Randonnée sur le plateau de Shira

Randonnée sur le plateau de Shira

Vous rêvez de découvrir et d’avoir un petit aperçu du majestueux Kilimandjaro, le plus haut sommet d’Afrique ? Rendez-vous sur le plateau de Shira pour une immersion unique sur les pentes de cette montagne mythique. Une randonnée d’une journée avec une ascension à travers des paysages époustouflants mêlant forêts tropicales et savanes environnantes.

Un joyau naturel au cœur du Mont Kilimandjaro

Un joyau naturel au cœur du Mont Kilimandjaro

Destination encore très confidentielle pour de nombreux voyageurs, le plateau de Shira est pourtant la promesse d’une expérience et d’une ascension exceptionnelle. Il s’agit d’un ancien cratère d’un volcan aujourd’hui éteint. La randonnée permet de croiser divers décors, tous aussi fous les uns que les autres ! Une ambiance intime au milieu d’immenses arbres et d’étendues verdoyantes, de coulées de lave aujourd’hui figées mais si impressionnantes, et enfin, cerise sur le gâteau, des merveilleuses neiges éternelles visibles au sommet du Kilimandjaro. Amateurs de trekking, cette ascension est faite pour vous !

En traversant ce plateau, les randonneurs marchent ainsi sur des traces de la géologie en action, le tout, dans une ambiance assez mythique où la nature rayonne à perte de vue.

Une faune et une flore endémique

Une faune et une flore endémique

Le plateau de Shira est situé à plus de 3500 mètres d’altitude sur le flanc ouest du Kilimandjaro, et bien qu’elle soit parfois très discrète, sa faune abrite certaines espèces que vous aurez peut-être la chance de croiser en chemin :

  • Des antilopes
  • Des colobes noirs et blancs dans les zones plus basses
  • Des damans des rochers
  • Plusieurs oiseaux : corbeau à nuque blanche ou encore des rapaces
  • Des scarabées et papillons

Du fait de son plateau relativement isolé, cet écosystème est unique et certaines espèces évoluent indépendamment des autres régions de Tanzanie. Bien que le climat soit assez isolé, cette faune est résiliente face à son environnement parfois hostile.

La randonnée sur le plateau de Shira

La randonnée sur le plateau de Shira

Plusieurs options sont envisageables pour accéder au plateau de Shira : la Shira route ou la Lemosho Route. La randonnée à travers Shira dure une à deux journées avec plusieurs camps. La randonnée commence vers 3500 mètres avec un accès direct au plateau de Shira par une piste en 4x4. Cela permet un gain de temps considérable mais une acclimatation légèrement précipitée (attention aux mal des montagnes). Cette option est à privilégier pour les randonneurs déjà acclimatés ou expérimentés.

Enfin, la Lemosho Route commence quant à elle à 2200 mètres d’altitude avec une montée progressive permettant ainsi une acclimatation beaucoup plus naturelle et saine. Ce parcours est moins fréquenté et offre ainsi une ambiance plus intime à ses visiteurs.

Est-ce que le trek est accessible à tous ?

Il est modérément difficile, et il faut tout de même une bonne condition physique ! L’itinéraire proposé est bien évidemment plus doux que les itinéraires classiques permettant l’ascension du Kilimandjaro.

Des guides expérimentés

Nos guides sont des experts passionnés et n’hésiteront pas à vous partager leurs connaissances sur cette montagne mythique tout au long du parcours tout en veillant à votre sécurité. Notre souhait est de pouvoir valoriser ces territoires, toujours dans le respect de l’environnement et des communautés vivant aux alentours.

Conseils pratiques pour randonner sur le plateau de Shira

Conseils pratiques pour randonner sur le plateau de Shira

À quelle période partir ?
La période idéale se situe entre janvier et mars ou entre juin et octobre, elle offre un climat plus sec et les sentiers sont ainsi beaucoup plus dégagés.

Matériel à prévoir

  • Des vêtements chauds (veste coupe-vent, polaire, sous-vêtements thermiques, bonnet ou bandeau thermique, gants)
  • Des vêtements plus légers pour les journées ensoleillées (t-shirt, pantalon de randonnée)
  • Des bonnes chaussures de randonnées montantes et solides et imperméables
  • Des lunettes de soleil de montagne ainsi que de la crème solaire
  • Enfin, un bon sac de couchage

Le plateau de Shira, une expérience unique de trekking

Le plateau de Shira, une expérience unique de trekking

Le plateau de Shira est la promesse d’une aventure unique et une superbe option pour les amateurs de trekking en quête d’évasion. C’est une alternative au Kilimandjaro tout en profitant de ses paysages uniques, avec des sentiers moins fréquentés. En résumé, une expérience immersive unique au cœur de la nature alors pourquoi ne pas l’inclure dans votre futur voyage en Tanzanie ?

Tanzanie
Besoin d'un conseil ?
Demandez votre devis sur-mesure