Randonnées autour du Kilimanjaro

En arrivant en Tanzanie, de nombreux voyageurs souhaitent voir au plus près la mythique montagne du Kilimanjaro, point culminant de l’Afrique.

Vous êtes nombreux à vouloir contempler ce géant sans chercher à gravir son sommet. Son ascension fait certes rêver mais demande un certain coût, du temps ainsi que des exigences physiques et sportives.

Si vous souhaitez découvrir le Kilimanjaro sans pour autant en faire son ascension, un magnifique circuit sur les versants du volcan vous permet de découvrir sa région.

Vous partez à la rencontre de ses habitants et d’une culture fascinante, tout en admirant le long de votre chemin cette montagne emblématique. Cette aventure humaine est à la portée de tous, à tout âge.

Découvrir le Kilimanjaro à votre rythme

Sur les contreforts du Kilimanjaro, vous partez explorer, à votre rythme, les origines du sommet de l’Afrique. Vous privilégiez les rencontres avec les communautés locales, les découvertes culturelles, les moments de partage, dans un cadre naturel incroyable.

Que vous soyez sportifs ou pas, ce trek s’adapte à tous les niveaux et tous les budgets. On peut vous proposer des circuits faciles comme difficiles, en fonction de vos attentes. Les 100 kilomètres du parcours peuvent être découpés et parcourus en tronçons de 10 à 25km ; en fonction du rythme, de la forme physique de chacun, et/ou de vos objectifs.

L’avantage donc de ce circuit est que vous pouvez le parcourir en entier ou n’en faire qu’une partie, favoriser la marche à pied ou alterner la randonnée avec les transports locaux (tuk tuk, dala-dala, bus local…). Cette expérience locale est un beau moment à vivre en famille, par exemple, avec des enfants.

Présentation du Friendship trail du Kilimanjaro

Kilimanjaro Friendship Trail

Au cœur de la vie locale du Kilimanjaro

Si vous souhaitez découvrir le Kilimanjaro au rythme de la vie locale, cet itinéraire, appelé le Friendship Trail est fait pour vous. Conçu dans un souci d’éco-tourisme il met en lumière les tribus vivant sur les flancs de la montagne tout en les préservant. Vous partez pour un voyage initiatique au cœur de la culture chagga. Ce peuple bantou d’Afrique australe vit principalement en Tanzanie dans la région du Kilimanjaro et du mont Méru.

Ce trek a pour but d’établir un véritable dialogue entre les peuples de cultures très différentes. Vous suivez la cadence du quotidien des communautés locales, profitez de la vie sauvage préservée, tout en admirant le Kilimanjaro sur le chemin...

En plus de l’aspect écotouristique, ce parcours met l’accent sur la commémoration des nombreux lieux spirituels.

Les paysages des randonnées autour du Kilimanjaro

Le Friendship Trail s’étire sur une centaine de kilomètres depuis Uduru, dans la région de Moshi, sur les versants du volcan, jusqu’au lac Chala, à la frontière kényane.

Tout au long de votre randonnée, vous profitez de magnifiques panoramas sur le Kilimanjaro.Vous traversez et avez l’occasion de visiter des plantations de café, des bananeraies, des fermes de petits producteurs locaux, les ateliers d’artisans… Mais pas seulement.

En effet, votre chemin vous mène aussi à la rencontre de sites spirituels ancestraux, d’églises, de mosquées, et à la découverte des rites locaux des villages qui jalonnent votre route. Immersion totale garantie !

Le circuit traverse la ceinture forestière du mont Kilimanjaro qui fait le tour de la montagne du Sud à l’Est, à une altitude comprise entre 1000 et 1700 mètres. C’est toujours un véritable jardin d’Eden. Elle est située entre la forêt brumeuse des sommets et la savane composée de hautes herbes en contrebas.

Les chagga et les petites communautés fermières vivent sur les crêtes de la montagne et le long des pentes.

