Les vaccins pour la Tanzanie : tous les conseils santé avant de partir en Safari

Vous prévoyez de partir prochainement en safari en Tanzanie avec nous ?

Tout d’abord, tout voyageur est responsable de sa propre sécurité et de sa santé.

Alors, pour préparer à vivre au mieux votre voyage, découvrez toutes nos informations concernant les vaccins, les mesures sanitaires à respecter et la santé en Tanzanie.

3 choses à faire pour préparer son voyage en Tanzanie

  1. Tout d’abord, nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant ou un médecin spécialiste des maladies tropicales pour faire le point avec un professionnel et obtenir des conseils adaptés au mieux à votre situation et vos besoins
  2. Ne manquez pas de consulter la page dédiée à la Tanzanie sur le site de l’Institut Pasteur pour y découvrir des recommandations officielles pour bien préparer votre voyage
  3. Un autre site à consulter est le site de France Diplomatie pour y trouver des informations sur la sécurité, les informations utiles et la santé. Ce site est régulièrement mis à jour et peut être aussi une autre source d’informations intéressante pour vous.

Les vaccins à prévoir lors d’un voyage en Tanzanie

Comme dans d’autres pays dans le monde, il est important d’être « à jour » des rappels de vaccination contre diphtérie – tétanos -coqueluche – poliomyélite et pour les enfants contre rougeole – oreillons – rubéole.

Toutefois, certaines vaccinations sont vivement conseillées comme :

  • L’hépatite A
  • L’hépatite B
  • La fièvre jaune typhoïde
  • La fièvre jaune*

Dans certains cas, les vaccins contre la méningite à méningocoques et la rage sont également recommandés.

* Les informations données par les autorités tanzaniennes concernant la vaccination contre la fièvre jaune sont ambigües. La vaccination contre la fièvre jaune n’est en principe obligatoire que pour les personnes en provenance d’un pays où cette fièvre est endémique, ou pour celles qui ont transité plus de 12 heures par un de ces pays. Dans la pratique, la preuve de vaccination est souvent exigée de manière indistincte. La vaccination contre la fièvre jaune attestée par un carnet de vaccinations international peut permettre d’éviter des problèmes administratifs à l’aéroport mais ne constitue pas une obligation légale ou médicale.

Et le paludisme en Tanzanie ?

Le paludisme est une maladie grave qui se transmet par la piqûre d’un moustique infecté.

En Tanzanie, le risque zéro du paludisme n’existe pas. Un traitement anti-paludisme est donc recommandé et indiqué selon la période de l’année et les zones du pays où vous vous rendrez durant votre voyage.

C’est pourquoi, nous vous recommandons de consulter un médecin ou autre professionnel de la santé, de préférence six semaines avant votre départ pour avoir les conseils et recommandations les mieux adaptés pour vous.

Quelle protection contre les moustiques ?

Dès le crépuscule, pensez à vous protéger contre les piqûres de moustiques qui peuvent être vectrices de maladies.

Pour éviter toutes piqûres, voici nos 3 mesures de prévention : 

  • Portez des vêtements amples, légers, de couleurs claires et qui protègent l’ensemble du corps y compris les bras et les jambes, tout particulièrement les chevilles
  • Utilisez des produits répulsifs cutanés / insectifuge sur les parties découvertes du corps et pensez à renouveler régulièrement l’application pour que ce soit bien efficace
  • Dormez sous une moustiquaire (les moustiquaires sont fournies dans tous les hébergements en Tanzanie donc il n’est pas nécessaire d’en amener)

Quoi mettre dans ma trousse de secours pour mon voyage en Tanzanie ?

Préparer son voyage en Tanzanie c’est aussi se constituer une « trousse de secours » avec des produits de santé de première nécessité.

Retrouvez notre liste de ce que peut contenir votre « pharmacie de voyage » qui vous sera peut-être utile pour votre voyage :

  • Médicament antalgique type Paracétamol ou équivalent
  • Traitements pour les diarrhées et problèmes digestifs
  • Anti nauséeux
  • Antibiotique à spectre large
  • Traitement préventif contre le paludisme
  • Antiseptique, pansements, compresses stériles
  • Répulsifs moustique
  • Crème solaire
  • Et bien sûr vos traitements habituels si vous en avez

Si vous voyagez en Safari avec des bébés ou des enfants en bas âge, nous vous recommandons de demander conseil à votre médecin pour avoir des traitements adaptés à l’âge/au poids. Pensez également à emporter des solutés de réhydratation qui peuvent être très utiles en cas de fortes chaleurs. D’ailleurs, pour petits et grands, ne buvez que de l’eau bouillie ou des boissons en bouteilles lorsque vous serez en Tanzanie.

Le COVID-19 en Tanzanie

Comme partout, tous les voyageurs qui voyagent dans un pays, doivent respecter les règles du pays où ils voyageront.

Nous vous recommandons de vous renseigner des conditions et de la situation actuelle sur le COVID-19 en vous rendant sur les sites suivants :

Et n’hésitez pas à nous contacter également !

Sur place, en Tanzanie, la protection par masque est essentielle pour chaque personne qui aurait le moindre symptôme et cela dans n’importe quelles zones du pays afin d’éviter au maximum tout danger possible.

Pour vivre encore plus sereinement votre voyage, pensez à une assurance voyage

Avant votre départ en voyage, pensez à souscrire une assurance assistance médicale rapatriement. Si vous n’êtes pas déjà couverts (par votre carte bancaire par exemple), vous pouvez souscrire à l’assurance de notre partenaire CHAPKA Explorer’Assistance en cliquant ici.

Une fois que vous aurez souscrit à une assurance comme celle de Cap Explorer., cette dernière prend en charge le remboursement des frais de santé en cas de contraction du Covid-19. Découvrez ce qui est couvert dans cette assurance concernant le Covid-19.

Nos 5 autres conseils et recommandations sur place en Tanzanie

  • Lavez-vous fréquemment les mains régulièrement (avec des solutions de lavage de type hydro-alcooliques ou savon)
  • Portez des vêtements confortables, qui couvrent le corps et évitez de marcher pieds nus
  • Évitez l’eau du robinet ainsi que les glaçons et buvez seulement de l’eau en bouteilles
  • Pensez à vous hydrater régulièrement et protégez-vous bien du soleil en appliquant de la crème solaire (même si vous passez la plupart du temps dans un véhicule)
  • N’achetez pas et ne consommez pas des médicaments achetés dans la rue

Si vous recherchez encore d’autres informations pratiques, découvrez dans notre guide pour préparer au mieux votre voyage en Tanzanie

Bien sûr, nous restons à votre disposition pour toute questions et conseils pour votre prochain voyage avec nous.