Le lac Naivasha au Kenya, safaris et immersions

Au rythme de la vie locale, la région du lac Naivasha vous transporte dans une incroyable immersion culturelle ! Soyez-prêt pour cette aventure unique dans les contrées sauvages et volcaniques de Naivasha.

Vous partez à la rencontre de sa vie locale et de sa faune extraordinaire ! Vous voyagez autrement, en privilégiant les belles rencontres et une expérience originale chez l’habitant,dans une ferme 100% écologique !

En bateau, à vélo, à pied, à cheval, les safaris alternatifs ne manquent pas dans la région ! Le lac Naivasha au Kenya fait donc le bonheur de tous à travers un séjour responsable et décalé!

Présentation du Lac Naivasha au Kenya

Situé sur le chemin du lac Nakuru, le lac Naivasha n’est qu’à 3h de route de l’aéroport de Nairobi.

C’est une localité en plein essor grâce à son importante activité agricole et en particulier la floriculture. Des kenyans de tout le pays viennent ici trouver un travail dans la culture des fleurs coupées. Les ressources en haut du secteur attirent autant les animaux que les hommes pour s’installer ici.

Que voir au Lac Naivasha au Kenya?

Cette région est connue par les voyageurs pour son parc national du Hell’s Gate, le mont Longonot, pour ses nombreuses activités originales et sa variété d’oiseaux et d’espèces animales.

Malgré l’absence de lions et d’éléphants, ne vous inquiétez pas, le lac Naivasha et ses environs ne manquent pas d’animaux de la brousse. Il vous invite à une expérience complètement différente des safaris classiques avec la nature du Kenya.

Une région idéale à explorer en famille

Nous concoctons un séjour au lac Naivasha entièrement dédié aux familles, privilégiant des hébergements adaptés aux enfants avec un espace de jeux, piscine, chambre familiale. Les temps de trajet en voiture sont réduits et les safaris sécurisés avec des véhicules d’assistance en cas de fatigue.

Les excursions à cheval sont accessibles aux plus petits avec des montures adaptées. Des ateliers de création de bijoux Maasaï et de peinture sont proposés à vos enfants avec les locaux. Nos équipes sont aux petits soins et vous proposent de s’occuper de vos petits pour que vous profitiez d’une visite culturelle entre adultes.

Immersion culturelle chez l'habitant au Lac Naivasha

Ndabibi immersion

Immersion dans une ferme 100% écologique

Notre ami Josphat vous invite avec fierté à découvrir sa ferme écologique et le quotidien de sa famille. Il vous transmet sa passion pour l’agriculture biologique en partageant son mode de vie.

N’ayez pas peur de mettre la main à la pâte, votre aide à la ferme est la bienvenue et la meilleure façon d’apprendre les rouages d’une agriculture traditionnelle et durable.

Tabiatha, l’adorable femme de Josphat, est également heureuse de vous faire découvrir les plats typiques de son pays. Vous pouvez également cuisiner avec elle pour maîtriser un peu plus les secrets de la cuisine kenyane !

Le soir, autour d’un feu de camp, vous êtes invités à échanger avec vos hôtes, à raconter des histoires, à découvrir la culture locale et à profiter de l’instant présent….tout simplement. Vous êtes imprégnés de la chaleur familiale, de la générosité du foyer et des moments de complicité avec les parents et leurs enfants qui sont déjà bien grands !

Immersion chez les Kikuyu à Ndabibi.

Lors de votre immersion chez l’habitant vous partagez bien plus que le quotidien d’une famille mais également celui de tout un village. Josphat se fait un plaisir de vous faire découvrir sa localité issue principalement de la tribu Kikuyu et Maasaï.

Vous rencontrez les habitants, des femmes Maasaï, les agriculteurs s’attelant à la tâche dans les champs, les ânes portant de l’eau au village, les enfants rentrant de l’école….

Vous participez à la vie de la communauté et pouvez même être conviés à de nombreux événements du village comme un mariage ! Des moments magiques se créent et vous nouez des amitiés sincères et inoubliables.

Ndabibi a une école locale publique où vous pouvez vous rendre. Un peu plus loin dans la région de Naivasha, nous avons également une école partenaire que nous sommes heureux de vous faire visiter lors d’une visite locale.

