Au large de la Tanzanie, les plages paradisiaques de Zanzibar vous attendent. Au beau milieu de l’Océan indien, sable blanc, lagons, eaux turquoises et soleil vous baignent dans un décor de carte postale. Farniente, sérénité et relaxation sont au rendez-vous. 

plages paradisiaques

Zanzibar est un archipel de l’Océan Indien au large de la Tanzanie, et est formé de trois îles principales : Pemba, Mafia, et Unguja (aussi appelée Zanzibar). C’est également une destination de rêve pour s’adonner au kitesurf et découvrir la splendeur des fonds marins. Les plus belles plages de Zanzibar se retrouvent principalement sur la côte Est. Nous vous partageons nos plages coups de cœur :

Le Sud-Est - 50 nuances de bleu

Sans aucun doute notre coin favori pour des vacances éthiques et paradisiaques! C’est le Zanzibar typique, l’harmonie parfaite entre vie locale et tourisme responsable. Les petits villages de Jambiani et Paje sont facilement accessibles à pieds, avec des petits restaurants locaux abordables et excellents ! C’est le coin des kitesurfs, on y retrouve la culture des algues, les pêcheurs et les enfants qui jouent au foot sur la plage, entourés d’un Océan aux nuances de bleu infinies …

Le Blue Oyster se trouve sur la plage de Jambiani et a de forts engagements sociaux et environnementaux : pas de piscine pour préserver les ressources en eau de l’île (mais vous êtes directement sur la plage 😊), pas de climatisation dans les chambres, soin particulier aux employés dont certains sont là depuis plus de 20 ans, utilisation de ressources uniquement locales, soutien aux villageois de Jambiani en leur fournissant un emploi et en finançant des projets. Vous profiterez d’une excursion en dhow traditionnel pour quelques dollars seulement avec le Capitaine Zapy. Habitant du village, il travaille avec l’hôtel depuis sa création ! 100% de votre argent ira au capitaine et sa famille, l’hôtel ne prélève aucune commission ! 

  • La plage de Jambiani  – L’authenticité de la vie locale 

C’est un petit coin de paradis à taille humaine. Loin des grands resorts du nord, Jambiani est l’endroit idéal pour décourir la vie locale, se reposer ou faire du kitesurf en toute tranquillité. vous aurez l’occasion de vous prélasser sur son immense plage de sable blanc où les femmes pratiquent la culture de l’algue … Dépaysement et détente garantis ! 

  • La plage de Paje – Le spot des kitesurfers  

Une nouvelle fois, à quelques kilomètres au Nord de Jambiani, cette plage de l’île aux épices vous offrira un contraste blanc/bleu saisissant. Elle est réputée également pour être Le spot de kitesurf par excellence de Zanzibar. La plage vous dévoilera des petites piscines naturelles à marée basse entre lesquelles se croisent les pêcheurs, les cultivateurs d’algues, ou encore les ramasseurs de coquillage. Tout un tableau. 

  • La plage de Pingwe – « The Rock » 

Cette plage, située au bord de la baie de Chwaka, reste peu développée en terme d’infrastructures touristiques, et vous ne serez donc pas gênés par la foule lors de balades sur le sable ou dans vos moments de détente. La notoriété de Pingwe tient à son restaurant atypique, le« Rock », perché sur un rocher. Il est accessible à pieds lors des marées basses, à la nage ou en bateau le reste du temps. Allez-y pour la curiosité et le décor, mais ne vous attendez pas à de la grande cuisine. 

  • La plage Michamwi – Coucher de soleil 

La péninsule de Michamwi longe la baie de Chwaka. Peu touristique, sa plage d’un sable fin magnifique est le seul endroit de l’Est où vous pourrez admirer le coucher de soleil. 

zanzibar kitesurf

Le Nord-Est - Oublié des voyageurs et si paisible

zanzibar beach

Petit coin de Paradis encore délaissé par les voyageurs, la zone qui s’étend de Uroa à Matemwe est très préservée du tourisme. Les quelques hôtels se mêlent à une vie locale intense. C’est une zone idéale pour les plongeurs et amateurs de snorkelling.

