Tanzanie ou Namibie? Quel pays choisir pour un safari?

Vous rêvez d’embarquer pour l’aventure d’une vie et vivre l’aventure d’un safari, en passant par les plus beaux parcs animaliers d’Afrique,  mais vous hésitez entre un safari en Tanzanie et un safari en Namibie ? Cet article devrait vous aider à choisir votre futur projet de voyage.

Nous abordons ici les différents critères à prendre en compte dans votre choix : votre budget, quelle période de l’année, le type de safari désiré, ce que vous souhaitez voir…  La Tanzanie et la Namibie, deux pays situés à deux endroits géographiques différents : l’un en Afrique de l’Est, et le second sur la côte sud-ouest de l’Afrique australe.

En Tanzanie, les voyageurs recherchent principalement l’aventure offerte par les safaris et ses parcs nationaux : Serengeti, Ngorongoro, Tarangire, des endroits qui sont avant tout la promesse d’une observation de la faune sauvage, encore plus pendant la grande migration des gnous.
En Namibie, ce sont les vastes étendues désertiques qui attirent les voyageurs ! Ce sentiment de liberté à arpenter les célèbres dunes de sable rouges, tout en explorant des parcs mondialement reconnus comme le parc national d’Etosha. Notez que les routes sont relativement bien entretenues.

Organiser son safari en Tanzanie ou en Namibie

Quelle différence de budget entre les deux pays?

Le budget d’un voyage dépend de la période à laquelle vous partez, du type de safari et de séjour que vous souhaitez réaliser.

Quelques informations à prendre en compte pour un voyage en Tanzanie et/ou en Namibie :

  • La Namibie est considérée comme une destination assez chère, notamment à cause des longues distances à parcourir pour les voyageurs. Les vols intérieurs sont souvent privilégiés et représentent des coûts supplémentaires à anticiper.
  • En Tanzanie, les coûts peuvent aussi grimper du fait des parcs nationaux visités.

Les hébergements en Tanzanie et en Namibie

En Namibie, les hébergements peuvent vite faire augmenter la note ! Relativement restreint en dehors des grosses villes, les logements sont surtout ceux présents au coeur des parcs nationaux. Pour une alternative plus économique, de nombreuses zones de campings sont disposés, et le camping sauvage peut également être autorisé dans certaines régions du pays. Pour un second choix économique, envisagez la possibilité de dormir dans des lodges situés en dehors des parcs nationaux.

L’avantage en Tanzanie ? des logements pensés de manière à profiter pleinement des paysages sauvages qui entourent le voyageurs. Les lodges disposent souvent de piscine, un élément clé si vous souhaitez vous rafraîchir après un safari. Pour une alternative plus économique, les « tentes de luxes » offrent tout le confort nécessaire. Elles disposent souvent d’une salle de bain privative et d’une terrasse.

Deux pays, deux voyages totalement différents

La Tanzanie, la promesse de rencontres animales incroyables

La Tanzanie est le pays à explorer si vous êtes en quête d’aventures et de rencontres avec la faune sauvage. Célèbre pour ses parcs nationaux, elle offre la certitude de rencontres totalement magiques. Sachez qu’il est tout à fait possible de vivre des expériences immersives authentiques hors des sentiers battus en rencontrant nos hôtes et amis tanzaniens. La Tanzanie est un peu plus grande que la Namibie mais n’offre cependant pas forcément ce sentiment d’être seul au monde. Bien que la savane et certains parcs comme le Serengeti et ses mythiques plaines infinies offrent une douceur de vivre assez unique. En Tanzanie, c’est entouré d’immenses baobabs et milliers d’acacias que vous baignerez dans cette atmosphère sauvage. Bien sur, et il convient de le mettre en lumière, le Kilimandjaro (plus haut sommet d’Afrique, 5895 mètres d’altitude) est un atout à prendre en compte si êtes amateurs d’ascension.

La Namibie, la promesse de grands espaces sauvages

La Namibie est une destination captivante et unique grâce à la diversité des paysages qu’elle peut offrir, notamment les paysages désertiques !  Il est important de planifier l’itinéraire en fonction des visites souhaitées et de bien prendre note des longues distances à parcourir. L’avantage ? des routes magnifiques et un sentiment de liberté partagé par de nombreux voyageurs. Plaines immenses et désert à perte de vue, des tableaux colorés et des territoires encore tant préservés. Au coeur de ces dunes de sable rouge, les voyageurs pourront tout de même faire de belles rencontres animales, notamment aux côtés des oryx, zèbres ou encore koudou, l’une des plus grandes antilopes au monde. Le petit plus des paysages namibiens ? sans aucun doute les couchers de soleils offrant des spectacles grandioses sur ces plaines infinies !

Rencontres avec les différentes ethnies

Pour l’aspect culturel, la Tanzanie et la Namibie ont beaucoup de similitudes puisque plusieurs groupes ethniques y sont présents, l’occasion rêvée pour vivre des expériences immersives au plus près de ces peuples.

