveau de vie du pays :
PIB/habitant : 1711USD
Revenu mensuel moyen par habitant : 146 USD

Coût du transport au Kenya

Le gros du budget transport se retrouve dans la réservation de vos billets d’avions. Ceux-ci ont des prix variants très fortement en fonction de la période de l’année, des saisons et du type de vol retenu (avec ou sans transit).

Les déplacements locaux, une fois sur place, sont bon marché. Toutefois, les safaris entraînent un coût de transport plus élevé, avec les trajets en 4×4  avec un chauffeur privé ou en minivan.

Le coût de votre safari au Kenya

Pourquoi un safari coûte cher?

On ne se rend pas toujours bien compte des frais qu’engendre un safari, ni des contraintes logistiques afférentes à ces voyages.

Il faut tout d’abord savoir que les pays de l’Est africain, dont le Kenya, se sont dotés de politiques strictes concernant les safaris, dans le but de préserver les richesses naturelles de ces pays. Aussi, les droits d’entrées et les taxes donnant accès aux différents parcs nationaux sont relativement élevés.

De plus, les frais d’entretien des minivans et des 4×4 sont à prendre en compte : le mauvais état général des pistes et des routes entraîne des dépenses importantes de maintenance afin de garantir une expérience optimale aux voyageurs.

Il ne faut pas oublier les salaires de l’ensemble de l’équipe: chauffeur, guide, cuisinier…

Contrairement à une idée reçue, passer par une agence locale pour organiser son safari n’est pas plus onéreux, au contraire. En effet, nous nous appuyons sur notre expertise, nos partenaires locaux et notre réseau pour garantir les meilleures offres.

Budget inclus dans votre safari au Kenya

Lors de la réservation de votre voyage, le budget de votre safari au Kenya englobe :

  • Tous les transferts prévus (aéroport – ville…)
  • Frais d’entrées dans les parcs
  • Les hébergements et les repas prévus dans le programme
  • L’ensemble des activités et visites incluses dans le séjour
  • Eau minérale à volonté
  • Le transport en 4×4 ou minivan
  • Chauffeur privé et guide accompagnateur français ou anglais
  • Assurance assistance rapatriement comprise
  • Participation aux projets de développement locaux dans le cadre de votre voyage solidaire

Budget d'un safari solidaire avec Endallah au Kenya

Faire le choix d’un safari éthique, c’est choisir de voyager solidaire et équitable ! En plus de votre voyage, vous contribuez au développement local.
Endallah assure la transparence de ses prix et s’engage dans une économie sociale et solidaire :

  • 3% du prix de votre voyage est dédié à un fond de développement entièrement géré par les locaux.
  • Les prix sont fixés afin d’assurer une répartition juste des bénéfices et de garantir des salaires équitables. Ceux-ci sont décidés et renégociés chaque année par les équipes sur place.
  • Vous contribuez ainsi à l’émancipation des communautés locales et à l’amélioration de leurs infrastructures.

Comment réduire le coût de votre safari au Kenya?

Il existe plusieurs possibilités pour réduire le coût de votre safari :

– Au Kenya, l’offre d’hébergement est plus variée que dans d’autres pays et rend accessible tout type de confort pour différents budgets. Pour diminuer les coûts de logement, vous pouvez camper, faire des lodges en dehors des parcs, quand c’est possible également.

Privilégier des safaris combinés en 4×4 avec des safaris alternatifs. Le Kenya est la destination idéale pour réaliser un safari original : à pied, à vélo, en bateau, à cheval… C’est une bonne option pour mixer avec la voiture, se dégourdir les jambes et réduire les coûts de transport tout en profitant de la faune.

Réduire le nombre de jours passés en safari pour : profiter d’une immersion chez les habitants du pays, faire des activités et visites culturelles solidaires, aller se détendre sous les palmiers et la grande plage de sable blanc de Diani Beach.

– Au Kenya vous pouvez opter pour la visite de certains parcs en minivan à la place d’un 4×4 privé, vous permettant de réduire encore les frais de transports.

–  Éviter la très haute saison lors de votre voyage pour profiter de tarifs plus intéressants pour les billets d’avion et favoriser des vols avec escales (souvent moins chers).

Le budget non inclus dans votre safari au Kenya

Bien que la majeure partie des coûts soit déjà comprise dans votre réservation, ces quelques extras sont à votre charge :

  • Boissons non alcoolisées (hors eau minérale) et alcoolisées
  • Coût du Visa
  • Billets d’avions
  • Assurance annulation optionnelles
  • Activités non comprises dans le séjour
  • Dépenses personnelles

Précision sur le coût du visa :
En Ligne : 52,53 USD. À compter du 1er janvier 2021, tous les visas pour le Kenya doivent être fait en ligne uniquement.
À noter que les enfants de moins de 16 ans sont exemptés de visas ; un visa gratuit sera délivré, à l’arrivée à l’aéroport, sur leurs passeports.

Pourboires

Les salaires étant fixés avec nos guides et renégociés chaque année, les pourboires ne sont pas obligatoires. Ils sont, à votre bon-vouloir, et varient en fonction de la durée de votre circuit, du nombre de voyageurs, et de votre appréciation personnelle.

Pour avoir un ordre de grandeur : un pourboire journalier décent pour un guide kenyan, de la part d’un groupe, se situe entre 10 et 15 USD. Sachez aussi que vous trouvez des boîtes à pourboires dans les lodges, dont le contenu est strictement partagé entre tous les employés. Une fois encore, il est laissé à votre bon jugement de donner et combien.

Quelques prix

Repas: 5$ environ dans un restaurant local et 15$ USD dans un restaurant milieu de gamme

Boisson: un Coca coûte environ 0,50 $ et du lait autour de 0,90 $ USD dans les petits commerces.

Bus: un ticket aller est à moins d’un dollar.

Taxi: Le coût du taxi dépend de la période de l’année. Comptez entre 15 à 30mn entre l’aéroport et le centre-ville de Nairobi pour un prix de course compris entre 10$  et 18$ USD.

Nous espérons vous avoir donné un maximum de clés sur les différents coûts à prévoir pour votre safari au Kenya . Nous sommes heureux de vous aider à construire le séjour qui vous ressemble, adapté à votre budget.