Kigoma

Kigoma

Située sur les rives du lac Tanganyika, à l’extrême ouest de la Tanzanie, Kigoma est une destination entre très confidentielle en Tanzanie, et pourtant, elle abrite un joyau naturel merveilleux pour les voyageurs en quête de rencontres animalières uniques : les chimpanzés du Parc national de Gombe et des sublimes montagnes Mahale !

Mais Kigoma, c’est aussi la promesse d’une ville dynamique chargée d’histoire et bordée de vallées verdoyantes, de plages tranquilles.

Aux portes du lac Tanganyika

Aux portes du lac Tanganyika

La région de Kigoma doit également sa réputation à son histoire. En effet, cet ancien carrefour commercial entre l’Afrique centrale et l’océan indien fut également le théâtre de la rencontre entre David Livingstone (célèbre explorateur reconnu pour ses expéditions en Afrique centrale) et Henry Morton Stanley (journaliste et explorateur américain) dans les années 1871, dans le village situé à seulement quelques kilomètres de Kigoma, Ujiji.

Le Lac Tanganyika est quant à lui le deuxième plus grand lac d’Afrique mais aussi le plus profond ! Ici, les voyageurs profitent d’un lieu unique au monde, avec des eaux limpides assez surprenantes. Au programme ? profiter, se détendre, observer les pêcheurs locaux avec leur petite pirogue, barboter dans l’eau.

Pour les amateurs de sensations, plusieurs activités nautiques peuvent être envisagées : snorkeling, canoé kayak, ou mieux encore, pirogue 100% locale pour vivre l’expérience de la manière la plus authentique possible.

À la rencontre des primates

À la rencontre des primates

Kigoma a la particularité d’être le point de départ idéal vers deux endroits uniques au mondes où l’on peut observer les chimpanzés.

Le Parc National de Gombe

Kigoma est aussi mondialement réputée pour être la porte d’entrée d’un parc national fascinant où la célèbre primatologue Jane Goodall a étudié et observé le comportement de ces grands singes pendant plus de 60 ans. Bienvenue dans le parc national de Gombe Stream. Véritable joyau naturel, cet endroit est unique au monde et offre à ses visiteurs une expérience rare, intime, et parfois bouleversante.

Pour accéder à ce paradis, il faudra s’armer de patience et prendre un bateau depuis Kigoma (comptez environs 3 heures). Une fois sur place, ce sont des décors à couper le souffle qui attendent les voyageurs aventuriers.

Après un petit temps de repos, place à la randonnée dans cette forêt dense et luxuriante pour tenter de réaliser le rêve ultime, celui d’observer des groupes de chimpanzés en action. Une aventure humaine assez unique et particulièrement émouvante avec ceux partageant plus de 98% de notre ADN. 

Pour en savoir plus sur ce parc mythique.

Le Mont Mahale

Direction un autre lieu encore plus reculé, plus sauvage ! Les paysages sont uniques au monde : jungle, montagnes entourées de brume, plages totalement désertes… un rêve ultime, avec, cerise sur le gâteau, la possibilité de peut-être rencontrer les chimpanzés qui abritent ces forêts.

S’immerger dans la culture locale

S’immerger dans la culture locale

En plus de ses paysages naturels assez uniques, cette ville de Tanzanie séduit également par sa richesse culturelle ! Plusieurs communautés vivent ici : les Wabembe, les Wanyamwezi ainsi que les Ha, une occasion rêvée de découvrir des traditions variées.

Comme toujours, nous ne pouvons que vous recommander de vous perdre sur les petits marchés locaux pour vous immerger encore plus et découvrir les spécialités culinaires par la même occasion.

Le village de pêcheurs d’Ujiji est aussi une bonne idée de visite ! Ce village est devenu populaire après la célèbre rencontre entre les deux explorateurs Livingstone et Stanley en 1871. (Un musée est d’ailleurs installé au sein même du village pour retracer toute cette histoire passionnante).

Pourquoi visiter Kigoma ?

Pourquoi visiter Kigoma ?

Cette destination est encore si confidentielle et si préservée par le tourisme ! Si vous êtes passionnés par les primates, explorer cette région peut être une très belle option en complément de votre safari en Tanzanie dans les plus beaux parcs nationaux. 

Entre forêt primaire, plages désertes et rencontres avec les primates, Kigoma est un joyau tanzanien qui mérite d’être exploré. 

Comment se rendre à Kigoma ? 

Kigoma est accessible en avion (moyen le plus rapide) avec des vols réguliers depuis Dar Es Salaam ou Arusha. Comptez un temps de trajet d'environ 2h15

Pour les plus aventuriers, le train de la Central Line offre une traversée unique du pays. Comptez entre 25 et 40 heures de trajet.

Tanzanie
Besoin d'un conseil ?
Demandez votre devis sur-mesure