Le Sunshine Marine Lodge, au Nord de Matemwe. Isolé et au calme, en face de l’atoll de Mnemba, l’hôtel possède une plage paradisiaque et un club de plongée (Dive Point Zanzibar). Idéal pour les plongeurs et les voyageurs en lune de miel !

  • La plage de Matemwe – Le rendez-vous des plongeurs 

Eaux translucides, sable éblouissant, voilà les deux promesses de cette plage sublime du Nord de Zanzibar. Malgré l’attrait croissant de la plage et du village auprès des touristes, cette partie de la côte reste encore très préservée, et n’attend que vous pour son exploration. 

  • La plage de Kiwengwa – Plage à perte de vue 

Un peu plus au sud, cette plage au sable immaculé offre une vision imprenable sur l’Océan Indien. Les amplitudes des marées y sont importantes, ce qui a favorisé la culture des algues dans la région, et les populations locales en tirent pleinement partie. 

  • La plage de Pongwe – Une piscine naturelle 

Lovée dans une baie où les eaux oscillent entre l’émeraude et le turquoise, Pongwe Beach est un petit paradis. De toutes les plages de la côte orientale de Zanzibar, Pongwe présente la particularité de former une piscine naturelle grâce à la barrière de corail à 1km à peine. Ses eaux cristallines et son sable fin font office d’excellent remède contre l’hypertension ! 

  • La plage de Mchanga – La sauvage 

A mi-chemin entre les villages de Matemwe et de Pwani, cette splendide plage jouit de calme, loin de l’agitation. Relaxation immédiate. 

Le Nord - Idéal pour les soirées animées

Beaucoup vantent les plages du Nord comme les plus belles de l’île, car le phénomène des marées y est moins marqué qu’ailleurs. Certes … Cependant, c’est ici que la plupart des gros hôtels et complexes ont choisi de s’installer. Si vous êtes plutôt hôtel all inclusive et soirées animées, vous êtes au bon endroit ! En revanche, si vous êtes plutôt petit lodge et vie locale, passez votre chemin !

Le Warere Beach, avec un excellent rapport qualité prix, sur la belle plage de Nungwi !

  • La plage de Kendwa Beach – La Fête 

Kendwa est un petit village situé au Nord-Ouest de l’île, à environ deux heures de route depuis Stone Town (la plus grande ville de l’île). La plage est principalement connue pour ses full moonparty. C’est l’endroit idéal pour faire la fête. 

  • La plage de Nungwi – La plus populaire 

Nungwi reste une plage très populaire et festive. Il y a beaucoup plus de touristes que dans le reste de l’île et la plupart des commerces restent ouverts durant la saison basse. On y côtoie aussi bien les pêcheurs locaux en pleine fabrication de leurs boutres, que les mamas cuisinant sur les marchés. Un vrai concentré de ce que l’île peut offrir. 

Zanzibar plage

Le Sud - Au plus proche des pêcheurs

Un excellent endroit pour les amateurs de pêche et ceux qui veulent être au plus près de la vie locale, en ne croisant presque aucun voyageur !

  • Plage de Kizimkazi – Au bout du monde 

Sur la pointe sud de l’île, au sud-ouest, ce havre de paix vous immerge dans une ambiance authentique d’un petit village isolé de pêcheur. Vous profiterez des magnifiques couchers de soleil. Si vous cherchez à être loin des autres touristes, c’est l’endroit idéal. 

NB : Cet endroit est connu pour aller voir les dauphins en bateau. Cependant, nous vous déconseillons fortement ces excursions qui ne sont pas respectueuses des animaux. Privilégiez la rencontre naturelle et éthique. Vous aurez peut-être la chance d’observer les dauphins lors d’une baignade ou promenade le long de la plage. 

Alors, vous avez choisis? Où allez-vous poser vos valises après votre safari ?