Village et plage de Jambiani à Zanzibar : Le guide complet

Jambiani est sans aucun doute notre coup de cœur de Zanzibar pour des vacances éthiques sous les tropiques ! Ce petit coin de paradis bordé par l’Océan Indien vous offre une plage immense de sable blanc où s’activent les pêcheurs du village, les enfants et les cultivatrices d’algues.

Eloigné des grands resorts du nord, c’est l’endroit idéal pour se relaxer, découvrir la vie locale et vous adonner au kitesurf dans un décor rêvé.

Voici notre guide complet sur le village et la plage de Jambiani à Zanzibar : Quoi faire, quoi voir, où dormir, se restaurer et comment se déplacer ? Nous répondons à toutes vos questions.

village et plage jambiani à zanzibar

Présentation de Jambiani

L'authenticité de la vie locale de Zanzibar

Situé sur la côte, au Sud-Est de Zanzibar entre Paje et le petit village de Makunduchi, Jambiani est un ancien village de pêcheur qui s’étend sur 4 km le long de L’Océan Indien. C’est l’une des parties les plus anciennes de l’île principale de l’archipel de Zanzibar.

Ce petit coin de paradis à taille humaine est connu comme l’un des villages les plus authentiques où les voyageurs cohabitent le temps d’un voyage avec les villageois en harmonie. Sa plage de rêve bordée de cocotiers semble ne jamais se terminer tellement elle est longue.

Les eaux peux profondes, translucides et le sable fin de Jambiani offre un lagon magnifique qui se poursuit jusqu’à Paje. Son paysage côtier parsemé de fermes d’algues témoigne de la culture des algues marines pratiquées par les femmes de la région.

Les marées de Jambiani

Jambiani est connu pour ses marées très marquées. Elles ne vous permettent pas de vous baigner quand vous voulez mais contribuent énormément au charme des lieux.

Les marées ne se ressemblent pas et offrent des conditions et panoramas très changeants qui ne vous lasseront pas. À marée basse, l’océan se retire loin du rivage, vous permettant de marcher jusqu’à 1,5 km avant d’atteindre à nouveau la mer.

Lorsque la marée est au plus haut il vous est impossible de marcher le long de la plage pendant quelques heures et vous pouvez voir des vagues éclaboussant les clôtures des habitations proches du rivage. Ces marées offrent un magnifique spectacle aux nuances de bleus changeantes en fonction des heures de la journée.

Que faire à Jambiani?

village et plage jambiani à zanzibar

Sur la plage de Jambiani à Zanzibar

→ Farniente sur la plage et rencontre avec les locaux : C’est un endroit parfait pour faire une multitude d’activités mais c’est avant tout un endroit où il fait bon vivre pour prendre le temps de se déconnecter du reste. Sous les cocotiers vous partagez des instants du quotidien avec les locaux, découvrez la pêche du jour, bronzez sur les magnifiques plages de sables fins, vous vous prélassez dans les eaux turquoises dans une atmosphère zen.

→ Faire du Kitesurf : Jambiani et Paje sont les lieux incontournables de l’île pour pratiquer le Kitesurf. Les meilleures conditions sont réunies pour apprendre, découvrir ou se perfectionner dans ce sport nautique. Vous vous régalez sur les vagues de l’Océan Indien ! Les eaux peu profondes et non dangereuses de Jambiani avec et les vents réguliers vous permettent de vous régaler sur l’écume de l’Océan Indien.

→ Voguer en dhow sur l’Océan indien : Le dhow est un un petit voilier traditionnel arabe en bois. Dans cette embarcation typique des pêcheurs de Zanzibar, vous partez explorer les fonds marins et les magnifiques créatures aquatiques de l’Océan Indien. Coraux, étoiles de mer,… et même des poulpes ! Demandez directement aux habitants, en particulier aux pêcheurs et aux « Beach Boys » sur la plage, et négociez directement les prix avec eux en fonction de la durée des activités que vous souhaitez réaliser pendant votre excursion.

