La meilleure période pour partir au Kenya

Quelle est la meilleure période pour partir au Kenya ?
En fonction des saisons, de votre budget, du type de voyage que vous recherchez et de ce que vous souhaitez voir et faire, nous vous aidons à trouver la meilleur période pour partir au Kenya.

Climat et saisons au Kenya

Nous vous partageons les tendances météorologiques générales du Kenya, mais il faut prendre en compte que les périodes de sécheresses et pluvieuses sont de plus en plus perturbées et irrégulières. Soyez donc préparés à ne peut-être pas avoir le temps espéré lors de votre voyage.

Les différentes saisons au Kenya : avantages et inconvénients

Le climat équatorial du Kenya est rythmé par des saisons des pluies et saisons sèches.

  • La saison des pluies, qui s’étend d’avril à juin représente le gros des précipitations du pays, sous formes d’averses intenses mais courtes. Il existe aussi une « petite » saison des pluies, de Novembre à Décembre. Principalement en avril et mai le voyage peut être plus difficile avec certains hébergements fermés et certaines routes dégradées. Mais vous avez l’avantage d’être parmi les rares voyageurs ayant fait le déplacement, et pouvez ainsi profiter de la faune et la flore en toute quiétude.
  • La saison sèche, s’étirant de Juillet à Octobre et de fin Janvier à Mars, est idéale pour l’observation des animaux, et s’apprête parfaitement aux randonnées. Le foisonnement de la vie sauvage et un soleil quasi assuré, font de ces périodes les plus prisées.

La meilleure saison pour partir au Kenya

Chaque saison peut être la meilleure pour visiter le Kenya, cela dépend du type de séjour recherché (safaris, plages, ascensions), et des aspects pratiques comme le temps, le budget, la météo… 

La saison sèche correspond à la haute saison touristique, et aux prix les plus élevés pour organiser son séjour au Kenya.

Les plus petits budgets préféreront alors la saison humide, et les photographes apprécieront le challenge d’un ciel nuageux et menaçant sur un fond de paysages verdoyants et luxuriants.

Pour un voyage en amoureux, privilégiez les périodes hors vacances scolaires, pour davantage de quiétude et de disponibilités.

La meilleure période pour partir en safari au Kenya

La meilleure période pour partir en safari au Kenya va dépendre de ce que vous souhaitez voir et faire : du type de safari, du budget, de la durée, des parcs visités…

Suivre la grande migration au Kenya au Masai Mara

Au rythme des saisons des pluies, la grande migration de gnous et de zèbres offre un spectacle annuel fascinant dans le sud du Kenya et au et nord de la Tanzanie.

La migration est plus facilement observable au Kenya entre mi-août et fin septembre.

Après un long voyage périlleux dans le Serengeti , elle arrive en pleine saison sèche dans le Masai Mara avant de redescendre vers le mois d’octobre en direction de la Tanzanie.

L’un des moments les plus extraordinaires pour suivre et observer la grande migration reste la grande traversée de la rivière Mara, à l’extrémité sud du Masai Mara. Pour franchir la frontière entre le Kenya et la Tanzanie, les migrateurs traversent les eaux agitées et infestées de crocodiles de la rivière. Cet événement se déroule deux fois dans l’année, entre juillet et août, et octobre et novembre.

La meilleure période pour partir en safari dans le sud du Kenya

Les réserves et parcs du sud du Kenya étant les plus prisées par les voyageurs, n’hésitez pas à partir hors saison pour plus de tranquillité.

La saison des pluies n’empêche pas de partir explorer la savane. Nos guides, experts, savent comment rechercher les animaux par tous les temps. Les pluies peuvent être impressionnantes mais leur durée est généralement limitée et elles varient avec des grands moments de soleil. L’aventure est amplifiée, les voyageurs se font rares et vous profitez ainsi du calme de la saison.

De manière générale, les safaris dans le sud du pays sont agréables toute l’année. Les températures tournent autour de 20 à 26 degrés environ.

La vie sauvage du lac Nakuru est abondante et observable en toute saison, grâce aux infrastructures du parc. Les éléphants d’Amboseli sont facilement visibles toute l’année mais les félins qui sont déjà discrets dans le parc se font encore plus rares à la saison des pluies.

Les parcs de Tsavo Est et Ouest étant assez vastes, vous admirez plus aisément leurs animaux pendant la saison sèche. La proximité de ces deux parcs avec l’Océan Indien leur apporte un climat chaud et humide, surtout à la saison des pluies.

La meilleure période pour partir en safari dans le nord du Kenya

Les réserves de Samburu et Buffalo Springs au nord du Kenya sont agréables à visiter toute l’année. Cependant cette partie du pays est assez aride, il peut faire très chaud en journée. Les températures vacillent entre 25 et 30 degrés, voire plus à certains moments . Pour éviter les fortes chaleurs, la période entre décembre et mars est parfaite pour faire votre safari dans la région.

La meilleure période pour se rendre sur les plages du Kenya

La plage de Diani, Mombasa et la côte sud du Kenya ont un climat tropical chaud toute l’année. Le temps peut facilement varier en une journée.

Entre juillet et octobre l’humidité est souvent compensée par un vent agréable et rend le temps très tolérable. C’est un moment plaisant pour profiter des belles plages de Diani Beach et visiter le petit village côtier.

En général de novembre à mars la période est idéale pour la baignade au Kenya, offrant de belles conditions pour le snorkeling et la plongée. C’est souvent en janvier et février que la visibilité dans l’Océan Indien est beaucoup plus claire.

La meilleure période pour gravir le Mont Kenya

éléphant montagne kenya

Gravir le deuxième sommet le plus haut d’Afrique après le Kilimanjaro est possible toute l’année. Toutefois, les meilleures périodes pour faire son ascension sont pendant les mois chauds et plus secs, entre juin et septembre et janvier à début mars. Vous profitez des conditions optimales pour gravir la montagne avec une vue dégagée.

Prenez note que la météo est assez imprévisible en altitude et qu’il fait toujours un froid glacial au sommet.

L’ascension devient plus difficile pendant la saison des pluies avec une plus mauvaise visibilité et des risques de glissades. Les mois d’avril et mai sont souvent évités.

Cependant, avec le réchauffement climatique, la meilleure période pour gravir le mont Kenya varie de plus en plus d’une année sur l’autre.

C’est donc vous qui déterminez la meilleure période pour partir au Kenya, en fonction du circuit que vous souhaitez réaliser.

Votre avis