Partir en safari avec un bébé au Kenya ou en Tanzanie

Partir en voyage et faire  un safari en famille au Kenya ou un safari en famille en Tanzanie avec un bébé ? Et pourquoi pas ?

Marine n’est pas seulement la directrice de l’agence Endallah, elle est aussi maman d’un petit Jules qu’elle a amené en Tanzanie et au Kenya lorsqu’il était âgé de 6 et 9 mois.

Marine s’est livrée dernièrement dans le podcast Parents Voyageurs sur ses deux derniers voyages en Afrique de l’Est qu’elle a vécu en famille, avec son bébé.

Avec son regard plus orienté famille et son expérience en tant que parent, Marine vous donne ses conseils et répond aux questions que soulève un voyage au Kenya ou en Tanzanie avec un bébé.

safari voyage avec bébé Tanzanie Kenya

Les 4 idées reçues sur les safaris avec un bébé au Kenya et en Tanzanie 

Bien souvent, les voyageurs se disent que le safari avec un bébé n’est pas une bonne idée.

Voici les quatre idées reçues les plus fréquentes concernant le safari avec un bébé.

Les bébés sont-ils interdits dans les parcs nationaux ?

C’est FAUX ! Les parcs nationaux sont ouverts à tous, même des bébés. Cependant, pour certaines réserves, il peut arriver que les bébés et enfants ne soient pas autorisés. C’’est le cas notamment dans les parcs pour observer les grands singes comme par exemple le parc national de Gombe, situé en Tanzanie.

Nous restons alors à votre disposition pour vous recommander le lodge et la réserve les mieux adaptés pour vous et votre famille.

safari voyage avec bébé Tanzanie Kenya

Les bébés sont-ils interdits dans certains lodges ?

C’est FAUX également ! Les enfants, de tous âges sont les bienvenus dans les lodges en Tanzanie et au Kenya. Par exemple, Marine a séjourné avec son bébé au Tarangire Safari Lodge en plein cœur du parc national de Tarangire (au nord de la Tanzanie) et dans le lodge Zebra Plains à proximité de la réserve de Maasai Mara au Kenya.

Est-ce dangereux d’emmener un bébé en safari ?

La réponse est non car tout d’abord les déplacements dans les parcs et réserves se font à bord de 4X4, équipés de toits escamotables et haut de châssis pour que vous puissiez ne rien manquer du spectacle.

Nos guides chauffeurs, experts sur le terrain, font tout pour ne pas déranger la faune sauvage et ainsi la respecter au mieux et ne pas déranger les animaux.

Donc, si votre bébé se met à crier ou à pleurer en plein safari, soyez rassurés que nous ferons de notre mieux pour ne pas déranger les animaux (s’ils sont proches du véhicule) et vice-versa.

Ça ne sert à rien car le bébé ne se souviendra pas de son voyage !

Totalement FAUX !

Car n’est-ce pas un véritable un cadeau de la vie de pouvoir vivre une expérience inoubliable comme un voyage en Afrique, ensemble, en famille, avec votre bébé ? Et de voir ses enfants s’amuser, s’émerveiller ?

Même si votre bébé est petit et qu’il n’aura pas de souvenirs visuels précis, cela reste de superbes expériences de vie qui les construit.

« Un tel voyage participe à la construction de l’enfant et aussi des parents », dit Marine.

Voyager avec un bébé, c’est aussi apprendre aux enfants à aimer l’aventure et la différence et leur apprendre à s’ouvrir au monde qui nous entoure dès leur plus jeune âge.

Puis, lorsque vous raconterez et montrerez plus tard les photos souvenirs à votre enfant, ce dernier en sera lui-même émerveillé et reconnaissant de ce qu’il a vécu plus petit.

safari voyage avec bébé Tanzanie Kenya

Comment organiser au mieux un safari avec un bébé ?

Faire un safari reste une expérience unique et mémorable à vivre, en particulier au Kenya et en Tanzanie qui sont deux pays d’Afrique de l’Est avec une fascinante diversité de faune sauvage et de paysages si variés et époustouflant.

