Découvrir le parc de Mkomazi en Tanzanie

Cap au nord-est de la Tanzanie, entre les régions du Kilimandjaro et Tanga, à moins de 2h de route depuis Moshi, avec une toute autre merveille naturelle, encore un peu méconnue, que nous vous dévoilons par ici…

Il s’agit du parc national de Mkomazi qui est considéré encore un peu comme « l’oublié des parcs du Nord », accueillant chaque année peu de voyageurs.

Mkomazi est donc l’un des parcs rêvés pour les voyageurs en quête de parc préservé, afin de vivre une journée de safari hors des sentiers battus. On vous en dit plus dans cet article.

Bienvenue au parc de Mkomazi 

La réserve de Mkomazi (anciennement une réserve de chasse) a finalement obtenu le statut de parc national en 2006, ce qui a suscité une réelle baisse du braconnage et d’autres activités illégales dans la région.

Ce parc occupe désormais plus de 3 234 km² de nature sauvage et est situé tout proche de la frontière avec le Kenya, bordant le sud du parc national de Tsavo.

Alors, si vous faites partie des voyageurs qui aiment l’aventure, l’expérience même du safari et si vous êtes sensibles à la conservation de la faune sauvage, le parc préservé de Mkomazi saura vous séduire !

Quoi voir à Mkomazi ?

Au cœur d’un paysage vallonné et verdoyant avec vue sur les montagnes environnantes., entre forêts d’acacias et baobabs, ce parc abrite de nombreuses espèces animales dont certaines sont même endémiques.

Vous pourrez alors tenter de les observer en safari : éléphants, girafes, zèbres, impalas, dik-diks, buffles ou encore des espèces d’antilopes rares comme l’oryx, le koudou et l’antilope girafe (gerenuk).

Pour les passionnés d’oiseaux, ce parc abrite plus de 400 espèces d’oiseaux qui ont été recensées et qu’il est donc possible d’observer en safari.

Calaos, tisserins, pintades, autruches, aigles martiaux, vous serez surpris par toute la vie qui s’y trouve, que ce soit dans les airs, dans les arbres et sur la route. Alors, n’oubliez pas de bien lever la tête et de vous procurer une bonne paire de jumelles pour ne pas manquer l’observation de tous ces animaux.

Quant aux lions, ils se font plus rares dans ce parc mais vous aurez peut-être la chance d’observer d’autres félins comme le serval, le caracal ou encore le lycaon.

En effet, l’une des particularités du parc de Mkomazi est d’abriter aussi quelques espèces menacées d’extinction comme le lycaon et le rhinocéros noir.

Observer le rhinocéros dans un sanctuaire protégé

C’est au sein de ce parc national, que se trouve un sanctuaire des rhinocéros que vous pourrez découvrir lors de votre journée de safari.

Il s’agit du sanctuaire Mkomazi Rhino Sanctuary. C’est ici, que vous augmenterez vos chances d’observer cet animal qui est en semi-captivité.

Vous partirez alors à bord d’un véhicule ouvert du parc pour partir à la recherche des rhinocéros noirs aux côtés d’un guide ranger. C’est aussi dans ce sanctuaire clôturé que vous observerez peut-être le lycaon qui est aussi une espace menacée d’extinction.

Le Mkomazi Rhino Sanctuary est un sanctuaire protégé (et donc clôturé) où le rhinocéros noir y a été introduit, et qui a été créé en 1989 par entre autre l’un des grands défenseurs de la cause animale, Georges Adamson (surnommé aussi « le grand protecteur des lions »).

Ce sanctuaire « regroupe près de 30 % de la population totale de rhinocéros noirs dans tout le pays » et est aujourd’hui encore l’endroit parfait pour observer cet animal. Vous pourrez aussi en apprendre davantage sur le rhinocéros noir et sur les moyens de conservation qui sont mis en place dans ce sanctuaire et en Tanzanie.

C’est également dans ce sanctuaire que vous découvrirez le programme d’éducation environnementale appelé « Rafiki wa Faru », qui signifie en swahili « Ami du rhinocéros ».

Donc, découvrir ce sanctuaire, c’est aussi contribuer à la préservation de ces espèces menacées et de soutenir les actions qui y sont menées.

Quoi faire à Mkomazi ?

Vous l’avez compris, le parc de Mkomazi peut être donc une étape idéale pour vivre une journée complète de safari au cœur d’une nature préservée et hors des sentiers battus lors de votre prochain voyage en Tanzanie.

Vous partirez alors avec votre guide-chauffeur pour parcourir ce parc à votre rythme et au gré des animaux que vous observerez en chemin.

Vous pourrez aussi vivre un safari à pied afin d’observer les animaux de plus près et être en immersion au plus près de la brousse. Vous partirez alors en randonnée à pied en étant accompagnés par un ranger expert de l’environnement et de la faune.

Où dormir ?

Il existe plusieurs hébergements au sein même du parc de Mkomazi où vous pourrez y passer la nuit comme :

  • Le Babu’s camp, avec ses 6 tentes de safari installées en pleine nature,
  • Le lodge Mkomazi Wilderness Retreat : un lodge luxueux avec seulement 7 tentes qui offrent une vue imprenable sur un grand plan d’eau où viennent des animaux sauvages pour s’y abreuver et même le « toit de l’Afrique », le Kilimanjaro (lorsque le temps le permet)

Il y a également d’autres petites adresses dans la ville de Same (à l’extérieur du parc). Selon vos envies et votre budget, nous pourrons bien sûr vous conseiller au mieux quel hébergement choisir.

Nos autres conseils pour découvrir Mkomazi 

Vous pourrez découvrir le parc national de Mkomazi tout au long de l’année.

La période la plus propice pour observer les animaux serait tout de même pendant la saison sèche, entre juin et novembre. Car les animaux se rassemblent autour des points d’eau et vous pourrez alors les observer plus facilement.

La saison des pluies, entre novembre et mai, est une période toute aussi intéressante puisque cette saison est propice à « la migration » des éléphants entre le parc Tsavo (au Kenya) et le parc Mkomazi où vous pourrez peut-être observer de nombreux pachydermes.

Vous pouvez prévoir un safari au parc de Mkomazi entre deux étapes, si vous comptez vous rendre aux Monts Usambara ou avant de vous rendre sur la côte Tanzanienne (Tanga, Pangani).

Ne manquez pas de nous contacter si vous souhaitez recevoir un programme sur-mesure pour réaliser votre prochain rêve de voyage en Tanzanie.

Du Parc National du Serengeti au Cratère du Ngorongoro, du Parc de Tarangire au Lac Natron, partez à la découverte des plus beaux Parcs nationaux en Safari en Tanzanie . Observez la grande migration, partez à l’ascension du Kilimandjaro puis reposez vous sur les plus belles plages de l’île de Zanzibar !