10 conseils pour un safari responsable en Tanzanie ou au Kenya

Vous rêvez de fouler les terres tanzaniennes ou kenyanes depuis toujours et de vivre un safari au cœur de parcs nationaux aussi grandioses les uns que les autres ? Vivre une expérience inoubliable et rencontrer la faune et la flore de ces incroyables pays est le rêve de nombreux voyageurs… Se créer des souvenirs, c’est bien, mais s’assurer qu’ils sont réalisés dans le respect total de la nature et des communautés, c’est mieux ! Cet article vous permettra de découvrir toutes nos petites astuces pour vivre un safari 100% responsable, que ce soit un safari en Tanzanie ou au Kenya.

Respecter les communautés locales

En visitant certains parcs nationaux, il est évident que vous serez amenés à rencontrer différents peuples selon les zones touristiques traversées. C’est par exemple le cas lorsque nos voyageurs traversent la zone de Conservation du Ngorongoro où vivent certains Maasai avec leur bétail, juste avant de pénétrer au sein du Parc national.

C’est aussi le cas de nos voyageurs traversant une partie du Serengeti pour rejoindre le village de Nyamburi, endroit préservé où vit la communauté Kuria et où notre ami et guide Paulo accueille depuis plusieurs années les voyageurs en quête d’expériences et de rencontres.

Avant de vivre un safari en Tanzanie ou au Kenya, nous vous donnerons toutes les informations importantes pour en apprendre davantage sur les cultures locales et pour mieux comprendre leur quotidien et ne pas tomber dans le piège des visites de villages à touristes.

Choisir une agence engagée

Évidemment, nul besoin de préciser qu’il convient de choisir une structure respectueuse de la culture locale et de l’environnement ! Sans même appuyer sur nos propres valeurs et l’importance accordée à ces critères pour la totalité de nos séjours en Tanzanie ou au Kenya, veillez à vous assurer que l’opérateur sélectionné contribue au soutien des communautés, au respect de ses guides mais également des espèces sauvages observées pendant ces différents safaris.

Respecter la faune et la flore en safari

Comme expliqué plus haut, il convient de rappeler l’importance et les différentes règles de respect à avoir pour protéger la faune et la flore. Tous nos guides sont entièrement formés à ce savoir-faire et à ce savoir-être en safari !

Distance de sécurité, réglementation, gestes à adopter, nos guides sauront vous donner toutes les astuces et conseils pour que vous viviez pleinement vos safaris. Il n’est pas question de tenter des approches qui pourraient nuire au quotidien des animaux observés. Nous sommes sur leur lieu de vie, et c’est à nous, humains respectueux de nous adopter à leur environnement, pas l’inverse !

Ne sortez jamais du véhicule en dehors des zones autorisées et ne collectez aucune plante ou ossement.

Éviter le plastique et respecter l’environnement

Pour tous nos voyageurs, nous recommandons toujours d’éviter les produits en plastique lors de vos séjours en Tanzanie ou au Kenya (et même ailleurs). Nous conseillons également à ceux-ci d’emporter leur propre gourde lors de leur voyage !

Toutes nos équipes fournissent désormais régulièrement de grosses bombonnes d’eau permettant de limiter le plastique et de remplir les gourdes appropriées, y compris pendant les safaris.

À ce sujet, depuis juin 2019, la Tanzanie a interdit les sacs en plastique dans le pays ! Une initiative que l’on peut saluer et qui marque le début d’un long combat pour réduire encore et encore la consommation de plastique au sein du pays.

La Tanzanie et le Kenya regorgent de ressources naturelles ! Nous recommandons toujours à nos voyageurs de ne pas porter atteinte à la vie sauvage en refusant l’achat de produits issus d’espèces protégées.

Enfin, il convient de rappeler que le braconnage provoque encore de nombreux dégâts aujourd’hui…veillez à la provenance de vos différents achats et n’hésitez pas à questionner nos amis guides sur leur origine.

L’eau et l’énergie sont des ressources rares en Tanzanie et/ou au Kenya, veillez à utiliser ces ressources sérieusement comme si vous étiez chez vous.

Comme partout en Tanzanie, y compris au cœur des parcs nationaux où nos voyageurs ont la chance de séjourner, nous recommandons toujours à nos voyageurs d’utiliser des produits de soins écologiques et surtout biodégradables.

Choisir des hébergements respectueux de l’environnement

En voyageant en Tanzanie ou au Kenya, tous les parcs nationaux que nos voyageurs auront le privilège de découvrir en safari offrent des conforts plus ou moins aléatoires.

En safari, nous tentons toujours de sensibiliser nos voyageurs sur le fait de privilégier des hébergements nomades, qu’il s’agisse de lodges ou de tentes, plutôt que les hébergements en durs. Pourquoi ce choix ? Tout simplement pour respecter les phénomènes migratoires qui évoluent.

