Bienvenue au cœur de la capitale économique de la Tanzanie, Dar es Salaam. Une ville qui grouille de vie et la plus peuplée du pays. Dar es Salaam est souvent sous-estimée et uniquement considérée comme une simple porte d’entrée vers les parcs nationaux tels que le Serengeti ou encore vers la perle de l’océan indien, Zanzibar. Et pourtant… cette métropole dont le nom signifie d’ailleurs « havre de paix » a plus bien à offrir à ses visiteurs. En séjournant à Dar es Salaam, soyez certains d’explorer une partie unique de Tanzanie, une partie urbaine, et surtout humaine.
On visite Dar es Salaam non pas pour ses paysages mais plutôt pour son dynamisme, ses énergies, et bien entendu, ses rencontres.
Entre Orient, Europe et Afrique, l’histoire de cette trépidante ville représente à elle seule toutes les influenceuses qui ont pu embellir la Tanzanie. C’est le sultan de Zanzibar, Majid Bin Saïd qui décida d’y établir un port sur la côte tanzanienne. La ville était alors un centre de commerce maritime et un relais entre les terres africaines et les différentes routes marchandes de l’océan.
En 1887, c’est la colonisation allemande. Gare, bâtiments administratifs, églises, rues aux airs européennes, les infrastructures se multiplient et certaines sont d’ailleurs encore visibles aujourd’hui.
Après la première guerre mondiale, les Britanniques prennent le pouvoir et colonise Dar es Salaaam. Et c’est seulement en 1961 que la Tanzanie devient enfin indépendante ! Dar es Salaam devient la capitale économique et politique du pays avant d’être finalement remplacée par Dodoma.
Oui, Dar es Salaam a cette particularité de réunir, de rassembler, et de mélanger toutes ces cultures qui cohabitent ensemble. C’est d’ailleurs ce qui marque le plus les voyageurs de passage ici : de nombreuses mosquées, des églises catholiques ou protestantes, mais aussi des temples hindous, ici, les langues se mélangent en continu et le partage aussi. Nous vous recommandons d’oser vous perdre dans les rues, de déambuler et de vous laisser porter, tout simplement. C’est cette diversité qui marque cette ville trépidante : communautés musulmanes, chrétiens, communauté indienne font la richesse de ce lieu. Ne soyez donc pas étonnés d’observer une église, un temple hindou ou une mosquée dans un même quartier ! Une véritable source d’inspiration qui prouve que la tolérance est universelle. Dar es Salaam se vit par son énergie et par la chaleur de ses habitants.
Bien que l’on retienne principalement l’agitation de cette ville qui grouille de vie, Dar es Salaam abrite pourtant un littoral d’une vraie beauté ! Comment l’explorer ? en s’éloignant tout simplement du centre. Direction le bord de l’océan indien pour retrouver les grands espaces nature.
Les plages le long de la côte
Direction Coco Beach, une des plages les plus populaires et sans aucun doute la plus appréciée par les locaux.
Kunduchi Beach est quant à elle la plage où vous serez certains de croiser quelques pêcheurs du coin et de nombreuses familles qui apprécient particulièrement ce lieu pour pique-niquer.
Pour des coins plus tranquilles et intimes, rendez-vous à Bongoyo et Mbudya, deux plages magnifiques uniquement accessible en bateau. Si vous aimez le snorkeling, c’est ici qu’il vous faudra sortir votre masque et votre tuba ! Plages de sable blanc, petits sentiers de randonnée… l’endroit idéal pour passer une journée farniente, et surtout, des lieux totalement préservés ! Ces deux îles font d’ailleurs partie du Marine Reserve System tanzanien.
Enfin, pour des endroits plus sauvages, plus verts, c’est au cœur des zones de mangroves qu’il faudra s’aventurer. Nous vous recommandons la mangrove de l’estuaire de Msimbazi, elle abrite à elle seule une biodiversité magnifique bien que très fragilisée et menacée.
Dar es Salaam, une ville en plein développement
Depuis plusieurs années, la ville de Dar es Salaam est en plein boom, en pleine transformation ! Elle compte aujourd’hui plus de six millions d’habitants et ne cesse de se transformer.
