Mont Meru

Mont Meru

En Tanzanie, on connaît tous le mythique Mont Kilimandjaro, le plus haut sommet d’Afrique, mais connaissez-vous le Mont Meru, ? Il s’agit du deuxième plus haut sommet d’Afrique, une montagne qui culmine à 4566 mètres d’altitude que l’on surnomme souvent le petit frère du Kilimandjaro. Le Mont Meru est d’ailleurs bien réputé comme étant une très bonne acclimatation au Kilimandjaro. Ce qui en fait un trek assez unique en son genre ? l’ascension mêle à la fois trekking et safari à pied ! En effet, les visiteurs évoluent également au cœur du parc National d’Arusha dans un décor à la fois intime et sauvage, et bien loin de la foule des grandes ascensions.

L’histoire du Mont Meru

L’histoire du Mont Meru

Sa dernière éruption date de plus de 100 ans, plus précisément autour de 1910. Sa première ascension fut par Fritz Jager en 1904 et il fit la une des actualités entre 2014 et 2015 lorsque de la vapeur se mis à émaner du volcan !  Son sommet forme une caldeira très imposante avec d’immenses falaises qui témoignent de son passé. Pour la petite anecdote et selon de nombreux géologues, le Mont Meru était autrefois plus haut que le Kilimandjaro… c’est un glissement de terrain qui aurait brutalement amputé celui-ci avant de façonner un paysage unique et particulièrement fascinant. Alors, véritable information ou légende ? 

Quoi qu’il en soit, faire l’ascension de cette montagne peut être un bel entraînement et une incroyable opportunité pour les sportifs désirant se préparer au mythique Kilimandjaro.

Une biodiversité d’exception

Une biodiversité d’exception

Situé en plein cœur du parc national d’Arusha (nord de la Tanzanie), les visiteurs qui s’aventurent sur le Mont Meru traversent des paysages pittoresques :

  • Des forêts tropicales à la fois denses et vibrantes où l’on peut facilement observer des singes colobes, des babouins, des dik-diks et parfois même des buffles ou girafes !
  • Des zones de savane remplies d’acacias et d’herbes hautes, offrant un décor assez particulier. C’est aussi une belle occasion d’observer les collines d’Arusha.
  • Enfin, des zones alpines que l’on découvre au fur et à mesure de la montée… le vent et le froid s’installe et laisse place à des crêtes rocheuses et des pierres volcaniques, offrant ainsi une ambiance très spéciale à ses randonneurs.

Enfin, le parc Mont Meru est aussi réputé comme un étant un véritable paradis pour les ornithologues puisqu’il abrite plus de 400 espèces d’oiseaux ! Dans les espèces les plus réputées et populaires : l’aigle couronné et le coloré guêpier à front blanc.

Le Mont Meru, une ascension intime

Comme nous vous l’expliquions plus haut, l’ascension du Mont Meru est beaucoup moins fréquentée et offre à ses visiteurs une expérience plus sauvage et encore plus en harmonie avec la nature.

Le trek commence généralement à 1500 mètres d’altitude à Momella Gate, avant de poursuivre vers le sommet du Socialist Peak qui lui culmine à 4577 mètres d’altitude. Ce que les trekkeurs préfèrent lors de cette ascension ? le lever du soleil depuis le sommet, avec comme toile de fond la silhouette du mythique Kilimandjaro ! Émotions garanties…

Le « Socialist Peak », le sommet du Mont Meru

Le « Socialist Peak », le sommet du Mont Meru

Saviez-vous que cette montagne était surnomée « Socialist Peak » traduit par « Le pic socialiste » ? Pour la petite anecdote, ce nom est en fait un héritage historique remontant aux années post-indépendance du pays.

En effet, c’est en 1960 que la Tanzanie (qui était sous la direction de Julius Nyerere) a adopté une voie socialiste placée sous les valeurs de la justice sociale, mais aussi de l’unité, du développement communautaire. Un modèle et des valeurs qui marquent intensément l’identité du pays ! C’est dans cette idée que le sommet du Mont Meru a été baptisé ainsi, donnant une dimension presque symbolique et sociale à ce sommet unique au monde.

Infos pratiques sur le Mont Meru et son ascension

Infos pratiques sur le Mont Meru et son ascension

Durée de l’ascension : Entre 3 et 4 jours

Niveau de difficulté : une bonne condition physique est conseillée. Le niveau va de modéré à soutenu.

Altitude : Il n’est pas nécessaire d’avoir une grande expérience en haute montagne, cependant, une bonne condition physique est préférable.

Accompagnement : sur les premiers kilomètres, la faune sauvage est omniprésente et il est impératif d’être accompagné d’un guide et ranger formé.

L’ascension, étape par étape 

  • Jour 1, Momella Gate jusqu’à Miriakamba Hut (2 500 m)
  • Jour 2 : Miriakamba jusqu’à Saddle Hut (3 570 m)
  • Jour 3 : Ascension nocturne vers Socialist Peak (4 566 m) puis retour à Miriakamba ou sortie du parc.

Que comprend le prix de l’ascension au Mont Meru ?

Il comprend le permis et les droits d’entrée, ainsi que les frais de camping, la rémunération du guide, du ranger et du ou des cuisiniers.

