Les sources d’eau chaude de Kikuletwa

Les sources d’eau chaude de Kikuletwa

Si la région d’Arusha est très populaire, c’est surtout pour ses parcs nationaux mythiques ainsi que le Mont Meru, deuxième plus haute montagne après le Kilimandjaro. Mais saviez-vous que cette région regorgeait de petits joyaux naturels un petit plus confidentiels et familiaux ? Les visiteurs ont l’habitude de séjourner du côté de Moshi ou Arusha entre les différentes activités et expériences de safaris, alors pourquoi ne pas s’accorder un moment de détente dans ces lieux que les locaux ont l’habitude de fréquenter ? Zoom sur ces lieux naturels qui entourent Arusha !

Les sources d’eau chaude Kikuletwa

Les sources d’eau chaude Kikuletwa

Aussi surnommées « Chemka Hot Springs », ce lieu est principalement fréquenté par les familles et groupes d’amis tanzaniens ! Au programme ? de la détente, des balades en bouée que l’on peut facilement louer pour quelques dollars ou shilling, mais surtout, une eau limpide perdue en plein cœur d’un oasis de jungle. Ici, on se détend, on s’aventure sur les balançoires ou les cordes, et pour les plus aventuriers, on grimpe sur les arbres pour tenter quelques sauts périlleux. Vous l’aurez compris, entre détente et moments en famille, les sources d’eau chaude Kikuletwa sont une belle alternative.

L’eau est alimentée par les nappes phréatiques souterraines provenant directement du Kilimandjaro. Attention, même si son nom l’indique, l’eau n’est pas brûlante mais plutôt tempérée et surtout idéale pour se détendre.

Deux zones pour profiter pleinement des sources de Chemka

La première est un petit lagon où de nombreux arbres morts flottent sous l’eau, offrant ainsi une atmosphère presque féerique et unique. Ne soyez pas étonnés de croiser quelques poissons pendant votre baignade.
Enfin, la seconde zone est un lagon beaucoup plus grand accessible à la nage ou grâce aux bouées où vous pourrez explorer une grotte sous-marine.

Après une randonnée sur les flancs du Kilimandjaro ou tout simplement après l’expérience riche et intense des safaris, cette excursion familiale peut être appréciée par les voyageurs de passage à Arusha ou à Moshi.

Les autres sources d’eau chaude de la région

Kikuletwa est bien entendu la plus populaire de la région, mais de nombreuses autres sources sont facilement explorables autour de la région. Certaines sont proches du Mont Meru ou à proximité de la Vallée du Rift. Nos amis et guides tanzaniens se feront un plaisir de vous en partager quelques-unes.

Infos pratiques pour visiter les sources d’eau chaude Kikuletwa 

Infos pratiques pour visiter les sources d’eau chaude Kikuletwa 

Distance : les eaux Kikuletwa se situent à seulement 2 heures de route d’Arusha et 1 heure de route de Moshi. Vous pouvez choisir de l’inclure dans votre programme ou bien vous y rendre par vos propres moyens.

Location d’un chauffeur taxi ou dala-dala (bus local) jusqu’à Boma Ng’ombe suivi d’un bodaboda (moto taxi) jusqu’aux sources.

Conseil : pour éviter les fortes chaleurs, privilégiez le matin.
Prix : Comptez entre 10 000 et 20 000 Tzs (env 4 à 8 USD) par personne.

Conseils pratiques – matériel

Conseils pratiques – matériel

Pour explorer les sources d’eau chaude de Kikuletwa, voici les indispensables à prévoir :

  • Un maillot de bain pour profiter pleinement des eaux cristallines
  • Une serviette de bain
  • Des chaussures d’eau pour les zones un peu plus glissantes
  • Une crème solaire biodégradable ou mieux, un lycra anti uv.
  • Un répulsif anti-moustique si vous prévoyez de vous y rendre en fin de journée
  • Un sac étanche pour protéger vos effets personnels ou objets fragiles
  • Un peu de liquide pour payer l’entrée

Après la grande aventure d’un safari ou encore du mythique Kilimandjaro, choisir d’explorer dans les sources d’eau chaude de Kikuletwa est une bonne option ! Objectif : se détendre et découvrir une facette plus nature de la Tanzanie.

©️  Explore le monde

Tanzanie
Besoin d'un conseil ?
Demandez votre devis sur-mesure