Vous connaissez sans le moindre doute Zanzibar, l’île aux épices tant renommée et appréciée par les voyageurs de passage en Tanzanie… mais connaissez-vous l’île de Pemba ? Située à 80 kilomètres au nord de Zanzibar, Pemba est la deuxième plus grande île de l’archipel ! Pour y accéder, plusieurs vols sont proposés et ne durent que très peu de temps. Il est aussi possible de rejoindre ce petit joyau vert en ferry, moins confortables et sécurisé mais tout à fait envisageable. Pemba est avant tout réputé pour ses paysages verdoyants, ses belles plages et sa richesse culturelle ! Cette petite île est l’endroit idéal pour les voyageurs cherchant une expérience authentique sur un territoire encore peu connu. 

Pemba, l’île verte de Zanzibar

Souvent appelée l’île verte, cet endroit est très réputé pour ses collines luxuriantes, ses nombreuses vallées et ses plantations de clous de girofle. L’île s’étend sur plus de 980 kilomètres carrés et bien qu’elle soit un véritable joyau, elle reste finalement assez boudée par les voyageurs séjournant à Zanzibar, et pourtant…  Pemba est une île remplie de merveilles naturelles : récifs coralliens intacts, eaux translucides, forêts de mangroves, un véritable paradis pour les passionnés des fonds marins ! Ses récifs sont parmi les plus beaux de Zanzibar et sa faune marine est à la fois variée et dynamique : dauphins, tortues, poissons colorées, et également la possibilité de s’initier à la plongée sous marine ou la pêche.

Pemba, une île aux multiples influences

Le patrimoine culturel de l’île de Pemba est particulièrement riche ! En séjournant sur cette île, il est possible de visiter plusieurs ruines : les ruines de Ras Mkumbu, les ruines de Ghwaka, de Mkama Ndume et Jambagome, de quoi s’offrir un véritable retour dans le passé. A Pemba Island, il est également possible de visiter le musée de Pemba et le port de Chake Chake pour découvrir toute l’histoire de l’île verte, de son héritage arabe et swahili jusqu’à son importance dans le commerce maritime de Zanzibar.

Le site historique le plus apprécié est souvent la réserve forestières de Ngezi, abritant une faune et une flore absolument fantastiques (c’est ici que vous aurez la chance d’observer les ruines de Mkama Ndume).

Enfin, notez que de nombreux festivals ont lieu à Pemba ! Le Mwaka Kogwa est un évènement très apprécié et très important pour les locaux : une célébration spéciale marquée par les traditions persanes pour fêter comme il se doit la nouvelle année. Vous l’aurez compris, la musique, l’artisanat ou encore la danse jouent un rôle très précieux dans le quotidien des habitants de l’île.

Explorer la forêt de Ngezi à Pemba

La Ngezi Forest Reserve est une forêt primaire s’étendant sur quasiment 2500 hectares. C’est une forêt indigène protégée qui recouvrait d’ailleurs toute l’île de Pemba autrefois. Si vous êtes amateurs de randonnées et d’animaux, cet endroit est à ne pas manquer lors d’un séjour à Zanzibar. De nombreuses espèces composent ce joyau vert : des espèces végétales, des chauves-souris, des oiseaux, également des singes et toute une variété d’insectes.

Deux sentiers distinctifs pour découvrir la forêt de Ngezi

Le Joshi Trail est une randonnée durant une petite heure qui permet d’observer des singes colobes, chauves-souris et oiseaux ! À travers ce sentier, il est également possible d’accéder à des ruines historiques.
Le Taufiki Trail est le plus long de sentier de randonnée et permet de traverser la forêt en accédant à une plage magnifique, la plage de Vumawimi. Il est même possible d’organiser une randonnée de nuit pour observer les hiboux de Pemba. Vous l’aurez compris, cette excursion s’adresse à tous les amoureux de la nature. En séjournant sur ce petit joyau que l’on surnomme souvent l’île verte, ce sentier de randonnée fait incontestablement partie des immanquables !

Les plantations de clous de girofle

L’île de Zanzibar est souvent nommée l’île aux épices, mais l’île de Pemba est clairement popularisée pour sa culture de clous de girofles ! Grâce à sa terre très fertile, l’île verte est en effet recouverte de nombreuses plantations de clous de girofle ! Il n’est pas rare de croiser des producteurs cultivant cette épice sur l’île de Pemba. Nous vous recommandons de visiter les lieux de récoltes et échanger avec eux pour en savoir plus sur ce produit si particulier. L’archipel est d’ailleurs à lui seul l’un des plus gros producteurs au monde de cette épice. Pour la récolter, rendez-vous à plus de vingt mètres de haut, les producteurs les récoltent à la main puis séparent les boutons en deux parties pour ensuite les faire sécher sur de grandes nattes.

Quels sont les incontournables sur l’île de Pemba ?

En plus des ruines et l’exploration de la forêt primaire de Ngezi, nous vous recommandons de visiter la ville de Chake Chake lors de votre séjour sur l’île verte, mais aussi de rencontrer les renards volants, plus grosses chauves-souris du monde que vous aurez la possibilité d’observer au Kidike Flying Fox Sanctuary. Pour les amateurs d’activités aquatiques, il est fortement conseillé de faire du snorkeling ou de la plongée sous-marine, ou encore d’explorer les forêts de mangrove en canoë kayak .

