Kenya ou Tanzanie? Quel pays choisir pour un safari?

Vous rêvez d’embarquer pour l’aventure d’une vie, à la poursuite de la grande migration, en passant par les plus beaux parcs animaliers d’Afrique de l’Est ; mais vous hésitez entre un safari au Kenya et un safari en Tanzanie et vous ne savez pas quel pays choisir?

Nous abordons ici les différents critères à prendre en compte dans votre choix : votre budget, quelle période de l’année, le type de safari désiré, ce que vous souhaitez voir…

Partez à la rencontre des big Five dans leur milieu naturel et vivez au rythme de cultures uniques au monde!! Et si votre cœur balance, rassurez-vous vous pouvez découvrir ces deux pays hors du commun lors d’un voyage combiné taillé sur mesure.

kenya ou tanzanie quel safari choisir

Organiser son safari au Kenya ou en Tanzanie

Quelle différence de budget entre les deux pays?

Le budget d’un voyage dépend de la période à laquelle vous partez, du type de safari et de séjour que vous souhaitez réaliser.  De nombreux aspects sont à prendre en compte : frais logistiques, repas, types d’hébergements, d’activités, nombres de jours de safaris…

De manière générale un safari au Kenya peut avoir un meilleur rapport qualité/prix :

  • Les billets d’avions sont souvent moins chers pour le Kenya que la Tanzanie.
  • Les prix des safaris sont globalement équivalent mais la différence de coût réside dans les types d’hébergements. Le Kenya propose des hébergements milieu de gamme comme des campings tout confort, alors que la Tanzanie propose plutôt des campings classiques ou des lodges de charme. Difficile de trouver du « milieu de gamme » dans les parcs Tanzaniens !
  • Le transport peut s’avérer également plus économique au Kenya. Une bonne partie des safaris peuvent se faire en Nissan 4×4 (aussi appelés « minivan ») alors qu’en Tanzanie les 4×4 LandCruiser sont obligatoires, et plus chers.

Quel pays et quels parcs sont les plus visités?

Généralement, les parcs du Kenya sont un peu plus fréquentés que ceux de la Tanzanie, surtout pendant l’été. Historiquement, le Kenya a ouvert ses portes au tourisme et développé ses infrastructures autour des safaris bien plus tôt que son voisin. De manière générale, vous croiserez donc plus de monde en safari au Kenya.

Au Sud du Kenya, la fréquentation des parcs est plus importante que dans le reste du pays. Les voyageurs sont attirés par la présence du Kilimanjaro en toile de fond pour le parc national d’ Amboseli, et par la densité des animaux, ainsi que la vie sauvage unique du Masai Mara.

En Tanzanie, le parc phare demeure celui du Serengeti, réputé pour sa taille, pour le passage de la grande migration, et l’observation des big five. Il reste le plus fréquenté des parcs tanzaniens, bien que le cratère du Ngorongoro attire aussi bon nombre de visiteurs chaque année.

Les trajets au Kenya et en Tanzanie

Au Kenya les parcs sont beaucoup plus éloignés géographiquement les uns des autres. Il faut donc faire souvent plus de route, ce qui peut être un inconvénient pour certains voyageurs, notamment les familles avec de jeunes enfants. En revanche, les paysages sont magnifiques, vous ne vous ennuirez pas sur la route !

Si vous souhaitez optimiser votre ratio temps de trajet / temps dans es parcs, la Tanzanie est une meilleure option. Les beaux parcs du nord du pays sont proches les uns des autres et facilement accessibles depuis la ville d’Arusha. Les trajets sont donc plus rapides et permettent de visiter plusieurs parcs en un temps plus court. Ces circuits sont parfaits pour les familles avec les enfants, privilégiant les temps de repos et la facilité d’observation des animaux. Vous maximisez ainsi vos moments d’observation de la faune et la flore.

Quand partir au Kenya ou en Tanzanie?

Le climat en Tanzanie et au Kenya est assez similaire et peut être assez aléatoire d’une année sur l’autre, notamment à cause du réchauffement climatique.

La saison sèche entre juin et octobre offre un climat plus doux mais est également le moment où les parcs sont les plus fréquentés, surtout pendant les vacances scolaires.

