Quel visa pour partir au Kenya?

Vous êtes en pleine préparation de votre voyage au Kenya et vous ne savez pas quel visa choisir pour partir au Kenya ? Vous souhaitez connaître son coût et les démarches pour l’obtenir ?

Pour vous aider à vivre un séjour exceptionnel dans les meilleures conditions, nous vous éclairons sur les formalités et les différents types de visas au Kenya.

Le visa pour visiter le Kenya

Quels documents fournir pour le visa au Kenya?

Pour entrer au Kenya, votre passeport doit être valable six mois après votre arrivée au Kenya et doit comporter deux pages vides.

Vous avez besoin également de la copie de votre passeport, de vos billets d’avions ou d’une attestation de voyage ainsi qu’une photo d’identité.

Dans le cadre du visa électronique (e-visa), il faut également remplir le formulaire de renseignement.

Quel est le coût du visa pour le Kenya?

Les tarifs sont exprimés en dollars américains.
Selon le moyen par lequel vous allez passer pour obtenir votre visa au Kenya, son coût ne sera pas le même. A l’aéroport, le tarif du visa touristique est de 50 $ par personne ou 40 $ si vous payez en cash. Le visa en ligne est facturé 52,53$ par personne.

Bon à savoir : Depuis 2016, le visa est gratuit au Kenya pour les mineurs de moins de 16 ans accompagnant leurs parents dans leur séjour touristique. Il leur sera directement délivré à leur arrivée sur le territoire.

Où obtenir votre visa pour le Kenya?

  • Depuis 2015 vous pouvez réaliser votre demande en ligne pour obtenir votre visa au Kenya. Il faut effectuer la demande du e-visa exclusivement sur ce site officiel : http://evisa.go.ke/. Cela vous évitera les mauvaises surprises de sites frauduleux.
  • A partir de la France, vous pouvez faire votre demande de visa directement à l’ambassade du Kenya à Paris.
  • Le visa peut également vous être délivré à votre arrivée à Jomo Kenyatta International Airport à Nairobi ainsi qu’au poste frontière de Namanga entre la Tanzanie et le Kenya.

Les différents types de visas au Kenya

Le visa classique une entrée

Il s’agit du visa le plus commun pour tout voyage touristique, professionnel ou familial dans le pays. Vous retrouvez toutes les informations nécessaires à son sujet dans le chapitre précédent.

Le visa multi-entrées

Comme son nom l’indique, ce visa permet pour 101$ US de voyager plusieurs fois dans le pays dans une période donnée ou aux voyageurs souhaitant visiter les pays alentours de revenir par la suite au Kenya. Le visa est valable 90 jours.

Le visa d'Afrique de l'Est

Ce visa de 101 $ US est valide pendant 90 jours après votre arrivée dans l’un des pays concernés. Il est délivré par une convention entre le Rwanda, l’Ouganda et le Kenya.

Il permet de voyager avec un seul visa dans ces trois pays. Son obtention se fait auprès de l’ambassade du premier pays où vous allez voyager.

Le visa transit

Le visa transit au Kenya est intéressant pour les voyageurs qui ne font que transiter dans le pays pour aller dans un autre pays. Il est utile seulement dans le cas où vous sortez de l’aéroport de Nairobi mais il n’est pas nécessaire si vous êtes en escale dans l’aéroport.

Ce visa est intéressant si vous souhaitez notamment vous rendre en Tanzanie via la navette qui propose des trajets Nairobi-Arusha ou Nairobi-Moshi.

Toutefois, il faut prendre en compte le fait qu’il n’est valable que 72h sur trois jours maximum (du 6 au 8 mai par exemple). Au-delà de ces trois jours le visa sera expiré. Son coût est de 20$ US.

Il existe également d’autres types de visa comme le visa de courtoisie et celui de travail.

Voyager avec un enfant ou un mineur au Kenya

Dorénavant un enfant, même un bébé, doit être en possession de son propre passeport pour partir à l’étranger hors Union européenne et espace Schengen.

Si vous voyagez avec votre enfant mineur qui ne porte pas votre nom, nous vous conseillons fortement de vous munir de pièces justificatives prouvant votre filiation.

Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans notre article sur les visas en Tanzanie.

Nous espérons avoir répondu à vos questions sur le choix de votre visa au Kenya.

Notre équipe est à votre disposition pour vous aider dans la bonne préparation de votre voyage et pour toute demande d’informations complémentaires concernant votre séjour au Kenya !