Image Alt

La Tanzanie en train, à la rencontre des chimpanzés

8 jours / 7 nuits

Un voyage original, écologique et authentique en train depuis Dar Es Salaam pour aller observer les chimpanzés à Gombe ! Initialement créé et organisé pour le tournage d’un reportage en Tanzanie (diffusé le samedi 21 septembre 2019 sur TF1 – Emission Grands Reportages), ce voyage séduit nos voyageurs-aventuriers et nos voyageurs amoureux des chimpanzés !

S’il est un moyen de transport 100% local, écologique et non touristique en Tanzanie, c’est bien le train ! Vous empruntez l’une des deux lignes de chemins de fer Tanzaniennes pour traverser intégralement le pays d’Est en Ouest, depuis Dar es Salaam, au bord de l’Océan Indien, jusqu’à Kigoma, sur les rives du Lac Tanganyika.

  • Ce trajet de plus ou moins 2 jours et demi fait partie intégrante du voyage et de l’aventure. Au programme: rencontres avec les locaux et paysages à couper le souffle 
  • En arrivant, vous vous rendez en bateau au Parc National de Gombe, sanctuaire mondial des Chimpanzés, où Jane Goodall, célèbre éthologue et anthropologue britannique, a étudié les grands singes pendant des années

Nous préférons vous prévenir: sur ce circuit, vous risquez bien de ne croiser aucun autre voyageur … Authenticité et immersion sont au rendez-vous !

Attention, pour ce séjour, il est nécessaire d’avoir 1 ou 2 jours de battement à la fin du circuit pour anticiper des éventuels retards du train !

Ce voyage est labellisé « GARANTIE TOURISME ÉQUITABLE ET SOLIDAIRE » par l’ATES

Points clés de votre séjour

Train
Train
Faune
Faune
Safari
Safari
Bateau
Bateau
Rencontres
Rencontres

Votre itinéraire

Jour 1 - Karibu Tanzania

Après vous avoir récupérés à l’aéroport, votre guide vous conduit dans votre hébergement à Dar Es Salaam. Si vous avez un peu de temps (selon votre heure d’arrivée), votre guide vous fait découvrir la ville de Dar Es Salaam.

RepasHébergement
Pas de repas
Chambre d’hôtes

Jours 2 et 3 - La grande aventure sur les rails

Vous voilà à bord d’un train deluxe, en première classe (attention, n’imaginez le champagne servi par l’hôtesse et les magazines offerts, cela reste un train local …) avec des lits couchettes et un petit coin pour la toilette. Vous passez environ 2 jours et demi dans le train pour rejoindre Kigoma, en passant par Morogoro, Dodoma ou encore Tabora.

Les transports locaux sont le meilleurs moyens de rencontrer des Tanzaniens et de passer de merveilleux moments d’échanges ! Envie de cuisiner avec le chef du train ? De partager un moment avec le chef de bord ? De jouer avec les enfants ? Votre guide vous aide à communiquer avec les passagers !

RepasHébergement
Pension complèteTrain couchettes

Jour 3 - Débarquement à Kigoma

Après ce long périple, vous arrivez enfin à la gare de Kigoma au style très colonial, sur les rives du mythique Lac Tanganyika. Ce lac, profond de plus de 1400m par endroit, fait partie de la fameuse « Région des Grands Lacs Africains ». Vous déambulez le long du port et du Lac dans l’après-midi

RepasHébergement
Pension complète
Chambre d’hôtes

Jour 4 - Bateau vers Gombe Stream et safari

Vous prenez un bateau de Kigoma vers le Parc National de Gombe Stream. 52km² de Parc National, mondialement connu pour sa population de chimpanzés et pour les recherches menées par l’éthologue britannique Jane Goodall sur le comportement des grands singes dans les années 1960.

Vous êtes accompagnés d’un guide spécialiste du parc avec qui vous partez à pieds à la rencontre de la centaine de chimpanzés qui habitent le parc.

RepasHébergement
Pension complète
Chambre d’hôtes du Parc

Jour 5 - Safari à Gombe Stream

Deuxième journée complète de safari à Gombe Stream pour observer les chimpanzés et babouins

RepasHébergement
Pension complète
Chambre d’hôtes du Parc

Jour 6 - Retour vers Kigoma

Ce matin, vous repartez à Kigoma en bateau et passez le reste de la journée à visiter la ville avec votre guide et à discuter avec les pêcheurs sur le port.

RepasHébergement
Pension complète
Chambre d’hôtes

Jour 7 - Retour vers Dar es Salaam

Pour revenir à Dar Es Salaam, vous pouvez prendre un vol interne depuis Kigoma ou reprendre le train dans l’autre sens. Il est également possible de prendre un vol direct vers Zanzibar.

Ces trajets retours ne sont pas inclus dans le tarif du séjour.

Budget

Pour obtenir un devis pour le voyage en train, merci de nous contacter !

Dans un souci de transparence, voici la répartition moyenne des coûts de nos voyages. Vous recevrez le graphique détaillé pour votre voyage avec votre devis.

