Echappées Belles en Tanzanie

Suite à l’organisation de l’émission Echappées Belles en Tanzanie par l’équipe d’Endallah diffusée le samedi 15 mai 2021 à 20h50 sur France 5, nous vous proposons quelques conseils pour organiser votre séjour en Tanzanie dans certains des lieux que vous avez vu à la télé ! 

La Tanzanie est une terre aux milles échappées belles au cœur d’une savane et d’une culture locale incroyable! Bercée par les eaux turquoises de l’Océan Indien, le pays allie parfaitement l’exploration de la vie sauvage à la détente sur les plages paradisiaques de Zanzibar.

Riche de plus de 120 ethnies qui cohabitent en paix, la Tanzanie offre une diversité culturelle unique au monde.

Dans un voyage équitable et solidaire, nous vous invitons à découvrir toutes les facettes de ce fascinant territoire à travers de magnifiques échappées belles en Tanzanie.

tanzanie paysage

Echappées belles dans la savane

Une échappée au Serengeti

Plus grand parc de la Tanzanie, l’incroyable Serengeti est réputé dans le monde entier pour sa fameuse migration annuelle des gnous et zèbres, mais pas seulement ! On considère qu’il abrite le plus grands nombres de félins de toute l’Afrique avec plus de 3500 lions ! Hakuna Matata !

L’exploration de ses terres vous transporte dans des échappées belles uniques au monde ! Environ 4 millions d’animaux et plus de 400 espèces d’oiseaux vivent sur cet immense territoire. Enregistré à l’Unesco, il réuni l’ensemble des Big Five et est un excellent observatoire pour admirer les girafes, phacochères, gazelles, impalas, buffles, éléphants et singes.

Pour une expérience au plus proche de la nature, vous passez la nuit au cœur du parc où vous profitez pleinement du spectacle de la brousse.

Elu régulièrement meilleur parc africain par les World Travel Awards , le Serengeti est un incontournable pour les adeptes de safaris !

Une échappée au Lac Manyara

Moins visité que son voisin le Serengeti, il en tire de là tout son attrait et vous invite à un safari plus intimiste dans un cadre tout aussi époustouflant. De part sa variété d’habitats le parc du Lac Manyara vous offre diverses échappées belles. Entre forêts denses, falaises boisées, prairies, sources chaudes et marécages, sa faune et sa flore se dessinent tout autour de son incroyable lac de soude.

Les rives du lac sont réputées pour attirer chaque année des milliers de flamands roses. Des colonies de cigognes migrent aussi régulièrement et le parc à lui seul recense plus de 400 espèces d’oiseaux !! Le lac Manyara est sans conteste le paradis pour une échappée ornithologique !

Connu pour ses lions grimpants aux arbres, la variété des paysages du lac Manyara assure une belle diversité d’animaux sauvages avec, entre autre, une des plus impressionnantes concentration de petits primates au monde! Des Gnous, zèbres, buffles, impalas éléphants, hippopotames et de nombreux herbivores cohabitent dans cet écrin naturel. Petit plus : si vous souhaitez découvrir les contrées sauvages de la Tanzanie à pied, le lac Manyara est l’un des rares parcs à vous le proposer :)

Ces deux échappées belles en Tanzanie au cœur de la savane tanzanienne vous offre chacune des richesses naturelles uniques. Les plus aventureux adorons le Serengeti tandis que le lac Manyara, plus facile d’accès, est idéal pour une aventure sauvage en famille.

Echappées belles au Kilimanjaro

Rencontre au Kilimanjaro

Le toit de l’Afrique est à portée de main et vous invite à des échappées belles qui vous font prendre de la hauteur ! Réputé pour son incroyable ascension, le Kilimanjaro cache de multiples facettes moins connues et toutes aussi fascinantes.

A travers des sentiers méconnus, Sophie, notre experte de la région, vous invite dans une échappée belle unique, aux racines de la plus haute montagne du continent africain.

