Immersion à Endallah en Tanzanie

Quoi de mieux que de découvrir la Tanzanie à travers le regard et le mode de vie de ses habitants ?
Endallah, ce mot de vous dit rien mais il peut rapidement devenir le souvenir marquant d’une de vos plus belles expériences humaines, au cœur d’une Tanzanie inconnue.

Loin du tourisme de masse et des villages folklores, Endallah vous invite à une immersion locale authentique, au plus près des tanzaniens.

Ce petit village, niché au carrefour des plus grands parcs nationaux de la Tanzanie, vous accueille là où aucun touriste ne va. Comme un membre de leur famille, nos amis et guides vous ouvrent les portes de leur maison et de leur tribu.

Entre agriculture, artisanat, tradition et rencontres, vous partagez leur quotidien, leur patrimoine et leur culture. Vivre une immersion à Endallah en Tanzanie c’et vivre une expérience locale forte en émotion, que vous pouvez combiner avec un magnifique safari dans les parcs voisins.

John Mahu et sa famille

La Tanzanie, une culture locale unique au monde

Voyager en Tanzanie, c’est se plonger dans une culture riche de plus de 120 ethnies, c’est parcourir les plus beaux parcs d’Afrique, c’est rencontrer les animaux les plus emblématiques, comme les « Big Five » ; mais c’est aussi et surtout une découverte de soi-même en plongeant au sein de cette mosaïque de communautés locales.

Les dérives du tourisme de masse ont hélas fait pousser de faux villages Maasaï (pour ne citer qu’eux), facilement accessibles aux voyageurs, sur le bord de la route des grands parcs nationaux. En effet, cette ethnie, parmi les plus connues au monde, vit reculée et loin des zones touristiques.

Cette tribu a ainsi vu sa culture mise en scène et folklorisée, induisant de lourdes conséquences, comme la déscolarisation des enfants Maasaï qui viennent faire le spectacle pour les touristes. Fausse expérience, mauvaise idée, retombées catastrophiques, les touristes n’y voient souvent que du feu…

Endallah, l'engagement d'une immersion responsable et authentique

Immersion chez l'habitant en tanzanie

Découverte d'une Tanzanie méconnue

C’est dans ce petit village que l’histoire de l’agence a commencé, c’est donc tout naturellement que l’agence en a pris le nom : Endallah. L’agence est née d’une volonté de faire découvrir une Tanzanie méconnue, la vraie Tanzanie. C’est à dire, celle des villages, des fermiers, artisans et pas uniquement la Tanzanie des grands circuits touristiques.

Refusant la mise en scène des cultures et luttant contre les dérives du tourisme de masse, John Mahu, fondateur de l’agence, a eu l’idée d’ouvrir son village, Endallah, aux voyageurs pour proposer aux habitants comme aux visiteurs une expérience interculturelle unique et authentique.

« Arrivez en voyageur et repartez en ami » telle est la devise de John qui vous invite comme un membre de sa famille au sein de sa tribu, les Iraqw. Vous rencontrez ses amis, partagez le mode de vie des habitants, réalisez les tâches de leur quotidien…

Bref, c’est une expérience humaine en toute simplicité et sans artifice, dans le respect des traditions et de la culture des habitants.

Une immersion équitable et solidaire

Les immersions s’inscrivent dans un tourisme 100% équitable et solidaire avec une répartition juste de leurs bénéfices à l’ensemble de la communauté.

Elles sont : créés à la demande des locaux, gérées par eux, évitent l’exode rural, participent à l’économie et à l’autonomie du village.

Les voyageurs comme les locaux sont sensibilisés à l’interculturalité et la protection de l’environnement. De plus, 3% du prix de votre voyage est exclusivement dédié au développement de projets locaux décidés par les villageois.

Une immersion au carrefour des plus grands safaris de Tanzanie

Tanzanie immersion Endallah

Le petit village tanzanien d’Endallah se trouve dans le district de Karatu, dans la région d’Arusha, au nord de la Tanzanie. Situé dans une zone reculée, au cœur du « bush » tanzanien, il offre l’authenticité de l’immersion villageoise locale. Vous ne trouvez pas de routes goudronnées et verrez les habitants se déplacer principalement en scooters (plus abordables que les voitures).