Les périodes plus humides et « les saisons des pluies » permettent des safaris plus intimistes, en dehors des grosses périodes estivales et des coûts de voyage moins élevés. Partir par exemple en dehors des vacances scolaires est un bon moyen pour obtenir des vols moins chers.

Vous pouvez également suivre la grande migration des gnous et zèbres tout au long de l’année entre les deux pays. Si vous souhaitez en savoir plus sur où et quand voir la grande migration, retrouvez notre chapitre dédié à ce sujet plus bas dans l’article.

Les différents types de safaris entre le Kenya et la Tanzanie

Où faire un safari autour du Kilimanjaro?

Si vous souhaitez avant tout contempler le plus haut sommet d’Afrique depuis un magnifique point de vue, nous vous conseillons de faire un safari à Amboseli au Kenya. Le parc est réputé pour ses paysages de carte postale. Il offre un panorama splendide sur le Kilimanjaro, se hissant depuis le pays voisin, la Tanzanie. Au lever du soleil, quand le ciel est dégagé, il n’est pas rare de voir des éléphants traverser la savane, avec en toile de fond cette montagne majestueuse !

En revanche, si vous souhaitez être sur les terres du Kilimanjaro, au plus près du sommet, découvrir sa région en randonnée, ou même tenter son ascension, c’est en Tanzanie qu’il faut se rendre :

  • Pour les plus sportifs et déterminés, l’ascension du point culminant de l’Afrique est un sacré défi avec son pic impérieux de 5895 mètres d’altitude ! Il faut s’assurer de ses bonnes conditions physiques et être bien préparé pour envisager cette expédition.
  •  Sans gravir ce géant, vous pouvez explorer ses alentours et rencontrer ses habitants lors d’un trek à pied autour de la montagne. C’est un dépaysement et une immersion culturelle garantis!

Où faire des safaris sportifs et d'aventures?

Entre amis, en couple ou en famille, les terres de l’Afrique de l’Est offrent un cadre exceptionnel pour les amoureux de la nature, d’ascensions et d’aventures sauvages.

Pour les plus belles ascensions et les sportifs  friands de haute altitude la Tanzanie est la destination parfaite. Ce pays vous offre le premier et le quatrième plus haut sommet d’Afrique avec le Kilimanjaro et le Mont Meru. Ce dernier est idéalement situé, surplombant la ville des départs de safaris, à 4565 mètres d’altitude ! Au cœur du Parc d’Arusha vous gravissez le Mont Meru avec l’une de nos guides femmes, experte de la montagne. Vos efforts sont récompensés au sommet par une vue exceptionnelle sur la région du Kilimanjaro.

Pour les safaris alternatifs ; à pieds, à vélo, à cheval, en bateau… autre que les circuits en 4×4 il vaut mieux privilégier le Kenya. Vous avez la possibilité d’observer la faune et la flore à de nombreux endroits de façon originale ! De quoi marquer vos esprits.
Pour les plus aventuriers voulant varier les activités sportives avec de l’escalade, du rafting, de l’équitation, le pays offre des safaris décalés remplis de sensations fortes ! Il y en a pour tous les goûts !

Safaris et plages, quelle destination choisir?

Le Kenya comme la Tanzanie sont des destinations de rêve, alliant parfaitement l’aventure du safari à la détente sur les plages paradisiaques.

Mais pour ceux qui souhaitent vraiment l’expérience de l’île paradisiaque de l’Océan Indien, Zanzibar est un incontournable. Si vous cherchez un mélange entre plage, activités nautiques typiques et culture c’est la destination de rêve.

C’est un moment de détente totale sous les tropiques ! Au programme : baignade, sable fin, dîners dans des lieux magiques, couchers de soleil à couper le souffle et expériences culinaires et culturelles mémorables !

Si vous souhaitez privilégier les transports locaux, économiques et écologiques pour accéder aux eaux turquoises de l’Océan Indien, le Kenya propose une bonne alternative.

Depuis Nairobi, un train vous amène directement à la ville portuaire de Mombasa, à seulement 30 km de la magnifique plage de Diani Beach. Les palmiers et les grandes étendues de sables blancs dessinent cette station balnéaire. Cette option est idéale pour les plus petits budgets.