Visites locales et culturelles de la région de Naivasha

Vous pouvez avoir la chance d’explorer la région avec Yacintha, l’une des rares guides femmes du pays. Lors d’une journée aux couleurs locales, elle vous partage « son » Naivasha à la découverte d’un des villages typiques de la région.

Tout au long de votre visite, votre guide vous raconte de nombreuses anecdotes sur les coutumes et la façon de vivre des kenyans. Vous découvrez également leur patrimoine local.

→ Rencontre avec les élèves de l’école de Kamere : Vous visitez une de nos écoles partenaires en rencontrant les enfants de l’école maternelle de Kamere. C’est un bel instant d’échange avec eux, leurs professeurs et pour les petits c’est un beau moment de jeu et de partage avec les élèves du village !

→ Visite d’une plantation de fleurs issue du commerce équitable : Lors votre immersion culturelle vous avez l’opportunité de découvrir la culture des fleurs coupées . Vous réalisez son importance dans le marché mondial des fleurs et donc sa place centrale au Kenya.

→ Visite des “plages locales” : en plus d’une excursion en bateau sur le lac Naivasha et Oloiden, vous découvrez les plages locales où s’activent les pêcheurs ! C’est une belle occasion pour manger du bon poisson frais ! Une visite de Crescent Island est également possible. C’est un des lieux de tournage d’Out of Africa, on y voit de nombreux oiseaux et animaux sauvages.

Les safaris alternatifs du Lac Naivasha

Safari en bateau sur le Lac Naivasha

Lors d’une journée locale, un des pêcheurs du lac vous embarque sur son petit bateau observer dans leur milieu naturel les hippopotames et les nombreux oiseaux d’eau. Aigles de mer, pélicans, martins-pêcheurs, cigognes vivent sur les rives du lac.

Safari en vélo dans le Hell's Gate

Surnommé le parc de l’enfer, le parc doit son nom à la fracture étroite de ses falaises qui était autrefois un cours d’eau. Vous traversez le Parc National du Hell’s Gate en vélo !

Tout en pédalant, vous admirez les girafes, buffles, les zèbres, phacochères, antilopes et autres animaux en liberté. C’est une expérience écologique et authentique sur les terres volcaniques du Hell’s Gate.

Pour les plus aventureux, il est même possible de faire de l’escalade à certains endroits lors de votre excursion dans le parc.

Randonnée dans le royaume du Roi Lion!

Si vous souhaitez pousser un peu plus loin votre exploration du Hell’s Gate et que le temps vous le permet, une belle randonnée au milieu d’impressionnantes gorges vous attend. Ces principales boucles volcaniques sont d’une beauté remarquable !

Vous plongez littéralement dans les paysages ayant inspiré Walt Disney pour les décors du Roi lion !! De quoi faire rêver les grands comme les petits !

Safari à cheval autour du Lac Naivasha

En selle ! C’est une aventure d’exception où vous contemplez à cheval les animaux d’un magnifique sanctuaire (des gnous, girafes, zèbres…).

C’est une sensation unique que de se retrouver à la même hauteur que certaines espèces. Vous les admirez de très près ! Frissons garantis !

Safari à pied dans le bush de Crater Lake

C’est une balade hors du commun au milieu d’un sanctuaire remarquable! Vous êtes un voyageur privilégié dans une zone reculée où peu de touristes s’aventurent… Ce qui rajoute à la magie du moment !

Les girafes sont reines, vous ne manquez pas de les observer ainsi que de nombreux zèbres, buffles, gazelles de Thomson, babouins, colobes, élans, phacochères, impalas… Vous avez plus de mal à croiser des touristes que d’animaux, ce qui est une excellente chose !

Le léopard, comme toujours, avec son côté farouche est plus difficile à observer. Vous déjeunez dans un restaurant au cœur du sanctuaire. C’est un moment de quiétude loin des grands circuits touristiques.

Autres activités sensationnelles à Naivasha

Grimper le Mont Longonot

Situé au Sud-Est du lac Naivasha, Le mont Longonot est l’une des meilleures randonnées du pays ! Vous partez sur les flancs de ce volcan endormi prendre de la hauteur jusqu’à plus de 2700 mètres d’altitude!