Cet itinéraire a l’avantage de s’adapter à tous et d’aller à la rencontre des habitants et de la culture du Kilimanjaro. Tout au long de votre chemin, vous ne manquez pas d’observer ce magnifique géant !

Au coeur de la culture du Kilimanjaro

Notre amie et guide Sophie, fière d’être l’égal des hommes dans ce secteur professionnel, vous révèle les faces cachées du Kilimanjaro. A travers un chemin initiatique et solidaire vous partez à la découverte de sa région et de ses habitants.

Sur les versants de la montagne vous rencontrez une culture bouleversante, celle des Chaggas. Vous êtes immergés dans le quotidien de ce peuple bantou qui vous accueille comme l’un des leurs. Les femmes tanzaniennes sont mises à l’honneur tout au long de votre itinéraire.

Les Mamas des villages vous font explorer les marchés locaux, vous partagent leur traditions et savoir-faire ancestraux. Elles vous initient à leur cuisine traditionnelle pour savourer vos exploits culinaires autour d’un bon repas ! De nombreuses activités équitables et solidaires vous sont proposées.

Vous vivez des échappées belles en Tanzanie fortes en émotion où l’échange et le partage sont privilégiés dans le respect des communautés locales.

L'université de la vie sauvage au Kilimanjaro

friendship trail

En plus d’une aventure humaine unique vous découvrez des paysages époustouflants. En Tanzanie, sur les flancs du Kilimanjaro, vous profitez lors de votre ascension, de magnifiques points de vues sur la montagne et explorez une nature luxuriante.

Vous traversez les fermes de petits producteurs locaux, les cultures de café, bananeraies, des sites spirituels… N’hésitez pas à poser des questions à Sophie qui vous partage avec passion ses connaissances sur la région.

Votre guide vous fait d’ailleurs visiter un lieu unique, où elle a fait ses études : la célèbre université de la vie sauvage de Mweka. C’est l’une des rares universités d’Afrique qui est dédiée entièrement à la protection et à la préservation de la faune africaine. Sophie prendra plaisir à échanger avec vous sur le sujet et à vous transmettre son savoir.

Dans une volonté d’écotourisme, c’est une échappée belle authentique, là où peu de touristes s’aventurent.

Echappées belles à Endallah

Une immersion dans le village d'Endallah

Endallah est bien plus que le nom de notre agence, c’est avant tout le nom du village où tout à commencé. Notre fondateur John Mahu, est issu de cette communauté où vit sa tribu, les Iraqw. Il vous invite chez lui, à vivre une échappée belle locale authentique, en toute simplicité.

Pendant plusieurs jours Mama Happy, la femme de John, vous accueille chez elle, comme un membre de sa famille et vous partage son quotidien. En pleine immersion, vous vivez au rythme de la tribu, partez à la rencontre des habitants et en apprenez chaque jour un peu plus sur leur culture et traditions.

Soyez prêts à mettre la main à la pâte! Rien n’est programmé, vous aidez vos hôtes dans les tâches du quotidien, selon les besoins du jours :) Rien de mieux pour découvrir la vie locale !

Une expérience locale authentique

John Karama, votre guide local ( et oui un autre John dans le village) vous fait partir à la rencontre des habitants à travers une visite du village.

La découverte de l’école est toujours un moment d’exception où vous pouvez avoir la chance d’échanger avec Mama Tandau l’une des institutrices et surtout la maman d‘un de nos guides expérimentés,Tandau Baynet. Elle prendra plaisir à vous parler de lui, très fière du parcours de son fils qui est particulièrement apprécié des voyageurs.

Le directeur de l’école vous fait visiter ses classes et bien entendu vous rencontrez les élèves avec qui vous vivez des moments inoubliables ! Leurs sourires et gentillesse vous réchauffent le cœur et ils adorent échanger avec les voyageurs !

Partie de football avec les enfants, jeux en tout genre, chants…Bref, que ce soit avec les petits comme avec les plus grands, vous vivez des instants d’échanges incroyables qui resteront gravés dans vos coeurs!

