La forêt de Jozani

La forêt de Jozani

Ce petit trésor vert est un véritable joyau de la nature à Zanzibar ! Bien loin des plages de sable blanc et des cocotiers, direction l’une des forêts les plus verdoyantes de l’île aux épices, qui est d’ailleurs le seul parc national de Zanzibar et également la plus grande zone forestière de l’île : la forêt de Jozani.

La forêt de Jozani, un écosystème précieux

La forêt de Jozani, un écosystème précieux

Située au sud-est de l’île, à environ 35 kilomètres de Stone Town, cet écosystème abrite une biodiversité assez riche : entre mangroves et fougères immenses, la plupart des visiteurs se rendent ici pour observer l’une des rares espèces endémiques de l’île, le fameux colobe rouge de Zanzibar, un singe que l’on ne retrouve nulle part ailleurs ! Si vous êtes passionnés de primates, alors cette forêt est à explorer lors de votre futur voyage à Zanzibar. Ces primates sont relativement discret et vivent ici en famille (généralement de 30 à 50 individus).

Une biodiversité unique à Zanzibar

Une biodiversité unique à Zanzibar

Vous l’aurez compris, le colobe rouge de Zanzibar est réellement devenu l’emblème de l’île. Cette espèce de singe est identifiée grâce à sa fourrure rousse et sa curiosité (comme de nombreux singes). Il fut autrefois très menacé par les locaux de l’île mais est aujourd’hui une espèce protégée et même une réelle fierté pour les communautés des alentours.

Nous vous recommandons d’explorer cette forêt unique en douceur, et surtout en silence pour tenter une approche en toute intimité. Il n’est pas rare de les voir sauter de branche en branche, et qui sait, peut-être aurez-vous la chance de les observer quelques mètres de vous seulement !

Enfin, en plus des colobes rouges, la forêt de Jozani abrite d’autres espèces de singes tels que les singes bleus ou encore les galagos. Pour les passionnés d’ornithologie, plus de 40 espèces d’oiseaux sont également recensées, on peut notamment y retrouver les martins pêcheurs, les touracos ou encore le tisserins, ainsi que plus de 50 espèces de papillons.

Côté reptiles, des caméléons, des lézards tropicaux, serpents et grenouilles se faufilent très régulièrement dans les zones humides.

Respecter la faune locale

Respecter la faune locale

En explorant cette partie de Zanzibar, les visiteurs contribuent indirectement à la préservation de la forêt. Néanmoins, quelques précautions sont à prendre lors d’une telle visite :

  • Marcher en silence, sans crier si certaines espèces passent à proximité !
  • Ne pas s’approcher trop près des animaux rencontrés
  • Ne pas donner à manger (une action bien trop répétitive dans des lieux comme celui-ci), ne participez pas à ce genre de comportement et n’hésitez pas à sensibiliser les voyageurs qui osent agir ainsi. La forêt est un vrai paradis culinaire pour eux, et il n’est pas question de leur donner des aliments non adaptés.
  • Pour la prise de photo, pensez à retirer votre flash.

Une escale verte en plein cœur de Zanzibar

Une escale verte en plein cœur de Zanzibar

La plupart des visiteurs pensent que Zanzibar s’arrête à ses places paradisiaques et son eau cristalline… faux ! Non, Zanzibar, c’est aussi des mangroves, des forêts de baobabs, et des récifs coralliens. Une diversité naturelle que grand nombre de voyageurs ne soupçonne pas.

L’excursion jusqu’à la forêt de Jozani est accessible à tous les types de marcheurs : amateurs ou confirmés.  Plusieurs sentiers balisés permettent de suivre un itinéraire en toute simplicité.

La randonnée est réalisable en trois parties distinctives : une balade en pleine jungle, l’observation des fameux colobes rouges et enfin une promenade sur les petites passerelles permettant d’accéder aux mangroves et de peut-être observer quelques oiseaux marins et poissons.

La plupart des guides proposant leurs services lors des excursions dans la forêt de Jozani sont des guides locaux zanzibarites formés pour partager leurs connaissances. Enfin, une partie des frais d’entrée est reversée à des projets communautaires.

Infos pratiques pour visiter la forêt de Jozani

  • Comptez 45 minutes à 1h de route depuis Stone Town (capitale de Zanzibar)
  • 30-40 minutes depuis Paje
  • Et 1h15 de Nungwi, ville située au nord de l’île

Comment s’y rendre ?

  • En taxi ou voiture privée, comptez entre 25 et 50 USD l’aller-retour depuis Stone Town.
  • En dala-dala (moyen de transport utilisé par les zanibarites), idéal pour les voyageurs ayant l’âme d’un aventurier. Un moyen très économique (1 à 2 USD).

Explorer la forêt de Jozani à Zanzibar, c’est délaisser les plages de rêve pour une terre de biodiversité ! À vous les rencontres au plus proche des primates et cette parenthèse nature qui vous permettra d’élargir votre vision de Zanzibar. Nous vous recommandons fortement de combiner votre séjour en Tanzanie avec un circuit mêlant safaris et expériences immersives et détente et explorations de l'île aux épices !

Tanzanie
Besoin d'un conseil ?
Demandez votre devis sur-mesure