Située dans le nord-ouest de la Tanzanie, à quelques kilomètres du mythique et célèbre parc national Serengeti, la réserve de Grumeti est un territoire protégé encore très confidentiel pour de nombreux voyageurs. Cette zone de Tanzanie abrite en effet une biodiversité assez unique au monde et considérée comme essentielle pour la Grande migration.
La réserve de Grumeti fut créée en 1994 par le gouvernement tanzanien. Elle est depuis 2002 gérée par la Grumeti WMA (Wildlife Management Area). Elle s’étend sur près de 140 000 hectares et fait partie de l’écosystème du Serengeti-Mara, situé à l’ouest du populaire et surtout mythique parc national Serengeti. C’est ici, au cœur d’un cadre sauvage et intime que des milliers de gnous, zèbres et herbivores traversent la rivière Grumeti pour rejoindre le Kenya, offrant un spectacle unique au monde aux visiteurs qui s’aventurent sur ce terrain de jeu encore si préservé en Tanzanie.
Son emplacement assez isolé est la promesse d’une expérience différente pour les voyageurs ! Une expérience plus intime, et plus sauvage que celle que l’on peut potentiellement vivre dans les autres parcs de Tanzanie. La zone est dominée par de vastes plaines recouvertes de hautes herbes, le lieu idéal pour les troupeaux de gnous et zèbres. Des zones boisées sont également abritées par des espèces plus discrètes comme les léopards ! La rivière Grumeti quant à elle est peuplée de crocodiles et d’hippopotames, elle est l’élément central de ce territoire si spécial. Enfin, la particularité de cette zone est aussi marquée par ses reliefs vallonnés à certains endroits, offrant ainsi des points de vue magnifiques sur les plaines.
La réserve Grumeti offre une expérience d’observation assez unique, souvent comparée à celle du mythique Serengeti, mais avec encore plus d’intimité et de proximité avec la faune sauvage. La raison principale ? sa position sur le couloir de la Grande Migration !
Les principaux animaux que les visiteurs auront peut-être la chance d’observer lors de leur séjour à Grumeti :
Côté mammifères, la zone de Grumeti est réputée pour abriter de nombreux lions, jusqu’à 60 dans un même territoire.
Les éléphants font aussi partie du décor et il n’est pas rare d’en croiser près des différents points d’eau.
Pour avoir la chance d’observer les léopards (beaucoup plus discrets), direction les zones les plus boisées de la réserve ! Enfin, n’hésitez pas à lever les yeux pour analyser la moindre branche d’arbre, les léopards adorent s’y prélasser…
Les buffles sont également plus que présents dans cette zone et souvent proches des rivières.
Enfin, et soulignons cette initiative, quelques rhinocéros noirs ont récemment été réintroduits par le Gurmeti Fund dans le cadre d’un programme de conversation.
La Grande Migration
Comme nous vous l’expliquions, Grumeti a la particularité d’être sur l’un des principaux couloirs de migration empruntés tous les ans par des milliers de zèbres, gnous et antilopes !
Ces herbivores traversent le territoire afin de migrer vers le nord. Ils traversent alors la rivière Grumeti et offrent des scènes de vie assez uniques au monde à ses visiteurs, spectacle garanti !
Les crocodiles patientent sagement lors de ces fameuses traversées, offrant à nouveau un spectacle encore plus puissant, et parfois dramatique.
Les petits mammifères et primates
Vous aimez les singes ? alors vous serez servis ! Il n’est pas rare d’observer des colobes guérézas (noirs et blanc), l’une de grandes particularités de ce territoire ! Les babouins sont très présents également, notamment dans les zones boisées.
Les autres prédateurs
Plus rares à observer et souvent perchés, certains guépards sont parfois observés au cœur de la réserve. Les hyènes tachetées sont souvent en groupe et il n’est pas rare de les retrouver sur des carcasses en plein goûter. Enfin, si vous optez pour un safari nocturne, peut-être aurez-vous le privilège de rencontrer des espèces visibles la nuit : chacals, caracals ou encore servals.
Pour les amateurs d’ornithologie
Oui, la réserve de Grumeti est un véritable paradis pour les ornithologues puisqu’elle comptabilise à elle seule près de 450 à 500 espèces ! On y retrouve des aigles pêcheurs, des calaos, des tisserons, des grues couronnées… de quoi s’émerveiller et capturer des moments unique grâce à la diversité d’habitats dont les oiseaux disposent ici.
En plus d’une expérience de safari exceptionnelle, la réserve de Grumeti a la particularité d’autoriser les safaris hors-piste, ce qui permet d’avoir une approche totalement différente mais tout aussi respectueuse.
Les safaris de nuit sont également proposés et permettent une expérience sauvage totalement privilégiée, notamment pour l’observation de certaines espèces beaucoup plus visibles la nuit.
