Quel visa pour partir en Tanzanie?

Vous souhaitez réaliser un séjour unique en terre tanzanienne mais ne savez pas quel visa choisir pour partir en Tanzanie ? Vous souhaitez savoir le coût de votre visa et connaître les formalités d’entrée dans le pays?

Nous répondons à toutes vos questions pour choisir dans les meilleures conditions votre visa pour la Tanzanie.

montgolfière en tanzanie

Pour voyager en Tanzanie, vous devez être titulaire d’un passeport valable au minimum six mois après la fin de votre séjour.

Pour tous les ressortissants français, belges, et suisses vous devez être en possession d’un visa pour rentrer dans le pays. Si vous êtes d’une autre nationalité, nous serons heureux de vous aider dans vos démarches.

Le visa pour visiter la Tanzanie

Le visa dit « ordinaire » est le visa touristique. C’est celui le plus utilisé pour voyager en Tanzanie et celui qui vous intéressera certainement le plus dans le cadre de votre excursion dans le pays.

Ce visa est pour une entrée unique et s’effectue dans le cadre d’un séjour touristique ou de toute autre activité légalement reconnue par le droit tanzanien.
Il est obligatoire, quelle que soit la durée de votre séjour, et est valable 90 jours maximum.

Où obtenir votre visa pour la Tanzanie?

Vous pouvez obtenir votre visa de voyage :

  • Directement à votre arrivée à l’un des aéroports internationaux du pays : Aéroport Julius Nyerere à Dar Es Salam, Aéroport Kilimanjaro ou Abeid Amani Karume à Zanzibar. Vous pouvez payer votre visa pour la Tanzanie en espèces ou par carte bleue.
  • Aux postes de frontières terrestres de Tunduma (entre la Tanzanie et la Zambie) et de Namanga (entre la Tanzanie et le Kenya).  La ville de Namanga est située à proximité du plus grand sommet d’Afrique. C’est l’occasion rêvée de découvrir la magnifique région du Kilimanjaro et de traverser les steppes Maasaï du nord de la Tanzanie jusqu’aux terres des éléphants du parc national d’Amboseli au Kenya.
  • En ligne, sur le site internet du gouvernement tanzanien. A noter que depuis le 11 novembre 2019 l’ambassade de Tanzanie en France ne délivre plus de visa. La demande électronique est donc l’unique option pour obtenir votre visa avant votre voyage et depuis la France.

Attention ! Votre demande de visa pour la Tanzanie se fait uniquement sur le portail de l’immigration du pays : eservices.immigration.go.tz. Prenez garde aux escroqueries sur les visas ! De nombreux faux sites administratifs se font passer pour des prestataires de l’ambassade.

Pour inciter les voyageurs à passer par leur service, ces sites promettent souvent des délais de délivrance plus courts et des procédures simplifiées. Cependant ils ne sont pas valables et vous risquez de perdre de l’argent en cas de problème. Seul le site officiel de l’immigration tanzanienne est habilité à vous délivrer votre visa électronique.

Quels documents fournir pour votre visa en Tanzanie?

Les documents à fournir dépendent de la procédure que vous choisissez pour l’obtenir. Dans tous les cas votre passeport doit être valide au moins 6 mois après votre voyage.
A l’aéroport et aux postes frontières il faut remplir un document avec les informations sur votre identité, la raison du séjour, et l’organisme d’accueil et/ou de l’hôtel (pas de photo identité).
– Pour le visa électronique : un scan de votre passeport et les documents mentionnés ci-dessous:

  • Un justificatif de sortie de territoire (copie de vos billets d’avion ou une attestation de voyage).
  • Une photo d’identité.
  • Une copie du formulaire de demande de visa daté et signé.

Quel est le coût d'un visa pour la Tanzanie?

Son coût est de 50 dollars américains actuellement.  Les euros ne sont plus acceptés et le paiement se fait uniquement en cash sur place (aéroport/postes frontières) et en CB pour le visa en ligne. Cependant son prix peut varier, il est préférable de se renseigner au préalable auprès de l’ambassade du pays.
L’entrée en vigueur du visa s’applique à votre arrivée en Tanzanie.

Conseils pour votre visa en Tanzanie

Si vous souhaitez effectuer votre demande de visa à votre arrivée à l’aéroport ou à un poste frontière, le coût de votre visa sera de 50€ ou de 50$ sans rendu de monnaie possible. Il est donc préférable de partir avec des dollars. Faites attention à l’ancienneté de vos billets, seuls les dollars américains postérieurs à 2006 sont acceptés pour le paiement des frais de visas en Tanzanie.