L’immersion, situé sur l’escarpement du Grand Rift, vous permet de profiter des belles balades et de beaux paysages aux alentours du village. Ce dernier est idéalement localisé, au carrefour des plus grands parcs du pays : entre le Tarangire et le lac Manyara.

Il n’est également qu’à une heure de route du mythique cratère du Ngorongoro ; de quoi se motiver pour poursuivre l’exploration jusqu’au Serengeti. Cette expérience à Endallah est donc parfaite pour combiner safari et immersion. En plus d’être plongés au cœur de la vie locale, vous voyez l’incroyable vie sauvage de la Tanzanie (entre autres : les Big Five).

Vivre une immersion à Endallah en Tanzanie

Explorer les alentours d'Endallah

Votre immersion à Endallah en Tanzanie démarre dès votre arrivée dans la région de Karatu. Vous rencontrez votre guide local, John Karama, qui vous invite à rejoindre à pied le village avec une balade sur la colline de Lambo. Sur les hauteurs d’Endallah vous profiter d’un magnifique panorama sur le Lac Manyara. Vous pouvez observer, sur votre route, des habitants promenant leur bétail sur la colline.

Votre guide vous partage ses connaissances impressionnantes sur les vertus des plantes médicinales croisées sur votre chemin et vous raconte de nombreuses anecdotes sur sa communauté. De quoi attiser davantage votre curiosité sur la région !

Vous partez également explorer les environs du village en traversant et en découvrant des plantations de bananiers, d’avocatiers, manguiers et autres arbres à agrumes.

Découvrir le village, son patrimoine et ses habitants

voyageurs villageois habitants

Vous prenez le temps de discuter avec votre guide John et apprenez à connaitre l’histoire de la tribu Iraqw. En chemin, vous pouvez entendre certains habitants chanter dans l’église de la communauté, en préparation de la messe du dimanche.

Vous découvrez le quotidien des villageois qui partent avec leur bétail chercher l’eau au puit. Les odeurs des plats concoctés par les mamas parfument votre visite et les sourires des habitants vous réchauffent le cœur.

Le directeur de l’école du village vous fait visiter ses classes qui réunissent plus de 600 enfants avec 66 à 142 écoliers par classe ! Vous entendez les élèves chanter à l’unisson de beaux chants locaux et rencontrez leurs professeurs. C’est une belle occasion d’échanger sur l’éducation de vos pays respectifs. Sachez que les enfants sont à l’école de 07h00 à 15h30 et marchent beaucoup pour rejoindre l’école car le village est immense.

Direction ensuite le dispensaire du village. Il est composé d’un médecin, de deux infirmières et d’un stagiaire. Pas moins de 1 800 femmes accouchent chaque année dans cet établissement ! Grâce aux dons de différents voyageurs, des tests du VIH et de la malaria sont réalisés et les enfants du village et ceux alentours sont vaccinés.

Vous visitez également une des rares maisons traditionnelles iraqw en bois et boue séchée encore debout !

Des moments de partage uniques

Votre immersion au cœur de la vie locale d’Endallah est une opportunité unique de partir à la rencontre des habitants des régions reculées du pays. Vous vivez une expérience authentique au côté des villageois qui vous accueillent comme l’un des leurs.

Si des festivités sont prévues, vous êtes chaleureusement conviés. Barbecue musical, mariages, moments religieux et toutes autres sortes d’événements rythment le quotidien d’Endallah. Ce sont des moments uniques de rencontres où vous créez de magnifiques amitiés et découvrez de la plus belle manière, la culture locale.

Les locaux sont curieux et adorent en apprendre également sur vous, votre histoire, votre pays et votre culture. C’est une réelle immersion dans le pays avec une magnifique occasion d’échanger et d’apprendre des uns et des autres sur un même pied d’égalité. Des moments remplis d’émotions sont au programme !

Partie de foot avec les enfants et autres jeux

Les grands comme les petits vivent des moments inoubliables comme des parties de football avec les enfants du village. Endallalh est doté d’un grand terrain où les écoliers aiment jouer à la balle. Ils adorent passer des moments avec vous et vous mettent au défi lors d’un match de football ! De bons fou-rires et une bonne ambiance conviviale marquent cette journée.