Les safaris à pied « walking safaris »
La promesse d’une expérience palpitante et intime ! Certaines zones de la réserve Grimati sont effectivement accessibles en safari à pied. Une occasion rêvée d’observer les empruntes et s’immerger encore plus dans la brousse. (Une expérience accompagnée d’un guide et d’un pisteur, en totale sécurité).
Un safari en montgolfière
Qui ne rêve pas d’observer les troupeaux migratoires et survoler les plaines de la réserve Grumeti ? Une expérience insolite et magique à vivre dès le lever du soleil.
Découvrir le travail du Grumeti Fund
Vous souhaitez en savoir plus sur le travail de la fondation ? il est possible de rencontrer les membres de cette association mais également de visiter les postes anti-braconnage ! Une occasion unique d’en apprendre plus sur leurs engagements et de découvrir les différents projets sociaux et environnementaux qu’ils soutiennent.
Pour la petite information, ce sont plus de 100 éco gardes qui sont aujourd’hui déployés par le Grumeti Fund ! Un centre de recherche et d’éducation a également été mis en place pour collecter des données sur le territoire et les différentes espèces répertoriées.
La récompense ? des résultats plus qu’encourageants avec des espèces qui ont quadruplées depuis quelques années, la ré-introduction de rhinocéros noirs mais également le suivi GPS de nombreux éléphants permettant ainsi de limiter les conflits avec les fermiers locaux. L’utilisation de caméras thermiques a également permis de réduire le braconnage. Enfin, pour la partie social, de nombreux jeunes tanzaniens des villages situés aux alentours profitent également d’emplois en lien avec la réserve.
Plusieurs lodges et campements permettent aux visiteurs de vivre des expériences totalement différentes mais toujours très confortables !
Comment s’y rendre ?
Située à l’ouest du Serengeti, la réserve de Grumeti est isolée et ainsi totalement préservée ! Plusieurs moyens sont possibles pour explorer cette partie de la Tanzanie :
Par voie aérienne
Option la plus pratique avec des vols intérieurs proposés au départ de Arusha, Kilimandjaro, Dar es Salaam ou Zanzibar. Ils permettent une arrivée directes sur des pistes privées telles que Sasakwa, Grumeti ou Singita Sabora Airstrip.
Les compagnies aériennes locales qui opèrent ces vols sont les suivantes : Auric Air, Coastal Aviation, Regional Air.
Par voie terrestre
Cette option est bien plus longue puisqu’elle engage 8 à 10 heures de trajet via le Serengeti ou le Mwanza. Nous ne vous recommandons pas forcément de privilégier cette possibilité : confort limité.
Néanmoins, si vous prévoyez de combiner la réserve de Grumeti avec certains endroits du nord de la Tanzanie, l’option peut être envisagée bien qu’elle nécessite une grande organisation en amont.
Quelle est la meilleure saison pour visiter la réserve Grumeti ?
La saison sèche est idéale et se situe de juin à octobre. La végétation est moins dense, privilégiant ainsi l’observation des animaux. Mais surtout ! Il s’agit de la période où la Grande Migration est souvent observée dans la région.
La saison chaude s’étend de décembre à mars, les journées sont ensoleillées et les nuits plus fraîches, c’est aussi une bonne saison pour explorer cette partie de la Tanzanie, une période moins fréquentée offrant ainsi une expérience de voyage plus intime. Le plus ? les nombreux animaux regroupés autour des points d’eau.
Pour quels types de voyageurs ?
Les voyageurs en quête d’authenticité et désirant vivre une expérience de safari loin des circuits plus touristiques seront sous le charme de la réserve. Intime, sauvage, et très immersif, la réserve de Grumeti est la promesse de souvenirs uniques. Elle permet aussi de comprendre le véritable impact que peut avoir un tel voyage et tous les enjeux de conservation qui y sont liés.
Les recommandations Endallah
Le plus pratique et plus rapide ? combiner la réserve de Grumeti avec d’autres lieux tels que le Serengeti, le parc national du Tarangire ou encore le cratère du Ngorongoro en privilégiant des vols internes entre chacun des parcs. Cela permet d’optimiser le temps et surtout le confort !
Ce territoire de Tanzanie est un véritable exemple de préservation de la biodiversité ! Une mission plus que réussie grâce à la conciliation des enjeux de conservation avec une activité économique qui respecte l’environnement et tout cet écosystème si fragile.
En effet, les visiteurs de passage à Grumeti gènère des revenus qui sont réinvestis dans les projets de conservation mis en place par la fondation ! Cet exemple inspirant de tourisme engagé est encourageant.
Combiner la réserve de Grumeti aux parcs nationaux du Nord de la Tanzanie peut être une bonne option pour les voyageurs séjournant en Tanzanie ! Et la cerise sur le gâteau pour conclure une telle expérience ? terminer par une parenthèse détente au cœur de l’océan indien, à Zanzibar.