Cette région tropicale est l’endroit rêvé pour prendre ses distances avec votre routine habituelle.

Itinéraire de randonnée autour du Kilimanjaro

Pour vous donner un aperçu de votre randonnée, nous vous partageons un exemple d’itinéraire du Kilimanjaro Friendship Trail. Il est bien sûr modifiable et peut se compléter avec d’autres activités culturelles et solidaires.

découverte culture chagga

JOUR 1 : Moshi – Machame (Lyamungo)

Votre aventure commence à Moshi d’où vous partez pour votre rendre au point de départ de votre randonnée. Vous marchez ensuite jusqu’à Lyamungo, où vous passez votre première nuit.

Cette zone autour de Machame est riche en enseignements sur la culture des Chagga. Vous avez ainsi l’opportunité de découvrir des fermes locales sur le bord de votre chemin, de découvrir les coutumes et le quotidien de la communauté au travers de vos rencontres.

JOUR 2 : Lyamungo – Mweka

Votre deuxième jour vous mènera jusqu’à Mweka. Vous en apprenez un peu plus sur la culture Chagga en découvrant par exemple l’histoire de leurs tunnels souterrains. Ces derniers étaient en effet creusés par la tribu et servaient de refuge où ils pouvaient se cacher lors de conflits ou de guerres ouvertes avec leurs voisins.

Dans l’après-midi, vous atteignez Mweka et sa célèbre Université de la vie sauvage africaine. Cette institution unique en son genre en Tanzanie a pour but de préserver la vie sauvage d’Afrique.

Sophie notre guide principale pour ce trek, fût elle même étudiante à cette université et est donc heureuse d’échanger avec vous sur la faune tanzanienne. N’hésitez donc pas à lui poser toutes les questions qui vous traversent l’esprit.

JOUR 3 : Mweka – Materuni

Mweka est également un endroit important de la culture Chagga. Vous y trouvez des fermes locales et des plantations de bananes et de café. Vous êtes immergés dans le quotidien des chagga.
Sur le chemin vers Materuni vous admirez régulièrement des points de vue dégagés sur le Kilimanjaro.

JOUR 4 : Materuni – Fukeni

Au début de ce quatrième jour, vous avez l’occasion de découvrir la chute de Materuni, une cascade splendide nichée au pied du Kilimanjaro et au cœur d’une forêt luxuriante, à 150m d’altitude. N’hésitez pas à vous jeter à l’eau dans ce cadre magnifique !

Sur votre route, vous pouvez découvrir une authentique ferme caféière, et vous en apprenez plus sur le processus de production de cet or noir, depuis la plantation jusqu’à la récolte. Vous finissez votre visite en goûtant ce breuvage 100% local bien évidemment.

Vous partez ensuite en direction de Fukeni en explorant une végétation indigène haute en couleurs.

JOUR 5 : Fukeni – Maua

Cette journée vous mène toujours plus loin dans le pays Chagga. Les plantes tropicales que vous rencontrez sont, dans leur diversité, à même de ravir chacun et chacune.

Vous vous connectez réellement avec cette nature intacte, par les sons et les odeurs qui vous parviennent. Votre guide Sophie sera ravie de vous initier aux chants des divers oiseaux que vous entendez tout au long du parcours.

friendship trail kilimanjaro tanzanite

JOUR 6 : Maua – Mwika

Cette nouvelle journée vous fait réaliser à quel point la végétation est variée dans la région. Les types d’arbres qui habillent les versants du Kilimanjaro sont pour certains endémiques de la fameuse ceinture forestière que vous parcourez.

Votre guide partage avec vous ses connaissances sur la faune et la flore de la région.

JOUR 7 : Visite optionnelle du lac Chala et/ou retour à Moshi

Pour votre dernier jour sur le Friendship Trail, vous pouvez vous octroyer un petit bonus avant de repartir pour Moshi et découvrir ainsi la beauté du lac Chala.

