Les transports en commun en Tanzanie : comment se déplacer ?

Vous vous demandez comment se déplacer et circuler en Tanzanie ? Alors cet article est pour vous !

En Tanzanie, vous verrez un bon nombre de transports en communs dont le bus, le dala-dala, le taxi et bien sûr de nombreux 4X4. Car le 4X4 est LE mode de transport le plus approprié pour découvrir la Tanzanie et de plus, la grande majorité des voyageurs privilégient de réserver un voyage avec un chauffeur-guide auprès d’une agence locale comme Endallah.

Conduire en Tanzanie, est-ce facile et possible ?

Tout d’abord, côté conduite, elle se fait sur le côté gauche de la route. Il est possible de louer des véhicules (sans chauffeur) pour se déplacer sur des pistes goudronnées, bitumées et aussi au sein des parcs pour vos safaris (mais nous ne le recommandons pas).

Le permis de conduire international est exigé pour toute location de véhicule.

Cependant, ATTENTION ! Nous ne recommandons forcément de louer un véhicule par vos soins car seuls les guides-chauffeurs sont autorisés à conduire au sein des parcs nationaux pour effectuer des safaris en Tanzanie. Vous pourriez envisager de faire du « self-drive » en Tanzanie mais il y en a très peu car :

  1. Il y a peu d’infrastructures en cas de besoin (garages, marchands de pièces détachées etc …)
  2. C’est une certaine difficulté pour s’organiser dans l’achat des permis, trouver les espaces de camping etc …
  3. L’état des routes est assez mauvais et il y a peu d’aide en cas de panne / embourbement etc …
  4. Il y a peu voire pas d’information pour trouver son chemin dans les parcs, donc il faut très bien connaitre

Il est vrai que l’état des routes n’est pas le même qu’en France et en Europe. Les routes peuvent être souvent en travaux. Elles peuvent être aussi traversés (sans prévenir) par des animaux (et aussi les locaux). De plus, selon la saison, certaines routes peuvent être aussi impraticables. Donc, conduire un véhicule sur des routes qu’on ne connait pas et qu’on ne maîtrise pas, peut endommager le véhicule-même ainsi que certaines pièces voire même entraîner des crevaisons et entraîner donc, une certaine appréhension et stress.

De plus, les accidents de la route constituent une triste réalité en Tanzanie, donc pour minimiser tout cela, nous vous recommandons de privilégier une agence locale sérieuse.

Le 4X4, le véhicule de prédilection pour les safaris

En effet, les véhicules 4X4 pour vos safaris sont UNIQUEMENT conduits par les chauffeurs guides locaux et sont assurés (et doivent l’être car c’est obligatoire en Tanzanie).

Le 4X4 reste donc LE mode de transport le plus sécurisant pour tout voyage en Tanzanie.

Tous nos safaris dans les parcs en Tanzanie se font en Toyota Landcruiser tout équipés pour le safari (fenêtres individuelles, toit ouvrant, radio…).

Chez Endallah, nous avons notre propre flotte de véhicules de safari, et faisons appel à nos agences de location partenaires en haute saison pour louer des véhicules supplémentaires.

Tous nos véhicules sont entretenus régulièrement. Ils sont préparés avant chaque safari, entretenus pendant le safari, et révisés à leur retour. Ce ne sont pas les véhicules les plus design, mais ils sont confortables et robustes, pour vous permettre de profiter de beaux safaris même dans les régions les plus difficiles d’accès.

Pour en savoir plus découvrez notre article sur le voyage en 4X4 en Tanzanie

Le bus local, pour des trajets longues distances et authentiques

Se déplacer en bus en Tanzanie reste une expérience authentique à vivre. C’est assez facile puisque le bus reste le premier mode de transport local dans le pays qui assure les liaisons entre les principales villes du pays de manière régulière et à un prix raisonnable.

Il existe deux sortes de bus : des bus ordinaires ou des bus express. Privilégiez plutôt les bus express car ils font moins d’arrêt, partent plus à l’heure, sont un peu plus confortables et sont un peu moins « pleins ».