Les différents types de visas en Tanzanie

Le visa touristique en Tanzanie

Le visa touristique dit visa ordinaire est le visa le plus utilisé pour visiter la Tanzanie. Vous retrouvez tous les informations à son sujet dans le chapitre précédent.

Le Visa de transit en Tanzanie

Le visa de transit s’avère pratique lorsque vous souhaitez faire un transit en Tanzanie avant de rejoindre le pays de destination finale. Il peut être par exemple effectué dans le cadre d’un voyage combiné Kenya-Tanzanie, si vous ne restez pas plus de sept jours sur le sol tanzanien.

Certains documents vous seront demandés pour faire votre demande : un billet d’avion et un visa en cours de validité pour le pays de destination finale.

Visa à multiples entrées en Tanzanie

Si vous envisagez de faire du bénévolat en Tanzanie, vous pouvez nous contacter directement pour toute question relative au visa volontariat.

Visa de volontariat pour la Tanzanie

Ce visa est très pratique pour les voyageurs ayant besoin de se rendre régulièrement en Tanzanie en raison de leur activité ou situation.

Son coût est de 100 $. Pendant une durée d’un an, les titulaires de ce visa peuvent venir librement sur le territoire tanzanien. Toutefois, ils ont l’obligation de quitter le pays au moins tous les trois mois.

Le Visa d'affaires (Visa business) en Tanzanie

Les demandes de visa d’affaires doivent être accompagnées d’une lettre d’invitation par un homologue tanzanien avec des renseignements précis : dates du séjour, adresse locale, nom du contact local.

Les billets aller-retours ou pour une autre destination sont primordiaux. Le coût de ce visa est de 250$.

Escales et Transferts : Visas et formalités

  • Lors d’un vol avec escale dans un autre pays (exemple : Ethiopie), vous n’avez pas besoin de vous munir d’un visa si vous ne sortez pas de l’aéroport. Cependant, si vous êtes amené à sortir de l’aéroport vous quittez sa zone internationale. Il est donc fortement possible que vous ayez besoin d’un visa. Prêtez une attention particulière aux choix de vos vols ainsi qu’aux escales prévues.
  • Pour des raisons budgétaires, vous pouvez effectuer un transfert en navette, depuis l’aéroport de Nairobi au Kenya jusqu’en Tanzanie. Les trajets Nairobi-Arusha ou Nairobi-Moshi sont proposés. Pour ce faire, un visa transit d’une valeur de 20 dollars vous permet de rester 72 heures au Kenya, le temps de sortir du pays. Les arrêts sont nombreux sur la route, il ne faut pas être pressé, mais cette option peut s’avérer très économique.

Voyager avec un enfant ou un mineur en Tanzanie

Dorénavant un enfant, même un bébé, doit être possession de son propre passeport pour partir à l’étranger hors union européenne et espace Schengen.

Si vous voyagez avec votre enfant mineur qui ne porte pas votre nom, nous vous conseillons fortement de vous munir de pièces justificatives prouvant vos liens de parenté.

Plusieurs documents juridiques attestent la filiation : l’acte de naissance, l’acte de reconnaissance de l’enfant ou l’acte de notoriété constatant la possession d’état. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre directement sur le site officiel de l’administration de votre pays.

Si vous voyagez avec une personne mineure qui n’est pas votre enfant, une attestation de sortie de territoire (AST) doit être remplie et et signée par l’un de ses parents avec la photocopie de la pièce d’identité de ce dernier.

Cette autorisation de sortie est obligatoire depuis 2017 en France pour un enfant mineur, quel que soit son âge, s’il voyage seul ou sans au moins l’un de ses parents. Pour obtenir une AST, il vous suffit de télécharger et de remplir le formulaire Cerfa 15646*01 sur le portail du service public.

Bien entendu ces documents d’affiliation ne dispensent pas des autres pièces justificatives et formalités concernant le mineur à fournir pour partir en Tanzanie (passeport, visa…).

Pour tout renseignement sur les dernières actualités et les démarches administratives, n’hésitez pas à contacter directement l’ambassade de Tanzanie. Vous pouvez également consulter la page dédiée à la Tanzanie du site du ministère de l’Europe et des affaires étrangères ainsi que le site de l’immigration tanzanienne.

Vous n’avez plus qu’à choisir votre visa pour la Tanzanie et partir sereinement pour une aventure africaine extraordinaire !

Notre équipe est toujours heureuse de vous conseiller et de vous aider dans la bonne préparation de votre séjour.