Celui-ci est entouré par la savane, et le chemin menant jusqu’à lui se fait donc dans un nouvel environnement, au milieu des hautes herbes. Vous prenez votre temps pour descendre au milieu de la savane et ainsi apprécier la vue grandiose sur le lac Chala.

Activités culturelles et solidaires autour du Kilimanjaro

friendship trail

→ Visites et découvertes culturelles de Moshi : Moshi est le point de départ et de retour de votre trek. Vous pouvez donc compléter votre séjour avec la découverte de Moshi et ses alentours qui offrent de belles découvertes culturelles et naturelles.

→ Explorer la Forêt de Rau et participer au projet de conservation de la biodiversité de la forêt : Vous partez en excursion à vélo découvrir la faune et la flore de la forêt et pouvez également participer au projet de reforestation One Trip- One Tree de Rau ECO Tourism.

→ Visite de fermes locales et d’ateliers d’artisans  : lors de votre trek vous découvrez les plantations locales comme les bananeraies, la culture du café. Vous découvrez également l’artisanat de la région.

→ Visite d’ONG locales et rencontres de femmes inspirantes : Nous vous proposons également des circuits dédiés à l’émancipation des femmes du pays.

→ Aller au marché du coin en transport local, le dala-dala : Le dala-dala est le transport local incontournable ! Vous l’empruntez pour vous rendre au marché local et vivez une expérience typique de la vie tanzanienne !

→ Atelier culinaire Chagga : En plus de savourer les spécialités de la région, vous partagez des moments privilégiés avec les Mamas de la tribu Chagga. Elles vous apprennent à préparer leurs plats traditionnels et vous invitent à les déguster ensemble autour d’un bon repas.

→ Acheter les souvenirs de la région dans les coopératives locales : Pour ramener des souvenirs de votre trek autour du Kilimanjaro, n’hésitez pas à faire vos achats dans les coopératives locales comme celles de Moshi Mamas et Minjeni Woman Group à Moshi. Ici tout est fait main, l’authenticité des produits est garantie :)

→ Se rendre au Mweka College : C’est l’une des rares et une des plus célèbres Universités de la vie sauvage en Afrique. Elle forme les futurs guides et managers de safaris ainsi qu’une grande partie des représentants et gestionnaires des parcs et réserves nationales du pays et de toute l’Afrique. Vous avez l’occasion de la visiter lors de votre randonnée autour du Kilimanjaro.

Infos pratiques pour votre séjour autour du Kilimanjaro

friendship trail tanzanie

Aéroport le plus proche pour votre randonnée autour du Kilimanjaro

L’aéroport du Kilimanjaro est le plus proche: Kilimanjaro International Airport. Votre chauffeur viendra vous chercher et vous déposer si le transfert à l’aéroport dans votre séjour est bien compris. Sinon des taxis font la navette entre Moshi et l’aéroport.

Hébergements autour du Kilimanjaro

Pour une immersion authentique au plus près des locaux, nous vous proposons tout au long de votre parcours des chambres d’hôtes et des nuits chez l’habitant.

Après l’effort, le réconfort ! De retour de votre randonnée vous pouvez aller vous rafraîchir à Moshi, dans la belle piscine du lodge Kilemakyaro Mountain. Le petit plus de ce lodge : l’établissement offre une vue sublime sur le plus haut sommet d’Afrique ! C’est une belle manière d’achever cette boucle autour du Kilimanjaro.

Les randonnées autour du Kilimanjaro vous fait découvrir un aspect inconnu de la montagne, au cœur des cultures locales fascinantes : les arts de vivre tribaux, les spécificités ethniques, les croyances, les cultes, les spécialités culinaires, les artisanats locaux, les savoir-faire ancestraux…

Sur les pentes du toit de l’Afrique vous en prenez plein les yeux, et vivez un condensé de la richesse culturelle du Kilimanjaro que nous recommandons à tous !