Pour profitez d’une excursion en dhow traditionnel pour quelques dollars seulement ! le Capitaine Zapy, habitant le village, vous propose une excursion unique à bord de son dhow traditionnel. Pour le trouver, rendez-vous à l’hôtel Blue Oster. Il travaille avec l’hôtel depuis sa création et 100% de votre argent ira au capitaine et à sa famille.

boutre de zanzibar

→ Marcher le long de la barrière de corail à marée basse : Lorsque la mer est au plus bas, il est agréable de se promener le long de la plage et d’observer les oiseaux qui chassent, d’admirer les coraux, oursins, étoiles de mer, coquillages et animaux marins piégés par la marée (observez les, mais ne les touchez pas, pour leur bien comme pour le vôtre). Vous voyez la vraie vie des habitants qui s’activent, avec les pêcheurs ramassant leur filet, les enfants jouant dans le sable… Vous pouvez voir, en général sur la côte oriental à marée basse, les femmes de l’île les pieds dans l’eau, en train de ramasser les algues. Vous contemplez les nuances de bleu de la mer qui changent en fonction du temps et du moment de la journée. Vous profitez des petites piscines naturelles et des belles couleurs du ciel qui colorent l’atmosphère.

→ Notre activité responsable préférée : La visite du Seaweed Center de Paje, une coopérative de femmes qui cultivent des algues et les transforment en produits de beauté (savon, huile, gommage…).  C’est une visite très intéressante sur l’une des principales cultures de l’île, mais aussi responsable puisque votre visite et vos achats soutiennent ce projet coopératif !

Découvrir le village de Jambiani et ses alentours

Se balader dans le village de pêcheurs de Jambiani

N’hésitez pas à vous balader et flâner dans le village pour le plaisir. Vous admirer les maisons en coraux et profiter d’échanger avec les locaux. Votre promenade vous donne un aperçu de l’une des parties les plus traditionnelles de l’île. En la visitant vous découvrez un peu plus la vie locale.

Vous rencontrez les petits commerçants, les habitants qui sont heureux et fiers de partager avec vous ces moments. N’hésitez pas à les questionner et à échanger avec eux, les locaux seront tout aussi curieux d’en apprendre un peu plus sur vous.

Atelier de poterie à Jambiani

Si vous souhaitez exprimer vos talents créatifs et partager un moment spécial avec les femmes de la région, rendez-vous à l’atelier de poterie d’Amina.

Amina vous partage sa passion, et vous apprend à manier la terre pour réaliser vos propres créations. Bien qu’elle ne parle que swahili, vous avez bien des manières de communiquer entre vous dans une ambiance amicale et chaleureuse.

Découverte de cuisine de Zanzibar à Jambiani

Dégustation culinaire et cours de cuisine au programme: vous découvrez et savourez les multiples saveurs locales dans les petits restaurants des environs. Et si l’envie vous prend de mettre aussi les mains dans le plat, vous avez l’occasion d’apprendre à cuisiner directement avec les locaux.

Le restaurant Okala propose par exemple un cours « Taste Zanzibar » où vous réalisez divers plats traditionnels parfumés aux épices de Zanzibar. Vous pouvez vous renseigner directement avec les habitants du village pour savoir où faire des cours de cuisine

À voir pas loin de Jambiani

Pas loin du village et de la plage de Jambiani, de nombreux trésors de Zanzibar sont à découvrir.

village et plage jambiani à zanzibar

Explorer la forêt de Jozani à Zanzibar

Jozani Forest situé dans le parc national de Jozani Chaka Bay, est un merveilleux endroit pour apercevoir différentes espèces de singes et en apprendre un peu plus sur eux. Pour leur bien comme pour le vôtre, respectez une certaine distance et ne leur donner pas à manger (par peur, ils pourraient vous mordre et vous pourriez leur transmettre des maladies).

