endallah élèves

On parle de nous

On parle de nous!

Endallah dans la presse

FRANCE INFO

Français du monde. Le tourisme durable a le vent en poupe

Un véritable lien

Les villages sélectionnés sont tous en dehors des circuits touristiques classiques de Tanzanie. L’idée est de créer un véritable lien. « Notre but, ce n’est pas d’aller dans le village, pour voir, pour observer, pour faire des photos, pour écouter et pour partir et être passif. Notre but, c’est que les voyageurs soient actifs de leur voyage, et qu’il y ait vraiment un échange dans les deux sens : les voyageurs découvrent la culture des communautés, et en même temps, les différentes communautés apprennent des voyageurs. »

Article intégral et le podcast ici!

PETIT FÛTÉ

Endallah

Labellisée tourisme équitable et solidaire, cette agence francophone organise des safaris avec des séjours en immersion chez l’habitant, notamment à Endallah, village de la communauté Iraqw sur les hauteurs du lac Manyara, une rare tribu d’origine couchitique venue il y a des millénaires de Mésopotamie à travers la corne de l’Afrique pour s’installer ici, qui a gardé une langue arabique mystérieuse et des coutumes uniques. L’arrivée à pied est une belle randonnée avec vue sur le lac. Puis on dort chez l’habitant (dans une chambre avec salle de bain et moustiquaire), et avec l’un des guides on visite l’école, le dispensaire et l’une des rares maisons traditionnelles iraqw en bois et boue séchée encore debout. L’accueil de John Karama et de toute l’équipe est sincèrement chaleureux, les villageois curieux des visiteurs et le barbecue musical en plein air festif. L’expérience est unique.

Article intégral ici!

EXPLORE LE MONDE et TF1

Et si on traversait ensemble la Tanzanie en train !

Vous l’avez peut-être vu sur TF1, dans le magazine Grands Reportages, nous avons vécu une expérience extraordinaire en mai dernier : la traversée de la Tanzanie en train pour rejoindre les chimpanzés du Parc National de Gombe !

ce voyage vous ne le trouverez nulle part ailleurs : personne d’autre que Endallah (vous le savez, notre agence coup de coeur in the world !) ne le propose. Nous étions d’ailleurs un peu les beta-testeurs de ce trip qui a été créé suite à notre passage 🙂

Pourquoi partir avec Endallah ?

On vous l’a dit nous avons eu un énorme coup de coeur pour cette agence parce qu’elle représente tout ce qu’on aime et ce qu’on recherche en voyage ! Mais en dehors de la qualité des voyages proposés, voici une idée des engagements pris :

  • Elle reverse une partie du prix des voyages (environ 3%) à un fond de solidarité
  • Elle n’emploie que des locaux et leur verse un salaire juste, qu’ils ont eux même proposé
  • Elle choisi en priorité des hébergements détenus et gérés par des locaux
  • Elle favorise le développement de l’offre touristique dans les zones les plus reculées et favorise l’implication des femmes
  • Elle limite la taille des groupes à 12 personnes (6 concernant ce voyage).

Article intégral ici!

TV5 MONDE

Palmes du tourisme durable 2020: : une cérémonie au n°37, Quai d'Orsay

Le tourisme durable gagne du terrain ! C’est dans les salons prestigieux et hautement symboliques du Quai d’Orsay à Paris que s’est tenue la soirée de remise des Palmes du tourisme durable 2020 mercredi dernier, le 26 février. À cette occasion, 11 acteurs du tourisme ont été récompensés pour leurs initiatives engagées dans le tourisme durable.

Découvrez les lauréats

– Lauréat catégorie « Voyage » (Petites et Moyennes Entreprises) : Endallah, pour ses voyages équitables et solidaires en Tanzanie et au Kenya et son impact sur les populations locales et la préservation de la vie sauvage

Article intégral ici!

ASSOCIATION POUR LE TOURISME EQUITABLE ET SOLIDAIRE (ATES)

Endallah remporte la Palme du Tourisme Durable 2020!

En présence de membres du ministère de la transition écologique et celui de l’Europe et des affaires étrangères, les palmes ont mis en lumière ce mercredi 26 février 2020 les actions innovantes des acteurs du tourisme durable.

Cet événement a eu lieu au Quai d’Orsay où 11 lauréats se sont démarqués pour leurs initiatives engagées.

Endallah, petite agence de voyage locale en Tanzanie et au Kenya a été récompensée par les membres du jury pour sa politique de tourisme équitable et solidaire qu’elle mène avec ses villages partenaires.

Membre actif de notre label, Endallah s’inscrit dans une économie solidaire et dans une démarche durable où le voyageur participe au développement local.

Article intégral ici!