Des échappées belles locales équitables et solidaires

Ces échappées belles en Tanzanie en pleine immersion chez les locaux sont bien plus qu’un simple voyage dans le pays. Elles ont pour but de favoriser l’interculturalité sur un même pied d’égalité et d’être bénéfiques aux populations locales.

Vous participez directement à leur émancipation avec 3% du prix de votre voyage qui est consacré à des projets solidaires choisis et menés uniquement par les communautés locales. Les immersions sont également réalisées à la demande des villageois et son gérées par eux.

En plus d’une expérience humaine unique, cette initiative leur permet des compléments de revenus, de lutter ainsi contre l’exode rural et de les aider à être autonomes. Dans un souci d’équité, nous nous assurons de la juste répartition des bénéfices sur l’ensemble des communautés partenaires. Vous pouvez retrouver les projets solidaires en cours sur notre site.

Echappées belles à Zanzibar

Après avoir parcouru les terres sauvages de la Tanzanie, rien de mieux que de savourer un moment de détente totale sur les belles plages de Zanzibar. Sable fin, cocotiers, eaux turquoises et soleil sont l’alliance parfaite pour une échappée belle de rêve sous les tropiques !

excursion bateau zanzibar

Jambiani, l'authenticité à Zanzibar

Ancien village de pêcheur, le petit village de Jambiani vous invite à une découverte locale authentique au bord de sa sublime plage qui est la plus longue de l’île, rien que ça !

La plage de Jambiani vous éblouit par ses 8 km de sable blanc qui défilent le long de la côte-Est de Zanzibar. Ce petit bijou au bord de l’Océan Indien est sans aucun doute notre endroit favori de l’île aux épices. Il offre aussi bien des plages paradisiaques que l’expérience de la vie locale typique de la région.

En effet Jambiani est l’un des coins les plus traditionnels de Zanzibar et c’est une belle occasion pour vivre et échanger avec locaux le temps de votre séjour. Vous découvrez leur rythme de vie, la cuisine traditionnelle, l’artisanat local, les petits commerçants, les maisons en coraux des habitants…

Echappées belles sur la plage de Jambiani

Sous les cocotiers, la plage immense de sable fin de Jambiani ne se limite pas à sa beauté mais est également un endroit de vie locale où vous pouvez admirer les courageuses cultivatrices d’algues, les enfants jouer à la sortie de l’école, les pêcheurs revenir avec de bons poissons.

Rythmées par les marées, la plage et les eaux translucides de Jambiani sont idéales pour s’adonner à des échappées belles nautiques ! C’est le spot idéal pour faire du kitesurf, découvrir la culture des algues et partir voguer sur les flots en bateau traditionnel, le dhow. N’oubliez pas de sortir le masque et tuba !

Notre hébergement coup de coeur sur la plage de Jambiani: Avec sa vue directe sur la mer, Le Blue Oyster vous offre une expérience unique dans une démarche de tourisme durable et d’économie sociale.

Que voir autour de Jambiani?

Envie d’échappées belles un peu plus vastes à Zanzibar? Ici vous ne manquez pas de lieux à explorer et visiter ! Non loin de Jambiani, la forêt de Jozani vous propose une excursion solidaire en pleine nature ! La forêt située dans le parc national de Jozani Chaka est peuplée de mammifères, d’oiseaux et papillons.

Mais on vient surtout ici pour voir un petit primate, le colobe roux de Zanzibar qui ne se trouve que sur l’île ! Pour compléter votre excursion vous pouvez visiter le Pete Village, acheter des souvenirs solidaires à la coopérative de Moto Handicraft et terminer par une traversée de la mangrove en canoë en bois appelé « Mtunbwi.

Des échappées belles, la Tanzanie en regorge, qu’elles soient sauvages, culturelles ou balnéaires, vous en prenez plein les yeux et repartez avec des souvenirs plein le cœur.