Le Lac Eyasi

Le Lac Eyasi

Direction la vallée du Rift pour découvrir ce joyau discret et encore confidentiel au cœur de la Tanzanie ! Situé au Sud-Ouest du célèbre cratère Ngorongoro et au pied du Serengeti, cette perle naturelle est nichée au cœur de paysages arides, offrant ainsi à ses visiteurs un lieu assez extraordinaire et peu commun en Tanzanie ! Le Lac Eyasi est principalement alimenté par la rivière Sibiti, ce qui en fait un lac endoréique. Si vous recherchez un lieu propice à la détente avant ou après avoir exploré les parcs nationaux du Nord, le lac Eyasi est une bonne option.

Un écosystème unique autour du Lac Eyasi

Un écosystème unique autour du Lac Eyasi

Comme expliqué plus haut, ce lac ne s’écoule vers aucun océan. Toutes les eaux qu’il reçoit sont celles de rivières situées aux alentours, formant ainsi une cuvette naturelle !

En période des pluies, le lac atteint jusqu’à 1000 km2 alors qu’en saison sèche, c’est une faible étendue d’eau que l’on peut percevoir… la promesse de paysages variés mais aussi d’espèces totalement différentes selon les saisons ! En période pluie, la faune est forcément plus dense.

Côté paysages, c’est une région semi-aride bordés d’acacias, de palmiers, de baobabs ou encore d’arbustes ! Un sol sablonneux où la biodiversité et la nature prennent leurs pouvoirs malgré tout.

Un paradis ornithologique, mais pas que !

Un paradis ornithologique, mais pas que !

Amateurs d’oiseaux, si vous prévoyez un séjour en Tanzanie et que vous recherchez des lieux propices à l’observation de ces espèces, le Lac Eyasi est une très bonne option pour leur observation.

Le lac est effectivement renommé pour ses oiseaux aquatiques, avec notamment une riche population de flamants roses, des martin-chasseurs, des goélands, des pélicans, des spatules, des mouettes à tête grise et encore tant d’autres. Plus de 350 espèces ont été répertoriées et surtout observées autour du lac, de quoi bien s’amuser avec votre appareil photo !

En saison des pluies, direction les petites profondeurs du lac pour observer d’autres espèces plus imposantes telles que les hippopotames ou encore les crocodiles.

Le lac est en effet le lieu idéal pour les hippopotames qui s’y prélassent une bonne partie de la journée pour se protéger du soleil brûlant !

À la rencontre des communautés locales

À la rencontre des communautés locales

Si les paysages et la faune locale restent des éléments fondamentaux du Lac Eyasi, cette région est aussi particulièrement marquée par les peuples qui y vivent :

Les Hadzabe sont les plus connus, ces chasseurs-cueilleurs se déplacent régulièrement en fonction des récoltes. On estime aujourd’hui qu’ils sont entre 1000 et 1500 à vivre encore dans ces zones de Tanzanie.

Les Datoga vivent également à proximité. Ils sont reconnus pour leurs qualités de forgeront et offrent ainsi une dimension culturelle intéressante. Les boucles d’oreilles et les bracelets portés par les femmes Datoga peuvent en témoigner. 

Bien que beaucoup aient été sédentarisés par le gouvernement tanzanien, certains vivent encore dans ces zones reculées et n’hésitent pas à parfois échanger avec les quelques voyageurs qu’ils peuvent croiser ou rencontrer en chemin.

Les activités à faire autour du Lac Eyasi

Les activités à faire autour du Lac Eyasi

Observation des oiseaux

Quoi de mieux qu’une balade guidée pour profiter pleinement de ce site privilégié en Tanzanie ? Si vous aimez les oiseaux, il est indispensable de prévoir une visite guidée de cette zone. 

Faire du VTT autour du lac

À pied ou en vélo, il est possible de profiter de petites balades au bord du lac, tout en profitant des panoramas du Rift qui s’offriront à vous. Le Vtt est un moyen de transport un peu plus sportif pour explorer les alentours et des zones situées un peu plus loin.

Vivre des expériences culturelles

Plusieurs activités culturelles sont proposées dans cette région de Tanzanie. Une occasion rêvée d’en apprendre plus sur les communautés locales, tant que cette rencontre se fait sans aucune folklorisation et avec beaucoup de bienveillance et respect des coutumes locales.

N’hésitez pas à profiter des marchés aux alentours pour vous immerger encore plus dans cette culture unique et si précieuse.

Une croisière sur le lac Eyasi

Quoi de mieux que de profiter du coucher de soleil et profiter des eaux calmes du lac ? Une occasion rêvée de découvrir des lumières insoupçonnées et les paysages si paisibles des alentours ! Un seul objectif : se ressourcer et apprécier la beauté du lieu.

Pour un moyen de transport alternatif et encore plus doux, pourquoi pas opter pour une excursion en canoë traditionnel ? plusieurs "boutres" (canoës fabriqués de façon artisanale et locale) sont proposés aux visiteurs, une occasion rêvée d’avoir une perspective encore plus sympa sur le lac Eyasi.

