Direction la troisième plus grande réserve de Tanzanie, située au sud-ouest du pays, à seulement 40km du lac Tanganyija dans la Rukwa Rift Valey. Avec ses 4500 km2, le Parc de Katavi se situe sur une haute plaine entourant le lac Katavi, juste au sud des montagnes Mahale. Ce qui la différencie des autres parcs ? sa nature brute, et la promesse d’une zone totalement sauvage qui abrite à elle seule la plus importante population de buffle au monde. Alors que de nombreux voyageurs se dirigent vers les grands classiques du nord, ces terres sont très peu foulées et encore très confidentielles en Tanzanie. Il s’agit en effet d’un des parcs les moins visités du pays avec 1500 visiteurs par an.
Avant que Katavi ne devienne un lieu protégée dans les années 1970, il s’agissait d’une terre sacrée remplie de forêts et marécages sauvages mais également de savanes à perte de vue, le tout, traversées par plusieurs migrations animales. Son nom provient d’un guerrier légendaire très important encore aujourd’hui pour les communautés locales.
Selon la légende, il serait le plus grand protecteur de ces forêts. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des offrandes et faire un bon dans l’histoire de ce lieu d’exception qu’est Katavi.
C’est en 1997 que le site est définitivement considéré comme un parc national par le gouvernement, un statut qui lui permet de limiter autant que possible le braconnage et de mettre en place de nombreuses actions de conservation environnementales.
Sans aucun doute l’un des endroits les plus préservés en Afrique de l’Est ! Si le nom de Katavi ne vous dit rien, c’est normal, il n’est que très peu mentionné par les circuits proposants des séjours en Tanzanie. Ce lieu sauvage abrite une immense concentration animale : éléphants, hippopotames, girafes, buffles, crocodiles, lions… des espèces emblématiques et précieuses que les visiteurs ont la chance d’observer dans des conditions d’exclusivité !
On explore ces terres pour vivre un safari immersif, au rythme de la nature, au rythme de la vie sauvage, tout en douceur et comme le disent si bien les tanzaniens « polé polé » doucement, doucement. Ici les paysages ne cesseront de vous émerveiller, entre les cours d’eau denses qui abritent de nombreux oiseaux, hippopotames et crocodiles et les forêts situées plus à l’ouest du parc, soyez certains d’observer une faune et une flore locale riche !
En plus des mammifères emblématiques comme les éléphants lions, léopards, hyènes, buffles, hippopotames, ou encore crocodiles, certaines espèces sont plus rares, notamment les antilopes rouannes et les antilopes de zibelines. Le Parc de Katavi est en effet l’un des seuls endroits du pays où l’on peut encore en observer ! Comment les distinguer ? grâce à leurs cornes recourbées vers l’arrière, et leurs pelage gris-brun.
Côté primates, de nombreux babouins et vervets sont présents et il n’est pas rare de croiser des colobes noirs et blancs dans les zones boisées.
Pour les passionnés d’ornithologie, plus de 400 espèces d’oiseaux sont recensées : des aigles, des calaos, des hérons, des marabouts, des cigognes, des pélicans… en résumé ? Prévoyez votre plus bel objectif de photo !
Ce lieu est en effet un véritable paradis pour les naturalistes et les photographes ! Mais il est également très apprécié par les visiteurs ayant envie de se reconnecter à la nature, loin de la foule et des circuits plus classiques.
Le spectacle le plus rarissime du Parc est sans le moindre doute celui offert par les hippopotames, notamment en fin de saison sèche puisqu’il sont près de 200 à se regrouper sur un seul et même lieu. Combat, détente et baignades animent ces scènes spectaculaires pour le plus grand bonheur des visiteurs.
Enfin, la plaine de Katisunga, située en plein cœur du parc, est un véritable joyau naturel et le théâtre de toute la vie sauvage qui s’y concentre en pleine saison sèche.
Pour les plus aventuriers et les voyageurs expérimentés, le Parc national de Mahale est un endroit unique au monde pour observer nos grands amis les primates, les chimpanzés. Pour y accéder le plus simplement possible, des vols intérieurs sont proposés au départ de l’aéroport de Ikuu jusqu’à Kangwena Airstrip (Mahale). Comptez entre 1h et 1h30 de vol
Autre lieu unique mais aussi le deuxième plus grand parc du pays : le Parc national du Ruaha ! Destination plus confidentielle, il accueille de nombreux prédateurs et éléphants dans un décor totalement atypique. Là aussi, des vols intérieurs sont proposés au départ de Katavi jusqu’à Msembe Airstrip, comptez environ 2 heures.
Oui, vous avez bien lu ! Comme pour certains parcs du Nord de la Tanzanie, il est possible de vivre cette expérience totalement insolite. La promesse d’une connexion unique et surtout immersive avec la nature sauvage de Katavi, toujours accompagnés par des guides expérimentés. Profiter d’une telle expérience, c’est faire appel à ses sens, apprécier le moindre détail, le moindre son, le moindre pas… une perspective plus intime et l’occasion rêvée d’en apprendre encore plus sur l’écosystème de ce parc.
Quand visiter le Parc de Kavati ?
Le parc est ouvert tout au long de l’année mais la période idéale pour l’explorer se situe de juin à octobre et de décembre à février.
Pendant la saison des pluies (novembre à mai), les paysages restent néanmoins assez magiques et uniques mais les routes peuvent être chaotiques voire impraticables !
Comment se rendre au Parc de Kavati ?
La voie aérienne est la plus judicieuse et la plus pratique pour rejoindre Katavi.
Plusieurs aéroports de départ sont possibles : Dar es Salaam, Arusha, Ruaha ou Mahale Mountains.
Les aéroports pour l’arrivée sont les suivantes : Ikuu Airstrip situé à l’intérieur du parc ou Mpanda Airport, situé à 1h30 de la ville. Attention, peu de vols sont proposés, il est impératif de réserver bien en avance. Pour les plus aventuriers (et patients), la voie terrestre est possible mais demande plusieurs jours de trajet !
Où dormir à Katavi ?
Bien loin des circuits touristiques, ce n’est pas ici que les voyageurs trouveront de nombreux lodges ! Néanmoins, quelques campements de brousse existent et se fondent parfaitement dans le caractère intimiste de ce lieu.
Le Chada Katavi, un campement proposant 6 tentes de safari disposées sur des plateformes surélevées avec une salle de bain privative. (attention, expérience plus rustique avec douche au seau et une chambre très simpliste mais confortable).
Le Mbali Mbali Katavi Lodge est plus luxueux et offre un confort parfait dans les 10 tentes dont il dispose.
Enfin, situé en bordure de la plaine, à seulement dix minutes de la piste d’atterrissage, le Katavi Wildlife Camp offre à ses visiteurs une expérience intimiste avec ses 8 tentes spacieuses et confortables.
Les points forts :
Les points faibles :
Vous l’aurez compris, explorer cette zone de la Tanzanie demande une bonne organisation, du temps, et beaucoup de patience. C’est une destination idéale pour les voyageurs qui recherchent un safari en toute intimité tout en acceptant d’être loin du confort offert par les établissements situés au nord de la Tanzanie.
Cette destination est confidentielle, et hors du commun ! Elle se combine parfaitement avec des parcs tels que le Parc National Mahale ou Ruaha. Le Parc de Katavi s’adresse donc aux visiteurs qui ont envie de prendre le temps, ceux qui cherchent un sens profond à leur safari.
Vous envisagez un voyage en Tanzanie prochainement mais vous préférez opter pour des parcs nationaux plus accessibles financièrement et géographiquement ? Les parcs du nord n’attendent que vous !