Quels singes observer en Tanzanie ?

Vous vous posez (peut-être) la question suivante : « Où voir des singes en Tanzanie ? ». Nous avons la réponse dans cet article. Car, qui a dit qu’en Tanzanie, il n’y avait que les « Big 5 » à observer ? Il y a aussi pleins d’autres espèces de mammifères dont des primates à voir.

On vous emmène alors aux quatre coins du pays, du nord comme au sud pour partir à la rencontre des singes que l’on peut donc observer lors d’un safari en Tanzanie : chimpanzés, babouins, colobes, vervet…tant d’espèces de primates à (peut-être) voir lors de votre prochain voyage.

Partir sur la piste des grands singes dans le Parc de Gombe

Débutons notre aventure avec les grands singes les plus proches de l’Homme génétiquement : les chimpanzés.

Car en Tanzanie, il est possible d’observer les chimpanzés (contrairement aux gorilles que l’on peut observer en Ouganda et Rwanda).

C’est au cœur de deux parcs nationaux tout à l’ouest du pays, situés sur les rives sauvages du lac Tanganyika que cela se passe :

 On compterait alors près de 800 individus en Tanzanie, où vous pourrez vivre des moments exceptionnels en observant des chimpanzés dans leur milieu naturel.

C’est également dans le parc de Gombe que la célèbre anthropologue britannique Jane Goodall a vécu plusieurs années pour étudier les chimpanzés.

Si vous souhaitez aller à la rencontre de ces grands singes, ne manquez pas de vous rendre au moins dans l’un de ces deux parcs.

Ce parc se visite toute l’année, de préférence durant la saison sèche (de mai à octobre) qui est plus propice à l’observation des animaux sauvages, dont les chimpanzés. Il est conseillé d’y séjourner au moins deux jours pour maximiser ses chances d’observation.

Pour partir observer les chimpanzés, vous serez accompagnés par un guide et partirez au cœur de la forêt, en quête de ces grands singes et aussi d’autres animaux et oiseaux que vous croiserez sûrement sur votre chemin. Lorsque vous observerez un chimpanzé, une des règles à respecter : se tenir à plus de dix mètres de distance afin d’éviter toute transmission de maladie.

C’est aussi dans ce parc protégé que vous pourrez croiser et observer d’autres espèces de primates comme :

  • Les babouins
  • Le cercopithèque à diadème, appelé aussi « singe bleu », qui est un singe que l’on peut observer plus la nuit que le jour et qui est reconnaissable par son pelage long et sa longue queue
  • Le colobe rouge, facilement identifiable par son pelage tricolore mêlant la couleur orange sur ses joues et sur ses pattes, le blanc sur son ventre et le gris sur son dos

Observer près de 6 espèces de primates au cœur du parc national d’Udzungwa

Amateurs de singes (et de nature !!), direction le sud de la Tanzanie, au beau milieu des montagnes et de la végétation luxuriante pour découvrir une tout autre facette du pays et ainsi y observer des singes dont certaines espèces sont endémiques et donc exclusives.

En effet, c’est dans le parc national d’Udzungwa que vous pourrez observer des espèces de primates comme :

  • Le mangabey à crête de Sanje: une des espèces qui ne vit que dans cette région et nulle part ailleurs en Tanzanie et dans le monde
  • Le rare colobe rouge d’Iringa est un autre singe endémique qu’on ne peut croiser que dans ce parc
  • Le galago appelé aussi « bush baby » avec de gros yeux ronds, est un petit primate nocturne qu’il est très rare d’observer le jour

Parcourir la savane africaine et y observer d’autres espèces de singes

Partons à la rencontre d’une espèce de primate bien répandue en Afrique et si emblématique du continent : les babouins

Direction le nord de la Tanzanie, plus particulièrement dans le parc national de Manyara. Dès que vous rentrerez au cœur de ce parc, ouvrez bien les yeux et vous y verrez peut-être des familles de babouins, facilement reconnaissables avec leurs gros museaux et allongé, leurs derrières nus et parfois même rouges.

En Tanzanie, il y a deux espèces de babouins à observer :

  • le babouin olive
  • et le babouin jaune.

Ces singes sont très sociaux vivent en groupe organisé avec un mâle dominant. Ils se déplacent tout au long de la journée dans la savane à la recherche de nourriture (oiseaux et autres petits animaux, végétation etc.). Ils sont assez amusants à observer sur les routes (ou même dans les arbres) donc si vous en croisez, prenez le temps de les regarder comment ils agissent en groupe

Un autre singe qu’il est également assez facile d’observer en Tanzanie est le singe vervet. Ce primate est facilement reconnaissable avec sa morphologie de petite taille, sa longue queue à bout noire, sa petite tête ronde et son visage tout noir, son pelage gris clair et ses mains et pieds tout noirs. Ce singe vit en famille, en petits groupes jusqu’à 60 individus. Donc, soyez attentifs, vous en verrez sûrement en safari…

On vous présente aussi un autre singe que vous pourrez observer en Tanzanie : il s’agit du singe grivet, appelé aussi le « singe vert » qui peut lui aussi être reconnaissable car ce primate se tient debout, sur ses pattes arrières. On peut l’observer dans la plupart des parcs nationaux de la Tanzanie comme le Serengeti ou encore Manyara pour n’en citer que deux.

Enfin, un autre singe à observer dans le nord de la Tanzanie : le singe patas appelé aussi singe rouge ou le singe pleureur. Ce singe a des poils courts et une fourrure de couleur rousse et grise. Ce singe est LE plus rapide en Afrique grâce à sa morphologie élancée, longue et fine.

Si vous pensez en croiser, regardez bien son visage, il a comme des moustaches.

Envolons-nous à Zanzibar pour observer le seul singe de l’île !

C’est à Zanzibar que nous finirons notre article spécial singe …avec une espèce endémique qui ne vit qu’à Zanzibar, le seul endroit sur Terre et considéré aujourd’hui comme en danger d’extinction : le singe colobe roux de Zanzibar.

Ce singe endémique a des caractéristiques bien particulières : tout d’abord, son visage est noir, il a de longs poils blancs hérissés sur la tête et son dos est roux tout comme l’arrière de son crâne. Cette espèce de singe est observable plus précisément dans la forêt de Jozani sur l’île de Zanzibar.

On espère que vous avez apprécié de découvrir la Tanzanie autrement au travers de cet article et de ces singes que vous pourrez observer lors de votre prochain safari.

Ne manquez pas de nous faire part de vos envies de voir ces singes avant ou pendant votre voyage, afin que votre guide sur place, puisse être au courant.