Où dormir pendant votre safari en Tanzanie?

Vous souhaitez découvrir la vie sauvage tanzanienne mais ne savez pas où dormir pendant votre safari en Tanzanie ?

Nous vous partageons les différents types d’hébergements possibles en fonction de votre budget et de vos envies en termes d’expérience.

Que ce soit chez l’habitant, en tente ou dans le confort d’un lodge, nous vous aidons à définir où dormir pendant votre safari en Tanzanie.

coucher de soleil serengeti tanzanie

Dormir chez l'habitant en Tanzanie

Pour une solution économique et proche des tanzaniens, nous vous invitons à dormir comme un local, chez l’habitant. Rien de mieux que de vivre un safari en Tanzanie tout en découvrant la population et la culture du pays ! Nos amis locaux vous invitent dans leur maison et se font une joie de vous faire découvrir et vous partager leur mode de vie.

Dormir chez l'habitant, dans les villages ruraux

A l’initiative des habitants, deux villages ruraux vous proposent des immersions typiques au sein de leur communauté. Pour lutter contre la mise en scène des cultures, les villageois gèrent entièrement votre immersion pour vous assurer un séjour authentique.

Plus qu’un safari, vous vivez une réelle aventure humaine dans des régions excentrées, loin des touristes. Le temps des rencontres et des échanges est favorisé. Vous apprenez à vivre comme un local, en partageant le quotidien des habitants.

Les familles qui vous accueillent ont spécialement aménagé pour vous une petite extension dans leur maison ou juste à côté. Ainsi vous disposez d’une chambre privée avec vos propres sanitaires (toilettes et douche).

Le but étant que le tourisme ne perturbe pas le rythme de vie et le travail des habitants, il se peut qu’à votre arrivée les propriétaires ne soient pas là ; mais vous aurez toujours un membre de la famille qui sera présent pour vous accueillir.

→ À Endallah, vous vivez une immersion dans la famille de notre fondateur et découvrez ainsi sa tribu, les Iraqw. Le village est idéalement placé pour visiter les grands parcs du nord de la Tanzanie.

→ À Nyamburi, notre guide Paul et sa Mama vous accueillent dans des huttes traditionnelles de leur tribu, les Kuria. Le village étant très reculé, rares sont les visiteurs qui s’y rendent. Les villageois sont donc ravis d’accueillir des voyageurs qui prennent le temps de venir à leur rencontre.

Dormir chez l'habitant en ville, en chambre d'hôtes

En ville, des amis vous accueillent dans leur maison dans des chambres d’hôtes. Les logements sont un peu plus confortables que dans les villages. Vous avez accès à l’eau chaude et l’électricité.

Votre chambre privative dispose également de sa propre salle de bain et toilettes privés, d’un lit confortable avec une moustiquaire. Vous avez les avantages qu’offre la ville, en étant à proximité de toutes les commodités.

→ A Moshi, notre amie et guide Sophie vous accueille dans sa maison et est heureuse de vous faire découvrir toutes les facettes de sa ville et de ses environs.

→ A proximité d’Arusha, notre ami Gerald vous héberge dans sa maison d’hôtes. Vous rencontrez sa famille et découvrez sa petite commune. Gerald connait Arusha comme sa poche et se fait un plaisir de vous faire visiter la ville en partageant ses bonnes adresses.

Les avantages et inconvénients

  • Avantages : Que ce soit en ville ou à la campagne, dormir chez l’habitant pendant votre safari est une solution économique tout en étant proche de la population locale. Vous vivez deux expériences uniques, avec l’observation de la vie sauvage africaine et la découverte de la vie et de la culture tanzanienne.

Cependant le confort et l’expérience ne sont pas exactement les mêmes en ville et à la campagne. L’expérience en zone rurale est plus immersive. Vous n’êtes pas seulement accueillis par une famille, mais par tout un village. Néanmoins chez nos amis en ville les logements sont plus confortables et mieux aménagés.

  • Inconvénients : Dans les villages reculés le confort est assez rudimentaire. Vous êtes loin des infrastructures que vous trouvez en ville.

