Vous êtes sur le point de réaliser la grande aventure du safari sur les terres sauvages de la Tanzanie ! Cette expérience étant souvent unique et nouvelle, vous êtes perdus au moment de faire votre valise. Mais de quels vêtements et équipements avez-vous réellement besoin pour un safari? 

Pour vous aider à préparer vos bagages, voici nos conseils vestimentaires et les équipements à ne pas oublier. C’est la garantie d’un voyage en Afrique réussi ! 

Check-list Vêtements

  • Pendant le safari, privilégiez des vêtements légers et confortables auxquels vous ne tenez pas trop. La poussière et la boue salissent rapidement les vêtements. Il est parfois difficile de récupérer leur couleur d’origine, même après plusieurs lavages. 
  • Pour le lever et le coucher du soleil, privilégiez des vêtements à manches longues et pantalons pour vous protéger des moustiques. Le reste de la journée, vous pouvez être plus découverts car les températures peuvent grimper rapidement jusqu’à 30-35 degrés. La nuit, si vous dormez dans les parcs nationaux (surtout en camping), prenez de quoi vous couvrir. Les températures peuvent tomber à 10-15 degrés, donc une veste polaire / sweat et un pantalon un peu chauds sont appréciables. 
  • Dans certains parcs nationaux, comme le Parc du Tarangire, les mouches tsé-tsé peuvent être présentes. Afin d’éviter de vous faire piquer, privilégiez les vêtements de couleurs claires. Les couleurs foncées (noir, bleu foncé, gros foncé…) les attirent. 
road trip safari
  • Au niveau des chaussures, libre à vous de prendre des baskets ou des petites sandales confortables avec lesquelles vous pouvez marcher un peu. 
  • De manière générale, nous vous conseillons « d’empiler » les vêtements en superposant plusieurs couches, ce qui vous permet de changer facilement de tenue selon la chaleur. En effet, il peut faire bon quand le soleil est masqué, et rapidement très chaud quand le soleil sort ! Pour éviter d’avoir à vous changer tout le temps, rien de mieux que de superposer les couches. 
  • Vous pourrez laver vos vêtements pendant votre voyage. Dans les villages/chez l’habitant, vous pourrez les confier à quelqu’un qui se chargera de vous les laver gratuitement (attention, pas de sous-vêtements !). Dans les camps de toile/lodges, ce service est disponible mais payant et souvent assez cher (1$ par vêtement, quelle que soit sa taille). Vous pouvez également emporter un petit savon pour laver vos vêtements à la main et les faire sécher dehors si vous passez plusieurs jours au même endroit. Privilégiez des savons naturels (comme le savon de Marseille), afin de ne pas polluer les eaux et rivières. 

Check-list Accessoires

  • Si vous êtes sensibles à la poussière (ou si vous voulez éviter d’être dérangés), nous vous conseillons l’utilisation d’un foulard que vous pourrez mettre sur votre bouche / nez. Il arrive que le 4×4 roule les vitres ouvertes (pour l’observation des animaux) et dans ce cas, beaucoup de poussière entre dans le véhicule. 
  • Pensez à prendre une casquette ou un chapeau pour vous protéger des UV et donc d’une insolation. 
  • Les lunettes de soleil et une bonne crème solaire éco-responsable sont également des indispensables pour profiter pleinement de votre safari. 
  • Un répulsif anti-moustiques vous sera bien pratique. 
  • Un baume à lèvre et une crème hydratante/huile essentielle : Votre séjour se passant principalement en plein air, votre peau est exposé au soleil une bonne partie de la journée.Pensez donc à prendre de quoi hydrater votre peau. 
safari vêtements
équipements photo

Check-list Equipements Électroniques :

  • Si il y a bien un objet à emporter en safari c’est l’appareil photo! Qu’il soit hybride, compact, ou un reflex, choisissez de préférence un appareil solide, résistant à l’humidité et la poussière. Si vous souhaitez juste ramener de jolis souvenirs à montrer à vos proches, votre smartphone suffira. Pensez à prendre des batteries et cartes mémoires de rechange. 
  • N’oubliez pas un adapteur pour prise (type Royaume Uni) afin de recharger votre équipement. 
  • La plupart du temps, vous trouverez des jumelles dans les véhicules de safari. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous munir de votre propre paire de jumelles.
  • Pour les vidéos, si vous le souhaitez, vous pouvez prendre un stabilisateur et/ou micro adaptés à vos appareils. 

Vous n’aurez plus qu’à profiter pleinement de votre safari dans les magnifiques parcs nationaux de la Tanzanie.

Une expérience mémorable vous attend, à la découverte d’animaux fascinant dans un décor hors du temps !