Les tentes permettent d’être facilement démontées et remontées à différents endroits et permettent ainsi de ne pas perturber le déplacement des animaux.  Résultat ? pas d’impact négatif sur l’écosystème de la région et la possibilité de les déplacer en fonction des flux migratoires.

Enfin, nous faisons appel en grande majorité à des hébergements détenus et gérés par des locaux que nous connaissons le plus souvent à titre personnel et engagés dans une politique de développement pour les communautés. Nous veillons également à ce que tous les hébergements proposés à nos voyageurs aient une politique respectueuse de ses employés et minimisent l’impact environnemental.

Laissez-vous guider en safari

 Comme nous l’expliquions encore récemment dans cet article consacré à nos guides, nous recommandons fortement d’explorer la Tanzanie aux côtés d’un guide, notamment lors d’un safari dans le Serengeti. Certains pays d’Afrique comme l’Afrique du Sud ou encore l’Ouganda se prêtent plus facilement au self drive. En Tanzanie, les routes de safaris sont complexes et même techniques !

Enfin, pour un safari 100% responsable, votre guide sera votre meilleur allié, votre meilleur compagnon de route pour observer toutes les espèces dont vous rêvez, tout en veillant à respecter les conditions d’observations et d’approche.

Respecter les règles du parc que vous visitez

 

En safari, il est primordial de respecter toutes la réglementation pour protéger la faune et la flore. Ne pas nourrir les animaux (notamment les babouins ou autres espèces de singes que vous croiserez sans aucun doute), ceux-ci peuvent devenir agressifs et surtout dépendants de la nourriture humaine ! Il est strictement interdit de fumer pendant un safari ou encore de faire du feu ou ramasser des plantes.

Enfin, veillez à bien écouter les différentes instructions données par vos guides lors de vos safaris. Ne l’oubliez pas, tous sont formés pour protéger la faune et la flore.

Alterner entre safaris et immersions

Pour un safari qui a encore plus de sens, nous vous recommandons d’opter pour un voyage mêlant immersions et rencontres animalières ! Tous les parcs nationaux sont situés près de familles avec qui nous travaillons main dans la main. Ces habitants sont toujours très heureux à l’idée d’accueillir nos voyageurs et leur faire découvrir la véritable Tanzanie tout en découvrant sa faune mythique.

Avec nos équipes, nous tenons plus que tout à favoriser le développement de l’offre touristique dans les zones les plus reculées grâce au développement du tourisme villageois dans certaines communautés isolées. L’idée ? avoir un meilleur partage des retombées du tourisme.

Observer en silence la faune et la flore

Vivre un safari est toujours une émotion particulière, surtout quand il s’agit du tout premier ! Pour un minimum de respect des animaux rencontrés, nous recommandons toujours à nos voyageurs de rester le plus silencieux possible. Savourez et écoutez tout ce que la nature a à vous offrir.

Évitez les cris ou gestes brusques face à ces animaux sensibles qui peuvent rapidement être effrayés. À noter que nos guides coupent systématiquement le moteur lors des différentes observations.

Veillez à ne pas utiliser votre flash sur votre appareil photo !

En safari, les voyageurs ont tendance à se jeter sur leur appareil photo, et n’ayez crainte, nous comprenons tout à fait ce comportement, ce sentiment d’être privilégié face à cette nature débordante et ces rencontres hors du temps…

Néanmoins, il convient de rappeler qu’il est de votre devoir de bien utiliser votre appareil photo lors de vos safaris. Veillez à éteindre votre flash pour ne pas perturber les animaux. Les drones sont évidemment strictement interdits au sein des différents parcs nationaux et réserves naturelles.  Certaines prises de vue peuvent être nocives et peuvent perturber les animaux, y compris leur habitat naturel.

Un dernier conseil et pas des moindres : profitez pleinement du moment ! Faites des milliers de photos avec votre cœur, puis, ensuite, prenez votre appareil pour agrandir votre carnet de souvenirs. Faire un safari responsable implique des choix d’activités et d’accompagnement pour les voyageurs.

Minimiser l’impact environnemental, respecter la faune, la flore et les communautés locales nous paraissent trois éléments fondamentaux pour un voyage qui a du sens.

Du Parc National du Serengeti au Cratère du Ngorongoro, du Parc de Tarangire au Lac Natron, partez à la découverte des plus beaux Parcs nationaux en Safari en Tanzanie . Observez la grande migration, partez à l’ascension du Kilimandjaro puis reposez vous sur les plus belles plages de l’île de Zanzibar !

Du célèbre Masai Mara au Lac Nakuru, de Mombasa à Tsavo en passant par Nairobi, venez en Safari au Kenya à la découverte de la faune sauvage. Le léopard, les éléphants, gnous et autres buffles en grande migration vous attendent au Kenya !