Inclus

Circuit privé en 4x4 équipé pour le safari, sans limite de kilométrages (en savoir plus sur notre matériel)

Encadrement par un guide accompagnateur anglophone (guide francophone disponible sur demande)

Tous les transferts indiqués

Frais d’entrée dans les parcs et visites prévues au programme

Les repas et l’hébergement en chambre double comme précisé sur l’itinéraire

Eau minérale illimitée

Assurance assistance/rapatriement MAIF offerte (en savoir plus)

Non inclus

Vols domestiques et internationaux

Frais de visa (50 USD par personne)

Assurance annulation/interruption Assurinco. Possibilité de souscrire en supplément (2.5% TTC du prix du séjour – nous contacter)

Pourboires

Boissons autres que l’eau minérale et dépenses personnelles

Infos pratiques

  • Visa/passeport – Votre passeport doit être valable 6 mois après la fin de votre voyage. Pour entrer en Tanzanie, vous devrez être en possession d’un visa. Les démarches s’effectuent directement à l’aéroport à votre arrivée (50 USD), ou en amont à l’ambassade de Tanzanie. La durée approximative d’obtention des visas est en moyenne de 15 jours à compter de la réception de l’intégralité des documents requis par l’ambassade. Si vous choisissez cette dernière option, merci de nous le signaler pour que nous vous fournissions les documents nécessaires.
  • Santé – Vaccinations conseillées : vaccinations incluses dans votre calendrier vaccinal à jour, hépatite A. Selon les modalités de séjours, il est conseillé d’être vacciné contre l’hépatite B et la typhoïde. Vaccination fièvre jaune obligatoire pour Zanzibar si vous avez transité dans un pays à risque au cours des 6 derniers mois. Prévention contre le paludisme conseillée. Pour plus d’informations, consultez votre médecin ou le site de l’institut Pasteur: https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer-son-voyage/tanzanie
  • Sécurité – La Tanzanie est en général un pays sûr et qui n’est pas en proie à une instabilité politique. Il n’y a aucun risque pour votre sécurité à condition d’adopter un comportement normal et de surveiller vos biens comme vous le feriez en Europe. Veuillez vous rendre sur le site du Ministère des Affaires Etrangères pour plus d’informations (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/tanzanie/#). Veillez à ne pas vous éloignez trop loin de votre logement la nuit. Pendant le safari, il est indispensable de respecter les consignes de sécurité que vous donneront votre guide ou tout autre personne que vous croiserez dans les camps et hôtels. Ne sortez jamais de la voiture sans l’autorisation de votre guide et ne vous promenez pas seul la nuit dans votre camp.
  • Argent – La monnaie nationale est le Shilling Tanzanien (1€ équivaut environ à 2500 TSH), mais les dollars US sont acceptés dans beaucoup d’hôtels et de magasins. Vous pourrez changer de l’argent et retirer des shillings à Karatu et Arusha. Signalez le à votre guide et il vous conduira aux banques avec les meilleurs taux de change.
  • Electricité – La plupart des logements bénéficient de l’électricité courante. Cependant, il se peut que les générateurs ne fonctionnent pas en permanence. Renseignez-vous auprès de vos hôtes sur les horaires de fonctionnement, ou demandez-leur s’ils peuvent le mettre en marche pour vous. Enfin, soyez indulgent avec la performance des réseaux.  Les moindres aléas climatiques peuvent endommager les systèmes. Pensez également à emporter un adaptateur électrique (prise du Royaume-Uni) pour charger vos appareils. Dans les camps de toile ou campings dans les parcs, vous pourrez charger vos appareils dans la tente commune.
  • Téléphone et réseau Wifi – La majorité des opérateurs assurent le relai avec la Tanzanie. Vous pourrez donc avoir du réseau et votre opérateur vous communiquera les tarifs. Attention, le réseau n’est pas présent, ni bon, partout. Encore moins dans les parcs. La plupart des grands hôtels et des restaurants (et quelques camps de toile) proposent un réseau wifi. Celui-ci peut être un peu lent et disponible seulement dans certains endroits. Mais cela devrait suffire à envoyer des nouvelles (et quelques photos) à vos proches. Si vous souhaitez avoir plus de réseau, vous pourrez acheter une carte SIM Tanzanienne.
  • Vêtements – Pour les vêtements, emporter des vêtements plutôt légers. Pendant la saison sèche, il peut faire très frais le soir et le matin. Emporter de quoi vous couvrir (polaire par exemple). En saison des pluies, pensez à prendre un imperméable. En toute saison, le chapeau et la crème solaire sont indispensables. Dans les villages, les habitants ne sont pas habitués à nos tenues légères. Même en cas de forte chaleur, évitez de vous promener le ventre à l’air ou en maillot, par respect pour leur culture. De même si vous allez à Zanzibar, qui est une île en immense majorité musulmane.
  • Camping – Pour les voyageurs qui ont opté pour des nuits en camping, nous fournissons les tentes et matelas. Pensez à emporter votre sac de couchage et si besoin, un oreiller. Une lampe de poche ou frontale vous sera également utile pour sortir à la nuit tombée !
  • Matériel photo – Que vous soyez débutant ou confirmé, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les équipements photo ! Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.