En Tanzanie, vous aurez le privilège de rencontrer certaines communautés. Veillez cependant à prêter attention à la manière dont peut être organisée cette future rencontre. Nous apportons une attention importante à ces immersions qui, dans certains pays, ne sont pas toujours réalisées de façon éthique.

En Tanzanie, il est tout à fait envisageable de découvrir différentes ethnies : Kuria, Massaï, Iraqw, etc. Depuis quelques années maintenant, certaines familles sont devenues des ami(e)s et ont décidé d’ouvrir les portes de leur quotidien à nos voyageurs, la promesse de rencontres intenses et riches en émotions.

En Namibie, la communauté la plus connue par les voyageurs est sans aucun doute celle des Himbas, une communauté pastorale vivant dans le nord-ouest du pays. Connus pour leur mode de vie nomade, les Himbas éveillent la curiosité et l’intérêt des voyageurs explorant cette partie du pays.

Traditions, coutumes, modes de vie contribuent de manière importante à sa richesse culturelle. Les voyageurs en quête de rencontres ont ainsi le privilège de vivre des expériences magiques tout en aidant ces peuples à perpétuer leurs traditions.

Quel pays et quels parcs sont les plus visités ?

Des expériences de safaris différentes

La Tanzanie et la Namibie offrent deux expériences totalement différentes à ses visiteurs. En Namibie, les parcs nationaux peuvent très facilement se découvrir en auto-tour, alors que les parcs nationaux de Tanzanie, sont, quant à eux, plus adaptés à des safaris guidés.

Vous rêvez d’une aventure en solo sur les pistes namibiennes ? la Namibie est adaptée à ce genre d’aventure ! Notez cependant qu’il vous sera plus difficile d’observer les animaux et d’avoir des informations sur leurs comportements et habitudes.

montgolfière en tanzanie

Les parcs nationaux de Tanzanie

La Tanzanie attire un grand nombre de voyageurs grâce à ses nombreux parcs nationaux mondialement connus comme le parc national du Serengeti (les mythiques plaines infinies), le Tarangire ou encore le cratère du Ngorongoro. Le petit bonus ?  Sans le moindre doute la grande migration des gnous et zèbres et l’observation du célèbre Big Five ! La Tanzanie a la particularité d’abriter une plus grande concentration d’animaux sauvages et notez que les réserves les plus appréciées par les visiteurs sont principalement situées dans le nord du pays.

Les parcs nationaux de Namibie

L’un des plus célèbres en Namibie est sans aucun doute le Parc national d’Ethosha. Mondialement connu pour ses immenses étendues de sable et savane, ce parc offre la possibilité de rencontrer plusieurs espèces telles que les éléphants, girafes, rhinocéros ou encore les lions. Côté désertique, c’est le Parc National du Namib Naukluft qui vous offrira des dunes à perte de vue !

Si vous êtes de grands amoureux des pachydermes, nous vous recommandons sans hésiter le parc national de Bwabwata, situé dans la région de la bande de Caprivi et particulièrement connu pour ses oiseaux et ses éléphants. Enfin, pour une expérience de safari unique, le Parc National de Waterberg abrite de nombreuses espèces animales, dont le précieux rhinocéros blanc. Cette montagne culmine à 200 mètres de hauteur et offre une vue absolument fantastique sur le désert de Kalahari.

Les activités supplémentaires en Tanzanie et en Namibie

Zanzibar, l’île aux épices pour une dose de farniente

Lors d’un voyage en Tanzanie, les voyageurs apprécient tout particulièrement l’idée de combiner Tanzanie/Zanzibar. L’idée ? profiter pleinement de l’aventure et des safaris côté continent, puis terminer en apothéose en s’envolant vers cet archipel paradisiaque.

Comment rejoindre Zanzibar ? soit par bateau depuis Dar es Salaam, soit par avion (45 mn à peine) depuis l’aéroport d’Arusha ou Kilimandjaro. À vous les bancs de sable fin et l’exploration de cette île de rêve. Découverte de Stone Town, détente, plongée, cours de cuisine, les voyageurs ont l’embarras du choix en séjournant à Zanzibar.

Découvrir notre article consacré à Zanzibar 

Namibie, escapades sportifs et randonnées grandioses

La Namibie est un terrain de jeu idéal pour les amateurs de randonnées ! Ses paysages naturels et ses montagnes en font une destination parfaite pour ceux aimant crapahuter. Pour un challenge sportif, direction le Fish River Canyon, (le plus grand canyon du monde après le Grand Canyon américain), rien que ça ! Cette randonnée demande une autorisation spéciale et une bonne condition physique mais elle est l’une des plus incroyables en Namibie.Pour une randonnée moins intense, direction les Montagnes de Waterberg, une escapade au vert avec de nombreux sentiers offrant toutes des vues panoramiques sur cette région. Enfin, le parc national de Bwabwata offre de très belles randonnées à pied ! Le soir, il est possible de dormir dans des habitations typiques entièrement gérées par les villageois, une expérience immersive qui promet de riches souvenirs.

Quand partir en Tanzanie ou en Namibie?

Le climat en Tanzanie et en Namibie est assez différent et peut être assez aléatoire d’une année sur l’autre, notamment à cause du réchauffement climatique.

