3 safaris mythiques à vivre en Tanzanie

Vous rêvez d’embarquer pour l’aventure d’une vie et vivre l’expérience d’un safari, en passant par les plus beaux parcs animaliers d’Afrique,  mais vous hésitez encore sur le choix du ou des parcs nationaux à privilégier ? Cet article devrait vous être utile et vous aider dans l’organisation de votre futur voyage sur le continent.

girafe Tanzanie safari

Un voyage en Tanzanie, c’est la promesse de vivre des expériences de safari inoubliables, la promesse d’observer une faune et flore unique au monde avec des espèces emblématiques d’Afrique dans leur milieu naturel. Chaque parc a sa petite particularité, son charme et ses rencontres spécifiques ! Ces sanctuaires de la vie sauvage sont des merveilles de la nature et offrent aux voyageurs des souvenirs mémorables pour la vie.

Organiser son safari en Tanzanie

Les parcs nationaux de Tanzanie

Revenons sur les différents parcs que vous pourrez découvrir lors de votre aventure en Tanzanie. Le choix du parc national dépend en partie de vos intérêts, mais aussi de la saison à laquelle vous souhaitez voyager en Tanzanie, la durée de votre voyage, etc. Cap sur 3 parcs légendaires en Tanzanie : le Tarangire, le Serengeti et le cratère du Ngorongoro.

Le Parc national du Tarangire

Bienvenue au paradis des éléphants et des baobabs ! Connu mondialement pour ses nombreux troupeaux de pachydermes, le Tarangire est un parc emblématique en Tanzanie. Ces pistes rouges offrent des vues spectaculaires sur une savane remplie d’acacias et de baobabs… En plus des éléphants, le Tarangire abrite aussi d’autres espèces comme les girafes, les gnous, les zèbres, les léopards ou encore les lions, une faune très abondante vous l’aurez compris. Ses paysages sont uniques et offrent un sentiment assez spécial aux voyageurs en quête d’aventure. De manière globale, l’expérience de safari ici est plutôt douce et le décor est assez unique en son genre.

Quelle est la saison à privilégier pour découvrir le Tarangire ?

La saison idéale pour découvrir ce parc est pendant la saison sèche, généralement située entre les mois de juin et octobre. En effet, les conditions climatiques sont idéales et agréables, offrant la plupart du temps des journées ensoleillées et des températures modérées.

Pendant la saison sèche, les points d’eau diminuent forcément, offrant ainsi de nombreuses chances d’observer des animaux autour de rivières ou petits marais à proximité du parc. En saison sèche, la végétation est moins dense, ce qui permet à nouveau aux voyageurs d’avoir une meilleure visibilité sur toute la faune.

Peut-on visiter le parc national à toutes les saisons ?

La réponse est oui ! Le Tarangire est un parc national qu’il est possible d’explorer à toutes les périodes de l’année, y compris en saison des pluies (c’est à dire de novembre à mai). Les paysages verdoyants sont tout aussi magnifiques et offrent un décor assez unique et privilégié aux voyageurs. Enfin, en saison des pluies, il est encore plus probable de vivre l’expérience de safari de manière plus intimiste. En effet, la saison sèche étant majoritairement la plus appréciée par les visiteurs, soyez certains qu’à cette période de l’année, vous gagnerez forcément en tranquillité lors de votre différentes observations.

Le Parc national du Serengeti

Bienvenue au coeur des plaines infinies dans le parc national le plus célèbre au monde ! Effectivement, le Serengeti est un des parcs les plus renommés et les plus mythiques de Tanzanie… Il est notamment réputé pour sa grande migration de gnous et de zèbres. Nombreux sont les voyageurs et photographes, y compris les journalistes à choisir ce parc, véritable symbole de l’Afrique. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des documentaires tournés ici.

Serengeti signifie « plaines infinies » en langue Masaï, un nom justifié par ses immenses plaines que l’on observe à perte de vue et qui s’étendent sur environs 24 000 km ². Il est un habitat idéal pour de nombreux animaux tels que les lions, les éléphants, les léopards, les troupeaux de gnous et de zèbres ou encore les guépards. Soyez surs de vivre un moment hors du temps au coeur de ces espaces sauvages pas comme les autres en Tanzanie.

Quelle est la saison à privilégier pour découvrir le Serengeti ?

Pour découvrir le Serengeti, plusieurs possibilités s’offrent à vous tout au long de l’année ! Il n y a pas forcément de « meilleure période » , cela dépend notamment de ce que vous souhaitez découvrir. Voici les points à prendre en compte :

De juin à octobre, en saison sèche, a lieu la grande migration, un évènement marquant et un spectacle extraordinaire à ne pas manquer ! Les troupeaux de gnous et zèbres traversent la rivière Mara et les paysages sont mythiques. Le climat est sec, avec très peu de pluie, facilitant ainsi l’observation des animaux.

De novembre à mai, a lieu la saison des pluies. Il s’agit également de la période où de nombreux animaux naissent, une opportunité unique de vivre un tel moment. Qui n’a jamais rêvé d’observer des bébés animaux ? La saison basse est aussi avantageuse sur le flux touristique qui est bien moins important, permettant ainsi de profiter de safari beaucoup plus doux et calmes.

De mars à mai, la saison des pluies est lancée ! Le Serengeti et ses plaines infinies deviennent luxuriantes et offrent des paysages assez fantastiques pour les visiteurs. Point positif à prendre en compte ? des prix plus attractifs sur la partie hébergement !

Vous l’aurez compris, si vous rêvez de vivre la grande migration annuelle du Serengeti, rendez-vous de juin à octobre ! Vous imaginez ce spectacle ? Des milliers d’animaux parcourant des distances allant jusqu’à plus de 1000 kilomètres, rien que ça. Qu’importe la saison, soyez surs de vivre un safari unique au coeur de ces plaines infinies. Le Serengeti est sans aucun doute le parc favori des voyageurs, à ne pas manquer si le temps vous le permet !

