Lorsque vous partez en Tanzanie faire un safari, les questions autour des billets d’avion sont récurrentes.  

Comment choisir votre vol pour la Tanzanie? Quelles sont les compagnies aériennes ? Où devez-vous atterrir ? Quels sont les meilleurs prix ? 

Pour vous orienter dans votre choix de vol pour la Tanzanie, nous vous apportons nos conseils. 

billets avions tanzanie

Vol internationaux

Il n’existe pas de vol pour la Tanzanie direct depuis la France, la Suisse et la Belgique. Seules les compagnies KLM et Condor proposent des vols direct depuis Amsterdam (Pays-Bas) et de Francfort-sur-le-Main (Allemagne). Si vous êtes dans des régions frontalières avec certains pays, n’hésitez pas à regarder les tarifs pour un départ du pays voisin. Régulièrement des vols à prix attractifs sont proposés depuis Londres et Bruxelles.

La grande majorité des grandes villes de France (Paris, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Lyon) vous proposent des trajets desservant avec escale les aéroports internationaux de la Tanzanie.

Vous avez le choix entre deux types de billets: l’aller-retour ou le multi destination. 

cratère tanzanie
Un billet aller-retour (ex : Paris-Kilimandjaro puis Kilimandjaro-Paris)

L’Aéroport international de Dar-es-Salaam: Pour les safaris dans les parcs du sud comme Selous, le circuit en train, la découverte du Parc du Gombe Stream et du lac Tanganyika nous vous conseillons d’arriver et de repartir depuis Dar-Es-Salaam. Vous serez directement pris en charge depuis ce point de départ. 

Trek

L’ Aéroport international du Kilimanjaro :Il est l’aéroport international d’arrivée pour tous les safaris effectués dans les parcs du nord (Manyara, Tarangire, Ngorongoro, Serengeti). Il se situe à mi-chemin des villes de Moshi et d’Arusha.  

Si vous restez dans la région Nord durant votre séjour, nous vous conseillons de prendre un vol pour la Tanzanie aller-retour Kilimanjaro. Le temps de trajet depuis la France est entre 11h et 13h de vol avec les escales. 

Si vous avez du temps et cherchez à minimiser les coûts vous pouvez passer par l’aéroport de Nairobi au Kenya. De là, une navette vous amène à Arusha en 4 à 6H. Il y a beaucoup d’arrêts et il ne faut pas être pressé, mais cette solution peut s’avérer très économique. 

Si vous faîtes une escale dans un pays sans sortir de l’aéroport (ex: Ethiopie) vous n’aurez pas besoin de visa. Par contre, si vous optez pour le transfert en navette Nairobi-Arusha ou Nairobi-Moshi, vous devez prendre un visa transit qui coûte 20 dollars et vous permet de rester 72h sur le territoire du Kenya, le temps de sortir du pays. 

Un billet Multi-destination (ex : Paris-Kilimandjaro puis Zanzibar-Paris)

Si vous combinez votre safari avec un séjour à Zanzibar nous vous conseillons fortement d’opter pour le vol multi-destinations. 

Certes les vols aller-retour Kilimanjaro depuis votre pays sont souvent moins chers, mais il faut ajouter en supplément le coût des vols domestiques ainsi que les risques de perturbations possibles.

direction

Pour anticiper tout problème de correspondance, nous vous conseillons de prévoir suffisamment de temps entre votre vol interne de retour Zanzibar – Kilimanjaro et votre vol international. Cela peut vous amener à réserver des nuits d’hôtel dans les villes à proximité des aéroports (Il n’y a pas d’hôtels dans les aéroports) et des transferts en taxi. Faites-bien vos calculs ! 

Les billets Multi-destination reviennent au final souvent moins chers et permettent plus de sérénité.

L’aéroport international de Zanzibar permet de quitter directement le pays depuis l’archipel. 

Les compagnies aériennes internationales desservant la Tanzanie

Les compagnies les plus fréquemment utilisées par nos voyageurs sont : KLM, Ethiopian Airlines, Emirates et Turkish Airlines. 

Les compagnies Premium : Emirates, Qatar Airways, Etihad airways 

Les grandes compagnies : Oman Air, Airways, British Airways, Air France,, KLM (escale à Amsterdam), Turkish Airlines (escale à Istanbul), Lufthansa. South African Airways et Swiss Airways ne desservent que Dar-Es-Salam. 

Autres Compagnies : Condor, Kenya Airways (escale à Nairobi), Ethiopian Airlines (escale Addis-Abeba ) 

Vols domestiques

Après votre exploration des terres du nord,vous pouvez rejoindre l’île de Zanzibar depuis l’aéroport d’Arusha ou celui de Kilimanjaro. Choisissez l’aéroport en fonction de là où se finira votre safari. 

Compagnies locales pour les vols domestiques

Compagnies les plus fréquemment utilisées: Air Tanzania, Precision Air, Auric Air, Coastal Airlines, Flight Link

  • Lorsque vous réservez vos billets, regardez et comparez le type d’avions que les compagnies proposent pour vous assurer qu’ils vous correspondent bien (il est régulier d’avoir des avions de petites tailles pour les vols domestiques). 
  • Vérifiez bien le poids et la taille autorisés des bagages. Le poids est souvent inférieur à celui autorisé pour les vols internationaux. Par exemple, Air Tanzania accepte 23kg de bagage en classe économique et 7kg de bagage cabine par personne. Il est donc important de prendre ces critères en compte lors de la préparation de votre valise! 
savane africaine

Trouver les meilleurs prix

  • Le prix des billets varie en fonction des saisons et des vacances scolaires
  • Pour trouver les meilleurs tarifs n’hésitez pas à partir hors période estivale.  
  • Comparer les vols sur les comparateurs en ligne. Cependant nous vous conseillons d’acheter vos billets directement sur les sites des compagnies 
  • Réservez vos vols le plus longtemps à l’avance pour bénéficier des meilleures possibilités.

Derniers conseils

  • Lorsque vous aurez réservé vos billets, merci de nous les communiquer et de nous informer des changements/retards dès que vous le pouvez
  • Prenez le temps en amont de bien définir votre itinéraire de voyage avant de réserver vos billets d’avion

Nous espérons que nos conseils vous aident dans vos recherches de billets d’avion pour la Tanzanie. Notre équipe est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous conseiller sur vos vols !