La checklist pour un voyage en Tanzanie

Avez-vous bien pensé à tout pour votre prochain voyage en Tanzanie ? Car lorsqu’on part en voyage, on a parfois peur d’oublier des choses…

Comment bien préparer son voyage en Tanzanie ? Quoi mettre dans sa valise lorsque l’on s’apprête à partir faire un safari ou un trek en Tanzanie ? Quoi prendre comme argent pour payer sur place ? Ai-je besoin d’un visa ? Tant de questions que vous pouvez vous poser…

Alors pour être sûr de ne rien oublier avant votre départ, retrouvez dans cet article nos conseils et tout ce que vous devez faire avant de partir en Tanzanie pour voyager l’esprit le plus léger possible.

Pensez à votre santé

Assurez-vous que vos vaccins soient à jour et que vous soyez en bonne santé avant de partir en voyage.

Certaines vaccinations sont vivement recommandées comme l’hépatite A, l’hépatite B, la fièvre jaune typhoïde et la fièvre jaune. Nous vous conseillons vivement de faire un point avec un professionnel de santé (votre médecin par exemple) et obtenir des conseils adaptés au mieux à votre situation et vos besoins avant votre voyage.

Faites confiance à une agence de confiance

Bien choisir l’agence avec qui vous allez vivre votre (premier) voyage en Tanzanie est primordial. Méfiez-vous des tarifs trop alléchants que certaines agences peuvent proposer. Renseignez-vous le plus possible sur l’agence que vous choisirez, en termes de valeurs, d’engagements. Pensez à regarder des témoignages et des avis sur internet car cela pourra vous convaincre de choisir une agence ou non. Pour découvrir les derniers témoignages de nos voyageurs qui nous ont fait confiance, ne manquez pas de découvrir cette page.

Un visa pour partir en Tanzanie

En plus d’avoir un passeport valide 6 mois à la date prévue de votre retour, un visa touristique est nécessaire pour entrer sur le territoire tanzanien. Ce visa a une durée de 90 jours maximum et est valable en Tanzanie et à Zanzibar.

Pour obtenir votre visa, il suffit de faire soit votre demande en ligne sur le site officiel du gouvernement Tanzanien (site en anglais) avant votre voyage (50$ par voyageur) soit directement sur place à votre arrivée à l’aéroport en réglant une somme de 50$ en espèces.

Si vous faites votre demande en ligne, comptez un délai d’environ 1 semaine (voir un délai de plusieurs semaines selon les périodes de l’année comme la saison d’été, les fêtes de fin d’années etc.) pour obtenir votre visa par email.

Les papiers requis pour demander votre visa sont les suivants :

  • Un passeport valide,
  • Une photo d’identité
  • Des informations de l’agence que nous vous transférons par email
  • Une copie de votre billet d’avion (aller-retour)

Autre démarche importante, une assurance voyage

Pensez à souscrire à une assurance voyage médicale / rapatriement avant votre départ en voyage en Afrique. Si vous n’êtes pas déjà couverts (par votre carte bancaire par exemple), vous pouvez souscrire à l’assurance de notre partenaire Chapka Explorer Assistance en cliquant ici. 

                                                                                                   

Votre valise : quoi emporter pour un voyage en Tanzanie

« Quoi mettre dans ma valise » ? C’est souvent la question que nos voyageurs nous posent le plus souvent. Vous pouvez retrouver notre article avec tous nos conseils sur les vêtements et équipements indispensables pour les moments en safaris

Pour faire votre valise, organisez-vous pour ne rien oublier en faisant une petite liste en amont.

De plus, lorsque vous réservez votre voyage en Tanzanie avec nous, vous recevrez par email avant votre départ, notre guide pratique avec tous nos conseils et recommandations qui vous seront utiles pour faire votre valise (et pas seulement !)

Quelle que soit la période de votre voyage en Tanzanie, les températures en journée sont relativement chaudes. Mais en fin de journée, il fait plus frais. Donc, n’oubliez de pas mettre dans votre valise des vêtements confortables, fins et légers, idéalement en coton, et privilégiez les vêtements de couleurs claires pour vos journées en safaris. Pour vos soirées, pensez à prendre un pull, un foulard et un répulsif anti-moustiques. Sans oublier des chaussures confortables !