Côté plage, nous vous recommandons la plage de Vumawimbi située à la porte Nord ainsi que la plage de Mbuyuni située au sud-est de l’île.

Le tourisme à Pemba Island

Qui dit joyau naturel et espaces sauvages, dit préservation de l’environnement nécessaire ! De nombreuses organisations locales et associations s’investissent quotidiennement pour protéger les habitats naturels de Pemba tout en mettant en avant des pratiques touristiques engagées et respectueuses de l’environnement et des locaux. Plusieurs projets de conservation marine et d’agriculture durables sont d’ailleurs mis en place depuis plusieurs années de façon à préserver au maximum cette riche biodiversité.

Espérons que Pemba Island devienne une destination exemplaire en terme d’écotourisme. Avec ses espaces sauvages et son patrimoine culturel, l’île de Pemba s’annonce être une future destination très prometteuse pour les voyageurs séjournant en Tanzanie ou à Zanzibar.

Où dormir sur l’île de Pemba ?

Plusieurs établissements sont présents sur l’île, bien que peu nombreux, soyez certains de dormir au coeur d’une nature sauvage débordante et dans des sites d’exception ! Sur la côte nord de l’île, l’hôtel Fundu Lagoon est l’endroit le plus populaire pour les lunes de miel ou les escapades romantiques. Il dispose d’une vingtaine de bungalows très charmants.

L’hôtel Aiyana est un établissement chic avec beaucoup de design et offrant tout le confort nécéssaire à ses visiteurs.

Enfin, le Manta Resort propose une expérience assez insolite et unique avec une vue panoramique sur l’océan… mais ce qui fait la réputation de cet hôtel est sans aucun doute sa chambre sous-marine situé à plus de 4 mètres de profondeur ! Expérience originale garantie.

Combiner Pemba avec la Tanzanie et Zanzibar

Que diriez-vous de profiter d’un séjour sur-mesure en Tanzanie combinant safaris dans les parcs nationaux les plus renommés, expériences immersives au plus proche de la culture locale et cerise sur le gâteau, un séjour d’exception sur l’île de Pemba pour clôturer vos vacances de rêve ?

Du Parc National du Serengeti au Cratère du Ngorongoro, du Parc de Tarangire au Lac Natron, partez à la découverte des plus beaux Parcs nationaux en Safari en Tanzanie . Observez la grande migration, partez à l’ascension du Kilimandjaro puis reposez vous sur les plus belles plages de l’île de Zanzibar ou de Pemba Island.

Comment se rendre à Pemba Island ?

Accessible en avion ou en bateau, Pemba est aujourd’hui une destination hors des sentiers battus mais relativement facile d’accès ! Intimiste et peu explorée, elle offre un sentiment privilégié aux visiteurs de passage ici.

  • En avion : plusieurs vols domestiques et directs se rendent sur l’île de Pemba depuis Dar es Salaam ou Arusha. Rendez-vous sur les sites des compagnies aériennes, Precision Air et Coastal Aviation. Il est également possible de prendre un vol depuis l’aéroport de Zanzibar (ZNZ) jusqu’à Pemba.
  • En Ferry depuis Zanzibar, moins fréquents et dépendants des conditions météo. La compagne Azam Marine propose également des trajets reliant Zanzibar à Pemba, néanmoins, veuillez prendre en compte qu’ils peuvent être assez longs !
  • Par voie terrestre, en bus ou voiture jusqu’à la ville portuaire de Tanga, située sur la côte nord de la Tanzanie. Une fois à Tanga, i est possible de prendre un bateau pour rejoindre Pemba Island

Quand visiter l’île verte ?

La saison sèche est la période idéale pour explorer l’île, elle s’étend de juin à octobre. Les températures sont agréables et les conditions météo sont généralement favorables pour la plongée sous-marine ou le snorkeling.

Pourquoi partir à Pemba Island ?

On explore l’île de Pemba pour découvrir ses trésors naturels et vivre une expérience de voyage différente ! Ici, les paysages sont encore très vierges et peu fréquentés par les touristes. Végétation dense, collines fertiles, paysages luxuriants… l’île verte est un endroit sauvage idéal pour les amoureux de la nature. En voyageant ici, on vient rechercher l’authenticité, le partage et la tranquillité.

Visiter Pemba en famille, est-ce possible ?

Bien sur ! Quoi de mieux que de s’offrir une escapade en toute tranquillité en famille sur une île de rêve après votre séjour en Tanzanie ? Pemba Island propose des activités que vous pourrez tout à fait vivre avec votre petite tribu ! Elle est parfaitement adaptée à la découverte et elle est la promesse de se créer des souvenirs magiques en famille loin de la foule ! Enfin, veuillez noter que plusieurs établissements disposent de suite spéciale pour les familles. Excursion en kayak, balade en bateau, snorkeling, randonnée en forêt, soyez certains de faire vivre des moments géniaux à votre famille. La plage de Vumawimbi est paisible et idéale pour des journées farniente en famille, de plus, ses eaux sont peu profondes et donc parfaites pour les enfants.

N’hésitez pas à nous solliciter pour l’organisation de votre futur voyage en Tanzanie.