Vous avez la chance d’observer les colobes roux de Zanzibar qui comme son nom l’indique est une espèce endémique, ne se trouvant que sur l’île. Star de ces lieux, il est particulièrement beau avec son pelage variant entre le blanc, le roux et le noir.

Les 44 km2 de la forêt de Jozani, soit environ 3% de l’ensemble de l’île, comprennent des forêts souterraines, des forêts côtières, des prairies, ainsi que des mangroves et des marais salants sur la côte. Cette végétation luxuriante est l’habitat d’une grande variété de mammifères, d’oiseaux et de papillons.

D’ailleurs la visite de la forêt est souvent combinée avec celle du Butterfly Center qui vous permet d’observer des papillons exotiques de très près.

Les revenus générés des deux visites sont réinjectés dans des projets locaux et servent particulièrement à lutter contre la pauvreté et à préserver ce magnifique éco-système.

Pete Village à Zanzibar

Vous découvrez la vie quotidienne et traditionnelle d’un village de Zanzibar et avez un aperçu de la culture, des coutumes et de la cuisine locale.

Vous pouvez terminer votre visite avec une balade sur un canoë en bois, appelé «Mtumbwi» en swahili, à travers les mangroves de Pete Inlet. Vous vous évadez dans un habitat naturel unique, loin de la foule et du bruit.

Visiter la coopérative Moto Handicraft à Zanzibar

Aux abords de la forêt et de Pete Village, vous pouvez voir de nombreux artisans de l’île à l’oeuvre dans les ateliers de la coopérative de Moto Handicraft. Cette organisation réunit plus d’une centaine d’hommes et de femmes qui réalisent toutes sortes d’articles tressés avec des feuilles de palmiers et du coton.

C’est le moment de faire le plein de souvenirs ! Vous soutenez ainsi l’économie locale durablement et aidez directement ces artisans. Un atelier se trouve également à Stone Town à Zanzibar.

Nous vous partageons nos coups de coeur et bonnes adresses pour passer un séjour de rêve dans le village et sur la plage de Jambiani à Zanzibar.

Les bonnes adresses de Jambiani

Où dormir à Jambiani ?

→ Avec son accès direct à la mer, Le blue Oyster est un hôtel unique en son genre, marqué par ses engagements sociaux et environnementaux. L’hôtel s’investit dans de nombreux projets de développement et favorise l’emploi des villageois de Jambiani.

Dans une volonté de tourisme durable, vous ne trouverez pas de piscine pour préserver les ressources d’eaux, ni de climatisation dans les chambres. L’énergie solaire est favorisée et le tri des déchets est respecté. Vous avez également à disposition des petits sacs pour ramasser les déchets qui polluent les plages. Le personnel est adorable, les chambres charmantes avec une magnifique vue sur l’Océan Indien. Bref, cet hôtel est un vrai coup de cœur.

Zanzistar Lodge est situé dans le centre du village, à quelques pas de la plage. Ce lieu intimiste est doté d’une belle terrasse ainsi que d’une petite piscine et d’un restaurant entouré de bananiers.
Vous avez le choix entre des chambres ou un bungalow familial.

Mamamapambo est un boutique hôtel situé au bord de la plage de Jambiani offrant des chambres dans un décor de style ethnique. Vous pouvez savourer des plats italiens ou swahilies dans le restaurant de l’hôtel qui offre une vue plongeante sur le jardin et la mer.

→ Avec un accès direct à la mer, L’hôtel Alibi’s Well a été créé dans le but de soutenir une association pour l’éducation et la santé des habitants de Zanzibar.

→ Nous vous recommandons également le Red Monkey Lodge connu pour son restaurant local et son engagement dans la vie sociale et économique du village ainsi que le Mwezi Boutique Hotel offrant une piscine et des bungalows en toit de chaume avec vue sur l’océan.

Où manger à Jambiani?

Les petites adresses locales de Jambiani

→ Le restaurant de Fadhil entouré de son propre potager est un petit coup de coeur. L’accueil chaleureux de Fadhil et les plats concoctés par la maison sont un régal à moindre prix !