Vivre un safari dans le Parc national du lac Manyara ou le Tarangire

Le Lac Eyasi est une bonne porte d’entrée pour passer la journée au lac Manyara ou le parc du Tarangire et profiter d’un safari pas comme les autres ! Lions, troupeaux d’éléphants, primates, et plus de 400 espèces d’oiseaux répertoriées animeront votre journée d’aventure.

  • Comptez deux heures de route entre Manyara et le Lac Eyasi.

Pour profiter pleinement du Parc National du Tarangire, que l’on surnomme surtout le paradis des éléphants et des baobabs, comptez 3 heures de route.

Infos pratiques pour visiter le lac Eyasi

Infos pratiques pour visiter le lac Eyasi

Où dormir ?

Situé à seulement quelques kilomètres de la ville de Karatu et proche du Ngorongoro, plusieurs options d’hébergements sont proposés aux voyageurs, des établissements allant du simple campement au lodge de charme.

  • Tindiga Tented Camp, un camp rustique situé à 2 kilomètres du lac. Il dispose de 10 tentes avec salle de bain et véranda privative.
  • Lake Eyasi Safari Lodge propose 16 chambres spacieuses. L’établissement est situé sur les hauteurs du Ngorongoro et offre une vue à couper le souffle particulièrement appréciée par ses visiteurs.
  • Ziwani Lodge, un eco lodge perché avec vue panoramique. Le petit plus ? sa piscine !
  • Ngorongoro Forest Tented Lodge est idéalement situé pour les voyageurs souhaitant explorer le cratère avant ou après le lac Eyasi.
  • Pour une option plus économique : Lake Eyasi Bush Camp propose des tentes simples avec douches, toilettes et cuisine en commun.

Pour dormir autour du lac, deux village sont situés à proximité, le village de Mang’ola, et le village de Ziwani, à environ 20-30 minutes du rivage.

Pour une alternative un peu plus éloignée, direction Karatu, située à environ 1 heure du Lac.

Quand visiter le lac Eyasi ?  

Le Lac Eyasi peut être visité tout au long de l’année mais la saison sèche qui s’étend de juin à octobre reste la plus idéale. La saison de pluies est divisée en deux périodes : en novembre et décembre avec des petites averses répétitives et de mars à mai de façon plus intense. Dans ce cas de figure, les routes peuvent être un peu moins praticables et affecter les déplacements.

Combien de temps faut-il rester ?

Nous vous recommandons de privilégier deux journées pour profiter pleinement des lieux.

Itinéraires possibles

  • 2 à 3 heures de route entre le cratère du Ngorongoro et le Lac Eyasi.
  • 3 heures de route entre le Tarangire et le Lac Eyasi.
  • 2 heures de route entre le Lac Manyara et le Lac Eyasi
  • 4 heures de route entre Arusha et le Lac Eyasi.

Quel équipement prévoir pour visiter le Lac Eyasi ?  

Entre nature, marche et culture, il est nécessaire de bien s’équiper avant d’explorer cette région de Tanzanie. Voici une petite liste des choses à privilégier :

Pour les vêtements, privilégiez des vêtements légers et respirants afin de mieux vous protéger du soleil et des moustiques. Les matinées et soirées peuvent être fraîches, n’oubliez pas d’emporter un petit polaire ou une veste. Casquette et crème solaire avec une bonne protection UV et une composition biodégradable.
Pour les chaussures, prévoyez des bonnes chaussures de marche/randonnée.

Côté accessoire, un sac à dos semi étanche pour vos excursions, une gourde ou une bouteille filtrante, un spray anti-moustique et une batterie externe pour anticiper les lodges où l’électricité n’est pas systématique.

Pourquoi visiter le Lac Eyasi ?

Pourquoi visiter le Lac Eyasi ?

Vous l’aurez compris, explorer cette région de Tanzanie, c’est s’aventurer loin des circuits touristiques ! Au cœur de la vallée du Grand Rift, ce lac est la promesse de paysages et de moments à couper le souffle pour les visiteurs. Les rencontres humaines sont aussi un des atouts phares de cet endroit, l’un des seuls lieux où l’on peut encore découvrir et partager le quotidien des Hadzabe et des Datoga. Enfin, les passionnés d’ornithologie ne pourront qu’être émerveillés en séjournant vers le Lac Eyasi ou ses alentours notamment pour les grands pélicans blancs, emblématiques de la région.

Si vous recherchez un lieu intime, sauvage, pourquoi ne pas prévoir une micro aventure ici tout en combinant votre séjour à d’autres safaris et expériences immersives en Tanzanie ?

Vous envisagez vos futures vacances en Tanzanie et vous hésitez encore quant aux choix des parcs nationaux que vous souhaitez intégrer dans votre circuit ? Nous sommes là pour vous conseiller au mieux et vous aider dans la préparation de cette future et unique aventure.

Du Cratère du Ngorongoro au Parc national du Serengeti, partez à la découverte des plus beaux parcs nationaux en safari en Tanzanie. Observez la grande migration, partez à l'ascension du Kilimandjaro ou reposez vous sur les plus belles plages de l'île de Zanzibar avec vos enfants pour un safari en famille en Tanzanie !

Tanzanie
Besoin d'un conseil ?
Demandez votre devis sur-mesure