Pour monter à bord d’un bus, achetez toujours vos billets auprès d’une billetterie de l’une des compagnies de bus (comme Scandinavian Express ou Royal Coach Bus), dans une gare routière et non auprès d’un rabatteur.

Le dalla-dalla, le taxi collectif

Le dalla-dalla est vite reconnaissable sur les routes en Tanzanie puisqu’il s’agit de pick-up ou minibus qui se déplacent sur les routes locales et dans les zones rurales du pays.

Si vous décidez de monter à bord d’un dalla-dalla, acceptez que le trajet soit plus long qu’un trajet traditionnel en taxi / en voiture / 4X4. En effet, le dalla-dalla marque de nombreux arrêts tout au long de l’itinéraire emprunté.

Les destinations sont affichées et visibles sur les parebrises du véhicule et vous pourrez monter à bord après avoir remis l’argent au conducteur ou à « son assistant » qui collecte l’argent.

Les dalla-dalla roulent vite et sont vite « bondés » à l’intérieur. Donc si vous souhaitez le confort et que vous voyagez avec un gros sac, ce n’est pas le bon mode de transport à adopter. Les dalla-dallas ne sont pas autorisés à rouler la nuit et restent quand même un mode de transport, certes économique, mais le moins sûr.

Le taxi local, pour de courts trajets au cœur des grandes villes

Les taxis en Tanzanie sont vite reconnaissables car ce sont des véhicules de couleur blanche. Contrairement aux taxis européens, les taxis tanzaniens ne sont pas équipés de compteur. Donc, n’oubliez pas de négocier votre transfert avant de monter à bord du taxi.

Ils sont présents dans les grandes villes du pays comme Arusha ou encore Dar Es Saalam, si vous souhaitez faire des petits trajets en ville par exemple.

À Zanzibar, le taxi est le principal moyen de transport pour se déplacer sur l’île. Vous en trouverez dès la sortie de l’aéroport ou depuis votre hôtel.

Ne soyez pas surpris de voir également dans les grandes villes des tuks-tuks qui font office de « taxi » insolite pour faire des petits trajets en ville.

Prendre le train local, une aventure à part entière

Comme on l’a déjà écrit, monter à bord d’un train en Tanzanie, reste faire un voyage insolite avec ce mode de transport très local et authentique dans l’objectif aussi, de voyager autrement, faire des belles rencontres avec les locaux et prendre son temps.

Le réseau ferré en Tanzanie est peu développé et se compose de deux lignes de chemin de fer principales :

  • La première ligne, appelée la « TAZARA » (Tanzanian Zambia Railway) traverse le pays d’est en ouest, depuis Dar Es Salaam jusqu’à la Zambie, et s’étend sur plus de 1800 kilomètres.
  • La seconde ligne, appelée la « Central line » part de Dar Es Salaam pour rejoindre Kigoma, sur les rives du Lac Tanganyika, en passant notamment par Morogoro, Dodoma et Tabora.

Le train peut être un très bon moyen pour traverser des paysages à couper le souffle et rejoindre des régions peu fréquentées comme par exemple les rives du Lac Tanganyika dans l’ouest de la Tanzanie. Vous pourrez alors voyager soit à bord de train avec ou sans couchettes et vivre une véritable aventure « slow travel », à la fois originale et écologique depuis Dar Es Salaam pour aller observer les chimpanzés à Gombe Stream.

Vous pouvez nous contacter pour savoir comment intégrer un trajet en train dans votre prochain voyage en Tanzanie.

La priorité de toute agence locale sérieuse, comme Endallah est que nos voyageurs puissent découvrir la Tanzanie en toute sécurité. Vous l’avez donc compris, il est vivement recommandé de faire appel à un guide chauffeur et de monter à bord d’un 4X4 pour vivre un voyage en Tanzanie.  Toutefois, nous proposons également ponctuellement des expériences sécurisées en transports locaux si cela vous tente !

Du Parc National du Serengeti au Cratère du Ngorongoro, du Parc de Tarangire au Lac Natron, partez à la découverte des plus beaux Parcs nationaux en Safari en Tanzanie . Observez la grande migration, partez à l’ascension du Kilimandjaro puis reposez vous sur les plus belles plages de l’île de Zanzibar !