Côtés accessoires qui vous seront utiles en voyage, n’oubliez pas de mettre également dans votre valise :

  • Un adaptateur type Royaume-Uni pour charger vos appareils et recharger vos batteries
  • De la crème solaire et aussi un répulsif anti-moustiques
  • Une lampe frontale ou torche car les coupures d’électricité sont de plus en plus fréquentes en Tanzanie
  • Une carte SIM locale que vous pourrez acheter en ville, à Arusha par exemple si vous souhaitez rester connectés durant votre voyage
  • Un sac en tissu réutilisable (type totebag) car les sacs plastiques à usage uniques sont strictement interdits en Tanzanie depuis 2019 et ce sera utile pour rapporter peut-être des souvenirs du pays

Nos conseils pour vos safaris et bien observer les animaux sauvages

Préparez votre appareil photo pour immortaliser vos prochains face-à-face avec les animaux et aussi tout ce que vous allez découvrir en safari ! Car en Tanzanie, vous allez en prendre pleins les yeux.

Alors quel matériel photo à emporter ? Avec les smartphones actuels, vous pourrez faire de belles photos et vidéos avec. Si vous souhaitez toutefois prendre des photos d’animaux de meilleure qualité avec de meilleures prises de vue, pensez à prendre (ou à louer) un téléobjectif de 200mm minimum.

Pensez aussi à emporter une paire de jumelles de qualité pour prendre le temps d’observer les animaux que vous croiserez en safari. Sans cela, vous ne serez alors pas frustrés de ne pas pouvoir voir des animaux de plus près car il peut arriver que les animaux soient parfois loin ou difficiles à observer (dans les arbres, dans la brousse etc.)

Ce qu’il ne faut pas oublier si vous partez en trek en Tanzanie

Pour les passionnées de randonnées et de treks, entre le célèbre Kilimandjaro qui suscite l’enthousiasme de beaucoup de voyageurs, ou encore le Mont Meru, l’Ol Doinyo Lengaï ou encore le cratère d’Empakaï, la Tanzanie offre tant de belles possibilités.

Si vous souhaitez vivre une expérience de trek en Tanzanie, soyez conscients de vos propres limites. Pensez donc à en parler à votre médecin.

Pour votre valise (ou plutôt votre sac à dos pour partir en trek ou randonnée), pensez à emporter des accessoires et vêtements contre le froid et la pluie comme un coupe-vent imperméable, un pull chaud et des chaussures de randonnées montantes et confortables. Pensez aussi à voyager le plus léger possible. Sachez aussi qu’avant votre départ, nous vous adressons tout une liste détaillée du matériel à emporter et qui vous sera utile pour vous aider à faire votre valise.

Ce qu’il faut savoir pour votre argent sur place en Tanzanie

La monnaie nationale est le shilling Tanzanien. Les dollars américains (USD) sont également acceptés en Tanzanie (seulement les dollars datant après 2006). Donc vous pourrez payer avec ces deux monnaies, avec une préférence en shilling tanzanien pour payer les petits producteurs / échoppes dans les villages et en dollars pour les plus gros montants et dans les structures touristiques et hôtelières.

Pour votre prochain voyage en Tanzanie, vous pourrez alors vous procurer :

  • Soit des USD auprès de votre banque ou dans un bureau de change sur place
  • Soit des Shilings Tanzaniens dans un bureau de change (vous pourrez échanger vos euros directement en shillings) ou dans les Distributeurs automatiques de billets (DAB) avec votre carte bancaire.

Attention cependant aux frais bancaires avec votre carte bancaire sur place. Si vous avez peu de frais bancaires, le mieux serait de retirer votre argent à votre arrivée, sur place.

Il y a d’ailleurs des distributeurs de billets et bureaux de change dans la plupart des grandes villes (Moshi, Arusha, Karatu, Mto wa Mbu, Dar es Salaam, Stone Town).

Et si vous avez trop de frais, pensez à prendre vos espèces depuis votre pays d’origine pour ensuite les échanger sur place.

Nous espérons que cet article vous a été utile avant votre départ en voyage en Tanzanie.

Nous restons bien sûr à votre disposition pour toute question que vous avez en tête et nous avons hâte de vous accueillir en Tanzanie très prochainement.