Quels animaux voir en Tanzanie ou au Kenya?

Il faut tout d’abord savoir que la densité de la faune, que ce soit en Tanzanie ou au Kenya, est à peu près équivalente. Certains animaux sont plus facilement observables dans un pays que dans l’autre, et leur observation varie également en fonction des périodes de l’année.

Où et quand voir la grande migration?

Le sud du Kenya et le nord de la Tanzanie offrent un spectacle annuel unique au monde avec la grande migration de gnous et de zèbres. Suivis de leurs prédateurs et de centaines de milliers de gazelles et d’impalas, ces herbivores réalisent une grande boucle entre le Serengeti et le Masai Mara.

Si vous souhaitez l’observer il faut choisir l’un des deux pays en fonction de la période de votre voyage.

Entre mi août et fin septembre la grande migration est plus facilement observable au Kenya dans la Réserve de Masai Mara.

Le reste de l’année elle se déplace principalement au nord de la Tanzanie, dans le mythique parc du Serengeti:

  • De décembre à mars, la grande migration se trouve à l’extrême sud du parc et donne naissance à des milliers de petits gnous autour de janvier et février. Vous pouvez avoir la chance d’apercevoir les bébés à cette période !
  • En juillet août et en octobre, vous pouvez assister à un des moment les plus spectaculaires de la migration : la traversée de la rivière Mara à la frontière du Kenya, pour rejoindre le Masai Mara!

La météo n’étant pas la même d’une année sur l’autre, la migration est toujours un peu imprévisible, se déplaçant en fonction des pluies, à la recherche de grands espaces de pâturages. Son observation n’est donc pas garantie à chaque fois!

Voir les Big Five au Kenya ou en Tanzanie

Vous pouvez rencontrer les fameux « Big five » dans les deux pays. En Tanzanie, le Parc du Serengeti et le cratère Ngorongoro abritent l’ensemble des Big Five. C’est dans le Masai Mara et au Parc du Lac Nakuru que vous pouvez avoir des chances de tous les observer au Kenya.

Le rhinocéros est plus facilement observable au Kenya, notamment dans le parc du Lac Nakuru et dans la zone de conservation d’Ol Pejeta.

Les lions sont rois dans le Serengeti et le Masai Mara tandis que les parcs d’Amboseli au Kenya et celui du Tarangire en Tanzanie sont connus comme les royaumes des éléphants.

Les léopards sont présents dans de nombreux parcs et réserves en Tanzanie et au Kenya mais sont difficilement visibles. De nature farouches, ils sont très doués pour se cacher ! Mais plus vous passerez de temps dans la savane, plus vous aurez de chance d’en apercevoir !

Seul des Big 5 à ne pas être menacé d’extinction, le buffle est le plus facilement observable dans les deux pays.

Quel pays choisir pour observer les grands singes?

Pour les amoureux des grands singes vous pouvez les observer à l’état sauvage uniquement en Tanzanie à Gombe Stream. Sur les rives du lac Tanganyika, ce parc national a été rendu célèbre par la primatologue Jane Goodall.

Un circuit 100% local et authentique vous est proposé pour partir à la rencontre des fameux chimpanzés de ce sanctuaire. Vous explorez entièrement le pays en train local et vivez avec les tanzaniens cette traversée unique ! Vous avez peu de chance de croiser d’autres voyageurs !

Si vous voulez poursuivre votre rencontre avec les singes, le Parc du Lac Manyara est particulièrement réputé pour son impressionnante concentration de singes : babouins, singes argentés, vervets verts…
La forêt luxuriante du parc national d’Arusha abrite également une belle diversité de primates forestiers comme les singes bleus et les colobes noir et blanc.

Au Kenya de manière générale, les petits primates sont observables dans la plupart des parcs nationaux du pays, notamment au Mont Kenya où leur densité est particulièrement importante.

Cependant l’expérience que nous vous recommandons est la visite du parc mythique de Gombe Stream en Tanzanie.

Vous l’aurez compris, que vous optiez pour un safari en Tanzanie, au Kenya ou les deux, vous vivrez une aventure mémorable dans les immensités sauvages de l’ Afrique de l’Est. Bonne réflexion !