→ Okala’s Restaurant : Nous vous en parlions un peu plus haut pour ses cours de cuisine ; cette adresse est parfaite pour un délicieux repas dans une ambiance locale et familiale . Vous ne serez pas déçus par sa cuisine typique et savoureuse !

Restaurants des lodges et hôtels

→ Blue earth beach: Pour les fans de chapatis de poulet au curry, c’est une adresse incontournable de Jambiani ! Un délice !

→ Coral Rocks Hotel & Restaurant a une vue incroyable sur l’Océan Indien. Il est construit sur une ancienne bordure de corail et vaut surtout le détour pour son cadre paradisiaque. Il propose de bons fruits de mer et une cuisine fusion assez variée de l’Afrique à l’Italie ; )

→ Red Monkey Lodge : Carte moins étoffée que celles de nombreux autres restos mais qui fait selon les arrivages du jour et propose principalement des produits locaux. Régulièrement des groupes de musique locaux viennent jouer au restaurant.

Comment se déplacer à Jambiani?

Vous avez de nombreuses options pour vous déplacer facilement à Zanzibar et pour visiter le village et la plage de Jambiani.

village et plage jambiani à zanzibar

→ En vélo : Vous pouvez louer des vélos autour de 5$ par personne pour quelques heures ou à la journée. Une des balades les plus appréciée consiste à longer la côte, de Jambiani jusqu’à Paje, en passant par les deux villages. Comptez une demie journée pour faire l’aller-retour tranquillement à votre rythme. Vous observez la vie locale : les petits écoliers se rendant en classe, les jeunes jouant au foot sur la plage, les habitants se réunissant à l’heure de la sieste autour d’une partie d’échec ou assis à papoter entre eux à l’ombre, les maisons typiques des pêcheurs avec leur filets de pêche qui pendent.
Voici un de nos contacts : Fadhil +255 778 720 566 (whatsapp)
Tarif : Comptez entre 4 et 5$ pour 3 heures et 6-7$ pour la journée

→ A pied : La plage comme le village de Jambiani à Zanzibar sont agréables à visiter à pied. Marchez tout simplement dans le village Jambiani et ses alentours et le long de sa magnifique plage.

→ En taxi : Depuis l’aéroport ou le ferry jusqu’à Jambiani, comptez une heure de route selon le trafic et il faut compter en général entre 40 et 50$ (possibilité de négocier légèrement). Le taxi est donc vite coûteux, Nous vous conseillons donc, une fois arrivés à votre lieu d’hébergement de favoriser d’autres moyens de transports pour visiter l’île.

→ En voiture / scooter : Pour 35$ environ vous pouvez louer une voiture à la journée ou un scooter pour à peu près 25 ou 30$. C’est une bonne option pour être entièrement libre dans vos déplacements et ainsi partir découvrir l’île à votre rythme. Cependant il faut faire normalement au préalable, une demande sur place de permis local. Pour les locations, Vous pouvez vous renseigner directement auprès de votre lieu d’hébergement ou auprès des Beach Boys sur la plage avec qui vous pouvez négocier le prix. Il y a également des agences mais la plupart se trouvent un peu plus au nord dans le village de Paje.

→ En transports en commun (Dala dala) : Si vous voulez être baignés dans le quotidien des habitants, le dala dala est le transport local à faire ! Ces minibus locaux vont partout et sont très bons marchés ! (environ 1$ souvent le trajet). Le confort n’y est pas mais l’expérience est authentique et pas chère :) N’hésitez pas, en bord de route, à faire signe aux Dalas qui passent. Ils affichent leur destination et leur numéro de ligne à l’avant du véhicule. Evitez de le faire si vous êtes chargés et encombrés de nombreuses valises ou si vous êtes trop nombreux ;)

Vous n’avez plus qu’à préparer votre sac de voyage sans oublier les lunettes de soleil et de profiter des milles richesses de Jambiani ;) Et pourquoi pas combiner un séjour à la plage avec un magnifique safari