Le café en Tanzanie

Le café tanzanien, produit essentiellement dans le nord du pays, est reconnu dans le monde entier pour son goût exceptionnel. Lors de votre voyage, vous avez l’opportunité de visitez une ferme caféière locale, directement chez l’habitant, pour en apprendre plus sur la culture et la fabrication du café en Tanzanie. C’est l’occasion de repartir avec cet or noir local et de le faire découvrir à votre entourage.

Que savoir sur la culture du café en Tanzanie ?

La culture du café semble avoir été introduite enTanzanie depuis l’Ethiopie,vers le XVIe siècle. Mais l’expansion de sa culture ne s’est développée que plus récemment.

Ces dernières années, le café représentait 3,5% du total des exportations de la Tanzanie, pour un montant d’environ 200 millions de dollars. Il faut savoir que 90%de cette production nationale est réalisée par des petits producteurs.

Le café est donc à l’origine de l’emploi de près de 400 000 familles, et concerne directement plus de 2,4 millions de tanzaniens.

Très tôt, certaines tribus du mont Meru, et du mont Kilimanjaro ont constitué des coopératives de production de leur café et ont su ainsi pérenniser leurs activités caféières.

Quel type de café en Tanzanie ?

La production de café tanzanien se divise en deux types de cultures : l’arabica, et le robusta.

L’arabica représente 70% de la production totale du pays. Sa culture se développe dans plusieurs régions de la Tanzanie, du nord au sud.

Le robusta représente 30% de la production du pays et est cultivé exclusivement dans le nord du pays, dans la région de Kagera, le long du lac Victoria.

Le commerce de ce précieux grain est encadré par le TCB, ou Tanzanian Coffee Board, qui régule le marché tanzanien.
Les principaux échanges se font, si ce n’est par la vente directe, à la bourse au café de Moshi, où des enchères hebdomadaires ont lieu durant la saison.

Certains producteurs, dont le café est de qualité supérieure, sont également autorisés par le gouvernement à vendre à l’export, directement auprès d’acheteurs internationaux.

café tanzanien
Caféiculture par variété en Tanzanie

Quel goût le café tanzanien a t-il?

Le café produit au nord de la Tanzanie a tendance à présenter un arôme plaisant, riche en acidité, ayant du corps, et une note sucrée bien balancée par la minéralité des sols volcaniques sur lesquels il pousse.

Les cafés du sud du pays, quant à eux, sont caractérisés par un corps moyen, une acidité fine, ainsi que des touches fruitées, et des arômes floraux plutôt présents.

Aujourd’hui, même si le café peine à séduire les tanzaniens en termes de produit de consommation courante, la production s’est nettement améliorée ces dernières années.

Sous l’impulsion de petites coopératives de producteurs devenues pérennes, et soutenues par les autorités, la qualité du café tanzanien et sa réputation dans le monde n’ont fait qu’augmenter.

Il rivalise aujourd’hui sur les marchés internationaux avec le café du voisin kenyan.

producteur café Tanzanie

Pour les amateurs de café, n’hésitez pas à soutenir cette économie locale. Lors de votre voyage en Tanzanie, vous aurez l’occasion de visiter des coopératives caféières de la région et d’acheter du café à des petits producteurs locaux.

Votre avis