Nos conseils pour une immersion chez l’habitant en Tanzanie

La Tanzanie et le Kenya regorgent de merveilles et de paysages aussi variés les uns que les autres. Faire un safari est un rêve pour beaucoup de voyageurs venant explorer cette partie de l’Afrique… mais voyager en Tanzanie ou au Kenya avec Endallah, c’est avant tout partir à la rencontre de ses habitants et s’immerger dans leur culture !

Une immersion réussie passe par plusieurs petits critères et surtout plusieurs comportements à privilégier envers les habitants. Mais comment faire lorsque l’on a toujours voyagé différemment, sans réels contacts avec les populations ? Avec beaucoup de bienveillance et ces quelques conseils, nous sommes certains que votre voyage en Tanzanie et/ou au Kenya aura une tout autre saveur…

 

I

 

Un voyage immersif en Tanzanie et/ou au Kenya

Et si il y a bien quelque chose qui fait la différence en voyage, ce sont avant tout les rencontres que les voyageurs ont la chance de faire. Avec Endallah, nous facilitons les échanges et créons les connexions entre les voyageurs et les locaux. Ils sont l’âme de leur pays et il n y a aucun doute sur le fait qu’ils apporteront une autre dimension à votre future aventure en terre africaine et une lecture encore plus belle de votre exploration. Pour découvrir la véritable Tanzanie, authentique, hors des sentiers battus, sans aucun artifice et surtout plus humaine possible, nous pouvons proposer un combiné avec un voyage sur mesure mêlant safaris et immersions chez l’habitant.

Certains découvrent alors une autre façon de voyager, une manière sensible et sincère de s’intéresser réellement au cœur d’un pays… une manière qui finalement devient aussi une évidence pour une grande partie des voyageurs ayant séjourné à nos côtés. Mais comment mettre de côté ses propres questionnements, ses appréhensions, comment lâcher prise et s’ouvrir naturellement à ces connexions que certains voyageurs ne soupçonnent pas et qu’il est possible de créer si naturellement lorsque l’on part explorer le monde ? Avec cet article, nous espérons vous inspirer à pousser la porte de la curiosité, mais surtout celle de l’authenticité tant recherchée en voyage.

Créer du lien naturellement avec les habitants 

Vous êtes de nature timide et vous n’êtes pas forcément à l’aise pour faire le premier pas ?

On vous donne tous nos petits conseils et astuces pour faciliter vos futurs échanges avec les communautés que vous aurez la chance et le privilège de rencontrer lors de votre voyage en Tanzanie et/ou Kenya.  Si vous voyagez en famille (lien article),  il est évident que les contacts avec les locaux seront encore plus facile ! Les enfants ont cette particularité d’apporter une touche d’insouciance aux voyages et aux populations que vous croisez ou rencontrez de manière plus intime. Évidemment, il convient de rappeler que même sans, tout est possible ! La première chose, et pas des moindres : le sourire !

Le sourire est universel et permet d’adoucir n’importe quelle situation. Certaines communautés peuvent parfois être plus intimidées que d’autres, cela peut également être culturel. Pas de panique si lors de certains regards échangés vous ne vous sentez pas à l’aise, décrocher un léger sourire vous permettra de faire la différence et d’apprécier encore plus le moment vécu. Enfin, ne l’oubliez pas, vous êtes en Tanzanie et/ou au Kenya , ce que vous vous apprêtez à vivre est fantastique, et pour de nombreux voyageurs, l’aventure de toute une vie ! Dites-vous que vous n’êtes peut-être là qu’une fois dans votre vie et qu’il serait dommage de passer à côté d’une telle opportunité.

Qu’emporter lors d ‘un voyage en Tanzanie/Kenya ?

Lorsqu’on voyage, il y a toujours des petits temps de pause où l’on cherche à s’occuper de n’importe quelle façon. Chacun a divers passe-temps… mais si vous prévoyez un voyage à nos côtés, où le partage est au cœur des priorités, alors pourquoi ne pas emporter un ou des jeux de société pour créer encore plus de lien avec nos amis et hôtes ? La prise de conscience et le sourire, c’est bien, mais partager de véritables moments, c’est encore mieux. Nous conseillons très souvent à nos voyageurs d’emporter des jeux de société facile d’utilisation et de compréhension. L’idée ? un jeu simple, léger et qui ne prend que peu de place, avec des règles simples à expliquer.

On partage avec vous trois inspirations de jeux de société à emporter pour votre futur voyage en Tanzanie et/ou Kenya.

  • Le dobble, un jeu de carte où l’observation et la rapidité sont de vigueur.
  • Le uno, l’incontournable en voyage ! Mondialement connu, il n’est pas impossible que vous ayez besoin d’expliquer  les règles tant sa popularité est forte.
  • Un jeu de carte simple pour proposer différentes parties à vos hôtes, exemple très populaire en Tanzanie et au Kenya : le trou du cul, un jeu simple et rapide où il faut impérativement se débarrasser de toutes ses cartes en les posant chacun son tour dans l’ordre croissant. D’ailleurs, sachez que ce dernier est sans aucun doute le jeu préféré de nos guides !