Symbole de la jeunesse tanzanienne, elle est aussi pleine d’énergie et un représente un véritable exemple pour sa culture : street art avec des messages sociaux, exposition d’artistes, musique urbaine locale, une ville qui se veut créative et porteuse de message. En séjournant à Dar es Salaam, les voyageurs ouvrent ainsi les portes de cette jeunesse qui s’engage.
Si vous êtes de passage à Dar es Salaam lors de votre voyage en Tanzanie et que vous avez à cœur d’explorer cette capitale africaine, voici quelques idées de visites et d’expériences variées qui pourraient vous plaire
Flâner au Kariakoo Market
On le répète très souvent, les marchés sont des lieux propices aux rencontres et aux échanges avec les locaux ! Nous vous recommandons de vous perdre dans celui-ci, un véritable labyrinthe de couleurs et d’odeurs. Ici, vous trouverez de tout : des épices, des fruits tropicaux, des outils par milliers, mais surtout la chaleur des locaux qui seront ravis d’échanger avec vous.
Nafasi Art Space
Nous vous parlions du développement culturel et de cette jeunesse qui se bouge quotidiennement ! Ce lieu de création en est la preuve. Il rassemble de nombreuses expositions de jeunes artistes tanzaniens, mais également du street art, des ateliers collectifs et des performances musicales. C’est le lieu à ne surtout pas manquer pour découvrir l’âme artistique de la capitale.
Visiter les quartiers historiques de Dar es Salaam
Comme nous vous l’expliquions en début d’article, Dar es Salaam a cette faculté à mêler différentes cultures. En vous promenant dans les quartiers historiques de la ville, soyez certains de croiser des temples hindous, des mosquées ou des maisons coloniales. Coup de cœur assuré.
Goûter à la gastronomie locale
Une évidence pour s’immerger dans l’univers culinaire du pays ! À vous les spécialités comme le Nyama Choma, une viande délicieusement grillée, ou encore les Mishkaki, ces fameuses brochettes épicées dont les locaux raffolent. Et puis, si l’opportunité se présente, pourquoi ne pas profiter d’un cours de cuisine lors de votre passage à Dar es Salaam.
Dar es Salaam est la promesse d’un séjour humain pas comme les autres ! Mais sachez que ses environs offrent aussi une douce parenthèse, une parenthèse plus en harmonie avec la nature, plus intimiste.
Le Parc national de Mikumi
Bienvenue dans l’un des parcs les plus accessibles du pays. Bien moins fréquenté que les grands parcs du nord de la Tanzanie (Serengeti, Tarangire ou Ngorongoro), Mikumi est une bonne option pour un safari de courte durée.
La réserve de Selous (Nyerere National Park), située au sud, est également accessible depuis Dar es Salaam par la route ou par voie aérienne.
Si vous n’avez que quelques jours sur place, nous vous recommandons de bien préparer votre séjour.
Comment venir à Dar es Salaam ?
Dar es Salaam est accessible en avion, à l’aéroport international Julius Nyerere situé à seulement 12 kilomètres du centre ville. Si vous voyagez ailleurs en Tanzanie, la ville est également bien reliée par la route ou par voie aérienne (Arusha, Mwanza ou encore Zanzibar).
Quelle est la période idéale pour visiter Dar es Salaam ?
Durant la saison sèche, c’est à dire de juin à octobre. Le climat est doux et parfait pour explorer la ville ou profiter des plages avec de bonnes températures (25-30 degrés).
La saison des pluies s’étend d’avril à mai et peut s’avérer un peu plus complexes pour vos déplacements.
Bien souvent délaissée, Dar es Salaam s’adresse surtout aux voyageurs curieux et ayant envie de sentir l’âme de cette ville trépidante et qui n’ont pas peur des lieux qui grouillent de vie ! Elle invite à prendre le temps, à ralentir, tout en voyageant entre tradition et modernité.
Explorer Dar es Salaam, c’est accepter de sortir des sentiers plus touristiques ! Mais rien n’empêche d’inclure les parcs mythiques du Nord de la Tanzanie dans votre séjour : Serengeti, Tarangire, Ndutu ou encore Ngorongoro pour découvrir la faune sauvage dans toute sa splendeur.