La meilleure période pour partir en Tanzanie

Quelle est la meilleure période pour partir en Tanzanie ?

En fonction des saisons, de votre budget, du type de voyage que vous recherchez et de ce que vous souhaitez voir et faire, nous vous aidons à trouver la meilleure période pour partir en Tanzanie.

tanzania zebra

Climat et Saisons en Tanzanie

Les différentes saisons en Tanzanie : avantages et inconvénients

La saison sèche entre juin et octobre :  C’est à cette période que les températures sont les plus agréables et fraîches pour visiter la Tanzanie. Les pluies sont quasi-inexistantes, mais c’est la période où le pays accueille le plus de voyageurs.

La petite saison des pluies : Entre novembre et décembre, le temps s’humidifie mais reste très correct. Les courtes averses se concentrent principalement le soir et ne perturbent pas votre voyage. Les touristes se font plus rares et les couleurs des paysages sont magnifiques. Avis aux photographes avertis:)

La saison « chaude » : De janvier à mars, les températures sont les plus chaudes. Les précipitations se raréfient et c’est une des périodes les plus calmes pour observer la Grande Migration.

La grande saison des pluies : Elle se déroule entre avril et mai. La période est idéale pour l’observation des oiseaux, alors plus nombreux.

La meilleure saison pour partir en Tanzanie

Chaque saison peut être la meilleure période pour partir en Tanzanie, mais cela va dépendre :
– Des aspects pratiques de votre voyage (temps de voyage, budget, fréquentation, météo…)
– Du type de séjour recherché (safaris, plages, ascensions…)

Pour un voyage plus intimiste, il est préférable d’éviter les vacances scolaires ; principalement l’été, la toussaint et noël où il y a le plus monde.

Pour les petits budgets, les saisons basses sont idéales avec des prestations sur place et des billets d’avions moins coûteux.

Les saisons « des pluies » assurent des prix bas et surtout peu de voyageurs. En quête d’authenticité et d’aventure ? Ces saisons sont faites pour vous !

La meilleure période pour partir en safari en Tanzanie

Nous pensons qu’il n’y a pas de meilleure période pour partir en safari en Tanzanie. Comme nous l’avons vu précédemment, chaque saison à ses avantages et ses inconvénients. Le meilleur moment pour partir va dépendre du type de safari, du budget, de la durée, des parcs visités… 

gnous safari saison pluies

Quand faire les grands safaris du nord de la Tanzanie

Les parcs du nord sont accessibles à toute saison et les animaux sauvages sont observables toute l’année.

  • La saison sèche : les températures dans les parcs du nord sont agréables en journée et bien fraîches à la tombée de la nuit. Le temps sec et la végétation moins dense permettent d’observer la faune facilement (souvent autour des rares points d’eaux). Mais vous n’êtes pas seuls, la période étant le pic des visites de l’année.
  • La saison des pluies : Contrairement aux idées reçues, les précipitations n’empêchent pas un beau safari. Nos guides, habitués aux aléas de la météo, savent où et comment rechercher les animaux, même pendant les orages ! Le côté aventure est renforcé ! A la fin de cette saison, les herbes hautes rendent difficile l’observation des animaux, notamment des félins qui s’y cachent. Vous savourez un safari en toute quiétude, sans pratiquement croiser âme qui vive.

La meilleure période pour observer la Grande Migration des gnous en Tanzanie

La grande migration des gnous et des zèbres se déplace toute l’année, du sud du Kenya au nord de la Tanzanie, dans le parc du Serengeti.

Nous vous donnons les grandes périodes de sa traversée en Tanzanie mais il est difficile de déterminer exactement quand et où vous pouvez la voir. Elle se déplace en fonction des saisons des pluies. Son observation n’est donc pas assurée à chaque fois.

De Décembre à Mars, vous pouvez la suivre dans l’extrémité Sud du Serengeti, et c’est à ce moment que se déroule le spectacle de la naissance de milliers de petits gnous ! Les prédateurs rôdent dans les parages ; ils se déplacent avec la migration, suivant de près leurs proies !

Au printemps, les hordes de migrateurs se dirigent vers le Corridor Ouest du Serengeti.

De juillet à octobre la migration rallie le Nord du Parc du Serengeti pour rejoindre le Kenya avec la grande traversée de la rivière Mara ! C’est une scène unique à observer ! Beaucoup de migrateurs y perdent la vie.

La meilleure période pour partir à Zanzibar

village et plage jambiani à zanzibar

Avec son climat équatorial, Zanzibar offre des températures assez constantes, variant entre 22 et 32°. Sa météo est cependant très changeante ; vous pouvez avoir des orages le matin et une heure après un grand soleil. ll fait donc chaud et humide une bonne partie de l’année.

Entre juin et octobre, Zanzibar jouit d’un climat plus doux et frais.

Pour les activités nautiques certaines périodes sont plus propices que d’autres :
– Pour l’exploration de la vie maritime de l’archipel, les mois de novembre à mars sont les meilleurs. Ils offrent d’excellentes conditions pour faire de la plongée et du snorkeling, en particulier le long des rives de l’île de Mafia.
– Pour la pratique du kitesurf à Zanzibar les périodes de juin à septembre et de décembre à février sont les plus favorables.

La meilleure période pour gravir le Kilimanjaro en Tanzanie

Vous pouvez faire l’ascension du Kilimanjaro toute l’année mais certains moments sont meilleurs que d’autres. Il faut avoir en tête que le temps peu changer à tout moment, quelque soit la saison et qu’il fait toujours un froid glacial au sommet.

Les saisons sèches sont considérées comme les meilleures périodes pour partir en Tanzanie gravir le Kilimanjaro :

De juin à septembre, le temps dégagé et les température modérées proposent de très belles vues et les meilleures conditions pour l’ascension. Cependant ce sont les mois où le Kilimanjaro est le plus fréquenté , il ne faut pas avoir peur du monde !

Si vous souhaitez minimiser la foule tout en profitant d’une saison assez sèche, janvier à début mars sont les mois les plus agréables.

Pendant les saisons des pluies, il faut rester vigilant. L’ascension est toujours possible mais est plus dangereuse en raison des conditions glissantes et de la mauvaise visibilité (particulièrement en avril et mai). Vous profitez du calme de la montagne sans autres voyageurs à l’horizon.

C’est donc vous qui déterminez la meilleure période pour partir en Tanzanie, en fonction du circuit que vous souhaitez réaliser.

Votre avis