Enfin, côté enfants, on vous conseille fortement des jeux assez simples et légers à emporter type ballon, poupée ou corde à sauter ! Soyez certains que tous les enfants du village se joindront à vos enfants. Pour créer des moments encore plus forts, le polaroïd est l’outil idéal. N’hésitez pas à  amener des photos de chez vous, présenter vos proches pour engager encore plus la discussion et créer le lien. Dernier petit conseil qui réunira les plus gourmands : amener des petites spécialités culinaires pour les partager avec les locaux !

 

Astuces pratiques pour une immersion réussie

En voyage, que ce soit en Tanzanie, ou au Kenya ou ailleurs, il convient de comprendre le mode de vie des locaux et d’essayer d’adopter leurs traditions tout en gardant une certaine pudeur, un certain recul. Il n’est pas toujours évident de mettre de côté notre regard occidental, et pourtant on vous invite grandement à lâcher prise et à vous laisser porter par les expériences de vie que vous vous apprêtez à vivre avec Endallah et ses habitants.

 

Laissez-vous porter par les coutumes offertes par les différentes populations que vous aurez la chance de rencontrer ou parfois même de croiser. Déplacez-vous comme un local et n’hésitez pas à utiliser les transports en commun populaires, comme le fameux dala-dala en Tanzanie, un mini van chargé à bloc, mais surtout la promesse de rencontres totalement  improvisées et agréables pendant votre voyage.

Dormir chez les locaux ?

C’est ce que nous souhaitons plus que tout proposer avec les voyages que nous développons avec Endallah. Que ce soit chez notre amie et guide Sophie du côté de Moshi, chez Gérald et Veronica à Arusha, ou encore à Endallah avec Mama Happy et John, vous serez toujours reçu avec la plus grande des bienveillance et l’envie profonde de partager un moment avec nos voyageurs. Enfin, nous vous invitons grandement à manger local ! Laissez vos idées de côté et ouvrez vos papilles pour déguster les petites merveilles cuisinées par nos hôtes. Note importante et rassurante : toutes les familles accueillant nos voyageurs sont formées et sensibilisées sur les conditions d’hygiènes, alors… Hakuna matata comme on dit ici.

Arriver en tant que voyageur, repartir en tant qu’ami

Oui, en découvrant la Tanzanie et/ou le Kenya à nos côtés, vous nouerez à coup sur de belles relations d’amitié avec les locaux… Cette philosophie est notre leit motiv depuis de nombreuses années et beaucoup de voyageurs l’ont d’ailleurs affirmé, même les plus intimidés au début d’un séjour. En voyage, vaincre sa timidité n’est pas toujours simple, lancer une discussion encore moins, mais encore une fois, appliquez nos petits conseils et astuces pour faciliter vos futurs échanges. Un petit sourire, un mot gentil, une question en lien avec le pays ou même sur les plats que vous dégustez, il y a plein de manières d’engager la conversation et briser plus en douceur cette petite glace, mais surtout…faites-vous confiance !

Aussi, nombreux sont les voyageurs à s’être révélés lors d’un voyage en Tanzanie et/ou au Kenya. N’est-ce pas là l’essence même du voyage ? Affronter ses doutes et ses petites peurs, se confronter à ses émotions et sortir de sa zone de confort ? Rappelez-vous de ces quelques mots lorsque vous serez à deux doigts de vous envoler à nos côtés. Un voyage en immersion, c’est la certitude de vivre une expérience unique pendant ses vacances. Les voyageurs partagent le quotidien d’une famille pendant plusieurs jours et découvrent alors le pays sous un nouvel angle, et quel angle. 

Des connexions entre locaux et voyageurs

Ces aventures humaines authentiques sont le fruit d’échanges conviviaux toujours très respectueux entre les voyageurs et les habitants ! Peu importe les désirs du voyageur en quête d’aventures, de découvertes, de partages, qui de mieux qu’un habitant pour montrer l’âme d’un pays ? Bien sûr, il convient de souligner que ces immersions permettent de soutenir l’économie locale à travers ces différentes communautés que les voyageurs ont la chance de rencontrer.
Artisanat, cuisine, activités guidées, logements chez l’habitant sont la promesse d’initiatives engagées permettant de mettre en lumière tous les petits commerces familiaux.

Prêts à vivre un voyage de rêve au plus près des locaux en Tanzanie ou au Kenya ? 

Du Parc National du Serengeti au Cratère du Ngorongoro, du Parc de Tarangire au Lac Natron, partez à la découverte des plus beaux Parcs nationaux en Safari en Tanzanie. Observez la grande migration, partez à l’ascension du Kilimandjaro puis reposez vous sur les plus belles plages de l’île de Zanzibar !

Du célèbre Masai Mara au Lac Nakuru, de Mombasa à Tsavo en passant par Nairobi, venez en Safari au Kenya à la découverte de la faune sauvage. Le léopard, les éléphants, gnous et autres buffles en grande migration vous attendent au Kenya !