Hébergement Mont Meru

Deux refuges de montagne sont proposés aux trekkeurs : le Mirikamba Hut et le Saddle Hut. Tous sont très bien équipés et offrent à ses visiteurs un confort sommaire mais propre.

L’équipement à prévoir pour l’ascension du Mont Meru

  • Des vêtement thermiques adaptés ainsi que des vêtements plus légers, en effet, dès le début de l’ascension, les températures ont tendance à être plus chaudes qu’au sommet !
  • Des bonnes chaussures de randonnée, si possible imperméables
  • Des bâtons de marche si vous êtes plus à l’aise
  • Une lampe frontale pour la partie nocturne de l’ascension
  • Une gourde
  • Une protection solaire et des lunettes de soleil
  • Le nécessaire pour votre trousse à pharmacie

Ce que les randonneurs apprécient particulièrement lors de leur ascension 

Ce que les randonneurs apprécient particulièrement lors de leur ascension 

Depuis plusieurs années, nous avons eu la chance d’accueillir de nombreux voyageurs pour cette ascension unique aux côtés de nos guides locaux. Ils sont à chaque fois très nombreux à retenir ces différents points :

  • Les levers de soleil avec la vue imprenable sur le Kilimandjaro
  • La caldeira mythique du Mont Meru
  • La traversées de forêts et la rencontre de nombreuses espèces : singes, buffles, parfois girafes !
  • Enfin, les Momella Lakes que l’on peut apercevoir (il s’agit de lacs alcalins peu profonds ayant une couleur verte et même parfois turquoise). Il n’est pas rare d’y observer de nombreux oiseaux : flamants roses, jacanas africains, aigles pêcheurs ou encore pélicans… un véritable paradis pour les ornithologues !

Infos pratiques sur le Mont Meru

Infos pratiques sur le Mont Meru

Est-il possible de combiner le Mont Meru avec d’autres parcs ?

Nous recommandons souvent à nos voyageurs de combiner l’ascension avec une seconde partie safari : soit au cœur de parc national Tarangire, ou encore le Lac Manyara.

Quand se rendre au Mont Meru ?

La saison sèche est à privilégier et se situe entre juin et début mars. Les températures sont agréables et le climat idéal pour une meilleure observation de la faune et de la flore. De plus, la visibilité est bonne pour potentiellement observer le sommet du Kilimandjaro.

Comment se rendre au Mont Meru ?

Situé dans le Parc national d’Arusha, au nord-est de la Tanzanie, le Mont Meru est accessible facilement :

Par voie aérienne en arrivant directement à l’aéroport Kilimanjaro (situé entre Arusha et Moshi). Comptez entre 1h et 1h30 de route pour accéder à l’entrée du parc (Momella Gate).

Par voie terrestre, depuis Arusha directement, comptez environ 1h de route pour accéder à l’entrée du parc (Momella Gate).

Que faire après l’ascension du Mont Meru ?

Vous venez d’en prendre plein les yeux et de vivre une aventure hors du temps. Une fois redescendu, voici quelques recommandations pour prolonger l’expérience en Tanzanie :

Du temps pour vous ! Pourquoi ne pas opter pour une ou deux nuits dans un lodge confortable à Arusha ou en pleine nature.

De la bonne cuisine, à vous les petits plats locaux pour récupérer de cette ascension particulièrement physique.

Poursuivre l’aventure en Tanzanie en optant pour des safaris ou l’exploration du parc Arusha. Enfin, cerise sur le gâteau, vous pouvez aussi prolonger l’expérience en mode détente et profiter de quelques jours à Zanzibar, l’île aux épices… au programme ? une belle exploration et les plages de sable blanc !

Kilimandjaro ou Mont Meru, quelle ascension choisir ?

Kilimandjaro ou Mont Meru, quelle ascension choisir ?

Si vous hésitez entre ces deux ascensions, voici quelques informations qui pourraient vous aider :

  • Le Mont Meru est moins fréquenté, et plus abordable que l’ascension du Kilimandjaro. C’est une expérience totalement différente et beaucoup plus sauvage du fait de sa faune présente dès les premiers jours (singes, buffles, girafes, etc). Les refuges sont assez confortables et la vue sur le Kilimandjaro dès le lever du soleil est aussi spectaculaire ! En résumé, c’est l’ascension parfaite pour les amoureux de nature et de calme, mais c’est aussi une solution idéale pour ceux qui souhaitent préparer le Kilimandjaro.
  • Le Kilimandjaro est une expérience à part entière, un défi physique mais aussi mental. Le sommet est plus important, rappelons-le, il s’agit du plus haut sommet d’Afrique, et l’expérience est aussi plus onéreuse. Le Kilimandjaro peut être un objectif sportif, un objectif de vie pour de nombreux sportifs et il demande une meilleure organisation et acclimatation

Souvent dans l’ombre du Kilimandjaro, le Mont Meru domine pourtant si fièrement les plaines d’Arusha ! Dès votre arrivée à Arusha, vous ne pourrez qu’être émerveillé par ce sommet unique. Si ce sommet vous attire pour votre futur voyage en Tanzanie, n’hésitez pas à nous en informer pour que nous préparions au mieux cette future aventure.

Tanzanie
Besoin d'un conseil ?
Demandez votre devis sur-mesure