En Tanzanie, la saison sèche entre juin et octobre offre un climat plus doux mais est également le moment où les parcs sont les plus fréquentés, surtout pendant les vacances scolaires. Les périodes plus humides et « les saisons des pluies » permettent des safaris plus intimistes, en dehors des grosses périodes estivales et des coûts de voyage moins élevés. Partir par exemple en dehors des vacances scolaires est un bon moyen pour obtenir des vols moins chers.

En Namibie, le climat désertique offre des températures totalement aléatoires entre le jour et la nuit.

L’hiver austral se situe de mai à octobre, il s’agit de la période sèche et de la meilleure saison pour observer la faune. Les nuits peuvent être fraîches (pensez à prendre des vêtements assez chauds) mais les journées sont très agréables.

L’été austral se situe de novembre à avril, en pleine saison des pluies, avec des températures relativement plus fortes. À vous les paysages verts ! Notez que les routes sont cependant moins accessibles.  Enfin, de décembre à février, le climat est particulièrement chaud avec des températures qui dépassent 35 degrés.

Si vous souhaitez privilégier les safaris et parcs nationaux, avril et mai sont des mois plus judicieux et plus agréables. (point positif pour les amateurs de photos qui peuvent ainsi capter la végétation luxuriante du fait des pluies). Côté randonnée, le mieux est inévitablement de partir d’avril à septembre pour éviter les fortes températures.

Quels animaux voir en Tanzanie ou en Namibie ?

Il faut tout d’abord savoir que la densité de la faune, que ce soit en Tanzanie ou au Namibie, est totalement différente. Certains animaux sont plus facilement observables dans un pays que dans l’autre, et leur observation varie également en fonction des périodes de l’année.  Les deux pays offrent des expériences uniques. En Tanzanie, on pense notamment à la migration des gnous et le fameux big five, alors qu’en Namibie, les déserts et dunes offrent des chances inouïes d’observer de nouvelles espèces comme l’oryx et les springboks. Notez que sur la côte atlantique, vous pouvez également observer des otaries à fourrure du Cap !

Où et quand voir la grande migration?

Le nord de la Tanzanie offre un spectacle annuel unique au monde avec la grande migration de gnous et de zèbres. Suivis de leurs prédateurs et de centaines de milliers de gazelles et d’impalas, ces herbivores réalisent une grande boucle entre le Serengeti et le Masai Mara (Kenya).  Après fin septembre, la grande migration se déplace principalement au nord de la Tanzanie dans les plaines infinies du Serengeti.

  • De décembre à mars, la grande migration se trouve à l’extrême sud du parc et donne naissance à des milliers de bébés gnous autour de janvier et février. Vous pouvez avoir la chance d’apercevoir les bébés à cette période !

La météo n’étant pas la même d’une année sur l’autre, la migration est toujours un peu imprévisible, se déplaçant en fonction des pluies, à la recherche de grands espaces de pâturages. Son observation n’est donc pas garantie à chaque fois!

Voir les Big Five en Tanzanie et en Namibie

Le Big five est plus difficilement observable en Namibie, bien que plusieurs parcs nationaux offrent l’opportunité d’observer quelques membres des Big Five : les éléphants, lions et rhinocéros blancs et noirs dans le parc national d’Etosha, également les léopards au coeur de la réserve de NamibRand.

En Tanzanie, rencontrer les fameux big five est une opportunité plus importante. En effet le Parc du Serengeti et le cratère Ngorongoro abritent l’ensemble des Big Five. Les lions sont les rois de la savane dans le Serengeti  tandis que le parc du Tarangire en Tanzanie est surtout connu comme étant le royaume des éléphants et baobabs.

Les léopards sont présents dans de nombreux parcs et réserves en Tanzanie mais son plus difficilement observables. De nature farouches, ils sont très doués pour se cacher ! Mais plus vous passerez de temps dans la savane, plus vous aurez de chance d’en apercevoir. Soyez patients et comptez sur l’expertise de votre guide.

Quelles sont les différences entre la Tanzanie et la Namibie ?

Les paysages sont totalement différents entre ces deux pays d’Afrique ! En Tanzanie, les plaines infinies du Serengeti, les montagnes du Kilimandjaro mais aussi les lacs de la vallée du Rift et en Namibie, des dunes de sable géantes, des montagnes, des canyons.

En Tanzanie, côté faune sauvage, il est possible d’observer la plus grande migration au monde et des espèces rares telles que l’hippopotame ou encore le léopard, alors qu’en Namibie, ce sont plus souvent les éléphants et lions du désert qui sont fortement appréciés, tout comme les rhinocéros noirs et blancs.

Vous l’aurez compris, voyager en Tanzanie et voyager en Namibie, c’est l’opportunité de découvrir deux facettes totalement différentes ! Leur point commun ? les expériences de safari et la chance ultime d’observer des animaux.

Dans un voyage équitable et solidaire, nous vous invitons à découvrir toutes les facettes de ce fascinant territoire à travers de magnifiques échappées belles en Tanzanie