Bien que vous ayez accès la plupart du temps à l’eau courante et l’énergie, n’oubliez pas de les utiliser avec parcimonie ; ces ressources étant rares en Tanzanie.

Passer la nuit dans un camping en Tanzanie

Le camping est le meilleur moyen pour vivre un safari vraiment authentique et s’immerger entièrement dans la savane. En plantant votre tente en plein cœur des parcs nationaux, vous êtes comme un invité temporaire dans la maison de la faune africaine.

Une fois la nuit tombée, vous dormez entourés des sons et des odeurs de la vie sauvage… C’est une aventure à part entière avec des souvenirs impérissables.

Dormir en tente en safari en Tanzanie est également à la portée des familles avec des enfants en bas âge. Il suffit de bien respecter les règles de sécurité communiquées par votre guide.

Il existe deux types de camping en safari en Tanzanie : le camping public et le « special campsite ». Dans les deux cas ce sont des emplacements de camping définis par les autorités des parcs nationaux.

Nous installons et vous fournissons notre propre matériel de camping (tente, matelas…), à l’exception du sac de couchage que vous devez ramener pour des raisons d’hygiènes.

Votre safari en Tanzanie en camping

Le Public Campsite

Le camping public propose des emplacements dans les parcs où les voyageurs de plusieurs agences peuvent venir camper. Des blocs sanitaires communs avec douches et toilettes sont accessibles à tous.

  • Avantages : Ce type de camping est moins cher que le special campsite. La présence d’autres voyageurs peut vous rassurer pour passer la nuit en pleine nature.
  • Inconvénients : Suivant le monde et le bruit qu’il y a sur ces sites, le charme de l’expérience peut-être un peu réduit.

Le Spécial Campsite

C’est un bivouac au beau milieu des parcs nationaux, sur un emplacement où vous êtes entièrement seul. Une fois le site loué, aucun autre voyageur ne peut venir poser sa tente. Vous êtes uniquement accompagnés de votre guide et de votre cuisinier. Nous apportons la douche et les toilettes portables.

  • Avantages : Vous êtes comme seul au monde au milieu de la brousse profitant de l’ambiance de la savane. C’est une expérience sensationnelle !
  • Inconvénients : Etant les seuls campeurs à dormir sur place, certains voyageurs qui ont un peu peur des animaux, peuvent ne pas être rassurés. Le prix est également plus élevé qu’un camping public car l’emplacement est entièrement privatif.

Nos campings coup de cœur

– Le public campsite du Tarangire est agréable et accueille peu de monde par rapport à d’autres campings publics. Vous profitez ainsi d’une immersion totale dans la nature et pouvez même observer régulièrement des éléphants qui passent dans les environs.

– Le Special campsite dans le Ndutu, aux abords du Serengeti : C’est un endroit naturel où il n’y a presque jamais personne et offre entre janvier et mars le spectacle de la grande migration. Vous avez donc des chances de vous réveiller le matin au beau milieu des gnous, zèbres, gazelles… C’est une aventure unique en termes de vie sauvage !

Dormir dans un camp de toile en Tanzanie

camp de toile dans le sergent

Votre safari en Tanzanie en camp de toile

L’expérience d’une nuit au cœur de la vie sauvage africaine vous attire sans pour autant vous priver du confort d’un logement bien équipé. Le camp de toile est donc idéal, étant un excellent compromis entre le camping et le lodge. Vous bénéficiez de toutes les commodités d’un lodge sous forme d’un campement en toile.

En plus du confort, les aménagements sont souvent très beaux et plein de charme, se fondant avec le décor de la nature qui les entoure. Vous disposez d’une chambre privative avec votre propre salle de bain et toilettes.

L’eau chaude (à utiliser avec modération) est permanente ou sur demande. Le lit est équipé d’une moustiquaire pour vous assurer une nuit en toute tranquillité.

Le camp de toile (tented camp) est parfait pour les familles réalisant un safari en Tanzanie. Le confort et les espaces de détentes sont privilégiés. Les hébergements ont leur propre restaurant, parfois un bar. Certains logements ont même une piscine, vous permettant de vous rafraîchir et de vous relaxer avec vos enfants.