Les habitants du village prennent plaisir à passer du temps avec vous autour d’une bonne partie de pétanque, d’un bon billard et bien d’autres jeux encore… Ce sont des instants d’échange unique où vous en apprenez un peu plus sur la culture des villageois.

Plantation de café : Atelier culturel

Vous partez directement chez l’habitant découvrir la culture du café tanzanien ! Fausta et Philippo vous accueillent dans leur ferme caféière locale où vous êtes mis à contribution ! Ils partagent avec vous leur savoir-faire en vous expliquant le processus de fabrication de cet or noir, de sa récolte à sa torréfaction.

Ils vous laissent également pratiquer certaines étapes de la préparation. C’est un beau moment d’échange autour d’une bonne tasse de ce breuvage. Vous avez l’occasion de soutenir ces petits producteurs en achetant directement leur café qui fera le bonheur de vos proches.

La Tanzanie locale à vélo

Des circuits atypiques vous sont proposés pour découvrir une Tanzanie autrement.
Si vous souhaitez découvrir plus en profondeur la région d’Endallah, vous pouvez explorer ses alentours à vélo où vous traversez des paysages pittoresques, des bananeraies, rizières…

Vous découvrez le village de Mto Wa Mbu et ses habitants, jouez avec les enfants et pouvez même croiser des gnous et autres animaux sauvages. Pour vous récompenser de vos efforts, les Mamas du village vous réservent de belles surprises culinaires typiques de la région ! C’est une parenthèse conviviale autour d’un bon repas.

Découverte de l'artisanat local

Au cours de votre séjour à Endallah et lors de vos visites culturelles, vous avez de nombreuses occasions de découvrir l’artisanat local. Dans le coin, vous pouvez échanger avec les artisans sur leur travail comme ceux d’une scierie lors d’une promenade, les tailleurs du village, voir les couturières à l’œuvre…

Vous découvrez les sculptures en bois d’ébène et les bijoux locaux. Pour trouver des tissus traditionnels authentiques, rendez-vous dans la petite boutique locale de Mama Happy à Endallah ou au marché local de Karatu.

Immersion chez Mama Happy et sa famille

Immersion Endallah

Vous êtes accueillis chaleureusement dans la maison de notre fondateur John, et de sa femme Mama Happy. Des chambres sont spécialement aménagées pour vous au sein de leur maison avec une salle de bain et toilettes privées. Cette immersion totale assure des moments d’échanges uniques avec Mama Happy et le reste de la famille.

Vivre une immersion à Endallah en Tanzanie, c’est vivre au rythme local, à la Polé Polé. Une douceur de vie s’installe, sans stress, on prend les choses comme elles viennent. L’eau chaude n’est pas toujours disponible, c’est ça de vivre à la locale ! Mais vous pouvez demander aux mamas de vous faire bouillir une bassine d’eau :)

Vous découvrez le mode de vie de la tribu Iraqw et êtes invités à partager une matinée avec l’adorable famille de Mama Marieta.

Vous aidez aux tâches du quotidien que ce soit trier les haricots, traire les vaches, gérer le bétail…C’est selon les besoins du jour !

Ils vous accueillent à Endallah!

John Mahu est en quelque sorte le patriarche du village et veille sur l’ensemble de la communauté tandis que sa femme Mama Happy vous accueille avec amour dans son cocon familial.

John Karama, guide du village au grand cœur est aussi doué avec ses mains en tant que tailleur du village ! Il peut vous confectionner une pièce unique en un rien de temps !

Elibariki, également guide local, est surtout le coordinateur des projets de développement locaux, menés avec notre fonds solidaire et l’ONG Misingi.

Mama Tandau institutrice du village, vous fait visiter sa classe et est également très fière d’être la mère d’un des guides de notre agence. Ce dernier est très apprécié des voyageurs.

Agape, votre cuisinier tanzanien en herbe vous régale de ses spécialités culinaires comme les ananas flambés au caramel !

Pedro, le maire du village, Zakaria le barbier et bien d’autres personnes font de cette immersion une aventure humaine incroyable.

visiteur et villageois

Vivre une immersion à Endallah en Tanzanie, c’est créer des liens uniques et des souvenirs impérissables au cœur d’une Tanzanie traditionnelle.