Comme dans tout voyage avec des enfants, il est indispensable de bien s’organiser pour vivre un voyage des plus sereins.

safari voyage avec bébé Tanzanie Kenya

Avec seulement 2 heures de décalage avec la France et un climat favorable toute l’année, la Tanzanie et le Kenya sont des pays où il est donc tout à fait possible de voyager avec des bébés.

Nous rendons possible que votre voyage soit sans danger et (sans trop de fatigue) sur place, en adaptant votre programme au mieux. Pour cela, nous évitons de longs trajets en 4X4 et nous proposons de vivre votre voyage au rythme des animaux africains.

À savoir, par exemple : faire un safari le matin, puis un retour au lodge le midi pour se reposer et repartir en fin d’après-midi pour vivre un autre safari.

safari voyage avec bébé Tanzanie Kenya

Nous conseillons aussi à nos voyageurs de dormir à l’intérieur du parc (ou à proximité) pour privilégier facilement les allers-retours avec l’hébergement.

Marine et son équipe recommandent aussi d’alterner une journée de safari et une journée plus reposante en vous proposant une immersion dans un village ou vivre une activité culturelle aux côtés de locaux.

Quant aux trajets et déplacements, les routes en Tanzanie et au Kenya ne sont pas comme en Europe. Certaines routes sont goudronnées mais la plupart des routes au sein des parcs et des réserves sont des pistes en terre, qui peuvent être parfois inconfortables et poussiéreuses. Cela peut donc secouer… Donc, privilégiez un siège auto confortable.

La valise parfaite pour un safari en Afrique avec un bébé 

Faire une liste de choses à emporter dans vos valises reste la solution parfaite pour ne rien oublier. Il est toujours essentiel de bien penser aux vêtements et équipement à apporter en safari.

De plus, en Tanzanie ou au Kenya, il peut arriver que certains hébergements ne disposent pas d’équipements de puériculture.

Donc, listez ce dont vous avez besoin pour votre bébé et faites vos valises en suivant la checklist parfaite de Marine :

  • Des vêtements et de quoi le changer à portée de mains
  • Du lait en poudre et de l’eau (si vous n’allaitez pas)
  • Petits pots si votre bébé a commencé la diversification
  • Un siège auto
  • Si votre bébé peut s’asseoir, vous pouvez opter pour une chaise nomade en tissu. Testé et approuvé par Marine. Cette « chaise nomade » est facile à transporter et remplace la chaise haute.
  • Votre poussette (optionnelle). Privilégiez une poussette légère et compacte de préférence. Marine, quant à elle, n’apporte plus de poussette en voyage et a opté pour emmener son bébé en porte-bébé.
  • Un porte-bébé ou un porte-écharpe qui reste donc très pratique en voyage, à la fois dans le véhicule ou hors safari. Lors de votre voyage en Tanzanie, faites-vous conseiller par les locaux pour acheter un tissu et attacher votre bébé « à l’africaine ». « le confort est garanti » confirme Marine.
  • Une petite tente avec une moustiquaire intégrée qui se plie facilement et qui ne prend pas trop de place.
  • Quelques jouets pour occuper votre bébé dans l’avion et/ou dans le véhicule.

Les autres expériences à vivre en famille lors d’un voyage au Kenya ou Tanzanie

Avec des paysages à couper le souffle et la nature si dense et variée, sans oublier les nombreuses ethnies locales en Tanzanie et au Kenya, que vous ne pourrez pas vous ennuyer.

Si vous combinez safari et immersion culturelle dans un village pour y découvrir le quotidien des locaux restera tout aussi captivant et extraordinaire pendant votre voyage avec votre bébé.

safari voyage avec bébé Tanzanie Kenya

En effet, lors d’un voyage en Tanzanie et au Kenya, vous pourrez participer à la vie rurale pour découvrir un tout autre mode de vie, partager le quotidien avec des familles (comme s’occuper du repas, chercher de l’eau dans l’un des puits du village, faire la traite des vaches etc.) et vivre ainsi un séjour en immersion en Tanzanie avec les habitants pour de véritables moments de partage.