Un bonne partie des camps proposent des suites familiales ou tentes adjacentes. L’intimité de l’espace parental est préservée en garantissant la proximité et la sécurité des enfants.

Les avantages et inconvénients

  • Avantages : Vous avez accès aux prestations d’un lodge, tout en profitant de l’ambiance de la savane au sein des parcs nationaux.
  • Inconvénients : Le charme et le confort de ce type d’hébergement ont un coût. Il est beaucoup plus cher et un peu moins immersif que le camping.

Nos camps de toile coup de cœur

– Le ThornTree Camp au centre du Serengeti : Réputé pour son confort, son personnel aux petits soins et ses délicieux repas variés, le camp offre une dizaine d’hébergements en toile avec leur propre terrasse. Ils sont disposés de manière à ce que vous puissiez profiter de votre intimité et de la nature en toute tranquillité.

Les belles chambres spacieuses et bien équipées sont munies d’une excellente literie. Les lieux offrent un restaurant et un bar. Vous pouvez ainsi vous rafraîchir avec un cocktail à la tombée de la nuit, en admirant le coucher de soleil sur la savane autour d’un feu de camp.

En plein cœur du Serengeti, il n’est pas rare d’observer des girafes, gazelles, zèbres…. en train de brouter autour du campement.

– Le Mara Kati Kati Tented Camp au nord du Serengeti: Pour les les voyageurs les plus aventureux qui rêvent de voir la Grande Migration de gnous et zèbres traverser la rivière Mara, le Mara kati kati se situe à seulement 10 minutes de la rivière.

Ce camp de toile élu en 2021 « Travellers Choice » par les voyageurs est un lieu unique pour passer une nuit exceptionnelle au fin fond du Serengeti. Avec des prestations similiaires qu’au Throntree camp, vous vous endormez avec les bruits de la brousse !

Séjourner en lodge en Tanzanie

lodge tanzania

Votre safari en Tanzanie en lodge

Dans la même lignée que le camp de toile en terme de confort et de prestations, le lodge vous propose un séjour plein de charme dans des constructions en dur.

Ces hébergements se situent généralement autour des parcs nationaux et offrent des aménagements plus ou moins haut de gamme. Vous jouissez souvent d’une vue exceptionnelle sur la nature alentour.

Le lodge offre un charmant cocon douillet vous assurant un moment de détente et de repos absolu. Il est plus qu’agréable de profiter de ce cadre en pleine quiétude après avoir arpenté toute la journée les chemins de terre à la recherche des animaux de la savane.

Les avantages et inconvénients

Les avantages et les inconvénients des lodges en safari en Tanzanie sont donc les mêmes que les camps de toile, en terme de confort, de prix et d’immersion en pleine nature.

Nos lodges coup de cœur

– Sangaiwe Tented Lodge : Situé à proximité du parc national du Tarangire, ce lodge offre de magnifiques logements en hauteur, surplombant la savane. La vue sur le lac Burunge et le parc est juste à couper le souffle.

Plusieurs types d’hébergements sont proposés comme des cottages familiaux où chaque chambre a sa propre véranda. La nourriture est excellente et le personnel adorable. Depuis votre chambre et porche privatif vous profitez d’un lever de soleil grandiose sur la faune et la flore environnantes.

– Le boungainvilla Lodge et le Karatu Country Lodge : Entre le cratère du Ngorongoro et le lac Manyara ces deux lodges proposent un très bon rapport qualité/prix. Vous profitez d’un séjour tout confort dans un très bel endroit avec un personnel agréable et souriant. Au cœur d’un jardin luxuriant, les logements de Bougainvilla Lodge sont disposés autour de la piscine. Un restaurant et un bar sont également à votre disposition.

Dans le même esprit, le Karatu country lodge propose le même type de prestations avec également sa propre piscine.

Pour des prestations encore plus haut de gamme :

Le Maramboi Lodge près du Tarangire est incroyable avec sa grande piscine qui déborde sur la savane.

Le Kubu kubu lodge dans le Serengeti est un lieu magique avec sa piscine et sa vue splendide sur la nature. C’est un dépaysement total !

Nous espérons vous avoir aidé à choisir où dormir pendant votre safari en Tanzanie.