Le cratère du Ngorongoro

Changement radical de décor et rendez-vous dans le mythique cratère du Ngorongoro. Saviez-vous qu’il était considéré comme l’une des sept merveilles d’Afrique ? Lorsque les voyageurs arrivent ici, ils pénètrent directement dans le berceau de la vie sauvage de la Tanzanie, au coeur d’un volcan de plus de deux millions d’année. Le cratère du Ngorongoro est en effet la plus grande caldeira au monde ! Partez à la découverte d’un des plus beaux Parcs nationaux pour votre Safari en Tanzanie .

cratère du Ngorongoro

Le cratère reste un endroit unique de par son décor mystique et son abondance de vie sauvage dans une surface aussi réduite. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il fait partie de la grande zone de conservation du Ngorongoro. Vous serez forcément émerveillés par ce cadre enchanteur du cratère, qui abrite plus de 25 000 animaux sauvages dont la plus forte concentration de lions au monde ! Si vous êtes chanceux, vous pouvez rencontrer un des rares rhinocéros noirs vivant dans ce jardin d’Eden.

Elephants, hippopotames, gnous, zèbres, flamants roses et bien d’autres espèces cohabitent dans ce milieu naturel qui est un endroit privilégié pour tout ceux qui ont la chance de s’y rendre. Ce que les voyageurs apprécient particulièrement en explorant le cratère ? la diversité de ses écosystèmes : rivières, lacs, collines, savane, forêts.

Quelle est la saison à privilégier pour découvrir le cratère ?

La saison sèche se situe de juin à octobre et est la saison idéale pour explorer le cratère du Ngorongoro. Peu de pluies et donc plus de visibilité pour l’observation des animaux. De plus, il est parfois possible d’observer des troupeaux de gnous et de zèbres lors de cette saison (bien que le cratère ne soit pas un point de passage pour la grande migration).

Zone de conservation tanzanie

Le cratère est un des rares endroits accessibles toute l’année, y compris pendant la saison des pluies de novembre à mai. Les voyageurs apprécient tout particulièrement le côté verdoyant et luxuriant offert à cette période, la promesse d’une atmosphère différente ! Les animaux sont forcément plus dispersés du fait des nombreux pâturages, mais l’expérience de safari reste malgré tout très enrichissante et riche en rencontres.

Quels parcs sont les plus visités ?

Les parcs nationaux de Tanzanie

Vous l’aurez compris, choisir le parc à privilégier lors d’un séjour en Tanzanie n’est pas un exercice facile ! Ce pays attire un grand nombre de voyageurs grâce à ses nombreux parcs nationaux mondialement connus comme le parc national du Serengeti (les mythiques plaines infinies), le Tarangire avec ses majestueux baobabs et milliers d’éléphants ou encore le cratère du Ngorongoro.

Mais la liste des parcs nationaux ne s’arrête pas là ! En Tanzanie, il y a également le parc national de Manyara, du Selous, ou encore le mythique Parc national du Ruaha, ou encore le Ndutu et ses routes infinies! Pour les amoureux des primates, le parc national de Gombe est une évidence… à vous l’expérience immersive au coeur de cette forêt incroyable sur les traces de la grande primatologue Jane Goodall.

Enfin, pour les amateurs de sensations sportives, le Mont Kilimandjaro est le challenge à réaliser. Pour les moins sportifs, nous proposons plusieurs petites randonnées aux côtés de nos guides locaux pour arpenter les flancs de cette montagne unique au monde.

Le petit bonus lors d’un safari en Tanzanie ?  Sans le moindre doute la grande migration des gnous et zèbres et l’observation du célèbre Big Five ! Un rêve pour vos enfants durant un safari en famille en Tanzanie ! Ce pays a la particularité d’abriter une plus grande concentration d’animaux sauvages et notez que les réserves les plus appréciées par les visiteurs sont principalement situées dans le nord du pays.

La Tanzanie est le pays à explorer si vous êtes en quête d’aventures et de rencontres avec la faune sauvage. Célèbre pour ses parcs nationaux, elle offre la certitude de rencontres totalement magiques. Sachez qu’il est tout à fait possible de vivre des expériences immersives authentiques hors des sentiers battus en rencontrant nos hôtes et amis tanzaniens. En Tanzanie, c’est entouré d’immenses baobabs et milliers d’acacias que vous baignerez dans cette atmosphère sauvage.

Enfin, si vous aimez la farniente, rendez-vous à Zanzibar pour prolonger votre séjour et profiter des merveilleuses plages de l’océan indien !

Observer les Big Five en Tanzanie

En Tanzanie, rencontrer les fameux big five est une réelle opportunité facilement accessible pour les voyageurs . En effet le Parc du Serengeti et le cratère Ngorongoro abritent l’ensemble des Big Five. Les lions sont les rois de la savane dans le Serengeti  tandis que le parc du Tarangire est surtout connu comme étant le royaume des pachydermes et baobabs. 

Les léopards sont présents dans de nombreux parcs et réserves en Tanzanie mais son plus difficilement observables. Comptez sur l’expertise de nos guides pour vous faire vivre des moments magiques à leurs côtés… de nature discrète, ils sont très doués pour se cacher ! Mais plus vous passerez de temps dans la savane, plus vous aurez de chance d’en apercevoir. Soyez patients et comptez sur l’expertise de votre guide.

Dans un voyage équitable et solidaire, nous vous invitons à découvrir toutes les facettes de ce fascinant territoire à travers de magnifiques échappées belles en Tanzanie