EXPLORE LE MONDE

Immersion dans la communauté Iraqw à Endallah

Endallah, ce mot qui nous tient en haleine depuis le début de notre voyage en Tanzanie … 3 semaines que nous parcourons le pays, sur les rails, à la découverte du parc de Gombe, à Zanzibar, Moshi, nous faisons notre premier safari dans le Tarangire mais jamais ce mot ne nous quitte.

Endallah, c’est une des raisons pour lesquelles nous avons décidé de nous rendre en Tanzanie, c’est le nom de l’agence oui mais c’est surtout ce petit village de Tanzanie coincé entre le lac Manyara et le cratère du Ngorongoro où vit la tribu Iraqw que nous nous apprêtons à rencontrer.

Article intégral ici!

TOURMAG - Voyages responsables

Endallah, la ``vraie Tanzanie``, hors des sentiers battus...

Endallah est une petite agence locale franco-tanzanienne qui a été fondée il y a dix ans dans le but de proposer des voyages alternatifs en Tanzanie assurant un impact positif sur les populations et une réelle expérience humaine à nos voyageurs.

Ceci dans le but d’endiguer les dérives du tourisme de masse galopant et ses impacts négatifs sur les locaux (…)

Loin du tourisme de masse, notre fondateur John Lucian Mahu rêvait de faire découvrir aux voyageurs la « vraie Tanzanie » en dehors des circuits classiques, dans des zones reculées au plus proche des locaux, là où aucun touriste ne va.

Article intégral ici!

BABEL VOYAGES

Une autre vision du tourisme pour plus de retombées locales

Tous les voyages d’Endallah sont certifiés 100% équitables et solidaires par l’Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire. Ce label atteste des engagements de l’agence à appliquer les principes du commerce équitable et de la solidarité internationale dans la construction de ses voyages.

Toutes les ressources utilisées pour la construction des circuits sont locales : hébergements détenus par des familles tanzaniennes, repas concoctés avec les produits du marché, et pour ceux qui le souhaitent, utilisation des transports en commun locaux (train, bus, dala-dala…) à la place du traditionnel 4×4 de safari pour se déplacer entre les villes !

Les activités culturelles sont créées pour être au plus proche possible des habitants et pour leur bénéficier directement : au lieu de vous emmener en « coffee tour » dans une grande plantation, Endallah vous amène chez son amie Fausta pour visiter ses petites cultures de café dans son jardin et comprendre comment elle torréfie le café (manuellement !).

Enfin, 3% du prix du séjour est reversé à un fond de solidarité pour financer des projets sociaux ou environnementaux choisis et gérés par les locaux eux-mêmes dans les villages que vous visitez !

Article intégral ici!

ACTEURS DU TOURISME DURABLE (ATD)

Lauréat Catégorie `` Voyage `` (PME) : ENDALLAH

Le tourisme villageois comme outil d’autonomisation des populations locales et de préservation de la vie sauvage.

Endallah est une agence familiale franco-tanzanienne qui s’inscrit dans une démarche équitable et solidaire en proposant des safaris éthiques et immersions chez l’habitant. Elle a co-créé en collaboration avec différents villages ruraux et à leur demande, une offre de micro-tourisme. Etant exclus des circuits touristiques classiques, ces villages souhaitent générer des compléments de revenus pour leurs habitants et faire découvrir leur culture et leur mode de vie à leurs voyageurs.

3 villages partenaires accueillent les voyageurs dans le Nord du pays, dont celui de Nyamburi qui a souhaité ouvrir son village au tourisme pour offrir une alternative au braconnage, qui ravage le village. Pour réaliser ce projet, Endallah a accompagné la communauté en accordant des microcrédits pour la construction des structures d’hébergements et la formation des villageois.

Article intégral ici!

LES PALMES DU TOURISME DURABLE

3ème édition des Palmes du Tourisme Durable

Pour rappel, Endallah a eu l’honneur de remporter la Palme du Tourisme Durable le 26 février 2020. Ce concours soutient et récompense les meilleures initiatives du tourisme durable.

Retrouvez les images et la vidéo de la soirée de remise des prix sur le site des Palmes du Tourisme Durable, édition 2020.

ECOLOMAG

Voyagez équitable et solidaire en Tanzanie

Pour construire ses voyages, Endallah applique les principes du commerce équitable et de la solidarité afin de maximiser les retombées positives pour les communautés d’accueil. Ainsi, ce sont les locaux qui prennent les décisions relatives à la gestion de l’activité touristique, tandis que les salaires et les prix des prestations sont fixés après concertations annuelles. Des ressources 100 % locales sont par ailleurs utilisées pour construire ses circuits.

Article intégral ici!