Vous pourrez même passer la nuit (ou deux même) dans l’une des petites chambres en briques du village, disposant d’un minimum de confort à l’intérieur, afin que vous puissiez profiter au mieux de l’instant présent et vivre une véritable immersion avec les habitants.

safari voyage avec bébé Tanzanie Kenya

Nos 5 conseils avant de partir au Kenya et en Tanzanie avec un bébé

  1. La sécurité ? Tenez-vous informer sur le pays africain où vous allez bientôt voyager. Pour cela, rendez-vous sur les sites de l’ambassade ou encore sur le site internet de France Diplomatie.
    L’Afrique n’est pas un pays, c’est un continent avec 54 pays dont chaque pays a sa propre identité, son histoire et donc ses différences.
    L’immense majorité de l’Afrique reste stable et sécurisée mais soyez curieux et restez informés de l’actualité du pays où vous comptez voyager.
  2. Faites confiance à une agence experte de la destination. Car il est toujours rassurant de pouvoir compter sur une équipe de professionnels et experts sur place.
    Les agences locales sont à l’écoute de chaque voyageur pour vous organiser un voyage sur-mesure. Les agences locales ont des contacts de terrain, connaissent la situation politique, économique, sanitaire de chaque région et peuvent se renseigner pour vous auprès des autorités locales si vous avez des questions etc …
    D’ailleurs, avec Endallah nous imaginons et concoctons des séjours sur-mesure pour chacun de nos voyageurs. Notre objectif est de vous faire découvrir la Tanzanie et le Kenya de manière authentique et responsable en vous proposant des safaris, des immersions et des circuits inédits en Afrique de l’Est dans les meilleures conditions pour vous et pour notre équipe sur place.
  3. Soyez bien entourés au point de vue médical. Nous vous recommandons de rendre visite à votre médecin généraliste avant votre départ en voyage, pour vérifier le suivi. De vos vaccins et votre état de santé. Vous vous sentirez ainsi plus rassuré.
    Consultez également le site du centre médical de l’Institut Pasteur.
    Munissez-vous aussi de médicaments à emporter dans vos valises. Votre médecin sera plus à même de vous conseiller sur les médicaments à emporter et à ne pas oublier pour vous et votre bébé.
  4. Anticipez au maximum. Lorsqu’on voyage, l’un des points à ne pas négliger est la santé et de se sentir rassuré avant de partir. Donc, nous vous recommandons fortement de souscrire à une assurance de voyage pour votre prochain voyage en Afrique.
  5. Se rassurer par rapport à vos éventuelles craintes et appréhensions. Marine confie dans l’épisode du podcast ce conseil : « faites-vous confiance, suivez votre instinct et n’écoutez pas trop les gens ! Écoutez-vous …et tout va bien se passer. Avec notre équipe sur place (et aussi avant votre voyage), nous restons à votre disposition pour toute question ».

safari voyage avec bébé Tanzanie Kenya

Autres conseils utiles sur place

Marine nous livre ses derniers conseils de voyage pour votre bébé, à savoir :

  • Ne faites pas boire de l’eau courante à votre bébé car l’eau au Kenya ou en Tanzanie peut être contaminée. Faites attention à ce que votre bébé ne mette pas de l’eau dans la bouche (et faites donc attention lorsque vous le lavez). Seule de l’eau minérale est à privilégier.
  • Il n’y a pas de contraintes spéciales pour l’alimentation. Toutefois, privilégiez les aliments le plus cuit possible (et non crus). Emportez vos petits pots car vous n’en trouverez pas en pleine brousse.
  • Côté vêtements, couvrez votre bébé le plus possible avec des vêtements confortables et de couleurs claires. Il n’existe pas de traitements anti-paludisme avant l’âge de 6 ans et les répulsifs anti-moustiques sont contre-indiqués avant l’âge de 12 mois. Consultez votre médecin pour avoir des prescriptions adaptées à l’âge de votre bébé.

Le Kenya et la Tanzanie restent donc des destinations africaines à découvrir en famille. À condition bien sûr de savoir où mettre les pieds et dans quelles conditions.

N’hésitez pas à nous contacter pour votre prochain projet de voyage en famille en Tanzanie et au Kenya et retrouvez l’épisode de podcast avec l’interview de Marine sur le podcast Parents Voyageurs. Vous pourrez aussi retrouver les conseils de Marine dans son interview sur le site minipouce : faire un grand voyage avec un bébé.