Durant votre ascension, vous pouvez contempler les fleurs, de nombreux oiseaux, et il n’est pas rare de croiser des girafes, phacochères, zèbres et antilopes ! Comptez 1h30 à 2 heures environ pour atteindre le sommet. De là vous êtes récompensés par une vue saisissante sur la Vallée du Rift et le lac Naivasha !

Seul au monde, vous souhaitez pousser plus loin l’aventure et profiter de cette atmosphère volcanique. Dans ce cas, vous pouvez faire le tour du cratère qui vous offre bien d’autres panoramas sur la vallée tous aussi captivants!

Les flamants roses du lac Elmenteita

Sur le chemin de votre prochain safari au lac Nakuru, vous pouvez vous dégourdir les jambes au lac Elmenteita. Selon les saisons de l’année, il est le refuge de nombreux flamants roses !

L’avantage de ce lac est qu’il n’y a pas de frais d’entrée. Vous passez en plus la nuit dans le magnifique Punda Milias Nakuru Camp et pouvez vous détendre dans la petite piscine du domaine.

Des safaris et des immersions soutenant les initiatives locales

plantation de fleurs à Naivasha au Kenya

Votre séjour se construit entièrement autour d’une immersion responsable et solidaire originale :

  • Avec une variété de safaris alternatifs vous diminuez drastiquement les temps de trajet en voiture. Une expérience plus intimiste avec la vie sauvage est privilégiée, au plus près de la nature.
  • En toute simplicité, vous êtes complètement baignés dans la vie locale. Accueillis chez nos guides, amis, vous prenez le rythme du Kenyan-style dans le respect de la culture des locaux.
  • Vous participez aux initiatives locales que nous soutenons :

– Chez notre ami Josphat vous découvrez les secrets d’une agriculture raisonnée, sans produits chimiques et en maximisant le recyclage des produits agricoles. Nous avons à cœur de mettre en valeur cette agriculture durable. Pour se faire, nous vous proposons des stages d’une journée à une semaine dans la ferme écologique de notre agriculteur.

Une partie du prix de votre séjour est directement reversée à un fond consacré à des projets locaux qui sont décidés et menés par les habitants de la région.

– Vos visites culturelles et vos achats solidaires auprès des producteurs et petits artisans locaux sont une belle manière également de soutenir un commerce équitable et l’essor des villages du lac Naivasha.

Où dormir au Lac Naivasha au Kenya ?

kenya

En cottage au Camp Carnelley's

C’est un domaine paisible et verdoyant sur les rives du lac Naivasha qui est idéal pour les familles. Vous séjournez dans de jolis cottages avec terrasses qui se fondent avec la nature environnante.

Le camp offre un restaurant chaleureux et des chances d’apercevoir des hippopotames sur les rives le soir. Niveau sécurité, pas d’inquiétude, de bonnes clôtures entourent le domaine pour un séjour en toute tranquillité.

Dans un lodge au Bilashaka lodge

Un autre joyau caché ! Ce paisible refuge caché sur la rive nord du lac Naivasha n’est connu que de quelques-uns. Avec seulement cinq chambres, une piscine, un espace détente et une cuisine délicieuse, c’est un endroit merveilleux pour passer la nuit.

Ne soyez pas surpris de voir les hippopotames, les girafes, les zèbres et les waterbucks brouter devant vos fenêtres la nuit ! Au calme dans la nature à quelques pas du lac, vous êtes ravis d’observer les nombreux oiseaux des alentours.

Chez l'habitant, dans la ferme biologique de nos amis

Vous êtes accueillis chez notre ami Josphat, sa femme Tabitha et leurs deux enfants. Vous en profitez pour découvrir leur village Ndabibi où vivent principalement les tribus Kikuyu et Maasaï. C’est donc une riche expérience culturelle locale.

Un voyage au lac Naivasha est la garantie de combler les attentes de chaque voyageur et de vivre une expérience décalée dans un incroyable milieu naturel. Le lac étant stratégiquement bien situé, entre Nairobi et le lac Nakuru, il est idéal pour poursuivre sa route vers un nouveau safari et pour rejoindre l’aéroport.